Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

scoub a dit:
[Koregraf] mise en responsabilité de la plateforme
Bonjour à tous, j'aimerai avoir vos réflexions sur le rôle et les responsabilités des plateformes et une éventuelle mise en responsabilité.
Koregraf a sorti en mars 2022 le projet KERHUEL, dossier plutôt simple où on finance l'achat d'un terrain pour la construction de 2 maisons individuelles et un remboursement prévisionnel sous 12 mois (contrat habituel de 36 mois prorogeable 12 mois chez Koregraf).
1 an après, pas de son et pas d'image (aucun suivi intermédiaire), la plateforme est interrogée et voici sa réponse :

"L’opérateur nous a fait part de difficultés opérationnelles et de trésorerie.
Nos équipes font actuellement un point global avec l’opérateur afin d’obtenir de sa part les documents liés à l’état d’avancement de cette opération et à la visibilité nécessaire d’un point de vue financier afin de vous fournir ces informations dans les meilleurs délais.
La durée contractuelle de cette opération étant de 36 mois, l'horizon de votre remboursement est donc désormais prévu, par mesure de prudence, à ladite échéance du contrat d'émission obligataire, soit le 30 mars 2025."

Plus tard, on apprend que le terrain n'a jamais été acheté! et que personne ne sait où est passé l'argent.
Je trouve totalement incroyable et scandaleux qu'une plateforme ne s'assure pas au minimum de l'affectation de l'emprunt. De mon point de vue il y a une faute caractérisée de la plateforme et je voulais avoir vos réflexions à ce sujet.

Pour information, j'ai pris contact avec Epargne Info Service de l'AMF pour avoir des infos. Dans un premier temps on m'a expliqué d'une manière très formatée le rôle de l'AMF puis qu'il fallait passer par une réclamation auprès de l'intermédiaire, puis par le médiateur si pas de solution trouvée. La suite de la discussion a été plus libre et plus intéressante. En gros on me conseille de ne rien intenter avant d'avoir un réel préjudice (que la perte partielle ou totale soit actée, ce qui n'est pas le cas actuellement). Si la perte intervient, lancer la procédure réclamation puis médiateur ce qui mettra automatiquement l'AMF dans la boucle et enfin l'action judiciaire si pas d'accord trouvé.
Ce qui me rassure c'est que la personne au téléphone avait l'air tout aussi estomaquée que moi que personne ne se soit inquiété de l'affectation de l'emprunt.

Informations très intéressantes, merci !

Le projet Noirmoutier du même opérateur est dans le même cas....

Pour info, l'entreprise générale de l'opérateur (atrege construction dans le 44) est en liquidation judiciaire depuis août 2023.

ostibapa a dit:
Pour ne pas laisser @Berberis_1992 se morfondre tout le week-end dans l'attente de la réponse de CF, un message vu hier sur le Telegram de IF :

Hôtel du midi, je cite "... l’actif est actuellement sous promesse de vente, mais cette dernière reste soumise à des conditions suspensives d’obtention de permis de construire."

Sauf erreur de ma part, le permis de construire est déjà obtenu (mairie cannes). Adresse 110 bld du midi Louise Moreau sur Cannes.
Panneau en place depuis des mois.
Il s'agit de la construction d'un hôtel 4 étoiles pour le compte du groupe hôtelier Hyatt.

Attendre que la perte soit actée. J'en prends note pour Homunity. Le seul dommage est que quand la perte sera actée la plate forme chantera plus près de toi mon Dieu et on n'aura plus personne à responsabiliser.

Luciole49 a dit:
Attendre que la perte soit actée. J'en prends note pour Homunity. Le seul dommage est que quand la perte sera actée la plate forme chantera plus près de toi mon Dieu et on n'aura plus personne à responsabiliser.
Oui, puis surtout, la plate-forme peut simplement ne jamais rien acter !

Après tout, qu'est-ce qui "l'oblige" à acter qqc, même lorsque l'operateur est défaillant et que les recours ont échoué ?

