Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

gros panda a dit:
Attention, j'oubliais, il ne faut pas mettre son vrai nom si on se plaint de Wiseed ou de leurs projets sur les réseaux sociaux, j'ai vu dans les contrats qu'on signe avec Wiseed et que bien sûr très peu les lise

Article 10 :
"je m'engage à...ne pas dénigrer l'Opération et/ou WiSEED de quelque manière que ce soit..."
et plus loin "Je prends acte que le non-respect de mon obligation de confidentialité et de non dénigrement pourra donner lieu à mon exclusion et/ou à des actions judiciaires."

C'est valable 5 ans par contrat. Vu comment ils se font défoncer, ça ne m'étonne pas qu'ils pondent un article sur le dénigrement.
Et ils sont capable d'employer la manière forte, vu comment ils pleurnichent quand il y a un avis négatif, ne pas les sous estimer car comme on dit, les cons ça ose tout, c'est comme ça qu'on les reconnait.
Il ne faut jamais dénigrer.
Il faut toujours dire la vérité.

Bonsoir

Msimmo a dit:
concernant la vidéos de DMVIP :

- Pour se prendre -5 M de perte sur une année, il doit y avoir du lourd, du très lourd...

Et pas un mot sur l'explication de la ventilation de la perte
Du très lourd, pas forcément, mais d’accord avec vous: 5M€ de perte sur l’exercice, mis en face d’un stock de 18M€ et d’une dette de 23M€, c’est déstabilisant et ça aurait mérité un petit développement.

Petit retour sur la vidéo [lien réservé abonné]: on nous y apprend que le CAC a refusé de certifier les comptes 2022 à cause d’un «changement de méthode comptable» dans le compte de résultat:
  • avant: on comptabilisait en CA les promesses d’achat (ce qui, en tout état de cause, allait à l’encontre du principe de prudence réglementairement énoncé dans le code du commerce, puisqu’une promesse ne vaut pas vente, nous en savons tous quelque chose);
  • après: on ne fait plus! Et selon moi, on revient à des choses plus saines: on ne prend en compte que la valeur comptable du stock, si la vente de celui-ci n’a pas été actée, et donc dûment payée.
Petit exemple pour illustrer ces propos légèrement abscons, en prenant le cas du projet «Porcheville», et partons du bilan prévisionnel; pour simplifier la compréhension et les calculs, je décrète qu’il a démarré le 1er janvier de l’année N, qu’une promesse d’achat au prix demandé a été signée pendant l’année N pour la totalité du programme (maison + terrain), et qu’au 31 décembre N (clôture des comptes), la vente n’est toujours pas actée.

bilanprevisionnel.png

1. Si cette année N fait partie de la période avant, apparaissent en produit au compte de résultat l’intégralité du CA prévu (promesse signée...), soient 834k€, et en charges le coût de revient de l’opération sur un an, soient 663,7k€; la participation de cette opération particulière au résultat de l’année est donc positive, de 170,3k€, et ce pour une vente qui n’a pas encore été actée!
  2. Si cette année N fait partie de la période après, apparaissent en produit au compte de résultat le coût d’achat du programme relevé du coût des travaux qui en ont augmenté la valeur, soient 465k€ + 100k€ = 565k€, et en charges le coût de revient de l’opération sur un an, soient toujours 663,7k€; la participation de l’opération au résultat de l’année est donc cette fois-ci négative, de -98,3k€.
Amazing, isn’t it? Mais imparable. Et additionné à tous les programmes en souffrance, et en comptant également l’éventuelle dotation à des provisions pour tenir compte de la révision de la valeur du stock (chute du marché immobilier), ça peut aller vite.

NB: la valeur du stock annoncée à 18M€ a été évaluée en concertation avec le repreneur potentiel de DMVIP, ce qui veut dire que ce dernier prévoit par ailleurs sa marge pour pouvoir revendre au prix de marché à l’acheteur final, ce qui est légitime, mais qui n’arrange pas, bien entendu, les obligataires. Si ceux-ci arrivent en dernier derrière les créanciers privilégiés et les banques, et hors application de toute garantie, il faut envisager qu’ils puissent ne pas revoir la totalité des capitaux investis: en effet, 18M€ d’actifs pour 23M€ de dettes, et pour se voir restituer la totalité du capital, il faudrait que le delta de 5M€ représente un minimum pour les intérêts non payés; est-ce vraiment le cas, parce que ça me paraît déjà beaucoup?...

