Démagogie & risques liés à la dette de la France pour les épargnants

jabsol

Contributeur régulier
Bonjour,

A l'heure où nos partis politiques n'hésitent pas à faire le concours de celui qui sera le plus démagogue pour tenter de gagner des électeurs, la réalité finit toujours par frapper à la porte à un moment ou à un autre.

Si les mesures annoncées par l'un ou l'autre camp à l'extrême de l'échiquier politique, sont appliquées alors, le problème principal sera le rappel à l'ordre des marchés : les intérêts de la dette doivent pouvoir être remboursés, sinon les taux s'envolent et la France ne pourra simplement pas emprunter sur les marchés.

Mais que pourrait-il alors se passer si la France ne peut pas emprunter pour rembourser sa dette ?
Une des hypothèses sérieuse, après les problèmes Grecs et Chypre est simple : on prend l'argent chez les épargnants Français (la France ne pouvant être sauvée par les autres états, car les sommes sont trop importantes), voir l'article ci-dessous :

[lien réservé abonné]

En résumé : une ponction de 10% de notre épargne ou dépôts, est un scénario tout à fait plausible dans un tel cas de figure.

jabsol a dit:
En résumé : une ponction de 10% de notre épargne ou dépôts, est un scénario tout à fait plausible dans un tel cas de figure.
et des gilets jaunes épargnants tu crois que ça marcherait ? :cool:

Je ne crois pas, il n'y en a pas assez pour occuper tous les ronds points :D

Bon... Je regrette déjà d'avoir ré-investi mes rachats de l'année 😩
J'aurais dû les placer sous le matelas 🤣

Mais c'est vrai ... Ça peut arriver ... Tout peut arriver ...
Tout comme une suspension des rachats ... Temporaire en l'état de la loi actuelle ... mais un loi ça se change ... Y compris à coup de 49-3 .. ou pire : état d'urgence ... Coup d'état
On vire au catastrophisme là 😱 🤣
Mais qui aurait imaginé que la quasi totalité de la population mondiale puisse accepter de se faire enfermée à son domicile ... Qu'en France, pays de la liberté et de droits de l'homme, chacun se fasse une auto- autorisation pour aller acheter sa baguette, et soit obligé de présenter un QR_code pour boire un café au café...
A partir de là, on peut tout imaginer... Même d'un Président "classique", pour ne pas dire normal 🤣, élu démocratiquement .. Alors des autres 🤔

Sans a dit:
J'aurais dû les placer sous le matelas 🤣
ou les investir sur du tangible
Sans a dit:
Mais qui aurait imaginé que la quasi totalité de la population mondiale puisse accepter de se faire enfermée à son domicile ... Qu'en France, pays de la liberté et de droits de l'homme, chacun se fasse une auto- autorisation pour aller acheter sa baguette, et soit obligé de présenter un QR_code pour boire un café au café...
on ne va pas relancer ce débat de complotistes ...

c'est une des très bonnes décisions prises par le président ...il n'y avait aucune autre solution en attendant le vaccin ......

d'ailleurs tous les autres pays responsable sont agi de même ( y compris les Chinois )

jabsol a dit:
Une des hypothèses sérieuse, après les problèmes Grecs et Chypre est simple : on prend l'argent chez les épargnants Français (la France ne pouvant être sauvée par les autres états, car les sommes sont trop importantes), voir l'article ci-dessous :
La spoliation des actifs est interdite par la constitution de 1958 voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...oute-idiote-pour-bcp.49128/page-4#post-586916

L’État peut nationaliser contre juste rémunération. Et je ne vois pas la future coalition, telle qu'elle soit, taper sur le livret A des clients électeurs.

Buffeto a dit:
ou les investir sur du tangible

c'est une des très bonnes décisions prises par le président ...il n'y avait aucune autre solution en attendant le vaccin ......

d'ailleurs tous les autres pays responsable sont agi de même ( y compris les Chinois )

Bein justement les chinois , ce n'est pas une référence 🤣

Je ne prends pas position si c'était une bonne ou mauvaise décision, ni d'aucun complotisme ...
J'évoque seulement, le niveau de décisions qui peuvent être décidées, appliquées , même dans les plus grandes démocraties, et acceptées ans la moindre contestation, parce que convaincu , peu importe le moyen, à tord ou à raison, là n'est pas la question, que c'est la seule chose à faire😉

Sans a dit:
J'évoque seulement, le niveau de décisions qui peuvent être décidées, appliquées , même dans les plus grandes démocraties, et acceptées ans la moindre contestation, parce que convaincu , peu importe le moyen, à tord ou à raison, là n'est pas la question, que c'est la seule chose à faire😉
donc c'était un mauvais exemple ...

bien sur qu'en société la liberté ne signifie pas que chacun peut faire ce qu'il veut ( si tel était le cas alors il n'y aurait plus de société ) ....

il peut faire ce qu'il veut dans les limites de la loi ou de l'intérêt général .....

si demain Vladimir envahi Strasbourg il y aura une mobilisation générale et personne ne comprendrait que chacun ait le choix de ne pas adhérer à cette mobilisation , même en trainant des pieds ( je n'ai pas de doute que dans ce cas il y aura aussi des vladimirophiles contre lesquels il faudra être ferme et définitif ) ....