Membre62363 a dit:

Pour info, l'entreprise générale de l'opérateur (atrege construction dans le 44) est en liquidation judiciaire depuis août 2023.
Information qui date de juin mais sur tous les projets en retard il a maintenant par ex:

[Koregraf] [Frères Pecchini]

Nous vous rappelons qu’en l’absence de remboursement par l’Émetteur des frais avancés par le Représentant de la Masse des Obligataires, lesdits frais avancés (honoraires, dépens, frais de procédure) seront prélevés sur les sommes recouvrées judiciairement avant tout remboursement des porteurs d’obligations.
L'équipe

Mais sur:

[lien réservé abonné]

Investir votre argent dans un placement rentable

Koregraf ne prend aucun frais à destination des investisseurs et se rémunère auprès du promoteur ou du marchand de biens sur un pourcentage du montant des fonds levés négocié avec ce dernier.

Alors comment prendre cette communication... :unsure:

Jpense20 a dit:
Information qui date de juin mais sur tous les projets en retard il a maintenant par ex:

[Koregraf] [Frères Pecchini]

Nous vous rappelons qu’en l’absence de remboursement par l’Émetteur des frais avancés par le Représentant de la Masse des Obligataires, lesdits frais avancés (honoraires, dépens, frais de procédure) seront prélevés sur les sommes recouvrées judiciairement avant tout remboursement des porteurs d’obligations.
L'équipe

Mais sur:

[lien réservé abonné]

Investir votre argent dans un placement rentable

Koregraf ne prend aucun frais à destination des investisseurs et se rémunère auprès du promoteur ou du marchand de biens sur un pourcentage du montant des fonds levés négocié avec ce dernier.

Alors comment prendre cette communication... :unsure:
Les 2 ne sont pas antinomiques, il me semble.

Ou plutot: il y a un non-dit ou une omission délibérée, je veux dire: dans la plaquette commerciale, on t'expose le cas nominal où tout va bien en "oubliant" d'expliquer le cas ou tout va mal...

cmdurand a dit:

VIEUX PORT - LA ROCHELLE (c'est aussi Gobeille) et toujours noté en retard ...

Gobeille également : Palais de La Rochelle. Paiement du coupon en retard également le 26/09.
Pas mal de projets dans cette société.......

Membre62363 a dit:

Vous êtes sûr de l'info ?
Il y'a bien un Atrege en liquidation mais dans le 85 [lien réservé abonné]
Et en première approche pas dirigeant commun avec Gobeille

Sylv a dit:
Gobeille également : Palais de La Rochelle. Paiement du coupon en retard également le 26/09.
Pas mal de projets dans cette société.......
il reste 2 mois sur l'opération Vieux port (retard contractualisé) et pas de paiement en septembre je viens de regarder peut-être actualisation dans la journée ?

ostibapa a dit:
Vous êtes sûr de l'info ?
Il y'a bien un Atrege en liquidation mais dans le 85 [lien réservé abonné]
Et en première approche pas dirigeant commun avec Gobeille
Bien vu, c'est dans le 85 !

Le boss Mr Hakan Macit a plusieurs entreprises, dont atrege construction dans le 44.

L'entreprise générale doit être atrege atlantique.

[Clubfunding] [NANCY COEUR DE VILLE] [lien réservé abonné]

ostibapa a dit:
Pour ne pas laisser @Berberis_1992 se morfondre tout le week-end dans l'attente de la réponse de CF, un message vu hier sur le Telegram de IF :

Ce n'est vraiment pas de bol, [NANCY 2] [lien réservé abonné] a tout siphonné .......

1695740616380.png

Le remboursement partiel annoncé le 18/09 vient d'arriver mais le solde ....... :sourcil:

1695741301144.png

Donc ma question sur la préséance de [NANCY 2] [lien réservé abonné] sur [NANCY COEUR DE VILLE] [lien réservé abonné] semble toujours d'actualité .......

