Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Luciole49 a dit:
Plutôt vaut il mieux attaquer en masse ou en consommateur qui doit on mettre dans la cause sans compter la plateforme exangue qui ne pourra rien lâcher.
Exsangue ? Je vous ai déjà dit de ne pas tuer Homunity avant qu'ils ne m'aient rendu mes sous !!! :)

Luciole49 a dit:
Plutôt vaut il mieux attaquer en masse ou en consommateur qui doit on mettre dans la cause sans compter la plateforme exangue qui ne pourra rien lâcher.
Vu qu'il n'y a pas d'action de groupe, je préfère l'action individuelle plutôt que l'attaque en masse

InvestisseurInquiet a dit:
Il reste à espérer que le juge aura la même lecture du moment où le préjudice est né, sinon c'est un coup à se retrouver prescrit...
Désolée je marche au radar depuis ce matin :

Le point de départ du délai de prescription d'une action en responsabilité ne court pas de la faute mais de la manifestation du dommage.

Donc pour le moment pas de dommage le délai n'a pas commencé à courir.

Luciole49 a dit:
Désolée je marche au radar depuis ce matin :

Donc pour le moment pas de dommage le délai n'a pas commencé à courir.
Pas de dommage ? Vous vous attendiez à recevoir l'argent en 2021, on est en 2023. Sûre qu'il n'y a pas de dommage ?

Vu qu'il n'y a pas d'action de groupe, je préfère l'action individuelle plutôt que l'attaque en masse
Donc tant que la masse n'est pas dissoute c'est compliqué surtout s'ils ont créé une société tampon.

Villa du calvados " remora" silence radio de cf depuis .....il paie le.coupon mais plus l amortissement depuis juin .
08/02/2023
Le 6 décembre 2022, nous vous informions que l’opérateur souhaitait proroger la date de maturité en conséquence du retard rencontré sur le chantier.
Nous vous informons qu’un avenant de prorogation de 6 mois a été signé dans les conditions suivantes :
-> Date de maturité : 14/06/2023
-> Taux d’intérêt : 10,5% à compter du 15/12/2022 jusqu’à la date de maturité
-> Remboursement : amortissement mensuel du capital de 6 000€ majoré des coupons à compter du 14/12/2022 et remboursement du solde du produit de l’émission obligataire à la date de maturité.

Luciole49 a dit:
Donc tant que la masse n'est pas dissoute c'est compliqué surtout s'ils ont créé une société tampon.
Je trouvais pourtant que la création d'une société tampon (selon le schéma Homunity, et peut-être d'autres) renforçait les possibilités d'action de l'investisseur. Une différence d'appréciation entre nous :)

[ClubFunding][Nancy Coeur de Ville] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][La Péninsule d'Azur][Seror Corporate Immobilier] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][Villa di Parma][HK Group, ex Hestia] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][Domaine du Castillon][Regency Finances] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][Paris 16 Mirabeau] : pas remboursé, échéance décalée en douce de deux mois
[ClubFunding][Rouget Suresnes][Vaillant Carrel] : L'ordonnance de référé est de septembre 2022, les saisies ne sont toujours pas faites un an après... Peut-être au quatrième trimestre...

Tout cela me semble bien géré

Je trouvais pourtant que la création d'une société tampon (selon le schéma Homunity, et peut-être d'autres) renforçait les possibilités d'action de l'investisseur. Une différence d'appréciation entre nous :)
Oui je vois pas cela comme çà mais vous pouvez développer

[ClubFunding][Nancy Coeur de Ville] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][La Péninsule d'Azur][Seror Corporate Immobilier] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][Villa di Parma][HK Group, ex Hestia] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][Domaine du Castillon][Regency Finances] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][Paris 16 Mirabeau] : pas remboursé, échéance décalée en douce de deux mois
[ClubFunding][Rouget Suresnes][Vaillant Carrel] : L'ordonnance de référé est de septembre 2022, les saisies ne sont toujours pas faites un an après... Peut-être au quatrième trimestre...

Tout cela me semble bien géré
[ClubFunding][La Maison][NG Promotion] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][Study Reims][immobilière Orphalèse] : Pas remboursé, "nous procédons, à l’aide de nos avocats, aux démarches nécessaires" en juin, en juillet et encore en septembre.
...

J'ai reçu hier la 2ème partie du remboursement partiel permettant d'atteindre un peu plus de 25% du capital remboursé.
Par contre, il n'y a en effet pas de prévision du remboursement du solde du capital.

