Effacement civilisationnel de l'Europe ... dixit Trump !

Jaumep a dit:
Trump est le président de l’état le plus puissant du monde, il a donc « les cartes » ( comme il aime à dire) mais force est de constater qu’il a la main plus ferme avec les petits qu’avec les grands.
Ca c'est la vie. mieux vaut être riche et puissant que pauvre sans réseau.
Les pauvres sans réseau qui deviennent puissants comme (certains LFI sortis de rien) deviennent eux mêmes tortionnaires des pauvres qui ne pensent pas comme eux.

Trump dérange car il est sans filtre et souvent le miroir de nos âmes sombres.

Pendragon a dit:
Si c'est un envahissement dans le but d'exploitation des populations indigènes que nous serions, oui , bien entendu.
"Les États-Unis ne peuvent permettre à aucune nation de devenir
si dominante qu’elle pourrait menacer nos intérêts
."

qu'en penses tu? n'est-ce pas une guerre?

"Nous voulons maintenir le « soft power » inégalé des États-Unis, grâce auquel nous
exerçons une influence positive dans le monde entier qui sert nos intérêts.
"

ça , c'est une arme!
est prêt à combattre cela?

"Nos objectifs pour l’hémisphère occidental peuvent se résumer ainsi : « Recruter et étendre »"

Pendragon a dit:
Ca c'est la vie. mieux vaut être riche et puissant que pauvre sans réseau.
Les pauvres sans réseau qui deviennent puissants comme (certains LFI sortis de rien) deviennent eux mêmes tortionnaires des pauvres qui ne pensent pas comme eux.
Oui mais tu perds complètement de vue le sujet.
Tu faisais un parallèle entre l’action internationale de Trump et celle de Macron en rapprochant la faiblesse que j’attribue à Trump face à Poutine a celle celle que tu reproches à Macron vis à vis de l’Algérie.
Je te faisais remarquer que, en tant que chef de l’Etat le plus puissant du monde, Trump a des moyens de pression infiniment plus puissants que Macron et que la comparaison est peu pertinente.
On voit bien le décalage entre sa complaisance avec Poutine et Xi Jinping et sa posture de matamore avec le Nicaragua et le Venezuela.
C’est peut être conforme à sa vision stratégique des zones d’influence mais très éloigné de l’éloge que tu faisais du personnage: « Trump ne se soumettra pas, c'est toute la différence ».
Pendragon a dit:
Trump dérange car il est sans filtre et souvent le miroir de nos âmes sombres.
Être sans filtre ne me paraît pas être une vertu à ce niveau de responsabilité quant « au miroir de nos âmes sombres » c’est trop shakespearien pour lui.

Les interventions précédentes sont très intéressantes.. j'hésite à y répondre ce soir ou continuer de regarder Bardela face à la France. Vu l'heure, je vais terminer la soirée devant la télé 👍.
J'aime bien les discussions que l'on a, car à partir du moment où j'arrive à me discipliner pour ne pas répondre trop vite, cela me permet d'avancer dans mes réflexions sur que je souhaiterais que l'Europe soit dans le futur pour nos enfants.
Et, en effet, en raisonnant par des questions ouvertes , on peut chacun cheminer intellectuellement en valorisant les arguments de l'autre.
To be continued... 😉

Pendragon a dit:
continuer de regarder Bardela face à la France.
quelle soirée exaltante...... :cool:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
quelle soirée exaltante...... :cool:
J'ai hésité entre cette émission ou voir en replay le tour de France de MAcron expliquer comment il faut bien penser :ROFLMAO:
Tant pis, j'ai raté l'occasion de devenir intelligent... ;)

Sinon l'émission avait d’intéressant son format. 3 heures debout entouré de Francais plutôt hostile qui avaient tendance à se raconter... Il a répondu sobrement à l'inverse de Macron sans expliquer comment les gens devraient faire pour s'en sortir. Ca change.

Bien entendu l’exercice est difficile, les élections sont dans 1 an 1/2 , facile de faire une bourde ou donner à ses adversaires de quoi se faire atomiser. Satisfaire et convaincre 51% des Francais sera difficile.

