Bonjour,
J'ai réussi à investir sur Middle Town, mais j'ai reçu le mail me disant que mon investissement était annulé.
Ce matin j'avais toujours le projet dans "Mes investissements" et l'argent n'avais pas été remboursé. Donc je les ai appelé. Ils ont décroché en 2 sonneries, réactifs.
Ce qu'il m'ont dit :
- Mon investissement est bien validé, donc le mail reçu n'est pas à prendre en compte dans mon cas. (J'appelai pour râler et me plaindre mais au final je suis content)
- Ils ont été techniquement débordés (bah ça on le sais

) Quelque chose comme '600 demandes d'investissement en 30 secondes' si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont dit. (Je bosse dans le domaine des serveurs WEB et je peux bien comprendre qu'il soit difficile d'anticiper techniquement cela. Mais j'espère qu'il sont en train de mettre en place un système, peut être une file d'attente comme pour les tickets spectacle)
- Ils ont des projets similaires qui arrivent dés la semaine prochaine (donc je laisse mon argent dans leur portefeuille virtuel.)
- Ils privilégient ceux qui ont l'argent sur le compte virtuel ! Mais leur RIB marche bien. Depuis le Crédit Agricole mes virements arrivent en quelques heures (Virement fait à 1H du mat, dispo à 10H) donc ce n'est pas une contrainte, et ça m'évite d'investir à 17H sur un projet que je n'ai pas analysé la veille, au calme.
- Ils ne privilégient pas les gros montant. Ils les annulent ou leur demandent de diminuer leur investissement (je pensais qu'ils faisaient cela car avoir 10 investisseurs sur un projet ça doit être plus facile/moins chère à gérer que 1000)
Plus généralement
[lien réservé abonné]
Le domaine du crowdfunding immobilier est très récent et va continuer à se structurer. Actuellement les taux de défaut sont si bas que l'investissement attire beaucoup de monde. Je vois 2 changements possible (pas incompatible entre eux):
- Soit une crise va passer par la, et les taux de défaut vont augmenter, donc les investisseurs vont diminuer
- Soit les taux de rendement vont chuter (loi de l'offre et de la demande) ou des contrainte vont apparaitre (possibilité d'investir 5000 dans un projet si on investit 1000 dans des financement de structure par exemple)
Moralité, je continue à leur faire confiance, je regarde le dossier la veille au soir (
Au passage, c'est bien aussi si le dossier est disponible quelques jours avant - Si ils nous lisent...), je fais mon virement si interessé, età l'heure H, je me connecte avec un PC sur une connexion fibre avec une touche F5 qui fonctionne bien, et non pas un vieux smartphone en 3G...)