ClubFunding][Nancy Coeur de Ville]
MChat a dit:
J'ai reçu hier la 2ème partie du remboursement partiel permettant d'atteindre un peu plus de 25% du capital remboursé.
Par contre, il n'y a en effet pas de prévision du remboursement du solde du capital.

Remboursement partiel qui est affiché comme "remboursement intégral" dans la page de suivi des remboursement sur l'espace perso.
Et les 75 % restant à venir à une date inconnue sont affichés comme "remboursé partiel". :unsure:

Ca bricole dur (pour ne pas employer un autre terme beaucoup plus désagréable) :loufoque:

ostibapa a dit:
[ClubFunding][La Maison][NG Promotion] : pas remboursé, plus de nouvelles, plus de perspectives
[ClubFunding][Study Reims][immobilière Orphalèse] : Pas remboursé, "nous procédons, à l’aide de nos avocats, aux démarches nécessaires" en juin, en juillet et encore en septembre.
...
Et tous les projets dont l'échéance était à 1 mois ou largement dépassée et qui hier soir en douce ont été décalés de 6 mois...
CF continue à cacher de plus belle la poussière sous le tapis !

Baltis / Projet Mesdemoiselles

Quand le projet est enfin remboursé et que tu peux pas retirer les fonds suite à leur nouveau site...

Mimi64 a dit:
Baltis / Projet Mesdemoiselles

Quand le projet est enfin remboursé et que tu peux pas retirer les fonds suite à leur nouveau site...
Il faut (re)valider son RIB

ostibapa a dit:
...
du même opérateur, [Le Richelieu], beaucoup plus ancien.
il semblerait qu'il y a eu des pratiques anormales de la part de cette opérateur (voir suivi du 8/06)

ostibapa a dit:
...
il semblerait qu'il y a eu des pratiques anormales de la part de cet opérateur (voir suivi du 8/06)

Chris78 a dit:
il semblerait qu'il y a eu des pratiques anormales de la part de cet opérateur (voir suivi du 8/06)

Oui tout à fait pour les "anomalies". Sur [Study Reims] aussi au mois de juin :
Nous vous informons que l’examen approfondi des comptes de l’opération nous laisse penser que l’opérateur aurait effectué des remontées de trésorerie de l’opération vers les comptes de l’Immobilière Orphalese, non destinées à financer le projet initialement prévu.

L’opérateur se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de (i) poursuivre les travaux de l’opération et (ii) rembourser l’emprunt obligataire grâce à la trésorerie qu’aurait dû générer l’opération de promotion immobilière. En tout état de cause et au regard de ces éléments, nous avons saisi en parallèle notre conseil afin d’effectuer les démarches contentieuses utiles et nous prenons attache avec les autorités compétentes afin de dénoncer les pratiques de cet opérateur.

Mais donc les communications dorénavant servies chaque mois paraissent bien molles :
nous procédons, à l’aide de nos avocats, aux démarches nécessaires à la réalisation des garanties prises dans le cadre de cette opération

Je n'ai jamais de fonds qui proposent d'investir/de sélectionner des projets de crowdfunding immobilier sur toutes les plateformes disponibles. Une sorte de fonds qui viendrait analyser les projets et souscrire aux meilleurs projets (en terme de rendement/risque). Avez vous deja vu cela?

Je viens de lire les avis Google de clubfunding et ça fait peur, sans doute que le début d'une longue série ! Quand je repense à l'ère 2018/2020 où j'étais très actif et les financements coulaient à flot, ils faisaient au minimum 3 levés de fonds par semaine, en à peine quelques secondes car tout les dossiers étaient rassurant dans le descriptif... je me disais bien que ça n'était pas possible que tout les projets soient qualitatifs et cela se confirme maintenant avec les casseroles qui s'accumulent.Pourtant la tornade n'est pas encore arrivée... J'ai beaucoup investi en crowdfunding immobilier et depuis le jour de l'arrivée du conflit en Ukraine, je me suis fait la réflexion que c'était l'indicateur négatif de trop et je ne regrette pas d'avoir arrêté à ce moment là en parcourant ce forum 😅 et aussi en constatant à tel point l'immobilier se dégrade à vitesse grand V depuis un an. Je garde ma trésorerie au chaud et reviendrai lorsque les signaux seront meilleurs. Je suis quasiment certain que toutes les plateformes ne vont pas survivre, surtout celles qui ont financé "dû tout venant" dans le seul souci de rentrer du cash et qui en plus font lettre morte pour le suivi et auprès de ses investisseurs.😵‍💫

Retour