Pendragon a dit:
Satisfaire et convaincre 51% des Francais sera difficile.
convaincre peut être , satisfaire à l'usage du pouvoir impossible ....

aucun président ne passe la barre des 2ans de pouvoir sans faire un max d'insatisfaits ....nous sommes français ne l'oublions pas

moietmoi a dit:
"Les États-Unis ne peuvent permettre à aucune nation de devenir
si dominante qu’elle pourrait menacer nos intérêts
."

qu'en penses tu? n'est-ce pas une guerre?

"Nous voulons maintenir le « soft power » inégalé des États-Unis, grâce auquel nous
exerçons une influence positive dans le monde entier qui sert nos intérêts.
"

ça , c'est une arme!
est prêt à combattre cela?

"Nos objectifs pour l’hémisphère occidental peuvent se résumer ainsi : « Recruter et étendre »"
Plutot qu'une phrase, voici le paragraphe complet

Équilibre des pouvoirs – Les États-Unis ne peuvent permettre à aucune nation de devenir si dominante qu’elle puisse menacer nos intérêts. Nous travaillerons avec nos alliés et partenaires pour maintenir l’équilibre des pouvoirs au niveau mondial et régional afin d’empêcher l’émergence d’adversaires dominants. Tout comme les États-Unis rejettent le concept funeste de domination mondiale pour eux-mêmes, nous devons empêcher la domination mondiale, et dans certains cas même régionale, d’autres pays. Cela ne signifie pas gaspiller du sang et des richesses pour réduire l’influence de toutes les grandes et moyennes puissances mondiales. L’influence démesurée des nations plus grandes, plus riches et plus fortes est une vérité intemporelle des relations internationales. Cette réalité implique parfois de travailler avec des partenaires pour contrecarrer les ambitions qui menacent nos intérêts communs.

Bien entendu ce n'est pas une declaration de guerre , c'est une affirmation doctrinale classique de la stratégie américaine, qui existe depuis plus d’un siècle, même si la formulation varie.

Une declaration de guerre doit designer un pays precis, l(ouverture d'un conflit arlé etc... Dans ce texte je n'y vois rien de tout cela.

Cette idée d'equilibre de puissance que tu sembles attribuer à Trump et comme un fait nouveau est un pricipe qui existe depuis la doctrine Truman (-->fait des recherches) et egalement de la guerre froide.
Ce même principe a déjà été ecrit dans les national strategy guide de 2002, 2017, 2022 et cela ne t'a pas contrarié à ces epoques je crois ?

Ce n'est donc pas une attaque mais une defense...

MAis les USA ont donc besoin de collaborer avec des alliés forts pour empecher une domination globale d'un acteur hostile. (Ne t'en fait pas il ne s'agit pas de la France ni de l'Europe.)

Il est même ecrit que les USA se sont imposés des regles pour ne pas etre dominants et donc feront tout pour empecher qu'une region hostile le devienne.

Voilà , j'ai en tete plein d'exemple où les US ont agi de facon coherente avec cette idée mais tu dois les connaitre , étant comme moi, un ancien.

J'ai encore à repondre à un autre interveant, desolé pour les fautes, je tape vite, petite pause café entre travaux au jardin et "petit verger" . Elagage en cours bien agréable avec les temperatures recentes... J'aime bien lorsque tout est bien taillé, retourné, fertilisé avant les grands froids...

A+

Pendragon a dit:
3 heures debout entouré de Francais plutôt hostile
Pour devenir très bon, faut s’entraîner.
Pas avec des caniches mais avec des pitbulls.
Après chaque entraînement , le staff du champion fait un débrief et on corrige.

La prestation a dû être pas trop mal, puisqu’on en parle même pas ce matin dans les médias.
Après si Edmond Dantès lui donne un coup de main, il peut toucher au but.

Pendragon a dit:
Ce n'est donc pas une attaque mais une defense..
D'abord merci de ta réponse argumentée.
Comme les chars staliniens à Prague.
Ce n'est pas parce ce n'est pas nouveau que ce n'est pas une guerre.
Quant une nation quelqu'elle soit décide que nulle nation peut devenir si dominante qu’elle puisse menacer nos intérêts.
Ce n'est pas une déclaration de paix.
Ou alors aujourd'hui les Ukrainiens sont en paix.

USA: le déficit de la balance commercial US à son meilleur niveau depuis juin 2020.

