Demande informations location meublée

ludiloc

Contributeur
Bonjour,

J'aurai besoin de conseils concernant la location de mon studio meublé.
Pour résumer, mon studio (classé G) est loué à la même personne depuis presque 15ans.

Jusqu'ici je n'avais jamais eu de problème.

Il y a deux mois maintenant, le locataire m'a fait part d'une invasion de punaise de lit. J'ai donc fait intervenir une société pour remédier à ce problème. La société intervient en 3 fois et la 1ere fois à eu lieu mercredi de cette semaine. (cout des opération 1100 euros).
Le souci arrive maintenant. Le locataire vient de donner son préavis pour quitter l'appartement dans un mois.

Comment ça se passe pour la caution ? En effet, de mon côté l'appartement à été loué il y a 15 ans, en bon état et maintenant le locataire quitte les lieux et me laisse avec un appartement infesté de punaise et tous les meubles doivent être jetés et changés à cause de ces punaises.
Est-ce que je peux récupérer cela sur sa caution ? et si oui, existe t'il un texte de loi ?

Deuxième question, mon appartement étant classé G, et je ne peux pas faire de travaux d'isolation extérieur (copropriété) ou intérieur car trop petit (18m2). J'ai déjà changé le radiateur mais je ne pense pas que ce soit ça qui fera la différence.

Comment puis je faire pour continuer à le louer ?
Le fait qu'il se trouve en copropriété ( plus de 20 lots) et que ce ne soit pas de mon fait que les travaux ne peuvent être réalisées, me donne le droits de continuer à louer, mais sans augmenter le loyer ?

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Très bonne journée.

Ludivine.

Bonjour,
Pas de dérogation sur la location d'un logement G, qu'importe pourquoi les travaux ne sont pas faits. Sinon vous pensez bien que ça deviendra la porte ouverte à toutes les fenêtres, ce qui n'aide en rien à économiser de l'énergie !

Pour les meubles, sauf à pouvoir PROUVER que l'origine des punaises est du fait du locataire, laissez tomber. Perte de temps et d'énergie et vous perdrez en cas de litige. Ça peut très bien venir d'un invité de passage d'un voisin... allez savoir.

A mon sens, faites le deuil du mobilier. C'est pénible mais rien de grave.

J'ai cherché très vite mais c''est pas ce que j'ai trouvé comme info.
[lien réservé abonné]

ludiloc a dit:
Il y a deux mois maintenant, le locataire m'a fait part d'une invasion de punaise de lit. J'ai donc fait intervenir une société pour remédier à ce problème. La société intervient en 3 fois et la 1ere fois à eu lieu mercredi de cette semaine. (cout des opération 1100 euros).
Incroyable....
C'est au propriétaire de s'occuper des punaises de lit ?
À ton avis qui a introduit des punaises dans le lit de ton locataire ?
Moi je n'aurais pas bougé une oreille.

Buffeto a dit:
Incroyable....
C'est au propriétaire de s'occuper des punaises de lit ?
À ton avis qui a introduit des punaises dans le lit de ton locataire ?
Je patage l'avis de @Buffeto , les punaises de lit sont arrivées par le locataire, et le locataire est responsable de maintenir en etat le bien (sauf gros travaux). C'est donc au locataire qu'incombe l’éradication des punaises.

Si c'est le seul appart de la copro qui est infesté oui, sinon non.

Buffeto a dit:
En même temps, quand t'as la chance d'avoir un locataire qui reste 15 ans à se ruiner en chauffage et qui ne se plaint pas, c'était un peu la moindre des choses que de ne pas le laisser tomber. Je suis peut-être trop gentil ?

Merci a tous pour vos retours et vos avis.
Effectivement, c'est au propriétaire de payer en cas d'infestation de punaises car nous sommes tenus de garantir un logement salubre.
Pour répondre à @jp19, un logement classé G n'est pas forcement un gouffre en terme de facture energietique. Le logement se trouve entouré d'autres appartement donc récupère la chaleur. J'ai moi même vécu dans ce studio donc je peux en témoigner.
Deuxième point, l'appartement à vue sur mer, avec balcon et le loyer est de 350 euros donc je ne pense pas que le locataire était mal loti. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y est resté 15 ans à mon avis, mais à fini par partir, à cause des punaises de lit.

Bref, je me retrouve avec un appartement sans locataire à compter du mois prochain, des punaises à traiter, tout le mobilier a changer et en recherche de solutions pour le remettre à la location.

Je ne suis pas de mauvaise foi pour refaire des travaux d'isolation mais je me retrouve bloquer par la copropriété.

Beaucoup pense que les propriétaire sont les "méchants/profiteurs" mais ce n'est pas toujours le cas. Et essayer de préparer sa retraite ou gagner un peu d'argent, en plus de son salaire, en France ce n'est vraiment pas facile.

