Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Wallys56 a dit:
Effectivement la caution avait été prise sur la FIB....
Non la caution sur la société qui prétend porter le projet et la gapd sur FIB. Sauf que la société ne detenait pas les droits a construire et quelqu un peut aller 13 15 avenue des ternes regarder si quelque chose est construit ? C'est son truc a Ohayon de lancer des méga projets et ne jamais les mettre en oeuvre.

Luciole49 a dit:
Peu importe qu'il y ait un acheteur ou pas, l'argent ne servira pas à rembourser les investisseurs. Les garanties prises c'est n'importe quoi.
Si c'est nous ou Bank of China, je crois qu'on ne va pas passer en premier :biggrin:

adnstep a dit:
Si c'est nous ou Bank of China, je crois qu'on ne va pas passer en premier :biggrin:
La bank of china a des hypothèques sur les actifs auxquels elle a prêté ils seront vendus pour récupérer une partie de la créance. Le reste ils seront créanciers chirographaires comme nous et comme les actifs doivent être sur hypothèques il restera rien.

[CF][Confidentiel Paris V]

Alors là, je n’en reviens pas encore… Le projet est arrivé à terme fin février, et il y a eu 3 notifications sur mon espace client (il ne reste plus que la dernière en visu à ce jour) nous informant des remboursements échelonnés sur 3 jours : 39%, puis 21% puis 40%.

Le 22, je reçois bien un versement de SAS GDG SCIPION (intitulé idem que celui des coupons mensuels).

Le 24, je reçois un second versement de GDG HOLDCO FRAGOGNARD FP (bizarre je trouve).

Puis, plus rien alors que le projet est noté comme étant intégralement remboursé le 23/02.

Hier, trouvant le temps long, je téléphone à CF qui m’informe qu’il y a eu un soucis de RIB pour le second versement (:sourcil:) : le conseiller me dit donc que le second versement va m’être prélevé (puisque versé via un mauvais RIB) et en parallèle, je vais recevoir un virement correspondant aux 2nd et 3ème versements, cette fois, du bon RIB.

D’après eux, j’aurais dû recevoir un email me prévenant mais ils rencontrent des soucis avec l’envoi de mail sur des adresse @free.fr et m’invite à modifier mon email pour bien réceptionner les email. (je reste dubitative).

Quoi qu’il en soit, je trouve que « se tromper » de RIB est une erreur plutôt grossière.

Histoire de lever le doute, je leur demande la confirmation que le prélèvement aura bien lieu APRES le virement. « Mais bien entendu »… Sauf que ce matin, je suis en incident sur mon compte car la demande de prélèvement a été faite ! Et toujours pas de versement clôturant le remboursement. Je suis un peu furax là ! :mad:

Je ne comprends pas comment CF peut constamment prélever sans mandat ?

Papatte a dit:
D’après eux, j’aurais dû recevoir un email me prévenant mais ils rencontrent des soucis avec l’envoi de mail sur des adresse @free.fr et m’invite à modifier mon email pour bien réceptionner les email. (je reste dubitative).
Sur ce point en tout cas, je confirme avoir déjà rencontré des soucis sur mon adresse Free, y compris avec des plate-formes CF Immo mais pas spécifiquement avec ClubFunding (a priori, car difficile de s'en rendre compte tant qu'on attend pas spécifiquement un mail ...)
C'est hyper chiant quand ça arrive car sans solution a part changer d'email....

Papatte a dit:
Sauf que ce matin, je suis en incident sur mon compte car la demande de prélèvement a été faite ! Et toujours pas de versement clôturant le remboursement.
Ça bricole sévère chez ClubFunding ! De quel montant parle-t-on pour la deuxième partie du remboursement ?

As-tu signé un mandat de prélèvement ? Sinon CF (ou le prestataire, ou la société qui a prélevé) est en faute avérée et je pense que tu pourras leur coller quelques textes de loi bien sentis en leur demandant notamment de prendre en charge les frais d'incident.

