[LPB]
Bonsoir
Bon, là, j’ai été un tantinet agacé, ce qui me donne l’occasion d’un bon petit coup de gueule (ça faisait longtemps); et pourtant, j’aime bien LPB, qui réussit à capter le tiers de mes investissements en 2023.
Quel est donc l’objectif de ce mail de LPB?
- Nous informer que nos fonds en attente sur notre porte-monnaie LPB y sont en totale sécurité: dont acte, je fais partie de ceux qui n’avaient pas grand doute à ce sujet, mais ça rassurera les autres;
- mais aussi et surtout, nous sensibiliser au fait que les actuels - et bien trop fréquents - allers-retours de fonds observés entre notre compte bancaire et notre porte-monnaie LPB sont financièrement coûteux (pour eux); jusqu’ici, c’est vrai, rien à dire sinon que le ton implicitement larmoyant n’a pas réussi à m’attendrir;
- nous persuader qu’une PF prête à un tel sacrifice (à notre seul bénéfice, œuf corse) ne peut qu’être vertueuse et mériter notre entière confiance; c’est de la communication de bonne guerre, ça n’a simplement réussi qu’à réveiller ma paranoïa chronique;
- et par conséquent nous convaincre que nous devrions, au lieu de procéder à ces coûteux allers-retours, laisser dormir ces fonds sur notre porte-monnaie LPB en attendant impatiemment de pouvoir nous ruer sur leur projet suivant, de toute évidence une affaire exceptionnelle à ne surtout pas manquer; là, la ficelle est un peu grosse, et j'ai immédiatement senti la moutarde monter à mon appendice nasal.
Oh ben oui alors! Faisons ceci, pour que la PF puisse optimiser ses revenus! Et sinon quoi? Ben mon bon m’sieur, ma pauv’ dame, ‘va peut-être falloir songer à répercuter ces coûts sur le chaland décidément trop peu compréhensif… J’ai trop d’imagination, là? Peut-être, mais à force de se crever les yeux pour lire entre les lignes, on finit par se faire de ces idées...
Oh mais en fait, j’ai une autre, d’idée: suggérer à LPB de revenir au statu quo ante, i.e. l’
alimentation du porte-monnaie a posteriori des souscriptions, comme le pratiquent encore certaines PF, ou mieux, adopter le système de
prélèvement après la clôture du projet souscrit.
Ah mais oui maismaismais vous n’y pensez pas (je ne pense qu’à ça, justement)! La PF va de nouveau perdre du temps (et donc de l’argent) à relancer les souscripteurs négligents qui ne manqueront pas de tarder à procéder au virement des fonds… Eh bien oui, ça fait partie des risques de ce beau métier! Mais aussi, au nom de quoi le beurre, l’argent du beurre, la crémière et sa fille devraient-ils toujours aller du même côté? Ma trésorerie en attente d’investissement est bien mieux au chaud sur mon livret A, à faire des petits pour moi, que chez les autres, dans la froideur stérile d’un modèle économique qui se cherche encore…
Accessoirement et pour finir, sur les trois dossiers LPB que j’avais sélectionnés dans les dix premiers jours de décembre, je n’ai pas pu souscrire aux deux meilleurs qui sont partis dès les premières secondes (occasionnant par là même le rapatriement immédiat des fonds déposés sur mon porte-monnaie); comme quoi certaines choses ne changent pas, la qualité (ressentie) n’est pas égale selon les projets, et les investisseurs ne s’y trompent pas, c’en est même étonnant...