Kiki387 a dit:
Les charges d'entretien sont de 20€ ht le m2 et la taxe foncière de 15€ lem2.le bail est de 9 an renouvelable, le mobilier est au propriétaire est doit être entretenu par le locataire je crois.
Bonjour, pour bénéficier du statut lmnp, les meubles doivent vous appartenir(bailleur), l'entretien des meubles est en général fait par le "locataire" (preneur) donc le gestionnaire; dans votre bail quid du remplacement des meubles en cas de casse ou d'usure?
MMV , je connais pour avoir séjourné plusieurs fois, (loisirs et travail) à différents endroits; les 3 résidences( pas à la montagne) étaient bien entretenues et de bonne qualité;
je suppose que c 'est un achat en vefa ou rénové..
le groupe mmv fait parti d'un ensemble Terressens, qui ne fait pas parler de lui en mal, contrairement a pas mal de gestionnaire ;
Vous pouvez vérifier et négocier dans votre bail sur certains points, mais à mon avis il est difficile de gagner sur toute la ligne:
-clauses de révision du loyer: si le loyer est plafonné à la hausse, il doit aussi être plafonné à la baisse!!!
- il ne doit pas y avoir de période de latence entre la livraison et le premier loyer( risque de requalification fiscale) le loyer peut par exemple être payé a terme échu , MAIS il ne doit pas y avoir 3 mois , ou 6 mois au démarrage de la résidence de "sans loyer"
- les travaux ..(gros) la clause 606 et 605 du code civil: le mieux est que ceci soit à la charge du gestionnaire( preneur)
-vérifier que le preneur(gestionnaire) renonce a son droit de résiliation du bail a 3 ans et 6 ans
-essayer de négocier l'indemnité d'éviction
-vérifier les périodes d'ouverture au public de la résidence, : a quoi bon bénéficier d'une semaine si la résidence est fermée;
4,8% en loyer ou 4,1 % sur l'immobiler ht, me parait correct, pas trop élévé et a donc une bonne chance d'être tenu;
d'ailleurs dans le bail, vous pouvez aussi vérifier si la résidence est autonome du point de vue de la gestion(risque si il y a des mauvaises saisons successives) ou si le groupe mmv est solidaire (bonne chose, votre loyer ne sera pas dépendant un jour de la santé de VOTRE résidence)
sur les 250 euros d'épargne, vous avez noté vous même que la dedans, vous ne comptiez pas le foncier,l'entretien, les charges de syndic, les travaux de temps a autres, ...l'assurance PNO( pas cher) mais ceci me parait une opération réalisable en fonction de vos objectifs surtout si vous connaissez et aimez la station, pour avoir envie d'y revenir de manière récurrente