Demande informations location meublée

ludiloc a dit:
Je ne vois pas d'autre alternative à la location Immo afin d'avoir un complément de revenu mensuel. Je ne vais donc pas le vendre pour l'instant
Avec un DPE f ou G, je pense que même avec un report, tu devras arrêter la location dans les années qui viennent.
Je pense même dans les années qui viennent l'obligation de reloger dans un autre bien le locataire.
Faire l'autruche ne sert à rien.
Si il y a assouplissement, il faut profiter du créneau.
Moi j'ai vendu en spécifiant : pour RP ou rénovateurs.j'ai vendu en 1mois à- 10% du prix .

ludiloc a dit:
Merci a tous pour vos retours et vos avis.
Effectivement, c'est au propriétaire de payer en cas d'infestation de punaises car nous sommes tenus de garantir un logement salubre.
Pour répondre à @jp19, un logement classé G n'est pas forcement un gouffre en terme de facture energietique. Le logement se trouve entouré d'autres appartement donc récupère la chaleur. J'ai moi même vécu dans ce studio donc je peux en témoigner.
Deuxième point, l'appartement à vue sur mer, avec balcon et le loyer est de 350 euros donc je ne pense pas que le locataire était mal loti. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y est resté 15 ans à mon avis, mais à fini par partir, à cause des punaises de lit.

Bref, je me retrouve avec un appartement sans locataire à compter du mois prochain, des punaises à traiter, tout le mobilier a changer et en recherche de solutions pour le remettre à la location.

Je ne suis pas de mauvaise foi pour refaire des travaux d'isolation mais je me retrouve bloquer par la copropriété.

Beaucoup pense que les propriétaire sont les "méchants/profiteurs" mais ce n'est pas toujours le cas. Et essayer de préparer sa retraite ou gagner un peu d'argent, en plus de son salaire, en France ce n'est vraiment pas facile.
Hello Ludiloc
pour le DPE, c’est pas toujours très clair ou documenté avec certitude mais tu dois pouvoir louer malgré tout en arguant de ta bonne volonté et de l’impossibilité de réaliser les travaux en raison du blocage de la copropriété. J’avais vu quelques articles dans ce sens avec des conseils pour étayer ce type de demande ( réunir quelques échanges mails avec le syndic…).
Au besoin essaie de faire un nouveau DPE ( j’ai eu un G devenu D en changeant de prestataire, le second ayant accepté certaines caractéristiques du logement que je ne pouvais prouver ( archives syndic égarées).
par ailleurs les calculs DPE pour les petites surface ont été revus dans un sens plus favorable tout récemment.
En général, passer de G à F ne devrait pas poser trop de pb et ne dépendre que de quelques initiatives indépendantes de la copropriété.
Sinon il y a la location de courte durée type RBNB ( vue sur la mer ) encore à l’abri pour combien de temps ?
Pour les punaises, l’obligation faite au bailleur est de remettre un logement salubre à la remise des clés; 15 ans après la responsabilité de l’apparition de ces indésirables ne peut être imputé au seul copropriétaire; par c9ntre il est de son intérêt de réagir et notamment d’impliquer la copropriété en signalant la nuisance.

PepeR a dit:
Les voisins sont certainement dans la même situation. Un site de l'ADEME recense les DPE par adresse.

Un travail commun de la copro permettrait au mieux de sortir de ce DPE exécrable avec une action concertée et subventionnée.
Les données issues de l’Ademe sur les DPE sont trouvables aussi dans le site Papers Immobiliers ( lien ci-dessous), qui fournis aussi les prix réels de vente de toutes les transactions en France sur les 10 dernières années ( valeur nette des frais notariés et d’agence).
[lien réservé abonné]

Jaumep a dit:
Hello Ludiloc
pour le DPE, c’est pas toujours très clair ou documenté avec certitude mais tu dois pouvoir louer malgré tout en arguant de ta bonne volonté et de l’impossibilité de réaliser les travaux en raison du blocage de la copropriété. J’avais vu quelques articles dans ce sens avec des conseils pour étayer ce type de demande ( réunir quelques échanges mails avec le syndic…).
Au besoin essaie de faire un nouveau DPE ( j’ai eu un G devenu D en changeant de prestataire, le second ayant accepté certaines caractéristiques du logement que je ne pouvais prouver ( archives syndic égarées).
par ailleurs les calculs DPE pour les petites surface ont été revus dans un sens plus favorable tout récemment.
En général, passer de G à F ne devrait pas poser trop de pb et ne dépendre que de quelques initiatives indépendantes de la copropriété.
Sinon il y a la location de courte durée type RBNB ( vue sur la mer ) encore à l’abri pour combien de temps ?
Pour les punaises, l’obligation faite au bailleur est de remettre un logement salubre à la remise des clés; 15 ans après la responsabilité de l’apparition de ces indésirables ne peut être imputé au seul copropriétaire; par c9ntre il est de son intérêt de réagir et notamment d’impliquer la copropriété en signalant la nuisance.
Concernant mon logement réévalué je me suis trompé dans la rédaction: c’était un F devenu D ( et pas un G devenu D).

Jaumep a dit:
Hello Ludiloc

L'argument de la copro méchante ne marche et ne marchera pas.

Toutes les copropriétés de plus de 15 ans devront progressivement élaborer un plan pluriannuel de travaux (PPT).