Dernière modification:
Membre62363 a dit:
Bien vu, c'est dans le 85 !

Le boss Mr Hakan Macit a plusieurs entreprises, dont atrege construction dans le 44.

L'entreprise générale doit être atrege atlantique.
OK pour la relocalisation géographique d'Atrege mais quel lien avec Gobeille ?
Ni le nom d'Atrege ni celui de son boss n'apparaissent dans la cartographie de la société:
gobeille.png

ostibapa a dit:
OK pour la relocalisation géographique d'Atrege mais quel lien avec Gobeille ?
Ni le nom d'Atrege ni celui de son boss n'apparaissent dans la cartographie de la société:
Afficher la pièce jointe 21103
Je répondais à un post sur le projet kerhuel.
Je viens de m'inscrire, peut être ai je répondu sur le mauvais post. Désolé.

Membre62363 a dit:
Je répondais à un post sur le projet kerhuel.
Je viens de m'inscrire, peut être ai je répondu sur le mauvais post. Désolé.
Oups, non c'était clair : c'est moi qui me suis planté dans l'avalanche des mauvaises nouvelles du jour... Désolé !

cmdurand a dit:

VIEUX PORT - LA ROCHELLE (c'est aussi Gobeille) et toujours noté en retard ...

Oui je suis aussi dessus ...cœur la.rochelle vient de passer au 24 /12 dans les remboursements de projets sans faire de bruit..... je crois qu à Noël je vais être riche tous mes projets clôturent à présent en décembre...c est ironique bien sûr.
cmdurand a dit:
il reste 2 mois sur l'opération Vieux port (retard contractualisé) et pas de paiement en septembre je viens de regarder peut-être actualisation dans la journée ?
Ils viennent de payer le coupon en retard sur vieux port aussi c est actualisé.

Membre62363 a dit:
Estateguru ! Quelle horreur depuis l'été 2021....idem reinvest24.
5 projets en défauts chez eux depuis quasiment 2 ans.
Les procédures de recouvrement sont très longues dans certains pays, comme l'Allemagne.
Tous les projets sont adossés à des hypothèques de 1er rang en Estonie.

Intérêts du financement par étapes (source estateguru) :
"...Comme Estateguru ne prête que sur la valeur actuelle de la garantie et non sur la valeur future, nous utilisons souvent des prêts échelonnés pour les prêts de développement. Cela signifie que lorsque le premier cycle d'investissement d'un objet permet à l'emprunteur d'augmenter la valeur de garantie de la propriété en développant davantage l'objet, alors dans le contexte du LTV donné, le montant de l'investissement peut augmenter au cours des étapes suivantes du prêt. Tous les prêts sont financés uniquement sur la base de la valeur actuelle de l'objet et la condition préalable à chaque étape est un rapport d'évaluation mis à jour et/ou un rapport sur le coût de la garantie ou de sa construction."
MàJ : Tous les retards ont été comblés. Sauf les 2 défauts, 1 en Finlande et 1 en Lituanie.
33 projets en cours. 7 projets remboursés.

Luciole49 a dit:
Il reste à espérer que le juge aura la même lecture du moment où le préjudice est né, sinon c'est un coup à se retrouver prescrit...

InvestisseurInquiet a dit:
Il reste à espérer que le juge aura la même lecture du moment où le préjudice est né, sinon c'est un coup à se retrouver prescrit...
Merci de le rappeler. Et c'est pas la seule difficulté.

Luciole49 a dit:
Merci de le rappeler. Et c'est pas la seule difficulté.
Par exemple la quantification du préjudice, le lien de causalité, l'identification de ce qu'a fait et pas fait la plateforme....

InvestisseurInquiet a dit:
Par exemple la quantification du préjudice, le lien de causalité, l'identification de ce qu'a fait et pas fait la plateforme....
Plutôt vaut il mieux attaquer en masse ou en consommateur qui doit on mettre dans la cause sans compter la plateforme exangue qui ne pourra rien lâcher.

Retour