Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

C le cas à Club Dorothé contrairement à LPb où ils ft le job

foudre78 a dit:
Question du cas de figure de la liquiditation d'une plateforme de crowd qui ne serait pas rachetée par un confrère, Quid du suivi de nos investissements?
Est-ce qu'il y a un risque de perdre tout nos investissements en cours, malgré des hypothèques de 1er rang par exemple sur les contrats obligataires? Admettons que l'emprunteur, (apprenant la nouvelle) décide de nous flouer et ne pas rembourser, comment lancer un contentieux?
De mémoire, il faut demander au tribunal de désigner un nouveau représentant de la masse.
Lequel agira dans l'intérêt des obligataires.
Comme le représentant de la masse actuel

Bonjour

foudre78 a dit:
Question du cas de figure de la liquiditation d'une plateforme de crowd qui ne serait pas rachetée par un confrère, Quid du suivi de nos investissements?
Est-ce qu'il y a un risque de perdre tout nos investissements en cours, malgré des hypothèques de 1er rang par exemple sur les contrats obligataires? Admettons que l'emprunteur, (apprenant la nouvelle) décide de nous flouer et ne pas rembourser, comment lancer un contentieux?
InvestisseurInquiet a dit:
De mémoire, il faut demander au tribunal de désigner un nouveau représentant de la masse.
L'obtention de l'agrément PSFP [lien réservé abonné] est soumise à la présentation d'un plan de gestion extinctive, théoriquement protecteur de l'investisseur:

"considérant ce qui suit:
...
(25) Les prestataires de services de financement participatif devraient être tenus d’élaborer des plans de continuité des activités afin de faire face aux risques associés à la défaillance d’un prestataire de services de financement participatif. Ces plans de continuité des activités devraient comporter des dispositions relatives au traitement des fonctions critiques qui, en fonction du modèle d’affaires du prestataire de services de financement participatif, pourraient inclure des dispositions destinées à assurer la continuité de la gestion des prêts en cours, l’information des clients et le transfert des dispositifs de conservation d’actifs.
...
L’organe de direction d’un prestataire de services de financement participatif réexamine, au moins une fois tous les deux ans, en tenant compte de la nature, de l’ampleur et de la complexité des services de financement participatif fournis... le plan de continuité des opérations visé à l’article 12, paragraphe 2, point j)...
...
(j) une description du plan de continuité des activités du prestataire potentiel de services de financement participatif qui, en tenant compte de la nature, de l’ampleur et de la complexité des services de financement participatif que le prestataire potentiel de services de financement participatif a l’intention de fournir, établit des mesures et des procédures garantissant, en cas de défaillance du prestataire potentiel de services de financement participatif, la continuité de la fourniture des services essentiels liés aux investissements existants et la bonne gestion des accords entre le prestataire potentiel de services de financement participatif et ses clients"
.

Un peu indigeste, et pour juger de l'efficacité de la mesure, il nous faudra attendre la première chute d'une PF agréée.
Mais pour ma part, quoique curieux de nature, je ne suis pas pressé...

NicoNoclaste a dit:
Bonjour

L'obtention de l'agrément PSFP [lien réservé abonné] est soumise à la présentation d'un plan de gestion extinctive, théoriquement protecteur de l'investisseur:

"considérant ce qui suit:
...
(25) Les prestataires de services de financement participatif devraient être tenus d’élaborer des plans de continuité des activités afin de faire face aux risques associés à la défaillance d’un prestataire de services de financement participatif. Ces plans de continuité des activités devraient comporter des dispositions relatives au traitement des fonctions critiques qui, en fonction du modèle d’affaires du prestataire de services de financement participatif, pourraient inclure des dispositions destinées à assurer la continuité de la gestion des prêts en cours, l’information des clients et le transfert des dispositifs de conservation d’actifs.
...
L’organe de direction d’un prestataire de services de financement participatif réexamine, au moins une fois tous les deux ans, en tenant compte de la nature, de l’ampleur et de la complexité des services de financement participatif fournis... le plan de continuité des opérations visé à l’article 12, paragraphe 2, point j)...
...
(j) une description du plan de continuité des activités du prestataire potentiel de services de financement participatif qui, en tenant compte de la nature, de l’ampleur et de la complexité des services de financement participatif que le prestataire potentiel de services de financement participatif a l’intention de fournir, établit des mesures et des procédures garantissant, en cas de défaillance du prestataire potentiel de services de financement participatif, la continuité de la fourniture des services essentiels liés aux investissements existants et la bonne gestion des accords entre le prestataire potentiel de services de financement participatif et ses clients"
.

