Defiscalisation : Censi Bouvard

buffetophile a dit:
la contrepartie de TOUTE défiscalisation est qu'il y a des risques ....

Oui c'est même la raison d'être des investissements défiscalisants.

L'Etat incite les contribuables à financer des projets à sa place.
Si ces projets étaient rentables et peu risqués, il les financerait lui-même.
S'il ne le fait pas, c'est donc que ces projets sont trop risqués. Ou pas rentables. Ou les deux.

kzg a dit:
.
S'il ne le fait pas, c'est donc que ces projets sont trop risqués. Ou pas rentables. Ou les deux.

pas forcément ....prenons le cas des GFF par exemple ...
il s'agit d'investissements qui vont se valoriser à très long terme mais qui sont d'intérêt public ( sauvegarde du domaine forestier français) .
normalement , c'est effectivement le rôle de l'état de sauvegarder ce patrimoine , mais comme il n'en a plus les moyens , il incite les contribuables à le faire à sa place en leur accordant un avantage fiscal .....

c'est un accord gagnant-gagnant comme je les aime.....

buffetophile a dit:
pas forcément ....prenons le cas des GFF par exemple ...
il s'agit d'investissements qui vont se valoriser à très long terme

D'une part comme vous le dites, c'est du très long terme. D'autre part le risque est bien là pourtant, même si le profil rendement/risque de ce type d'investissement est très différent de celui, par exemple, d'un investissement dans un fonds de financement de PME (ce qui en fait d'ailleurs un excellent outil de diversification)

Typiquement, en finançant des PME vous obtenez a priori (cas le plus probable) un rendement de l'ordre de 0 à -20% (i.e. quelques entreprises du panier font faillite, les autres vivotent sans faire d'éclat), une toute petite chance de gagner le jackpot (si une pépite se trouve dans le panier d'entreprises financées), et quasiment aucune chance de tout perdre (il faudrait que toutes les entreprises fassent faillite)

En investissant dans des GFF vous obtenez a priori (cas le plus probable) un rendement de l'ordre de quelques %, aucune chance de gagner le jackpot, et une toute petite "chance" de tout perdre (en cas de catastrophe naturelle).

kzg a dit:
En investissant dans des GFF vous obtenez a priori (cas le plus probable) un rendement de l'ordre de quelques %, aucune chance de gagner le jackpot, et une toute petite "chance" de tout perdre (en cas de catastrophe naturelle).

je ne cherche pas le jackpot .....pour ca j'ai d'autres biais....

dans le cas des GFF même si le rendement est faible ( ce qui reste à prouver sur plusieurs années , puisque je pense que le bois est une filière d'avenir) il y a un gain fiscal double .

un gain immédiat one-shot sur l'IRPP et un gain pérenne ( sauf si nos chers élus pratiquent la rétroaction législative ) intéressant sur l'ISF.....
c'est le double effet kiss-GFF :ange:

PS : tu noteras que je n'avais pas parlé à dessein du financement des PME

PS2 : pour limiter le risque catastrophe naturelle , les meilleurs GFF sont investis dans des essences différentes et sur des forets différentes réparties sur l'ensemble du territoire

Dans ce cas, quel est le placement le moins risque?

baxterzs a dit:
Dans ce cas, quel est le placement le moins risque?

la comparaison est impossible dans ces termes .....

ceci dit le plus risqué me semble être les SOFICA ( raison pour laquelle je n'y ai encore jamais touché ) .
mais ce n'est que mon avis

kzg a dit:
Oui c'est même la raison d'être des investissements défiscalisants.

L'Etat incite les contribuables à financer des projets à sa place.
Si ces projets étaient rentables et peu risqués, il les financerait lui-même.

je risque de sombrer dans l'idéologie... si l'état ne le fait pas, c'est parce que les politiques (nos élus) considérent ( à mon avis à tort) que l'état doit être réduit au minimum du point de vue de l'économie et de l'industrie;

De nos jours ,le Marché ( entendre les entreprises privés et les investisseurs privés) doivent tout contrôler, la sphère dédiée à l'état se reduisant de plus en plus, indépendemment de critères de rentabilité;

pour revenir aux défiscalisations, qui pourrait dire que les services à la personne ou que les garde nounous, sont risqués et pas rentables???

allez demander aux dizaines de milliers de personnes qui ont investit en immobilier suivant les lois Besson ou Méhaignerie si ce n'est pas rentable.... (doublement ou triplement du capital..) plus un petit loyer

alors que ceux qui ont mis leurs économies, sans aucune défiscalisation, sur des placements que toute la société bien pensante indiquait comme sûrs , alors que le cac était à presque 6000 se retrouvent aujourd hui à - 30 ou -40%

il ne faut pas regarder la défiscalisation; il faut choisir un investissement qui vous correspond, que vous estimez à votre niveau de risque, à vos échéances et objectifs, et TANT MIEUX si il y a une carotte fiscale;

Si vous trouvez sympathique de participer au développement de différentes entreprises innovantes, ou même si vous connaissez un proche qui "monte sa boite" alors vous pouvez non seulement construire votre investissement, mais aussi dans certains cas bénéficier de défiscalisation;