Beaucoup de propriétaires sont dans ton cas.
Une solution est l'isolation intérieure .
Un 35m2 passera à 30 à peu près et aux alentours de 10/20000 euros.
Sinon tu vends ( ce que je fais) avec une décote.
Ou tu espères que la loi change !
La ministre du logement actuelle a rendu un rapport sur le logement il y a 2 mois comprenant parmi 50 mesures , l'assouplissement des règles DPE.
J'ai mis le lien de ce rapport ce sur forum..

ludiloc a dit:
Pour répondre à @jp19, un logement classé G n'est pas forcement un gouffre en terme de facture energietique. Le logement se trouve entouré d'autres appartement donc récupère la chaleur. J'ai moi même vécu dans ce studio donc je peux en témoigner.
Dans ce cas, réfléchis peut-être à refaire faire un DPE ? En toute logique, le diag doit tenir compte des différents éléments tels une orientation plein sud, ou le fait qu'il soit entouré de toutes parts de voisins et/ou qu'il soit dans une région tempérée.

NB : les diags récents sont réputés pour être + fiables, de plus, je crois savoir que pour les petites surfaces, il y a un nouveau mode de calcul qui permet, parfois, de gagner une lettre ou 2

régalade a dit:
J'ai cherché très vite mais c''est pas ce que j'ai trouvé comme info.
[lien réservé abonné]
Je trouve que ça dit EXACTEMENT ce que j'ai écrit : charge bailleur sauf à pouvoir prouver que l'invasion est du fait du locataire... ce qui dans le cas présent semble impossible...

Le droit français repose sur un principe assez simple : pas de preuve, pas de droit.

Ok j'ai pas compris ton message, alors, c'est ma faute.

Dans le lien je vois que si un seul appartement est infesté, la faute est mise sur le locataire, y a rien à prouver.

régalade a dit:
Ok j'ai pas compris ton message, alors, c'est ma faute.

Dans le lien je vois que si un seul appartement est infesté, la faute est mise sur le locataire, y a rien à prouver.
👍
1 seul appartement ET concomitance entre l'entrée dans les lieux et l'arrivée des punaises... donc un faisceau d'indices, du moins je l'interprète comme ça

moietmoi a dit:
Beaucoup de propriétaires sont dans ton cas.
Une solution est l'isolation intérieure .
Un 35m2 passera à 30 à peu près et aux alentours de 10/20000 euros.
Sinon tu vends ( ce que je fais) avec une décote.
Ou tu espères que la loi change !
La ministre du logement actuelle a rendu un rapport sur le logement il y a 2 mois comprenant parmi 50 mesures , l'assouplissement des règles DPE.
J'ai mis le lien de ce rapport ce sur forum..
Merci !

2 actions à réaliser :
- traiter l'infestation
- réaliser un DPE.
Vu que la surface est petite, peut-être qu'il est encore louable.

Le mobilier remplacé pourrait même revaloriser le loyer...

Faut il garder le bien ou le vendre ?

La pression pour isoler les petits logements énergivores va peut être s’atténuer ponctuellement via un nouveau DPE plus souple (et nouveau délai annoncé par le 1e ministre) , modalités à définir.
Mais sur le fond, la tendance de supprimer à terme les locations énergivores continue.

Même en injectant les frais pour travaux d'isolation, ca restera un logement certes rénové thermiquement, mais pas équivalent à un logement récent.

Donc la question peut se poser de vendre ou non , si on souhaite continuer l'activité locative.

Dernière modification:
Je suis déjà un peu rassurée de voir que le 1er ministre va surement repousser l'interdiction de location pour les logements classé G. A voir les annonces dans les prochaines semaines. Je croise les doigts.

En attendant :
Rewolution a dit:
2 actions à réaliser :
- traiter l'infestation
- réaliser un DPE.
Vu que la surface est petite, peut-être qu'il est encore louable.

Le mobilier remplacé pourrait même revaloriser le loyer...
-> l'infestation est déjà en cours de traitement
-> un nouveau DPE sera réalisé au départ du locataire.
-> le mobilier sera remplacé mais il ne pourra pas revaloriser le loyer car les loyer des logements classé G sont bloqués...

Je ne vois pas d'autre alternative à la location Immo afin d'avoir un complément de revenu mensuel. Je ne vais donc pas le vendre pour l'instant.

Les voisins sont certainement dans la même situation. Un site de l'ADEME recense les DPE par adresse.

Un travail commun de la copro permettrait au mieux de sortir de ce DPE exécrable avec une action concertée et subventionnée.

PepeR a dit:
Les voisins sont certainement dans la même situation. Un site de l'ADEME recense les DPE par adresse.

Un travail commun de la copro permettrait au mieux de sortir de ce DPE exécrable avec une action concertée et subventionnée.
J'en ai déjà discuté à l'AG mais beaucoup sont des propriétaires occupants et ne souhaitent pas faire les travaux d'isolation. Beaucoup, n'ont pas forcement les moyens ou l'envie ..

ludiloc a dit:
J'en ai déjà discuté à l'AG mais beaucoup sont des propriétaires occupants et ne souhaitent pas faire les travaux d'isolation. Beaucoup, n'ont pas forcement les moyens ou l'envie ..
Prétextes.

Retour