moietmoi a dit:
"Les États-Unis ne peuvent permettre à aucune nation de devenir
si dominante qu’elle pourrait menacer nos intérêts."
qu'en penses tu? n'est-ce pas une guerre?
"Nous voulons maintenir le « soft power » inégalé des États-Unis, grâce auquel nous
exerçons une influence positive dans le monde entier qui sert nos intérêts."
ça , c'est une arme!
est prêt à combattre cela?
"Nos objectifs pour l’hémisphère occidental peuvent se résumer ainsi : « Recruter et étendre »"
Plutot qu'une phrase, voici le paragraphe complet
Équilibre des pouvoirs – Les États-Unis ne peuvent permettre à aucune nation de devenir si dominante qu’elle puisse menacer nos intérêts. Nous travaillerons avec nos alliés et partenaires pour maintenir l’équilibre des pouvoirs au niveau mondial et régional afin d’empêcher l’émergence d’adversaires dominants. Tout comme les États-Unis rejettent le concept funeste de domination mondiale pour eux-mêmes, nous devons empêcher la domination mondiale, et dans certains cas même régionale, d’autres pays. Cela ne signifie pas gaspiller du sang et des richesses pour réduire l’influence de toutes les grandes et moyennes puissances mondiales. L’influence démesurée des nations plus grandes, plus riches et plus fortes est une vérité intemporelle des relations internationales. Cette réalité implique parfois de travailler avec des partenaires pour contrecarrer les ambitions qui menacent nos intérêts communs.
Bien entendu ce n'est pas une declaration de guerre , c'est une affirmation doctrinale classique de la stratégie américaine, qui existe depuis plus d’un siècle, même si la formulation varie.
Une declaration de guerre doit designer un pays precis, l(ouverture d'un conflit arlé etc... Dans ce texte je n'y vois rien de tout cela.
Cette idée d'equilibre de puissance que tu sembles attribuer à Trump et comme un fait nouveau est un pricipe qui existe depuis la doctrine Truman (-->fait des recherches) et egalement de la guerre froide.
Ce même principe a déjà été ecrit dans les national strategy guide de 2002, 2017, 2022 et cela ne t'a pas contrarié à ces epoques je crois ?
Ce n'est donc pas une attaque mais une defense...
MAis les USA ont donc besoin de collaborer avec des alliés forts pour empecher une domination globale d'un acteur hostile. (Ne t'en fait pas il ne s'agit pas de la France ni de l'Europe.)
Il est même ecrit que les USA se sont imposés des regles pour ne pas etre dominants et donc feront tout pour empecher qu'une region hostile le devienne.
Voilà , j'ai en tete plein d'exemple où les US ont agi de facon coherente avec cette idée mais tu dois les connaitre , étant comme moi, un ancien.
J'ai encore à repondre à un autre interveant, desolé pour les fautes, je tape vite, petite pause café entre travaux au jardin et "petit verger" . Elagage en cours bien agréable avec les temperatures recentes... J'aime bien lorsque tout est bien taillé, retourné, fertilisé avant les grands froids...
A+