Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[LPB] [le bigot]

Du coup, la mise ne demeure a porté ses fruits, LPB a obtenu un échelonnage de la dette sur 6 mois, par contre, les intérêts complémentaires passent de 5% à 2,5%. C'est pas vraiment ce qui était prévu, mais bon, j'en ai marre de ce projet, et espère qu'il sera bientôt clos.
Autre particularité, c'est la première brique qui paie les frais d'avocat. Ca les démarque encore de ses concurrents.
A voir si les porteurs vont respecter le protocole, après, c'était que 95000e de preter, donc petit projet

Dernièrement nous vous indiquions qu'afin d’avoir une position pro-active et faire bouger les choses suite aux retards et au refus des porteurs de projet de faire face à leurs obligations de paiement, nous les avions mis en demeure de régler les sommes dues avec l'intervention de notre cabinet d'avocats.

Sur cette base, et accompagnés par nos conseils, nous avons privilégié une solution amiable. Notre avocat est donc intervenu afin d’établir un protocole transactionnel accepté par les porteurs de projet et enregistré au tribunal.
Le protocole transactionnel prévoit le règlement progressif des sommes dues sur la base d’un versement immédiat à hauteur de 10.000 € (qui sont actuellement séquestrés chez l'avocat) et d’un second versement de 47.500 € avant le 31 décembre prochain et enfin le solde au plus tard le 10 avril 2024.
Nous avons également obtenu la mise en place de versements mensuels des intérêts.
Les modalités du prêt ont donc été ajustées, prolongeant de 6 mois à compter du 10 octobre 2023 la durée de remboursement (jusqu’au 10/04/2024) et en diminuant le taux de pénalités appliqués depuis le début du retard de moitié (passant ainsi de 5 % à 2,5 % l'an).
Les différents frais liés à cette procédure (intervention de l'avocat pour la mise en demeure, la rédaction du protocole transactionnel et enfin l'homologation auprès du tribunal) ont été supportés par La Première Brique et ne seront pas prélevés sur les montants vous revenant dans le cadre des remboursements à venir.
 
C'est bien si cela va à son terme mais comment avez-vous eu cette information ?
Je n'ai pas reçu de message et en consultant le projet sur le site, la dernière "Note d'information" est celle datée du 06/09/2023 ...
 
au sujet de DMVIP SAS (23 projets sur Clubfunding)..je viens de voter NON a l'assemblee generale

Es ce que vous pensez qu'il y a une chance de recuperer une partie de la mise ?

Apres tout Clubfunding joue tres tres gros sur ce dossier. DMVIP SAS represente beaucoup d'investisseurs.
 
Oui bravo à LPB de mener la vie dure aux prêteurs et je voudrais aussi féliciter Gwenneg pour sa communication confidentielle. Et bonnet d'âne à Hommunity et Immocratie et toutes celles qui se démarquent un tout petit peu moins.
 
Boïd a dit:
Bonjour
IL faudrait une indemnité de mobilisation des fonds si Cf était réactif
Je n'ai pas eu accès au dossier
Vous auriez la présentation ? J'ai ma petite idée sur les raisons du retard
 
J'avais trouvé cet article
[lien réservé abonné]
 
Bonjour

Y-a-il sur ce forum un sondage ou une page sur "quelle est la meilleure plateforme de crowdfunding immobilier selon les membres ?" ? Histoire de voir lors du dernier sondage de ce type ce que les membres ont répondu.
 
Ben oui un ordre irrévocable n atteint pas le notaire qui ne l a pas signé.
 
Jar a dit:
L'occasion de revoir sa stratégie d'investissement pour lisser les risques de perte de capital. Perso je n'investis pas plus que 1000 sur un projet, j'utilise 6 plateformes de crowdfunding avec les agréments en France, sur des projets uniquement avec hypothèque de 1er rang (sic pour DMVIP) ou fiducie, et je ne fais pas plus que 2 projets avec le même promoteur. Y a certainement mieux, mais c'est déjà une première approche qui m'a obligé à creuser le fonctionnement de ce type d'investissement.
"...Pas plus de 2 projets avec le même promoteur"
Oui, mais aucune garantie que le promoteur ne financera pas d' autres projets foireux ultérieurement (DMVIP)
 
Bonjour,

A la lecture des commentaires antérieurs , plusieurs plateformes connaissent des difficultés mêmes celles qui bénéficiaient d'une bonne crédibilité .
Le problème vient d'abord et surtout des porteurs de projets bien sûr .Sans imaginer (quoique) une black liste des porteurs de projets qui butinent de plateformes en plateformes , il faudrait pouvoir avoir les taux de défaut de ces derniers en temps réel .
Ils mettent en péril nos investissements en ces temps particuliers (crédit immobilier cher , inflation , endettement des entreprises .. ) .
Les bilans actuels sont ceux de 2022 et depuis la BCE a encore remonté ses taux .
Le taux de défaillance des entreprises ne cesse de croître.
Quand aux garanties, elles ne sont pas toujours aussi protectrices (voir ci-dessus) .

