Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonjour,

A toutes fins utiles :
Nouveau statut de Prestataire de Services de Financement Participatif

Le financement participatif ou crowdfunding : l'essentiel

Le financement participatif ou crowdfunding : l'essentiel | ABEIS (abe-infoservice.fr) [lien réservé abonné]
Cdt

Merci beaucoup

Luciole49 a dit:
Le prochain projet de la première brique est dans ces clous même pas sûre d y aller pour autant.
Pourtant, difficile de faire mieux coté garanties

[WISEED] [OPTIMUS - LAUNAGUET]

Sortie positive ce jour.
Durée : 30 mois au lieu de 18

:)

ClubfundingGroupe NobiléLa Pointe du Cap Ferret
Remboursement ce jour, dans les clous…
Pas encore calculé si le total des intérêts reçus est conforme à la durée du prêt.

Raug a dit:
ClubfundingGroupe NobiléLa Pointe du Cap Ferret
Remboursement ce jour, dans les clous…
Pas encore calculé si le total des intérêts reçus est conforme à la durée du prêt.
Encore un projet de Nobilé! Je ne l'avais pas vu sur HC celui-là.
[lien réservé abonné]

Je l'ai rajouté à mon tableau de suivi de cet opérateur.
[lien réservé abonné]
En ignorant les remboursements partiels dont je n'aurais pas connaissance, on en est à 29M€ de dette obligataire.
Le projet "nobilé partners", sur lequel je suis, est en retard depuis 1 an et 3 mois. Pendant ce temps, Nobilé continue à lever des fonds ailleurs...

[Homunity] [Ternes Étoile] [FIB (Ohayon)]
L’affaire a été renvoyée à l’audience du 17 janvier 2024.

[ClubFunding] [Hôtel Particulier de Neuilly - C Participations]

On a eu cette info fin mai dernier :
cmdurand a dit:
Nous vous informons qu’à la suite d’un retard dans le débouclement de cette opération, l’opérateur a sollicité une prorogation de la date de maturité.
Nous vous informons qu’un avenant est en cours de rédaction, dont les conditions sont les suivantes :
Durée : +6 mois (soit 27/11/2023)
Taux : + 2 % (soit 12%)
Amortissement de 10% du capital restant dû à la signature de l’avenant.
Le 27 novembre est arrivé mais pas le remboursement. Après échange de mails en début de semaine, l'opérateur devait régulariser "rapidement, sans doute d'ici lundi prochain", soit le 4 décembre. Le suivi du projet a été mis à jour hier, le 1er décembre, et ce sera finalement un peu plus tard : "l’opérateur devrait percevoir les fonds nécessaires à ce remboursement sous 10 jours, via un contrat d’asset management". On note l'utilisation du conditionnel. Peut-être pour Noël, sous le sapin ?

Le tableau de bord est plus pessimiste puisqu'on parle d'une nouvelle échéance dans... 5 mois.

ClubFunding, toujours un retard d'avance :(

ClubFunding® est un Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) agréé et régulé par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro FP-2023-40 – SAS au capital social de 125 000 euros – RCS Paris 807 764 980 – Siège social : 19 rue Cambacérès 75008 Paris.

ostibapa a dit:
Et pendant ce temps R2I lève de nouveau des fonds !
Cette fois-ci sur Koregraf : opération [Hélios]
Avec d'ailleurs des visuels de projets que j'ai l'impression d'avoir déjà vu sur une plateforme mais je ne retrouve pas où.
2023-11-30
Pour votre information, dans le cadre de la demande d’avenant de prorogation de la date de maturité de la part de l’opérateur, il avait été convenu avec celui-ci la prise d’hypothèques complémentaires sur des actifs. Néanmoins celui-ci ne nous a jamais communiqué les éléments nécessaires à la prise de ces garanties. Par conséquent et en l’absence de remboursement du capital à la date de maturité, nous avons transmis ce dossier à notre service contentieux des affaires aux fins

d’assigner l’opérateur ainsi que les cautions. :-(

01 décembre, 2023

Madame, Monsieur,
Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informé de l'évolution de l'opération « Villa Bois du Loup».
L’opérateur a demandé, et obtenu, l’ouverture d’une procédure judiciaire, qui impose une obligation de confidentialité à toutes les personnes participant à cette procédure (dont Fundimmo).
Nous vous transmettrons de plus amples informations dès que nous serons de nouveau autorisés à communiquer sur ce sujet.
L'Equipe Fundimmo
projet souscrit le 23/10/2020

yenrad a dit:
01 décembre, 2023

Madame, Monsieur,
Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informé de l'évolution de l'opération « Villa Bois du Loup».
L’opérateur a demandé, et obtenu, l’ouverture d’une procédure judiciaire, qui impose une obligation de confidentialité à toutes les personnes participant à cette procédure (dont Fundimmo).
Nous vous transmettrons de plus amples informations dès que nous serons de nouveau autorisés à communiquer sur ce sujet.
L'Equipe Fundimmo
projet souscrit le 23/10/2020
Villa Bois du Loup, c'est une opération de [HK Group ex Hestia].