Bonsoir, je vous communique le mail envoyez à ClubDorothée avec les explications des violations du contrat d'émission commises par notre soi disant représentant. j'ai pris celui d'Auffargis le Roi mais ils sont tous pareils

Monsieur,

Je prends note de votre fin de non recevoir à mes légitimes demandes et de vos piètres explications. Il est évident que vous ne souhaitez pas que les souscripteurs des différents projets, 7 projets suivants les réseaux sociaux, dont vous avez sollicité l'abandon de créances en faveur de DMVIP aient une connaissance exacte de la situation.

Et ce n'est pas la vidéo que vous avez diffusé qui est de nature à changer mon appréciation de la situation.

Je ne parle même de la promesse que tous les souscripteurs ClubFunding retrouveront leur capital car comme dit l'adage ;

" Les promesses n'engagent que ceux qui y croient "

Vous avez donc soutiré à une majorité de souscripteurs naïfs et crédules sous cette "promesse" leur accord pour renoncer à leur argent qu'ils ne reverront jamais et par là même le mien.

Bravo toutes mes félicitations !

Toutefois tout n'étant pas parfait dans monde enchanté de ClubDorothé, je tiens à vous signaler, petit détail qui vous a échappé, que vous n'avez pas tenu compte de vos obligations contractuelles contenues dans les contrats d'émissions que nous avons accepté en tant que souscripteurs.

En effet en tant que représentant de la masse des obligataires votre seul et unique devoir tel que les clauses du contrat d'émission le définisse était de tout mettre en œuvre pour protéger l'investissement de ceux ci et non ceux les intérêts de votre chère amie Dorothée MIGNOT et de sa société DMVIP.

Votre empressement à ce sauvetage est tel que vous avez attendu la fin du délai de 2 mois pour effectuer les déclarations de créance soit le 13 octobre 2023 suite à la parution du jugement de sauvegarde le 13 août 2023 au BOADCC.

On fait mieux comme délais de diligence n'est ce pas ? Alors que le 4 août 2023 vous nous informiez du désastre.

Je suis sûr que ce très long délai a bien été mis à profit. Reste à savoir de qui.

Mais ce n'est pas tout car cerise sur le gâteau, vous avez vous et votre chère amie Dorothée violer délibérément la clause attributive de compétence figurant expressément dans le contrat d'émission, copie ci dessous.

Clause vous faisant obligation de saisir le Tribunal de Commerce de PARIS comme étant la seule juridiction compétente et signée par votre chère amie Dorothée MIGNOT et Monsieur David PERONNIN président de ClubFunding Group et représentant la masse des obligataires.

Le terme nullité de procédure vous évoque t'il quelque chose ?

Combien d'autres violation de vos obligations contractuelles ?

Il va de soi qu'au vu de tous ces éléments que je me réserve le droit d'en tirer toutes les conséquences tant pratiques que judiciaires.

Belle Journée !!!!

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
olivierspain0 a dit:
Bonsoir, je vous communique le mail envoyez à ClubDorothée avec les explications des violations du contrat d'émission commises par notre soi disant représentant. j'ai pris celui d'Auffargis le Roi mais ils sont tous pareils

Monsieur,

Je prends note de votre fin de non recevoir à mes légitimes demandes et de vos piètres explications. Il est évident que vous ne souhaitez pas que les souscripteurs des différents projets, 7 projets suivants les réseaux sociaux, dont vous avez sollicité l'abandon de créances en faveur de DMVIP aient une connaissance exacte de la situation.

Et ce n'est pas la vidéo que vous avez diffusé qui est de nature à changer mon appréciation de la situation.

Je ne parle même de la promesse que tous les souscripteurs ClubFunding retrouveront leur capital car comme dit l'adage ;

Votre empressement à ce sauvetage est tel que vous avez attendu la fin du délai de 2 mois pour effectuer les déclarations de créance soit le 13 octobre 2023 suite à la parution du jugement de sauvegarde le 13 août 2023 au BOADCC.

On fait mieux comme délais de diligence n'est ce pas ? Alors que le 4 août 2023 vous nous informiez du désastre.

Je suis sûr que ce très long délai a bien été mis à profit. Reste à savoir de qui.
La société étant immatriculée à Nanterre on voit pas comment elle aurait pu déposer sa DCP à Paris.

la déclaration de créance doit être effectuée dans les deux mois donc elle a été faite dans les délais c'est pareil pour tous les créanciers.