Quand aux plateformes , certaines me rappellent l 'âge d'or dans l'immobilier (la pierre) des "porteurs de clefs" ou la demande était telle que les offres partaient rapidement au grand bonheur des agences immobilières .
Idem pour le crowdfunding certainement jusqu'en début 2023 .
Fin du portage facile ,ou la durée de vie des dossiers se comptait en minutes sur les sites !
Place aux dossiers aux garanties ficelées , aux aléas mesurés , aux bilans et comptes de résultats analysés et là cela devient plus aléatoire .

Alors que faire ?
A chacun son appétence aux risques .
La meilleure plateforme est pour moi "celle que l'on utilise pas" , j'ai donc mis en sommeil le crowdfunding pour 2023 et +..que j 'avais initié en 03/2023 avec WISEED et CLUB FUNDING.
Quand à la moins mauvaise , je laisse le soin aux connaisseurs sur ce site pour nous donner leurs avis ayant trop peu de recul sur ce domaine .
 
[SERIP]
ostibapa a dit:
Lu vendredi dernier sur le Telegram d'IF :
Afficher la pièce jointe 21802

Pour information, le versement du coupon pour le projet [Vidauban Commerce] de SERIP a été reçu hier et CF a communiqué en ce sens hier :
Nous vous informons que les coupons du mois d’octobre ont été régularisés.
 
Pour info, chez Homunity, la société Anthelios, opératrice du projet Vert Castel 2 (mon premier projet réellement en difficulté après 4 ans de crowfunding...).

Les batiments du projet sont construits, commercialisés (ou étaient commercialisés...) auprès d'un investisseur mais la condition préalable c'est qu'ils soient loués ce que n'arrive pas à faire l'opérateur. Le point positif c'est qu'il y a un bien existant. Maintenant les investisseurs peuvent-ils récupérer au moins le capital, n'ayant jamais eu de projet dans cette situation, je n'ai aucune idée.
 
Voici le nouveau rapport du projet « ALTIMA » dans lequel vous avez investi.

Dans le cadre de la surveillance des sociétés mise en place par Homunity (sociétés auxquelles nous apportons les fonds et leurs sociétés cautions), nous avons reçu une notification concernant l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l'encontre des sociétés Anthélios Promotion Immobilière (l’opérateur) et Anthélios (Société Caution).

En effet, par un jugement du 11 octobre 2023, le Tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’encontre desdites sociétés.

Vous trouverez ci-après quelques réponses aux interrogations légitimes que vous pouvez avoir:

Pourquoi les sociétés ANTHELIOS PROMOTION IMMOBILIERE et ANTHELIOS ont été placées en liquidation judiciaire et qu’est-ce que cela implique ?

L’opérateur et la caution ont été placés en liquidation judiciaire, car elles étaient en état de cessation de paiement, cela signifie une impossibilité pour la société de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Une société qui est en état de cessation de paiement doit solliciter l’ouverture d’une procédure collective auprès du Tribunal. Ce dernier vérifie que la société est bien en état de cessation de paiement, et qu’il ne s’agit pas d’une simple volonté de la société de ne pas payer les dettes exigibles.

L’ouverture d’une procédure collective peut être également sollicitée par l’un des créanciers ou par le procureur de la République.

Pour le groupe Anthélios, le dirigeant nous a informés qu’il aurait sollicité l’ouverture de cette procédure collective;

En principe, la liquidation judiciaire entraîne la cessation de l’activité de l’entreprise. La poursuite de l’activité peut être autorisée dans certains cas par le tribunal, le Groupe Anthélios aurait été autorisé à continuer son activité pendant 45 jours, à compter du jugement du 11 octobre 2023.

Le dirigeant est dessaisi de ses fonctions et la gestion de l’entreprise est confiée au liquidateur judiciaire.

Le débiteur est également dessaisi de la possibilité d’administrer et de disposer de ses biens. Il s’agit d’une mesure protectrice pour les créanciers, pour éviter que le débiteur ne dilapide son patrimoine.

La procédure collective empêche les créanciers de poursuivre les sociétés débitrices. Nous ne pouvons pas saisir le Tribunal pour que les sociétés débitrices soient condamnées à régler les sommes dues.

En ma qualité d’investisseur d’Homunity est ce que je dois déclarer ma créance ?

Non. Homunity, en sa qualité de représentant de la masse, a missionné un avocat spécialisé en procédure collective, à ses frais, qui procédera à la déclaration de créance pour l’ensemble des investisseurs d’Homunity.