Je suis curieux de voir quand et comment CF va communiquer sur ses propres projets avec cet emprunteur...

Comme quoi il faut aussi se méfier du nom des projets :whistle:

yenrad a dit:
Madame, Monsieur,
L'Equipe Fundimmo
Les prêteurs sont impliqués, mais pas vraiment concernés…

t

ostibapa a dit:

Je suis curieux de voir quand et comment CF va communiquer sur ses propres projets avec cet emprunteur...
Compatible avec la communication du 16 novembre 2023 par ClubFunding sur le projet [Villa di Parma], où il était fait état d'une procédure de conciliation.
La procédure de conciliation, c'est quatre mois, prorogeable d'un mois.
L'objectif d'une telle procédure n'est pas toujours de concilier, mais à tous les coups de gagner du temps !
Je pense qu'il est raisonnable de penser que HK Group ne remboursera pas grand chose avant très longtemps.
Pour ne parler que du projet que je connais (Villa di Parma), ClubFunding aura été d'un grand laxisme dans la gestion de cet impayé.

InvestisseurInquiet a dit:
Compatible avec la communication du 16 novembre 2023 par ClubFunding sur le projet [Villa di Parma], où il était fait état d'une procédure de conciliation.
La procédure de conciliation, c'est quatre mois, prorogeable d'un mois.
L'objectif d'une telle procédure n'est pas toujours de concilier, mais à tous les coups de gagner du temps !
Je pense qu'il est raisonnable de penser que HK Group ne remboursera pas grand chose avant très longtemps.
Pour ne parler que du projet que je connais (Villa di Parma), ClubFunding aura été d'un grand laxisme dans la gestion de cet impayé.
Idem Fundimmo - Villa Samsara.

ostibapa a dit:

Effectivement, il y avait bien un loup dans ce projet.....

top_kek a dit:
Encore un projet de Nobilé! Je ne l'avais pas vu sur HC celui-là.
[lien réservé abonné]

Je l'ai rajouté à mon tableau de suivi de cet opérateur.
[lien réservé abonné]
En ignorant les remboursements partiels dont je n'aurais pas connaissance, on en est à 29M€ de dette obligataire.
Le projet "nobilé partners", sur lequel je suis, est en retard depuis 1 an et 3 mois. Pendant ce temps, Nobilé continue à lever des fonds ailleurs...
Bonjour,

Pour votre suivi : le projet "Vigne" ne s'est finalement jamais concrétisé (en tout cas, Anaxago a remboursé la souscription).

Quoi qu'il en soit : le nombre de projets en dette "corporate" sur cet opérateur pose question. "Nobilé et Associés" a mis du temps a trouvé souscripteurs sur Anaxago, la maturité annoncée du projet a été successivement réduite pour attirer mais mon intuition est que tout le monde va sortir en, au mieux, en 2026. S'il y a sortie, déjà curieux de voir le destin des projets corporates précédents.

[Wiseed] [Mespar Invest - Assas]

Au vu de l'épisode précédent (banque adjudicataire d'office suite à carence d'enchère sur la vente de l'immeuble), la perte paraissait devoir être totale sur cette opération.

Ce ne sera pas le cas si on en croit la communication de Wiseed vendredi dernier:
Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération JRI CAPITAL (EX MESPAR INVEST) • ASSAS dans laquelle vous avez investi.

A la suite des mesures d’exécution et de saisie des parts sociales engagées, un montant de 28 500 € a été perçu par l’huissier, provenant de versements volontaires de la part de Monsieur ISMAEL, qui s’est engagé à continuer à procéder à des versements réguliers, bien que nous n’ayons pas d’informations quant à leur montant et leur fréquence.

Le disponible ne nous a pas encore été reversé, mais le coût des mesures d’exécution entreprises sera déduit de ces sommes.

La saisie des détentions de ce dernier est toujours en vigueur afin de l’inciter à procéder au règlement de la créance dans les meilleurs délais.

De plus, une saisie-vente des biens meubles a été délivrée à l'encontre de Monsieur ISMAEL le 15/11/2023. Ce dernier dispose désormais d'un délai d'un mois pour procéder à la vente amiable des biens inventoriés et en reverser le prix de cession entre les mains de l'huissier ; à défaut, ce dernier procèdera alors à la vente forcée.

En parallèle, l'assignation à l'encontre de M. Chavy est en cours de signification aux Etats-Unis et l’affaire sera appelée à une première audience le 1er février 2024.

Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous tenir au courant de l’avancée des procédures.

Enfin, vu le montant emprunté (2 006 400 €) et les frais restant à déduire, ca va nous faire +/- 1% du capital remboursé... :rolleyes:

Retour