Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Luciole49 a dit:
[Raizers] [seek o voyageurs] pour mémoire Raizers avais actionné la fiducie depuis plusieurs semaines et aujourd'hui sans aucun commentaire on est payés. Je suis bien contente j'avais réussi à souscrire malgré le refus de Raizers de m'en mettre de côté c'était parti en quelques secondes reste Villa sainte Anne par financière émeraude du même groupe qui a d'autres garanties que la fiducie.
O' Voyageurs, excellente surprise. Mais pas tout à fait remboursé. Il me reste un euro engagé sur 1000 investis. J'attends avec impatience l'explication de Raizers.

fab a dit:
O' Voyageurs, excellente surprise. Mais pas tout à fait remboursé. Il me reste un euro engagé sur 1000 investis. J'attends avec impatience l'explication de Raizers.
je n'ai pas investi la même somme et il me manque aussi un euro dites leur que cette attente est insupportable.

[Baltis][Gustave Rivoli]

La seule garantie valable est le nantissement d'un loyer de 3 ans représentant 2.6 M€
1 M€ d'emprunt sur 30 mois, si je compte bien, après 22 mois, le nantissement ne suffit plus à rembourser le capital.
En gros, encore un projet sans garantie. :rolleyes:

Dernière modification:
fab a dit:
Ils nous rendrons l'euro en juillet et il aura fait des petits car tous les intérêts sont pas remboursés.

[Monego] [Résidence Saint-André - Prodexia]

Opération remboursée avec 2 mois d'avance, soit 22 au lieu de 24. Suffisamment rare pour être signalé.

Look and fin vieux marchés aux. Poisson 5,75 % avec capital garanti ça devient intéressent !!!

picsou a dit:
Look and fin vieux marchés aux. Poisson 5,75 % avec capital garanti ça devient intéressent !!!
Vous pouvez nous en dire plus sur la garantie? Qui la porte? Comment cela fonctionne?

Voilà Anaxago m'a remboursé le 2e et dernier projet (oline) que j'ai chez eux.

Je viens de faire le virement sur mon compte et je vais bien sûr fermer ce compte car pas envie d'investir de nouveau chez eux. Pourquoi?

1) sur les 2 projets, l'un a été remboursé à la date prévue, le dernier avait 10 mois de retard. Anaxago avait fait une assemblée générale, mais ils n'ont pas du tout défendu les investisseurs en n'augmentant pas le taux d'intérêt d'origine qui était relativement bas (8.5%).
2) Site internet nul, pas fonctionnel. Reporting minimaliste. On voit qu'Anaxago ne sont pas des pros en communication.
3) je viens de recevoir mon coupon et il me manque 1 mois d'intérêt. Sur 1000e ça ne représente pas grand chose, 5e net, mais je ne trouve pas ça normal. Alors bien sûr, ils vont dire que c'est à cause des transferts de fond, mais 1 mois, c'est beaucoup trop long.

Bilan global : je ne conseille pas

Avant Anaxago, j'ai déjà fermé 3 comptes crowdfunding :
Lymo : j'avais un compte, mais je n'ai pas investi dessus. Vu les retours, j'ai bien fait
Citésia : 1 projet fait et remboursé en avance, mais les 1000e mini sont un frein
Finple : Ouvert un compte car attiré pas les assurances en capital garanti. Mais les taux d'intérêt étaient tellement bas et il fallait miser plusieurs milliers d'euros au minimum que je n'ai pas investi dessus.

Si tout va bien, suivant les remboursements, je devrais bientôt fermer mon compte Koregraf (reste 1 projet remboursé à 75%) et Raizers (1 projet en retard de 1.5 an). Pour les autres comptes (Fundimmo, hommunity, Clubfunding, Wiseed) je serai obligé malheureusement de les fermer plus tard, vu les retards. Je garderai à terme LPB, même si j'attend des jours meilleurs pour investir de nouveau.

October arrête les frais
[lien réservé abonné]

Des plateformes de crowdfunding immobilier vont suivre le même chemin !

Dernière modification:
Mon bilan October (j'ai été parmi les early adopters) :
319 prêts (l'essentiel pour le minimum de 20 €, "analyse" d'un projet en à peu près 30 secondes en regardant 2 chiffres et le secteur d'activité)
248 terminés
TRI initial : 5,92%
TRI "actuel" (pas définitif hein, c'est celui qui est indiqué sur ma page d'accueil) : 1,56%
Brut !

Pas brillant...