Ainsi, vous n’avez pas à vous charger de déclarer votre créance, Homunity se charge d’effectuer l’intégralité des démarches.

Le montant déclaré par notre avocat comprendra l’intégralité du capital et les intérêts dus jusqu’à l’ouverture de la procédure collective soit jusqu’au 10 octobre 2023 (la veille du jugement du tribunal).

Quelles sont les prochaines étapes :

Durant deux mois à compter de la publication du jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire au BODACC, les créanciers sont invités à déclarer les créances. Le liquidateur judiciaire va procéder à la vérification des créances déclarées par les créanciers.

La fin de la liquidation judiciaire peut survenir dans deux cas :

-Soit clôture de la liquidation pour extinction du passif : la société dispose de sommes suffisantes pour désintéresser les créanciers,

-Soit clôture de la liquidation pour insuffisance d’actif : la société ne dispose pas de liquidités suffisantes pour désintéresser les créanciers, cela est apprécié strictement par les juges car cela porte atteinte aux droits des créanciers.

Par ailleurs, l’entreprise peut faire l’objet d’une reprise par une autre entité.
Actuellement, il est prématuré de connaître la position qui sera choisie par les organes de la procédure collective.

Nous suivons activement ce dossier et étudions actuellement avec notre avocat les possibilités qui s’offrent à nous. En effet, certains points nécessitent d’être d’approfondis, notamment la cession de cette société il y a un an à son dirigeant actuel pour un prix de plus de 11 millions d’euros (financé à hauteur de 6 millions par un crédit vendeur et 5 millions par l’intervention d’un investisseur). Il nous paraît surprenant qu’un an après son rachat, l’ensemble des sociétés du groupe soient mises directement en liquidation judiciaire.

En outre, les opérations que nous avons financées n’ont pas subi de difficulté importante justifiant cette mise en liquidation. Hormis bien évidemment des retards dans la commercialisation et parfois dans l’exécution des travaux comme l’ensemble des acteurs de la promotion.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes.​
 
finrod a dit:
Pour info, chez Homunity, la société Anthelios, opératrice du projet Vert Castel 2 (mon premier projet réellement en difficulté après 4 ans de crowfunding...).

Les batiments du projet sont construits, commercialisés (ou étaient commercialisés...) auprès d'un investisseur mais la condition préalable c'est qu'ils soient loués ce que n'arrive pas à faire l'opérateur. Le point positif c'est qu'il y a un bien existant. Maintenant les investisseurs peuvent-ils récupérer au moins le capital, n'ayant jamais eu de projet dans cette situation, je n'ai aucune idée.
Bonjour la société étant en liquidation judiciaire il n'y a que les garanties à faire jouer. Et l'immeuble doit être hypothéqué par la banque.
 
Dans le cas du projet ALTIMA le montage était :
Nous finançons directement la SARL ANTHELIOS PROMOTION IMMOBILIÈRE pour un
montant de 400 000 € via une émission d’un bon de caisse pour le financement de
l’opération Altima.
La caution solidaire est prise sur la société SAS ANTHELIOS, holding du groupe
Anthélios.
 
Ograweb a dit:
Dans le cas du projet ALTIMA le montage était :
Nous finançons directement la SARL ANTHELIOS PROMOTION IMMOBILIÈRE pour un
montant de 400 000 € via une émission d’un bon de caisse pour le financement de
l’opération Altima.
La caution solidaire est prise sur la société SAS ANTHELIOS, holding du groupe
Anthélios.
Bravo Homunity la même connerie que pour Axone.
 
ANTHELIOS a levé 2 millions de financement corporate sur Tudigo ....
 
Concernant DMVIP SAS. et ses 23 projets...il reste un espoir de recuperer une partie des mises ?
J'ai besoin de m'accrocher a quelque chose..
 
Jasmine_d a dit:
Concernant DMVIP SAS. et ses 23 projets...il reste un espoir de recuperer une partie des mises ?
J'ai besoin de m'accrocher a quelque chose..
Oui c'est une procédure de sauvegarde et les prêts à plus d'un an ne sont pas concernés par le blocage des intérêts. Donc plan sur 10 ans ou désintéressement moyennant l'abandon d'une grosse partie du capital ou encore proposition de convertir en actions. Faudrait pas que la sauvegarde dégénère en liquidation.
 
voici la reponse de clubfunding a mon email au sujet de DMVIP SAS:

"
Bonjour Madame,



Des audits sont en cours.

Un plan de sauvegarde doit nous être présenté en fin de mois.

Nous communiquerons de manière générale une fois ce plan présenté et validé.



Bonne journée, "
 
Retour
Haut