InvestisseurInquiet a dit:
L'intérêt du PEA-PME, c'est d'effacer l'imposition sur les profits.
Donc ça n'a pas d'intérêt pour le crowdfunding.
L'avantage du PEA , à condition qu'il a plus de 5 ans ancienneté, c'est de payer que les environ 17% (prélévements sociaux) de frais au lieu de payer la flat taxe à 30% sur les plus value si l'opération se passe bien
Donc, il y a un avantage financier à condition d'être imposable dans la tranche > 30%.
J'ai un PEA chez Fortuneo, et je voulais le faire pour du crowdfunding ENR qui était éligible PEA, mais pour créer la ligne dans le PEA, c'était tellement cher (plusieurs centaines d'euro) que pas vraiment possible.
Le problème c'est plutôt la plateforme : Homunity, franchement pas vraiment confiance. Il me reste 1 projet chez eux, en retard depuis pas mal de temps, donc même si j'avais un PEA chez boursobank, pas possible pour moi d'y aller.
Et pour répondre à la question d'origine : comment savoir si un projet est viable alors qu'il n'y a pas d'avis sur objectif renta. Ca me fait penser à 2 projets 1ere brique qui n'étaient pas vraiment terribles et ils n'ont pas été évalué par objectif renta alors que d'habitude, objectif renta note
tous les projets LPB. Pour se justifier et éviter de mettre un D ou E, l'influenceur a dit dans une vidéo qu'il préférait noter les projets qui en vaillent la peine d'ou le choix de ne pas noter ces 2 là.
On peut aussi prendre le cas de Wiseed ou objectif renta avait noté certains de leurs projets, les notes étaient quasiment toujours entre D et E, depuis ils ne sont plus notés.
Perso, si pas de notes ou avis (je regarde surtout les notes des membres sur objectif renta et je compile avec mes propres critères) je n'y vais pas, tant pis pour le PEA.