Heureusement je n'attendais pas d'avoir le certificat de non-recouvrement pour déclarer fiscalement les pertes (et avec le stagiaire et l'alternant qui vont rester pour "gérer" le portefeuille de prêts, les contentieux et le recouvrement, le taux de défaut va augmenter)

Yoda69 a dit:
October arrête les frais
[lien réservé abonné]

Des plateformes de crowdfunding immobilier vont suivre le même chemin !
Franchement tant mieux, c'était des escrocs.
Il y a sûrement des assurances pour que d'autres reprennent la gestion des prêts en cours
C'était clair que ça ne pouvait pas continuer éternellement vu le nombre de défaut.
Tu t'en tires avec +1.56%, perso, j'en étais à -5.3% après 13 prêts dont 5 en défaut.
Oui, d'autres vont suivre.

gros panda a dit:
Franchement tant mieux, c'était des escrocs.
Il y a sûrement des assurances pour que d'autres reprennent la gestion des prêts en cours
C'était clair que ça ne pouvait pas continuer éternellement vu le nombre de défaut.
Tu t'en tires avec +1.56%, perso, j'en étais à -5.3% après 13 prêts dont 5 en défaut.
Oui, d'autres vont suivre.
Dans mon cas :
TRI initial6,51 %
TRI actuel-2,65 %
Gains : -7,43 € (et encore les intêrets déjà reçus ont compenser sinon j'étais à -20€).

J'ai eu la présence d'esprit de m'arrêter aprés 180€ prété

TRI initial 5,86 %
TRI actuel 0,33 %

et j'ai encore des projets en cours qui peuvent aussi piquer du nez puis des projets pas provisionnés à 100% qui peuvent rebondir ou s'écraser.

J'ai investi que 500 chez October pour avoir la prime le reste c'était credit.fr

j'ai quand même gagné une bouteille de champagne dans l'histoire et aussi du bonus qui fait plus que doubler le TRI.

[Estateguru]
Cette PF suit la tendance et tente de réduire le volume de versements microscopiques et donc de transactions à gérer en proposant des incitations.
But now, they’re both better than they used to be! That’s because we’re introducing
annual interest bonuses which apply when you make a single investment of the following amounts:

For Auto Invest users:
  • €200 or more, you’ll get an additional 0.5% annual interest bonus.
  • €1000 or more, you’ll receive an enhanced annual interest bonus of 1%.
  • €5000 or more, you’ll maximise your returns with an impressive 2% annual interest bonus!
For manual Investments:
  • €1000 or more: Enjoy a 0.5% annual interest bonus.
  • €5000 or more: Get a 1% annual interest bonus.
  • €50,000 or more: Earn a 2% annual interest bonus.
These bonuses will be distributed according to the payment schedule of the loan. They will apply to all investments made from 01.02.2024 onwards.
Le crowdfunding, c'était mieux avant ?

bref aujourd'hui on en est à ramasser les miettes que nous rendent les plateformes et avoir hâte que l'encours baisse. Je vais quand même (ou pas) faire ma première opération de l'année lundi sur LPB, un dossier qui me paraît correct enfin je vais relire après les daubes de ces derniers temps, çà m'ennuie quand même de faire remonter l'encours mais 13,2% c'est beaucoup.

Raug a dit:
[Estateguru]
Cette PF suit la tendance et tente de réduire le volume de versements microscopiques et donc de transactions à gérer en proposant des incitations.

Le crowdfunding, c'était mieux avant ?
J'en connais qui font du monoplateforme voire du monoprojet avec des tickets astronomique et j'en connais même un qui a tout perdu.

Pour ma part, résultat = O après impôt et 80 projets October + Crédit.fr. Big Deal ! Les soldes restant sont considérés comme pertes totales, on y trouve des LB vieilles de 4 ans par exemple.

Ma seule consolation : C’est déjà mieux que Wiseed, ClubFunding et bien d’autres .

Et quand je pense que CF a osé me faire de la retape y compris au téléphone pour leur Assurance-Vie …ils ont été bien reçus 👹👹👹

Luciole49 a dit:
J'en connais qui font du monoplateforme voire du monoprojet avec des tickets astronomique et j'en connais même un qui a tout perdu.
Emprunt Russe, Canal de Panama, Eurotunnel, Lehman Brothers, la FIB…

A la fin des années 90, le gvt avait lancé les FCPI pour inciter les épargnants à financer les PME innovantes. J'en ai acheté pendant 4 ou 5 ans. Au final, la réduction d'impôt de 25% compensait à peine les pertes. Sur 5 ans, et des dizaines d'entreprises régionales financées, les sorties positives se sont comptées sur les doigts d'une main.

Par contre, ça a du être le jackpot pour les banques et les financières, vu les frais et commissions pratiqués.

adnstep a dit:
A la fin des années 90, le gvt avait lancé les FCPI pour inciter les épargnants à financer les PME innovantes. J'en ai acheté pendant 4 ou 5 ans. Au final, la réduction d'impôt de 25% compensait à peine les pertes. Sur 5 ans, et des dizaines d'entreprises régionales financées, les sorties positives se sont comptées sur les doigts d'une main.

Par contre, ça a du être le jackpot pour les banques et les financières, vu les frais et commissions pratiqués.
Oui j ai donné puis remis au pot en 2014 en 2020 ils nous ont dit qu on allait perdre de l argent et finalement en 2021 sortie légèrement positive et pas imposable.

Retour