ça à l’air de fonctionner son truc des droits de douane?

WilliamMunny a dit:

USA: le déficit de la balance commercial US à son meilleur niveau depuis juin 2020.

ça à l’air de fonctionner son truc des droits de douane?
un peu trop tôt pour se prononcer . il faut voir quelle sera l'inflation qui va en découler .

Dernière modification:
En attendant la décision que Cour suprême devrait bientôt rendre sur la légalité des droits de douane (si c’est non ça va secouer !), je ne peux que recommander de regarder High School Radical [lien réservé abonné] pour voir les choses de l’intérieur (à tous les sens du terme : c’est l’Oklahoma).

framboise a dit:
En attendant la décision que Cour suprême devrait bientôt rendre sur la légalité des droits de douane (si c’est non ça va secouer !), je ne peux que recommander de regarder High School Radical [lien réservé abonné] pour voir les choses de l’intérieur (à tous les sens du terme : c’est l’Oklahoma).
Je confirme. C'est un très bon documentaire. Très instructif. A voir sur Arte.

J’admets qu’avec mon Pierre de Villers je ne fais pas le poids contre vos références

moietmoi a dit:
D'abord merci de ta réponse argumentée.
Comme les chars staliniens à Prague.
Ce n'est pas parce ce n'est pas nouveau que ce n'est pas une guerre.
Quant une nation quelqu'elle soit décide que nulle nation peut devenir si dominante qu’elle puisse menacer nos intérêts.
Ce n'est pas une déclaration de paix.
Ou alors aujourd'hui les Ukrainiens sont en paix.
Si les USA et le peuple américain veulent préserver leurs intérêts, ils veillent simplement à ce qu'aucune autre nation ne devienne dominante dans le monde. Ils visent la Chine et la Russie.
Bien entendu ce n'est pas une déclaration de paix mais tu connais sans aucun doute la forule de Punlius Flavius Vegetius Renatus ? Allez, je t'évite des recherches en plus tu as certainement deja entendu " Si vis pacem, para bellum". L'europe aurait intérêt à s'en inspirer.

Sache que les USA sont les premiers à s'imposer à eux meme de ne pas devenir une nation elle meme dominante. L'histoire est riche d'exemple . En veux tu ? Cela te rassurerait ?

WilliamMunny a dit:
Pour devenir très bon, faut s’entraîner.
Pas avec des caniches mais avec des pitbulls.
Après chaque entraînement , le staff du champion fait un débrief et on corrige.

La prestation a dû être pas trop mal, puisqu’on en parle même pas ce matin dans les médias.
Après si Edmond Dantès lui donne un coup de main, il peut toucher au but.
Oui, 3 heures face à une foume hostile il avait plus à perdre qu'à gagner. Au debut le journaliste de bfm "Beefsteack" en jouissait d'avance "tout peut arriver" gloussait il ?
Pas de bol... Un jeune qui explique sobrement son projet et essaye de partager son amour de la France...

Amusant à la fin lorsque qu'un pleupleu lui dit "mais quelle est vraiment votre colonne vertebrale". Il a repondu "apres 3 heures debout , elle est fatiguée"...

Jaumep a dit:
Oui mais tu perds complètement de vue le sujet.
Tu faisais un parallèle entre l’action internationale de Trump et celle de Macron en rapprochant la faiblesse que j’attribue à Trump face à Poutine a celle celle que tu reproches à Macron vis à vis de l’Algérie.
Je te faisais remarquer que, en tant que chef de l’Etat le plus puissant du monde, Trump a des moyens de pression infiniment plus puissants que Macron et que la comparaison est peu pertinente.
On voit bien le décalage entre sa complaisance avec Poutine et Xi Jinping et sa posture de matamore avec le Nicaragua et le Venezuela.
C’est peut être conforme à sa vision stratégique des zones d’influence mais très éloigné de l’éloge que tu faisais du personnage: « Trump ne se soumettra pas, c'est toute la différence ».

Être sans filtre ne me paraît pas être une vertu à ce niveau de responsabilité quant « au miroir de nos âmes sombres » c’est trop shakespearien pour lui.
Je vous réponds... Encore des branches à déposer à la dechetterie... Mais , hein... on a tout le temps ;)

Retour