Baxters --- Dans ce cas, quel est le placement le moins risque?

je ne sais pas répondre , globalement et en schématisant, il est admis que le risque est proportionnel au rendement, ou vice versa;

quel rendement recherchez vous? et à quelles échéance? je vous demandais pour l'immobilier si vous étiez prêt a mettre 400 euros par mois , tous les mois pendant 15 /20 ans

pour des fcpi; la mise initiale est plus forte, le délai est plus court , mais l'engagement global peut être beaucoup plus faible que dans l'immobilier; Mais le "i" de fcpi signifie INNOVATION; donc investir dans des sociétés innovantes, peut aussi dire investir dans des sociétés risquées,qui peut-être auront fait faillite avant les 8 ans , évidemment les montages sont fait pour mutualiser le risque;
j'ai personnellement pris des parts de fcpi , en partie investi sur meetic, heureusement car plusieurs autres sociétés du fond ont disparu depuis... équilibre de rendement...

les sofica;, je pense qu'il faut être amoureux du cinéma...et du risque..et pas du rendement et de la sécurité; mais cela doit être bien sympathique de se dire qu'on y est pour quelque chose quand on a investit sur les chti!!!

Tous les avis exprimés sont intéressants, mais personnellement je partage l'avis de svenko.
Le problème ce n'est pas d'investir dans l'immobilier ou de bénéficier d'un avantage fiscal. Lorsque le bien est judicieusement choisi et lorsque la situation patrimoniale de l'intéressé le justifie, cela peut être une bonne (voire très bonne) affaire. Mais il faut gérer en direct ou confier la gestion à un professionnel qu'on pourra virer quand on veut, s'il ne donne pas satisfaction.
Le problème c'est de souscrire à ces packages (résidence de tourisme, résidence médicalisée, résidence étudiants, etc...) et donc de se faire "ficeler" pour de longues années par des sociétés bidon, qui feront faillite ou qui dans le meilleur des cas remettront gravement en cause le bail commercial à son échéance. Le bien dévalué sera alors invendable.
A moins d'être sourd ou aveugle, il est difficile d'ignorer sur ce forum (et ailleurs) les centaines de témoignages des malheureux qui se sont faits piéger par ces escrocs.
Enfin, chacun est libre...

moietmoi a dit:
allez demander aux dizaines de milliers de personnes qui ont investit en immobilier suivant les lois Besson ou Méhaignerie si ce n'est pas rentable.... (doublement ou triplement du capital..) plus un petit loyer

Oui mais c'était risqué. Les rendements élevés (positifs ou négatifs) viennent avec du risque, c'est mathématique.

moietmoi a dit:
il ne faut pas regarder la défiscalisation; il faut choisir un investissement qui vous correspond, que vous estimez à votre niveau de risque, à vos échéances et objectifs, et TANT MIEUX si il y a une carotte fiscale;

Tout à fait d'accord avec ça, je ne cesse de le répéter.

NOMINOR a dit:
Le problème c'est de souscrire à ces packages (résidence de tourisme, résidence médicalisée, résidence étudiants, etc...) et donc de se faire "ficeler" pour de longues années par des sociétés bidon, qui feront faillite ou qui dans le meilleur des cas remettront gravement en cause le bail commercial à son échéance. Le bien dévalué sera alors invendable.
.

ok il y a des problèmes parfois ...ceci dit , il y a aussi des sociétés qui fonctionnent correctement ...

perso je suis LMNP avec la société D.....S depuis 2007 et ca se passe bien ( ca aurait meme pu etre Byzance si en 2008 nos très chers gouvernants n'avaient pas changé les règles fiscales du LMP :colere: )....

pour revenir au sujet de départ pour minimiser les risques si on tient vraiment à faire une défisc sans se soucier des risques il existe des SCPI duflot ( personnellement je n'y souscrirais pas mais bon ...ca existe )

Bonjour forum,

Excellents commentaires et avis!
Dommage qu'il faille toujours emprunter et enrichir d'abord une banque avant de prétendre à la défiscalisation, bilan bien souvent négatif en immobilier de loisirs, par exemple, si l'on intègre la valeur finale du bien et les frais qui émaillent cet "investissement".

3k€ d'impôts, sûr qu'il est préférable de bien réfléchir, avant de payer davantage!

Profitez des soldes il y a des revendeurs de baux en cours, sans frais d'agence... :clin-oeil:

baxterzs a dit:
En faisant la simulation impot, je vais me retrouver entre 2500 et 3000 € d'impôt (en gros).

Toute cette discussion part de l'idée que payer entre 2500 et 3000€ d'impôt sur le revenu c'est beaucoup.
Cela correspond à un revenu par part d'environ 30000€ soit 2500€ nets par mois, ce qui est moins que le salaire français moyen.
Ce n'est donc pas "beaucoup", loin s'en faut !

A ce niveau de revenu (et d'impôt sur le revenu) la priorité si on veut augmenter son revenu net d'impôt ce n'est pas de diminuer l'impôt, c'est d'augmenter le revenu !
La défiscalisation, on peut commencer à s'y intéresser quand on paye 8000 ou 10000€ d'impôt.