Ou place-t-on le seuil de l'intérêt général 🤔
De plus ce seuil ne sera pas le même selon l'objet (ou sujet)...
Pour en revenir au sujet : Ce seuil ne sera pas le même pour des Macronistes, des RN, ou des NFP ... La dette en est un exemple parfait 😉
Macronistes : on l'a réduit à tout prix
RN : on en use et même en abuse
NFP : on l'explose
Tout ça dans l'intérêt général

La question de @jabsol est légitime et je note que personne ne sait répondre.

Si le RN par exemple augmente la dette de 200 milliard, qu'elles seront les conséquences ? Et pour qui et quand.
Idem si le Front de gauche augmente la dette de 1000 milliard ?

On conjecture, on complotiste, mais qui pour dire la vérité ?

Ce matin sur bfm, un institut disait que le programme de gauche était irréalisable du fait de con cout... Pourquoi irréalisable ? Pourquoi ne pas emprunter 1000 milliard après tout ? Qui empêchera ? Et jusqu'à combien ?

Je pense que personne ne sait vraiment, alors , soit, on peut discuter... mais personne ne sait.

Pendragon a dit:
... mais personne ne sait.
logiquement les économistes professionnels ont plus de connaissances que le commun des mortels , non ?

donc pourquoi ne pas les écouter ?

Buffeto a dit:
logiquement les économistes professionnels ont plus de connaissances que le commun des mortels , non ?

Bonjour, j'ai besoin de comprendre pourquoi et pas uniquement écouter qu'on me dise cela ne sera pas possible d'emprunter.
D'autant que rn et front gauche prennent l'argent ailleurs.

Pendragon a dit:
D'autant que rn et front gauche prennent l'argent ailleurs.
oui dans ta poche ....

Pendragon a dit:
Pourquoi ne pas emprunter 1000 milliard après tout ? Qui empêchera ? Et jusqu'à combien ?
Pour plusieurs raisons :

La capacité de remboursement comme pour une entreprise. Il faut quand même rembourser l'emprunt (même si certains ont pu effacer une partie de la dette).

Marché financier : le taux d'emprunt ne sera pas qu'à 4% au vu du risque

Limites de la BCE : le Pacte de la stabilité et de croissance limite l'endettement des états.

Ça n'a rien à voir avec une entreprise ou un foyer.

Buffeto a dit:

Le souci des économistes c'est qu'ils sont souvent soit de gauche, soit de droite...

La question posée m'intéresse. A mon humble avis, pour être le plus sûr possible de ne pas se faire ponctionner :

Hors concours : Crypto

1/ CTO à l'étranger
2/ CTO en France
3/ PEA

Le reste, que ce soit les livrets A, les assurances vies à mon sens il y a un risque.

Ce sont vos seules explications... 😂.
Il ya 10 ans , à 1000 milliards on ne pouvait plus rien faire et pourtant nous sommes à 3100 milliards et qui sait dans les 10 prochaines années

Buffeto a dit:

La Suède ne valide pas totalement ton message et le fait d'être catalogué d'irresponsable mais c'est ton avis.

A mon avis, on a été beaucoup trop indulgent avec les politiques sur la gestion de cette pandémie. On en paye aujourd'hui les conséquences.

Pendragon a dit:
La question de @jabsol est légitime et je note que personne ne sait répondre.

Si le RN par exemple augmente la dette de 200 milliard, qu'elles seront les conséquences ? Et pour qui et quand.
Idem si le Front de gauche augmente la dette de 1000 milliard ?

On conjecture, on complotiste, mais qui pour dire la vérité ?

Ce matin sur bfm, un institut disait que le programme de gauche était irréalisable du fait de con cout... Pourquoi irréalisable ? Pourquoi ne pas emprunter 1000 milliard après tout ? Qui empêchera ? Et jusqu'à combien ?