Le débiteur peut proposer des délais et des remises de la part de créanciers. Par exemple recevoir tout de suite 35% de la dette et abandonner le reste ce qui n'est pas intéressant pour une obligation où le cour des intérêts n'est pas gelé. Si ce genre de proposition c'est à l'assemblée de voter.

En effet vous avez raison la déclaration de sauvegarde doit être faite au Tribunal de Commerce du siège de l'entreprise

Sauf sauf que là nous sommes en présence d'un contentieux de paiement de dette et d'une clause attributive de compétence prévue également par la loi et qui fait force car signé par les 2 parties

c'est du droit aussi et en terme commercial c'est toujours le contrat qui fait foi

olivierspain0 a dit:
En effet vous avez raison la déclaration de sauvegarde doit être faite au Tribunal de Commerce du siège de l'entreprise

Sauf sauf que là nous sommes en présence d'un contentieux de paiement de dette et d'une clause attributive de compétence prévue également par la loi et qui fait force car signé par les 2 parties

c'est du droit aussi et en terme commercial c'est toujours le contrat qui fait foi
Le jugement d'ouverture interrompt ou interdit toute action en justice de la part de tous les créanciers.

Le droit des procédures collectives prime sur le droit commercial.

Luciole49 a dit:
Le jugement d'ouverture interrompt ou interdit toute action en justice de la part de tous les créanciers.

Le droit des procédures collectives prime sur le droit commercial
Parce que le droit des procédures collectives devant le tribunal de commerce n'est pas du droit commercial ?

personne ne parle des cautions personelles des dirigeants (EUR 7M).
Si dans le pire des cas DMVIP se retrouve en liquidation judiciaire, les cautions personelles seront actives

Je reste optimiste, dans le pire des scenarios, les obligataires receveront un remboursement de leurs investissements.
Peut etre que il faudra juste dire adieu a nos coupons...

olivierspain0 a dit:
Parce que le droit des procédures collectives devant le tribunal de commerce n'est pas du droit commercial ?
Ce ne sont ni les mêmes chambres ni les mêmes juges.

Nous sommes bien d'accord c'est du droit commercial, au passage le nombre de chambre n'a rien à voir avec le fait qu'il n'y a qu'un seul Tribunal comme au CPH

Je respecte tout à fait votre point de vue mais permettez moi de ne pas le partagez de par ma modeste expérience

Je dis simplement que ClubFunding en tant que représentant de la masse des obligataires de part le contrat d'émission n'a pas respecter ses obligations contractuelles

Dans le cadre de la procédure de sauvegarde devant le tribunal de commerce de Nanterre, il devait être soulever que celui ci n'était pas compétent pour régler le contentieux lié à la dette de :

par exemple la souscription Auffargis le Roi puisque celle ci de part la clause contractuelle relevait du tribunal de commerce de Paris

Car si la procédure de sauvegarde suspend l'action des créanciers en aucun cas elle n'a le pouvoir de l'annuler

je rappel également que rien ne nous obligeait à renoncer à nos créances désormais éteintes puisque l'assemblée générale a voter pour un don bénévole a DMVIP et à la fratrie MIGNOT

Car l'extinction de la dette emporte extinction de toutes les obligations nées de celle ci comme la caution solidaire

Merci pour eux

Libre à vous de croire que le futur repreneur nous remboursera une dette qui légalement n'existe plus et que rien ne le force à le faire

Personnellement je n'y crois

Pas plus que je crois que ClubDorothée le fasse

Jasmine_d a dit:
personne ne parle des cautions personelles des dirigeants (EUR 7M).
Si dans le pire des cas DMVIP se retrouve en liquidation judiciaire, les cautions personelles seront actives

Je reste optimiste, dans le pire des scenarios, les obligataires receveront un remboursement de leurs investissements.
Peut etre que il faudra juste dire adieu a nos coupons...
Quelqu'un sait-il ce qu'il y a dans ces 7 M€ ? Il en reste combien aujourd'hui ?
Quelqu'un a-t-il déjà vu une caution payer ?

olivierspain0 a dit:
Nous sommes bien d'accord c'est du droit commercial, au passage le nombre de chambre n'a rien à voir avec le fait qu'il n'y a qu'un seul Tribunal comme au CPH

Je respecte tout à fait votre point de vue mais permettez moi de ne pas le partagez de par ma modeste expérience

Je dis simplement que ClubFunding en tant que représentant de la masse des obligataires de part le contrat d'émission n'a pas respecter ses obligations contractuelles

