Démagogie & risques liés à la dette de la France pour les épargnants

moietmoi a dit:
Supposons que la France ait une dette nulle, tout en conservant la gabegie politique actuelle, si elle voulait emprunter, elle ne serait pas mieux servie qu'aujourd'hui.
Supposons, supposons....;)
Si la France avait une dette nulle, elle n'aurait pas à emprunter...;)

Ma conviction profonde est que nous n'avons plus les moyens de maintenir notre niveau de vie. La seule issue serait d'adapter nos dépenses au contexte actuel, donc moins d'aides, plus d’impôts etc... etc...
Mais personne ne votera ce programme avant une période de chaos. C'est pour cela que l'on ment au peuple en leur laissant croire qu'il y a un espoir de vie meilleure, ce qui est faux.
On a atteint le maximum de confort au cours des 20 dernières années et c'est terminé.

Je ne comprends même pas que certains aient le gout de se présenter à ces élections puisque de toute façon le futur c'est le chaos, la décadence, la résilience puis le redressement.
Être élu aujourd'hui c'est comme acheter une action à son plus haut et la baffe sera inéluctable.

La seule explication que j'ai à vouloir se présenter c'est l'égo, la joie de battre son concurrent, de prendre l'oseille au passage et aussi par le fait que c'est toujours plus confortable que d'aller bosser à l'usine.

Pendragon a dit:
c'est ce qu'on appelle le bon sens populaire
Pendragon a dit:
Ma conviction profonde est que nous n'avons plus les moyens de maintenir notre niveau de vie. La seule issue serait d'adapter nos dépenses au contexte actuel, donc moins d'aides, plus d’impôts etc... etc...
exact mais on le disait déjà du temps de Nicolas S ........( époux d'une chanteuse à texte )
Pendragon a dit:
Mais personne ne votera ce programme avant une période de chaos. C'est pour cela que l'on ment au peuple en leur laissant croire qu'il y a un espoir de vie meilleure, ce qui est faux.
je ne trouve rien pour contredire ta conclusion
Pendragon a dit:
On a atteint le maximum de confort au cours des 20 dernières années et c'est terminé.
ne soyons pas pessimistes .....

Buffeto a dit:
ne soyons pas pessimistes .....
Ce n'est pas du pessimisme, personnellement d'avoir moins de choses, de richesse ne m'attriste pas.
Le sujet risque pour les épargnants m’intéresse toutefois. Mas stratégie il y a 15 jours était de vendre mon immo locatif (une partie) et de placer sur AV . Aujourd'hui je ne sais plus.
Taxation des AV, du PEA, des actions vs taxation des revenus locatifs mais de la pierre en vrai... Je ne sais plus.

Pendragon a dit:
Humm.
Le bon sens populaire dont fait état Buffetto, te fait oublier qu'avant d'emprunter une première fois ton taux d'endettement était nul.
Nous sommes si habitué à la dette( perso , entreprises, états,finances- vente a découvert) que nous ne nous imaginons pas au seuil de notre premier emprunt.
Je redis:
Supposons que la dette de la France soit nulle, et qu'elle veuille emprunter, la gabegie politique actuelle , ne lui permettrait pas d'emprunter mieux qu'aujourd'hui.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Ce n'est pas du pessimisme, personnellement d'avoir moins de choses, de richesse ne m'attriste pas.
Le sujet risque pour les épargnants m’intéresse toutefois. Mas stratégie il y a 15 jours était de vendre mon immo locatif (une partie) et de placer sur AV . Aujourd'hui je ne sais plus.
Taxation des AV, du PEA, des actions vs taxation des revenus locatifs mais de la pierre en vrai... Je ne sais plus. Mais cela reste des soucis de riches bien loin des tracas de plus de 60% de la population.

Pendragon a dit:
Mas stratégie il y a 15 jours était de vendre mon immo locatif (une partie) et de placer sur AV . Aujourd'hui je ne sais plus.
Je suis en train de vendre un bien, j'hésite aussi, mais , que faire?
L'encadrement des loyers, les contraintes écologiques ( DPE, audit) sont dans tous les programmes.
Si la gabegie amène à un spoliation ( 10% des liquidités au dessus de x euros) , crois tu qu'il n'y aura pas un impôt sur l'immobilier pour compenser ?

moietmoi a dit:
Supposons que la dette de la France soit nulle, et qu'elle veuille emprunter, la gabegie politique actuelle , ne lui permettrait pas d'emprunter mieux qu'aujourd'hui.
Si, car il y aurait les intérêts de la dette en moins des rentrées fiscales.

Mais, sincèrement, en fait, je n'en sais rien... ;)

Pendragon a dit:
Mas stratégie il y a 15 jours était de vendre mon immo locatif (une partie)
moi j'ai vendu et je fais des donations à mes enfants et petits enfants....

Pendragon a dit:
Si, car il y aurait les intérêts de la dette en moins des rentrées fiscales.

Mais, sincèrement, en fait, je n'en sais rien... ;)
En fait mon point de vue est: tant qu'il y a stabilité, personne n'envisage la faillite, le défaut sur la dette, quel qu'en soit le niveau.
Mais l'instabilité jette le doute sur la crédibilité.
A voir
Ou plutôt souhaitant ne pas voir

moietmoi a dit:
Mais l'instabilité jette le doute sur la crédibilité.
les autres pays ( Italie , pays bas ) ont bien réussi à trouver un modus vivendi ....en serions nous incapables ?

le sens de la responsabilité devrait prévaloir une fois pris en compte le résultat des élections ....

ou alors nous sommes vraiment les plus idiots du monde ......