Prélèvement non autorisé

Pour contester un prélèvement non autorisé, le délai est de 13 mois après la date du débit.

Lorsque l'établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l'Union européenne (...) ce délai est ramené à 70 jours. Il peut éventuellement être prolongé par contrat, sans toutefois dépasser 120 jours.

La banque doit vous rembourser la somme débitée au plus tard à la fin du premier jour ouvrable (...) suivant la réception de votre demande. Si des frais bancaires vous ont été prélevés, ils devront vous être remboursés.

Attention : ces délais ne s'appliquent pas si la banque ne vous a pas fourni ou n'a pas mis à votre disposition les informations relatives à cette opération de paiement (relevé de compte).

Suite donnée à la contestation

Si votre litige n'est pas réglé, vous pouvez faire appel au médiateur bancaire.
Si vous n'êtes pas satisfait par l'action du médiateur, vous pouvez faire un recours devant les juridictions civiles pendant 5 ans à partir de la date d'exécution de l'opération.
Source [lien réservé abonné]

Moi aussi je bricole sévère :rolleyes:et je ne sais pas affirmer que j'ai signé un mandat de prélèvement mais je suppose que oui pour que CF fasse le prélèvement pour chaque nouvel investissement non ?

Le montant du projet était à 8 000 k€. La partie remboursée posant soucis est celle de 39% ce qui fait tout de même 1 170 k€ !

Tu peux regarder dans l'espace en ligne de ton compte bancaire : tu devrais trouver quelque part la liste des mandats de prélèvements récurrents autorisés, avec leur statut actuel.

Tomas466 a dit:
Tu peux regarder dans l'espace en ligne de ton compte bancaire : tu devrais trouver quelque part la liste des mandats de prélèvements récurrents autorisés, avec leur statut actuel.
Vu que ma banque me bloque la cfe pour que je prenne un compte pro c est sur que le prélèvement est bien autorisé sinon ça passe pas.

Miles a dit:
Je ne comprends pas comment CF peut constamment prélever sans mandat ?

Papatte a dit:
je ne sais pas affirmer que j'ai signé un mandat de prélèvement mais je suppose que oui
Relisez vos bulletins de souscription, la 2e page est le mandat de prélèvement.

Pilou40 a dit:
Relisez vos bulletins de souscription, la 2e page est le mandat de prélèvement.
De tête c'est un mandat de prélèvement unique ? Sous entendu lors de la souscription mais pas dans le futur parce qu'ils ont fait une boulette.

Je ne peux pas vérifier maintenant, on verra ce soir sinon.

Miles a dit:
De tête c'est un mandat de prélèvement unique ? Sous entendu lors de la souscription mais pas dans le futur parce qu'ils ont fait une boulette.
exact : Type de paiement : à usage unique
nota :
Vous bénéficiez du droit d'être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que
vous avez passée avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la
date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé.

Bingo : c'est effectivement un mandat de prélèvement unique !1677770100319.png

J'ai téléphoné à CF ce matin en demandant des explications. Ils ont dit me rappeler rapidement mais j'attends encore.

Alors là, c'est de plus en plus gros.... 1 mandat est apparu sur mes prélèvements SEPA depuis hier. Je n'ai signé absolument aucun mandat hier. J'hallucine complètement !

Faut faire opposition c'est gratuit et l'argent revient tout seul.

Après Monego qui modifie le contrat après la signature de l'investisseur, voici ClubFunding qui utilise deux fois une autorisation de prélèvement unique :oops: Même s'il n'y a pas de volonté d'entourloupe c'est quand même très très limite !

Un petit article sur les aventures de M.O.
La situation me semble bien résumée, même si on n'y parle pas de ses aventures dans le crowdfunding.
[lien réservé abonné]

Trois promoteurs immobiliers visés par une plainte après des chantiers abandonnés en Eure-et-Loir. :cry:

Lien : Des noms ? [lien réservé abonné]

Retour