Un peu indigeste, et pour juger de l'efficacité de la mesure, il nous faudra attendre la première chute d'une PF agréée.
Mais pour ma part, quoique curieux de nature, je ne suis pas pressé...
Parmi les différentes plateformes, je n'ai vu une communication détaillée sur la gestion extinctive que de la part de Monego. Et encore c'est planqué dans le FICI de chaque opération.

Tel que présenté, ça semble se limiter à la seule gestion des flux financiers.

Pas sûr qu'avec une plateforme qui aurait disparu, les emprunteurs soient très enclins à générer spontanément des flux financiers de remboursement :loufoque:.

A moins que ce représentant de la masse soit plus efficace que l'initial :unsure: :
InvestisseurInquiet a dit:

Bonjour à tous,

Je suis ravi de vous annoncer que Baltis lance la 1ère obligation à impact dédiée au verdissement de l'immobilier.

Coûteux, carboné, énergivore, secteur trop inerte et facteur d'inégalités, l'immobilier est au coeur de nos vies et doit relever des défis immenses.

C'est pourquoi, nous vous offrons l'opportunité de financer OMN [lien réservé abonné], le 1er start-up studio Européen dédié aux transitions digitales et énergétiques du secteur du bâtiment.

OMN co-produit avec les meilleurs entrepreneurs les solutions, services et business à impact positif pour l’industrie immobilière en apportant de l’expertise, de la technologie, du réseau et du financement.

Les obligations à impact serviront à financer les prochains investissements du studio. Le rendement des obligations sera ajusté en fonction de l'atteinte de 2 objectifs à impact certifiés par le groupe européen de notation.

OMN a créé un portefeuille de 5 start-up valorisé 30 millions d'euros en 18 mois.

Ce financement a pour objectif de financer 4 nouvelles proptech déjà identifiées.

L'ambition d'OMN est de créer un portefeuille de proptech contributives à la décarbonation du secteur pour une valorisation de 500M€ d’euros d’ici 2030.

« OMN a vocation à poursuivre sa croissance, à travers des investissements ciblés dans des pépites engagées dans la transformation environnementale de l’immobilier et du bâtiment. Accessible à un large panel d’investisseurs depuis la plateforme Baltis, cette obligation à impact sera un levier d’action pour répondre aux multiples enjeux de rénovation et de construction décarbonées et ainsi accompagner le secteur dans son passage à l’échelle. » Pierre Leroy, co-fondateur d’OMN.

« Cette opération financière hors des sentiers battus correspond à notre vision de ce que peut et doit être l’immobilier de demain. Nous sommes pleinement en phase avec la stratégie d’OMN, qui s’est fixé pour mission de co-produire, aux côtés d’entrepreneurs experts, des solutions à impact positif pour l’industrie immobilière. Le verdissement du secteur se doit d’être l’affaire de tous », Alexandre Toussaint, Président de Baltis.

Les conditions du financement sont les suivantes :

Montant de la collecte : 2 500 000€
Rendement annuel prévisionnel : 10-12%*
Durée cible d'investissement : 24 mois
Produit : obligations
Distribution des intérêts : annuelle
Éligible : direct, PEA/PME et personnes morales
Ticket d'entrée : 1 000€

Nous sommes pleinement en phase avec la stratégie d’OMN, qui s’est fixé pour mission de co-produire, aux côtés d’entrepreneurs experts, des solutions à impact positif pour l’industrie immobilière.

Et donc ?
Vous avez un avis et vous vous contentez d'en faire la publicité ?

Juste surprs par la forme et l'objectif de rendement assez flou

Je ne pense pas qu'ici avec des lecteurs avertis que la pub passe :-)

Boïd a dit:
Je ne pense pas qu'ici avec des lecteurs avertis que la pub passe :)
pourtant baltis c'est du solide 0 taux de défaut parait il ?

La question n'est pas de savoir si la pub risque de passer ou pas ... Inscrit sur la PF, j'ai reçu cette proposition par mail et votre post en est la copie intégrale, ne manque que la fin :

"Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Verdissons ensemble l'immobilier grâce aux 1ères obligations à impact !
À très vite,"

suivi de la signature du président ...