Dans le cadre de la procédure de sauvegarde devant le tribunal de commerce de Nanterre, il devait être soulever que celui ci n'était pas compétent pour régler le contentieux lié à la dette de :

par exemple la souscription Auffargis le Roi puisque celle ci de part la clause contractuelle relevait du tribunal de commerce de Paris

Car si la procédure de sauvegarde suspend l'action des créanciers en aucun cas elle n'a le pouvoir de l'annuler

je rappel également que rien ne nous obligeait à renoncer à nos créances désormais éteintes puisque l'assemblée générale a voter pour un don bénévole a DMVIP et à la fratrie MIGNOT

Car l'extinction de la dette emporte extinction de toutes les obligations nées de celle ci comme la caution solidaire

Merci pour eux

Libre à vous de croire que le futur repreneur nous remboursera une dette qui légalement n'existe plus et que rien ne le force à le faire

Personnellement je n'y crois

Pas plus que je crois que ClubDorothée le fasse
N'étant pas directement concerné, j'ai dû manquer un épisode : il y a eu abandon de créance ou renonciation à des garanties ?

InvestisseurInquiet a dit:
N'étant pas directement concerné, j'ai dû manquer un épisode : il y a eu abandon de créance ou renonciation à des garanties ?

- Renonciation des garanties comme proposé par ClubFunding (pour notre bien hein !!!)

- ClubFunding qui rappelle dans sa vidéo que l'éventuelle vente de l'opération X dont on a renoncé aux garanties, pourra dans le cadre d'un plan validé, servir à rembourser toute autre opération Y...
[et en fait ils ne le disent pas, mais à financer la dizaine d'emplois de DMVIP d'abord car il faudra du cash pour les salaires en premier lieu]

- ClubFunding dans sa vidéo a aussi agité le mouchoir noir d'une liquiditation judiciaire en parlant de vente aux enchères à -50% ou -30%...
C'est surtout une stratégie pour effrayer les investisseurs en confondant volontairement mise à prix et prix de vente final.

Bref, 0 confiance dans le gars de la vidéo et CF plus en général.
Mais +90% des voix pour...

Une main levée d'hypothèque ne peut être effectué que par extinction de la dette qui y est liée quelqu'un intervenant par un accord entre le débiteur et le ou les créanciers donc ;

Par remboursement de celle ci

ou

renoncement du et des créanciers à celle ci

Bizarre quand même que CF indique ne pas avoir anticipé la situation de DVIMP quand on voit cette levée corporate de 3 M€ en janvier 2023 ...

[lien réservé abonné]

Sur la base des bilans passés de DMVIP calculés avec des promesses de vente... Soit ils ont des incompétents au service financier pour étudier les bilans, ou bien qu'ils n'ont pas pris le temps de s'y pencher et ont signé un chèque en blanc !

Jar a dit:
Sur la base des bilans passés de DMVIP calculés avec des promesses de vente... Soit ils ont des incompétents au service financier pour étudier les bilans, ou bien qu'ils n'ont pas pris le temps de s'y pencher et ont signé un chèque en blanc !

J'ai déjà donné des éléments dans mes précédents posts des derniers jours qui doivent vous donner des éléments de réponses à cette question

Jar a dit:
DMVIP a levé 28,3M€ chez ClubFunding.
Donc DMVIP a rapporté *** € à ClubFunding.
C'est impossible d'être inquisiteur vis-à-vis d'une telle poule aux oeufs d'or. D'autant moins que "jusqu'ici tout va bien".

C'est impossible d'être inquisiteur vis-à-vis d'une telle poule aux oeufs d'or. D'autant moins que "jusqu'ici tout va bien".
Bingo. Et la réflexion fonctionne avec la totalité des projets : on ne peut pas être juge et partie.

Pour information, vous pouvez demander le montant de la commission touchée par CF sur chaque projet dans lequel vous avez investi. C'est écrit dans le contrat, ils ne peuvent vous refuser de vous transmettre l'information

Je vous invite à le faire, cela va vous permettre de mettre au regard votre potentielle perte avec ce qu'ils ont touché pour ne pas faire correctement leur travail

A 5% de frais, moyenne sur les plates formes françaises, pour l'emprunteur DMVIP en faveur de ClubDorothée cela à rapporter 1.415.000 €

Alors c'est qui le vrai client qui fait vivre ClubDorothée ?

Retour