Investissez dans une formation, des cours du soir, etc. ce sera bien plus efficace et rentable.

kzg a dit:
La défiscalisation, on peut commencer à s'y intéresser quand on paye 8000 ou 10000€ d'impôt..

voir mon message 2.......

zrr_dem a dit:
Dommage qu'il faille toujours emprunter et enrichir d'abord une banque avant de prétendre à la défiscalisation, :

là le débat va changer de nature et prendre une autre dimension ....:clin-oeil:

croire qu'on va s'enrichir en travaillant est un leurre ( sauf si on a un job super bien payé ) .
la seule manière de s'enrichir si on est un " français moyen " est de faire travailler de l'argent qu'on a pas ...donc celui des banques ou des locataires ....

alors il est donc nécessaire d'emprunter si on veut accroitre son patrimoine ....

une fois qu'on a intégré ce paramètre , il ne faut pas voir la banque comme un ennemi mais plutôt comme un mal nécessaire....

buffetophile a dit:
là le débat va changer de nature et prendre une autre dimension ....:clin-oeil:

croire qu'on va s'enrichir en travaillant est un leurre ( sauf si on a un job super bien payé ) .
la seule manière de s'enrichir si on est un " français moyen " est de faire travailler de l'argent qu'on a pas ...donc celui des banques ou des locataires ....

Il (ne) s'agit bien entendu (que) de votre avis, vous avez omis de le préciser :ange:

zrr_dem a dit:
Bonjour forum,

Dommage qu'il faille toujours emprunter et enrichir d'abord une banque avant de prétendre à la défiscalisation,
non ce n'est pas dommage, le propre du commerce , c'est une chaine depuis le producteur, jusqu'au consommateur, cela fait vivre l'économie et cela s'appelle la croissance dans le cas ou il y a plus d échange en valeur que les années précédente;(approximativement)

par ailleurs l'immobilier est le seul produit d'investissement ou on peut acquérir à crédit le produit cible; et faire jouer l'effet de levier, c'est donc grâce aux banquiers que l'on s 'enrichit....

Envoyé par kzg
La défiscalisation, on peut commencer à s'y intéresser quand on paye 8000 ou 10000€ d'impôt

à mon avis il n y a pas de niveau: même a 500 ou 1000 euros d'impôts annuels; la défiscalisation on ne doit pas s'y intéresser pour la défiscalisation; mais pour un investissement qui SANS la défiscalisation semble rentable et répondre à ses objectifs;

je reconnais que si on est a 500 euros d 'impôts annuels, il y a de fortes chances que la préoccupation soit d'arriver à boucler les fins de mois que d'investir..

moietmoi a dit:
à mon avis il n y a pas de niveau: même a 500 ou 1000 euros d'impôts annuels; la défiscalisation on ne doit pas s'y intéresser pour la défiscalisation; mais pour un investissement qui SANS la défiscalisation semble rentable et répondre à ses objectifs;

Tout est là. Je considère (mais ce n'est que mon avis) que ce genre d'investissement n'existe pas (sinon il n'y aurait pas besoin de lui adjoindre une carotte fiscale pour attirer des investisseurs) ou alors le risque associé est élevé et/ou la disponibilité nulle (investissement "tunnel" où on ne récupère ses fonds que 10 ou 15 ans plus tard).

moietmoi a dit:
je reconnais que si on est a 500 euros d 'impôts annuels, il y a de fortes chances que la préoccupation soit d'arriver à boucler les fins de mois que d'investir..

Et en tout cas on n'investit pas dans un placement de ce type quand on a des ressources limitées.

kzg a dit:
Il (ne) s'agit bien entendu (que) de votre avis, vous avez omis de le préciser :ange:

pas vraiment en fait ......je l'ai appris de mes lectures ...d'autres ont développé cet état de fait beaucoup mieux que moi ...

buffetophile a dit:
pas vraiment en fait ......je l'ai appris de mes lectures ...d'autres ont développé cet état de fait beaucoup mieux que moi ...

Ah mais vous parlez du "français moyen", au temps pour moi.
Pour lui effectivement c'est la seule manière. Ou gagner au loto.

Travailler dur pour obtenir poste stratégique dans son entreprise (et les avantages qui vont avec), prendre des risques en créant sa propre société, ou en s'expatriant, ce n'est pas pour lui.

kzg a dit:
Travailler dur pour obtenir poste stratégique dans son entreprise (et les avantages qui vont avec), prendre des risques en créant sa propre société, ou en s'expatriant, ce n'est pas pour lui.

ai je dis ca ?

pourquoi faut il qu'en permanence tu ne regardes mes écrits que par le petit bout de la lorgnette ?

pour en revenir à ce que tu écris , créer sa propre société ou s'expatrier n'est pas donné à tout un chacun .

alors qu'avec un salaire " moyen " il est tout à fait possible d'obtenir un crédit pour commencer à investir dans de petites surfaces immobilières .....

Retour