Je pense que personne ne sait vraiment, alors , soit, on peut discuter... mais personne ne sait.
Si personne ne sait... Effectivement, personne n'a de boule de cristal... Les solutions ne se pressent pas non plus au portillon.
Le déficit public de la France a été de 154Mds€ en 2023, soit 5,5% du PIB du pays. C'est à dire que l'Etat dépense plus qu'il ne gagne... malgré une fiscalité connue pour être l'une des plus élevées des pays de l'OCDE.
Le problème est que la France accumule du déficit depuis 50 ans.
Cette dette est étalée sur des durées très variables, du CT au LT, avec une moyenne de 8 années.
On comprend donc que ce déficit s'accumule au fil du temps.
Aujourd'hui, la dette de la France est à 3100Mds€. Ce qui représente 110% du PIB français qui se situe autour des 2800Mds€.
Le coût de cette dette, les intérêts à payer, s'élève à 50Mds€. Pour comparaison, le poste des Armées représente 64Mds€.
Donc, pour résumer, on dépense de plus en plus chaque année, mais comme il n'y a pas beaucoup de pays solvables au Monde, et qu'il y a beaucoup d'argent à placer, la France trouve toujours facilement preneur pour ses emprunts.
L’emprunt est financé sur les marchés financiers auprès des investisseurs institutionnels et fonds de pensions par l'Agence France Trésor qui se connecte toutes les semaines sur les places financières, comme on le fait pour acheter des actions, et qui passe ses demandes d'emprunts auprès des institutionnels.
Pour l'instant, tout va bien....
Si ce besoin de financement venait à exploser... Et ce serait le cas avec les programmes des extrêmes..... Il n'y aurait sans doute plus autant de bienveillance de la part des institutionnels qui voudraient alors d'autres garanties que les beaux yeux de la fermière !
La 1ère des garanties, c'est tout simplement de demander une rétribution plus élevée pour de l'argent prêté à un emprunteur qui parait subitement moins solvable.
On le voit déjà aux taux obligataires qui montent en France par rapport à nos voisins. L'écart, le spread, est maintenant de 0,8% avec l'Allemagne, à peu près le double de l'écart habituel entre les 2 pays.
Si les projets électoraux de l'un ou de l'autre se concrétisent, il y a fort à parier que les taux vont s'envoler, ce qui aura pour effet une double punition pour nos finances avec une dette largement plus élevée et des taux également bien plus élevés.
Les solutions ? A part augmenter les rentrées d'argent, puisque les dépenses, c'est à dire l'argent distribué, sont en hausse et forment l'ensemble des programmes des 2 partis. Les dépenses ne seront donc pas diminuées.
Augmenter les recettes, c'est augmenter les impôts en 1er.
Ils peuvent bien remettre l'ISF ou jurer qu'ils vont taxer l'évasion fiscale... L'Etat traque l'évasion fiscale depuis de nombreuses années, et je pense qu'ils sont arrivés au max de ce qu'il est possible de faire.
Ce sont des miettes qu'ils récupéreront sur ces 2 points précis.
Avec le RN, on peut penser qu'ils vont réduire les aides en tout genre données aux gens de passage, migrants et autres. Ils vont privatiser certaines entreprises, et en nationaliser d'autres... match nul.
En plus, on peut faire confiance à la CGT pour foutre le bordel dans le pays si le RN est aux manettes... Ce qui n'aidera pas à rassurer les investisseurs.
La gauche va peut-être arriver à geler les retraites, au moins au delà d'un certain niveau, réduire les prestations, aussi au dessus d'un certain niveau.
Entre les 2 extrêmes, je ne vois pas comment ils arriveront à financer des programmes totalement délirants.
En taxant plus les revenus pour la gauche et en pesant sur l'immigration et les aides qui vont avec pour le RN.
Mais ça ne le fera pas... "Les marchés vont se déchaîner" comme j'ai pu le lire hier soir.
On peut toutefois parier qu'ils sabreront dans leurs programmes en appliquant le minimum, et le plus visible, afin de dire qu'ils ont fait ce qu'ils disaient...... Et les 3/4 des programmes ne seront pas appliqués... Surtout que la présidentielle va se profiler en point de mire.
Et si vraiment le parti au pouvoir persiste, les investisseurs ne seront plus là, et la seule solution sera alors de couper drastiquement dans tout. Il faut regarder ce qui s'est passé en Grèce pour en prendre conscience. Coupes sombres dans le social, moins de moyens pour les hôpitaux, salaires en baisse, retraites aussi, et fortement. Des défaillances d'entreprises en cascade. Les jeunes quittent le pays.
Bref, c'est la cata de la cata. Les grandes institutions et grands investisseurs affichent longtemps leur complaisance envers des cancres comme l'est la France.... Mais le jour où le pays va trop loin et que la confiance tombe, il n'y a plus de pardon.

Jeune_padawan a dit:
La spoliation des actifs est interdite par la constitution de 1958 voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...oute-idiote-pour-bcp.49128/page-4#post-586916

L’État peut nationaliser contre juste rémunération. Et je ne vois pas la future coalition, telle qu'elle soit, taper sur le livret A des clients électeurs.
La taxation des actifs n'est pas interdite, n'est-il pas ?

Cf. ISF / IFI

Retour