Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Msimmo a dit:
Juste un engagement de lancer des négociation... rien de plus.

J'aime particulièrement l'indication de la tentative de contestation du montant de la créance par DMVIP.
ça en dit long finalement.

Sinon je note 6 mois de négociation mais 1 semaine pour se décider (dont des documents de +70 pages).

Faut pas être parti en vacances cette semaine !
Mention spéciale pour ceux qui ont voté main levée de l’hypothèque sur certains biens soit disant pour qu’il y ait un plan de sauvegarde. Au final ces gens là se retrouvent avec un remboursement de seulement 50% du capital versus 100% pour les autres. C’est ce qui s’appelle se faire e***** bien proprement ! Bravo ClubFunding

Je vais voter NON. Sans grande illusion, parce que ce genre de projet est toujours accompagné d'une argumentation qui semble à l'avantage de la masse, alors qu'elle est plus que favorable à la PF et à l'emprunteur. Cf. les posts qui précédent. Pas possible de connaître les autres prêteurs (Plus pratique à manipuler pour la PF). Des salaires à 15000 euros dans une entreprise qui s'effondre, je ne sais pas si légalement c'est de l'escroquerie, mais moralement il ne faut pas avoir de figure pour oser le faire.

PAPER CLUB - EPISODE #12 DOROTHÉE MIGNOT (DMVIP) [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Mon investissement - conséquent - n'aura même pas permis de rémunérer les dirigeants plus de 15 jours...
En plus de me sentir lésé, je me sens paupérisé.
Rude soirée.

vv75 a dit:
Mention spéciale pour ceux qui ont voté main levée de l’hypothèque sur certains biens soit disant pour qu’il y ait un plan de sauvegarde. Au final ces gens là se retrouvent avec un remboursement de seulement 50% du capital versus 100% pour les autres. C’est ce qui s’appelle se faire e***** bien proprement ! Bravo ClubFunding
Je ne lis pas que le remboursement sera de 50% seulement pour les projets non hypothécaires !

Je lis que les 50% restants seront -au mieux- récupérés sous 10 ans. Mais je peux me tromper.

gil2 a dit:
Je lis que les 50% restants seront -au mieux- récupérés sous 10 ans. Mais je peux me tromper.
Oui, c'est bien ça. C'est long, mais cela ne s'appelle pas "s’appelle se faire e***** bien proprement".

Les réactions épidermiques sont souvent dues au fait que des gens mettent dans des placements à risque de l'argent dont ils risquent d'avoir besoin...

Avec une liquidation, je ne voies pas trop comment les prêteurs vont s’y retrouver : il suffit de voir les ventes aux enchères et leur décote.

Je crois que ce fil est intéressant pour échanger les points de vue. Que choisir ? J'hésite un peu pour ma part.

Highston a dit:
Oui, c'est bien ça. C'est long, mais cela ne s'appelle pas "s’appelle se faire e***** bien proprement".

Les réactions épidermiques sont souvent dues au fait que des gens mettent dans des placements à risque de l'argent dont ils risquent d'avoir besoin...
Avez vous analysé le business plan en détail ? Nous ne verrons pas la couleur des 50% restants. Donc je maintiens mes propos. Et non je n’ai pas besoin de cet argent, j’ai donc voté contre ce plan de sauvegarde bidon.

vv75 a dit:
Avez vous analysé le business plan en détail ? Nous ne verrons pas la couleur des 50% restants. Donc je maintiens mes propos. Et non je n’ai pas besoin de cet argent, j’ai donc voté contre ce plan de sauvegarde bidon.
En fait cela repose sur de gentilles personnes qui viendront prêter à 10% alors que les précédentes gentilles personnes verront une partie de la dette remboursée sous 10 ans et sans intérêt pour eux.

Et sinon quid du patrimoine des mignots ?

Scott a dit:
Avec une liquidation, je ne voies pas trop comment les prêteurs vont s’y retrouver : il suffit de voir les ventes aux enchères et leur décote.
Entre 50% (pour ma part) où tenter le jeu de la liquidation mon choix se portera pour celle ci, ne serait que sinon c'est trop facile pour les emprunteurs et c'est même outrageant de proposer cela. Il est peut-être temps d'envisager un regroupement ou d'alerter les médias car le coup de l'emprunt puis redressement 15 jours après ça en dit long sur la mauvaise fois des emprunteurs et de CF, qui soit disant negocie depuis 6 mois pour nous proposer de perdre (pour une bonne partie des prêteurs) 50% de la mise tandis que les autres de prêter gratuitement. Et a côté de ça dans l'interview l'emprunteur se dit vivre modestement, le coup des 15k de salaire à 3500 (devant nous apitoyer 🫢)est franchement maladroit et laisse penser que les dirigeants pourraient faire l'objet de poursuites complémentaires au titre de la faute de gestion avec un avocat

foudre78 a dit:
Et a côté de ça dans l'interview l'emprunteur se dit vivre modestement, le coup des 15k de salaire à 3500 (devant nous apitoyer 🫢)
La mise en sauvegarde a été déclenchée par les deux dirigeants le 13 août 2023.

La baisse de salaire (indépendamment du résultat du vote certes) actée au 1er janvier 2024.

Je résume. Ils disent la société incapable de rembourser ses dettes mi 2023, mais ils continuent pendant 4 mois de s'octroyer un salaire de quasi premier ministre ? Et même ensuite les 3500 restent confortable par rapport aux faits.

Faut il rappeler les réserves du commissaire au compte pour l'année 2022 découvert d'ailleurs tardivement par Club Funding ?

J'imagine que Marc Mignot qui a également une autre activité principale en tant que Membre du Directoire/chez METALINE [lien réservé abonné] a les moyens d'assumer le dol pour les particuliers investisseurs que nous sommes ?