Pendragon a dit:
La seule explication que j'ai à vouloir se présenter c'est l'égo, la joie de battre son concurrent, de prendre l'oseille au passage et aussi par le fait que c'est toujours plus confortable que d'aller bosser à l'usine.
Je pense que du côté gauche (a priori, c'est beaucoup moins vrai de l'autre côté), les candidats sont intimement persuadés que leur programme est applicable et qu'il provoquera plus de bonheur et de paix sociale ("il n'y a qu'à prendre l'argent là où il est"). La quasi totalité des candidats de ce côté est syndicaliste ou fonctionnaire (je n'ai rien contre eux, bien au contraire, c'est juste qu'ils ont une vision du monde pas toujours très réaliste), d'ailleurs.

Buffeto a dit:
les autres pays ( Italie , pays bas ) ont bien réussi à trouver un modus vivendi ....en serions nous incapables ?

le sens de la responsabilité devrait prévaloir une fois pris en compte le résultat des élections ....

ou alors nous sommes vraiment les plus idiots du monde ......

Le sens de la responsabilité 🤔
Si il devait prévaloir... Il n'y aurait pas eu dissolution au pire moment 😉 dans l'unique volonté de prendre de cour les oppositions ... Pour démontrer : vous ne voulez plus de moi, mais c'est moi ou le chaos ...

Revenons sur vente immo, ou continuer à louer. Ma motivation de vendre est : je vieillis et je fatigue avec certains locataires, les travaux, le turn over dû à leur instabilité affective/financière/professionnelle et surtout le cout d'une donation, l'approche des 70 ans et le plafonnement des AV après cet age.

Alors que la renta brut/nette performe (plus de 6%), je serai plus jeune , je ne me poserai même pas cette question.

Je vais partager une tableau /méthode de calcul que vous pourrez critiquer , je pense faire cela sur la section immo locatif pour éviter les interludes droite/gauche/centre...;)

Sans a dit:
Si il devait prévaloir... Il n'y aurait pas eu dissolution au pire moment 😉 dans l'unique volonté de prendre de cour les oppositions ... Pour démontrer : vous ne voulez plus de moi, mais c'est moi ou le chaos ...
Et je ne comprends même pas cette précipitation à vouloir être le valet de macron en juillet... La meilleur torpille du front de gauche seraient qu'ils gagnent les élections. Au moins on touche le fond de la piscine et hop un coup de pied et on remonte (je cite car j'ai de la culture "le pere noel est une ordure").

Pendragon a dit:
Et je ne comprends même pas cette précipitation à vouloir être le valet de macron en juillet... La meilleur torpille du front de gauche seraient qu'ils gagnent les élections. Au moins on touche le fond de la piscine et hop un coup de pied et on remonte (je cite car j'ai de la culture "le pere noel est une ordure").

Totalement d'accord ... J'ai posté la même idée, il y a peu, quelque part sur le forum ... Qu'enfin, on touche le fond....

Sans a dit:
Le chaos , c'est peut être cette décision de dissoudre et de ne pas laisser la possibilité de s'organiser ... ce qui conduit à des gens déboussolés qui votent par réaction , sans connaître les programmes et leurs conséquences....

moietmoi a dit:
Je ne pense pas. Ce qui determine les taux d'intérêts d'une dette, c'est uniquement le cout moyen de l'argent plus le risque lié au non remboursement de celle ci.
Si un pays n'ayant aucune dette, souhaitait s'endetter les taux seraient au début, favorablement bas, car la confiance est là (puisqu'il n'y a pas de dette, la gestion est bonne).

jabsol a dit:
Je ne pense pas. Ce qui determine les taux d'intérêts d'une dette, c'est uniquement le cout moyen de l'argent plus le risque lié au non remboursement de celle ci.
Si un pays n'ayant aucune dette, souhaitait s'endetter les taux seraient au début, favorablement bas, car la confiance est là (puisqu'il n'y a pas de dette, la gestion est bonne).
Tout à fait juste financièrement.

Pendragon a dit:
Revenons sur vente immo, ou continuer à louer.
Pour ma part ,mes motivations étaient encadrement des loyers et DPE.
Est ce le moment d'avoir des liquidités ?

Pendragon a dit:
Le sujet risque pour les épargnants m’intéresse toutefois. Ma stratégie il y a 15 jours était de vendre mon immo locatif (une partie) et de placer sur AV . Aujourd'hui je ne sais plus.
Taxation des AV, du PEA, des actions vs taxation des revenus locatifs mais de la pierre en vrai... Je ne sais plus.
Salut Pendragon,
C'est la question que je me suis posée fin 2022/déb 2023 et bien j'ai tout vendu, plus de locatif.

A présent je suis passé sur du tout financier et c'est tant mieux et même si le futur gouvernement rajoute des taxes et bien je paierais.

Ce sera toujours plus simple que de se voir rajouter des contraintes sur des biens immobiliers et d'être captif d'un système devenu incontrôlable ! :(

Retour