Pourquoi pas transmettre une information mais pas sans aucun apport, ce n'est pas je pense l'objectif de ce forum.

1ère obligation à impact dédiée au verdissement de l'immobilier

Cedi m'interroge : greenbashing ??

[lien réservé abonné]

Tx dfe retards 24 %

L'immobilier est en train de crever de 20 ans de lois écolos, entre autres, et certains voudraient en rajouter ?

Boïd a dit:
1ère obligation à impact dédiée au verdissement de l'immobilier

Cedi m'interroge : greenbashing ??

La demande est très forte. Quelle que soit la nuance de vert (plus de cinquante recensées). Une pénurie s'installe dans les rayons. Le prix du vert va augmenter. Y compris le vert galant. Il est déjà un peu tard pour investir dans le vert. Surveillez soigneusement les projets en vert et contre tout. L'état a depuis longtemps coloré les amendes de stationnement en vert ; en vert amande…. et attention au vert de trop ! :loufoque:
------------
Baltis, la seule PF où j'ai 100% de projets en retard.

:sick: Tout cette histoire de verts m'a vraiment fatigué, je vais me mettre au vert.

Bonjour ,

Dossier Mont saint Aignan / Wiseed
Réponse à ma demande d'informations sur les impayés de ces derniers mois et d'éventuels intérêts de retard :

"Nous priorisons le remboursement des 3 échéances impayées sur le mois de Décembre. Dès que cela aura régularisé, nous demanderons à l'émetteur le paiement d'intérêts de retard effectivement."....

Oui , bien sûr ..Priorisons et demandons , c'est bientôt Noël ..

Bachel64 a dit:
Bonjour ,

Dossier Mont saint Aignan / Wiseed
Réponse à ma demande d'informations sur les impayés de ces derniers mois et d'éventuels intérêts de retard :

"Nous priorisons le remboursement des 3 échéances impayées sur le mois de Décembre. Dès que cela aura régularisé, nous demanderons à l'émetteur le paiement d'intérêts de retard effectivement."....

Oui , bien sûr ..Priorisons et demandons , c'est bientôt Noël ..
Bonjour,
Et au niveau de la revente de la villa ? La fin du projet est censé être début février 2024 ?

Hello à tous.
Juste un petit -tout petit- coup de gueule quant à la relation clients...
Dites, c'est juste moi ou les mails adressés à Homunity n'obtiennent jamais de réponse ?!
(À moins que je n'ai pas compris le sens réel de "nous nous efforçons de vous répondre dans les plus brefs délais" qui implique nécessairement une attente de plus de deux semaines...)

djio101 a dit:
Hello à tous.
Juste un petit -tout petit- coup de gueule quant à la relation clients...
Dites, c'est juste moi ou les mails adressés à Homunity n'obtiennent jamais de réponse ?!
(À moins que je n'ai pas compris le sens réel de "nous nous efforçons de vous répondre dans les plus brefs délais" qui implique nécessairement une attente de plus de deux semaines...)
Utilisez le site pour demander un rendez-vous téléphonique. Et dans la case objet, mettez : "Obtenir une réponse à mon mail du ***"

[WISEED] [EX NG PROMOTION]

Mail reçu ce jour :
« Le 21/11/2023, nous vous informions de l’organisation d’un entretien avec les dirigeants de la société NG. Depuis ce dernier emailing, plusieurs échanges ont été effectués avec les dirigeants de la société NG et les représentants des principaux créanciers financiers. En parallèle, des documents ont été envoyés par la société et notamment un business plan financier détaillant l’avancée des différents programmes.

Les discussions actuelles portent sur une proposition globale à destination de l’ensemble des créanciers financiers sur un étalement et apurement des dettes sur 36 à 48 mois. Néanmoins, pour l’heure, nous restons en attente d’une proposition finale, justifiée par un business plan cohérent et détaillé ; aucun accord n’a encore été trouvé et donc signé entre les créanciers et NG.

Nous maintenons un contact de proximité avec les dirigeants et actionnaires. Nous comprenons également à travers les annonces des dirigeants que la société est en recherche de fonds pour augmenter son capital, avec un actionnaire impliqué. A ce sujet, des discussions sont en cours avec de potentiels nouveaux investisseurs. »

Retour