Sinon réécoutez le podcast et essayez de voir si à un moment ils s'intéressent aux investisseurs de crowdfunding. On a été juste un moyen pratique pour leur développement.

Franchement quelle gestion.

DMVIP : Il y a une clause qui me paraît particulièrement douteuse :

9. Frais de conseil
DMVIP accepte de prendre en charge les frais de conseils de Clubfunding exposés dans le cadre de la procédure de sauvegarde de DMVIP, dans
la limite de 80 000 euros HT. Ce paiement interviendra dans le mois de l’arrêté du Plan de Sauvegarde.

Grosso modo, on s´assoit sur les dividendes, sur une partie du remboursement (si on a une "promesse hypothécaire"), on continue de payer un "bon salaire" pendant 3 ans, on retire gracieusement les cautions qui pèsent sur la tête des dirigeants .. et CF se fait rembourser tous ses frais à hauteur de 80000€!!

... et bien sûr, CF va nous faire peur pour signer rapidement "liquidation = vous allez perdre beaucoup plus!"

En parallèle d’une éventuelle alerte à la presse, une chose facile à faire est de venir témoigner sur les sites d’avis (Google Avis, Trustpilot, etc) afin de prévenir les éventuels nouveaux pigeons qui seraient tentés par cette plateforme d’incompétents.

Et également d’interpeller les dirigeants de CF publiquement sur LinkedIn pour les mettre devant leurs responsabilités.

(Je pars du principe que vous avez déjà envoyé des signalements à l’AMF surtout pour la collecte réalisée quelques jours avant la procédure de sauvegarde)

totowah a dit:
DMVIP : Il y a une clause qui me paraît particulièrement douteuse :

9. Frais de conseil
DMVIP accepte de prendre en charge les frais de conseils de Clubfunding exposés dans le cadre de la procédure de sauvegarde de DMVIP, dans
la limite de 80 000 euros HT. Ce paiement interviendra dans le mois de l’arrêté du Plan de Sauvegarde.

Grosso modo, on s´assoit sur les dividendes, sur une partie du remboursement (si on a une "promesse hypothécaire"), on continue de payer un "bon salaire" pendant 3 ans, on retire gracieusement les cautions qui pèsent sur la tête des dirigeants .. et CF se fait rembourser tous ses frais à hauteur de 80000€!!

... et bien sûr, CF va nous faire peur pour signer rapidement "liquidation = vous allez perdre beaucoup plus!"
c'est le nouveau business model des plateformes,se faire du blé sur leurs projets foireux.Leur cynisme n'a pas de limite

QUID des frais de leur analyse brillante

[CF] TERRAINS DU VAL D'OISE
Dans tous les documents de CF il est indiqué : "garantie hypothécaire de 1er rang inscrite sur les différents actifs concernés par le refinancement", sans aucune restriction ou précision.
Or, dans la convocation reçue hier, je découvre que sur les 4 terrains objets de l'opération, seuls 3 ont une garantie hypothécaire de 1er rang inscrite, le 4ème n'ayant qu'une hypothèque non inscrite et donc que au mieux seuls les 3/4 des montants concernés seront remboursés sans coupons à 100%, le reste à 50% puis dans 10 ans...
Une opacité de plus dans ce dossier.
Et la situation que je décris n'est sans doute pas unique !

Dernière modification:
senek a dit:
[CF] TERRAINS DU VAL D'OISE
Dans tous les documents de CF il est indiqué : "garantie hypothécaire de 1er rang inscrite sur les différents actifs concernés par le refinancement", sans aucune restriction ou précision.
Or, dans la convocation reçue hier, je découvre que sur les 4 terrains objets de l'opération, seuls 3 ont une garantie hypothécaire de 1er rang inscrite, le 3ème n'ayant qu'une hypothèque non inscrite et donc que au mieux seuls les 3/4 des montants concernés seront remboursés sans coupons à 100%, le reste à 50% puis dans 10 ans...
Une opacité de plus dans ce dossier.
Et la situation que je décris n'est sans doute pas unique !
Le reste à 50% tout de suite puis le solde de 50% sur 10 ans c'est ça ? Donc quand même 100% mais au bout de 10 ans ?

[CF] TERRAINS DES YVELINES

Bonjour à tous, investisseur dans le crowdfunding immo et lecteur assidu de ce forum depuis fin 2020 , le scandale DMVIP-Clubfunding me pousse à m'inscrire et à rejoindre la communauté de ce forum, l'union faisant la force

Meme probleme que Senek pour Terrains des Yvelines (financé tout début juin 2023, soit 2 mois avant la cata), hypotheque de 1er rang inscrite mentionnée mais à la lecture du dossier, il semble que cette hypotheque n'ait jamais ete inscrite. Je ne connais pas de banque qui prete de l'argent sans avoir les garanties matérialisées... Faute lourde de Clubfunding à mon sens. J'attends leur reponse à mon mail envoyé hier

En attendant, je pense voter NON, et suis prêt à rejoindre toute démarche pour mettre en avant les manques graves et matérialisés de Clubfunding dans ses projets DMVIP proposés aux investisseurs.
Et pourquoi pas envoyer une lettre ouverte à certaines rédactions parisiennes (Cash investigation, Mediapart, Le Canard...) et associations de consommateurs pour mettre un coup de pied dans la fourmilière?

Enfin, bonne question de Msimmo: quid du patrimoine des Mignot? On leur leve leur caution personnelle, en principe ils auraient du etre tondus...

Vovo21 a dit:
Le reste à 50% tout de suite puis le solde de 50% sur 10 ans c'est ça ? Donc quand même 100% mais au bout de 10 ans ?

50% en cas vente suffisante, 50% plus tard sur 10 ans, et à voir aussi selon excess cache

PS: les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Retour