PepeR a dit:
Toutes les copropriétés de plus de 15 ans devront progressivement élaborer un plan pluriannuel de travaux (PPT).
Elles sont tenues d'élaborer un plan, qui peut contenir aucun travaux en 2025, aucun travaux en 2026, aucun travaux en 2027, aucun travaux en 2028 (...), xxx travaux en 2034 histoire de mettre quelque chose (c'est sur 10 ans le PPT, et c'est sur vote de l'AG, donc si l'AG ne vote rien, il n'y aura rien)

Mais c'est quand même un plan qui ne permet d'objecter l'argument de la copro méchante.

PepeR a dit:

Oui mais ça n’a rien d’incompatible.
Exemple ( personnel): ce qui collait mon studio sur l'étiquette F était sa position au dernier étage qui est pénalisé au même titre que le Rdc au motif qu’une des surfaces ( sol ou plafond donc) est exposée (cave ou ciel).
Pour le reste c’était plutôt correct et je ne pouvais faire plus.
La copropriété n’a pas accédé à ma demande d’engager des travaux d’isolation du toit ( sans surprise).
Par ailleurs un plan pluriannuel de travaux est bien envisagé ( au stade initial donc très très loin du début de tout travaux) mais son calendrier d’application est totalement déphasé par rapport à celui des interdictions de louer en G et F.
Je pouvais faire la preuve de ma bonne volonté et de l’impasse dans laquelle j'étais.
Ps : la copropriété n’est pas « méchante » mais composée à 90% de propriétaires occupants absolument pas intéressés par les « malheurs » d’un petit copropriétaire bailleur.
A noter par ailleurs ce paradoxe que le dernier étage est, de loin, le mieux chauffé et sans dépenses excessives puisqu’il bénéficie de la chaleur montante de tout les autres.

C'est donc encore meilleur pour vous.

- diagnostic, vous avez le studio depuis 15 ans, il est certainement payé et amorti, et avec vue sur la mer ce qui assure sa pérennité.
- vous n'avez que 18m2, soient pas beaucoup de tantièmes, soit une toute petite part des travaux à venir.
- si l'ensemble de l'immeuble est une passoire énergétique, l'isolation par l'extérieur sera un incontournable. Murs et toit.
- si vous ne pouvez louer indépendamment de votre volonté, l'exonération de la TF est possible. Tactique qui peut durer un temps.
- les vieux propriétaires égoïstes vont rejoindre le cimetière.
- les pouvoirs publics poussent à la rénovation.
- le syndic doit jouer le jeu.
- dans le PPT se trouve certainement un DTG. Pardon pour les acronymes, mais un diag thermique global.

A vous de trouver les arguments pour la prochaine AG...

PepeR a dit:

- diagnostic, vous avez le studio depuis 15 ans, il est certainement payé et amorti, et avec vue sur la mer ce qui assure sa pérennité.
- vous n'avez que 18m2, soient pas beaucoup de tantièmes, soit une toute petite part des travaux à venir.
- si l'ensemble de l'immeuble est une passoire énergétique, l'isolation par l'extérieur sera un incontournable. Murs et toit.
- si vous ne pouvez louer indépendamment de votre volonté, l'exonération de la TF est possible. Tactique qui peut durer un temps.
- dans le PPT se trouve certainement un DTG. Pardon pour les acronymes, mais un diag thermique global.

Au rythme où s’opèrent les travaux en copropriété les jeunes propriétaires auront rejoins les vieux au cimetière avant d’avoir vu le premier panneau isolant recouvrir la façade d’origine.

PepeR a dit:
l'ensemble de l'immeuble est une passoire énergétique, l'isolation par l'extérieur sera un incontournable. Murs et toit.
Mais à quel prix ? La faillite de la copro..
Et l'évacuation.c'est triste de mettre tout le monde à la rue, alors que tout le monde était content
PepeR a dit:
les vieux propriétaires égoïstes vont rejoindre le cimetière.

Jaumep a dit:
Au rythme où s’opèrent les travaux en copropriété les jeunes propriétaires auront rejoins les vieux au cimetière avant d’avoir vu le premier panneau isolant recouvrir la façade d’origine.
Et les gens seront logés.
Ce qui , il me se semble est un des besoins fondamentaux.

PepeR a dit:

A priori le syndic ne peut pas imposer des travaux sans le vote de la majorité des copropriétaires malgré les arguments.
Cela a un coût et chaque copropriétaire fait selon ses moyens.
On ne fait pas ce que l on veut en copropriété.
Donc pas si simple.

PENELOPE2 a dit:
A priori le syndic ne peut pas imposer des travaux sans le vote de la majorité des copropriétaires malgré les arguments.
Cela a un coût et chaque copropriétaire fait selon ses moyens.
On ne fait pas ce que l on veut en copropriété.
Donc pas si simple.
A Colombes (92) il y a eu un plan de rénovation.
La Mairie a contacté pas mal de copropriétés en annonçant la couleur : "Vous participez volontairement au plan et vous avez 2 ans et vous aurez des subventions
OU
injonction de faire, pas de subvention et au besoin on expropriera"
Ça a été plutôt efficace...

Si rejet répété la responsabilité du syndicat peut être engagée. Une procédure judiciaire innovante mais basée sur un dommage très évaluable.

Retour