kzg a dit:
Oui c'est même la raison d'être des investissements défiscalisants.
L'Etat incite les contribuables à financer des projets à sa place.
Si ces projets étaient rentables et peu risqués, il les financerait lui-même.
S'il ne le fait pas, c'est donc que ces projets sont trop risqués. Ou pas rentables. Ou les deux.
je risque de sombrer dans l'idéologie... si l'état ne le fait pas, c'est parce que les politiques (nos élus) considérent ( à mon avis à tort) que l'état doit être réduit au minimum du point de vue de l'économie et de l'industrie;
De nos jours ,le Marché ( entendre les entreprises privés et les investisseurs privés) doivent tout contrôler, la sphère dédiée à l'état se reduisant de plus en plus, indépendemment de critères de rentabilité;
pour revenir aux défiscalisations, qui pourrait dire que les services à la personne ou que les garde nounous, sont risqués et pas rentables???
allez demander aux dizaines de milliers de personnes qui ont investit en immobilier suivant les lois Besson ou Méhaignerie si ce n'est pas rentable.... (doublement ou triplement du capital..) plus un petit loyer
alors que ceux qui ont mis leurs économies, sans aucune défiscalisation, sur des placements que toute la société bien pensante indiquait comme sûrs , alors que le cac était à presque 6000 se retrouvent aujourd hui à - 30 ou -40%
il ne faut pas regarder la défiscalisation; il faut choisir un investissement qui vous correspond, que vous estimez à votre niveau de risque, à vos échéances et objectifs, et TANT MIEUX si il y a une carotte fiscale;
Si vous trouvez sympathique de participer au développement de différentes entreprises innovantes, ou même si vous connaissez un proche qui "monte sa boite" alors vous pouvez non seulement construire votre investissement, mais aussi dans certains cas bénéficier de défiscalisation;
Baxters --- Dans ce cas, quel est le placement le moins risque?
je ne sais pas répondre , globalement et en schématisant, il est admis que le risque est proportionnel au rendement, ou vice versa;
quel rendement recherchez vous? et à quelles échéance? je vous demandais pour l'immobilier si vous étiez prêt a mettre 400 euros par mois , tous les mois pendant 15 /20 ans
pour des fcpi; la mise initiale est plus forte, le délai est plus court , mais l'engagement global peut être beaucoup plus faible que dans l'immobilier; Mais le "i" de fcpi signifie INNOVATION; donc investir dans des sociétés innovantes, peut aussi dire investir dans des sociétés risquées,qui peut-être auront fait faillite avant les 8 ans , évidemment les montages sont fait pour mutualiser le risque;
j'ai personnellement pris des parts de fcpi , en partie investi sur meetic, heureusement car plusieurs autres sociétés du fond ont disparu depuis... équilibre de rendement...
les sofica;, je pense qu'il faut être amoureux du cinéma...et du risque..et pas du rendement et de la sécurité; mais cela doit être bien sympathique de se dire qu'on y est pour quelque chose quand on a investit sur les chti!!!