Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Maxlan a dit:
[RAIZERS] [SAINTE LUCIE]
heu pas grand chose analyse très rapidement sans allez plus loin...
(-) c'est en Corse. C'est beau mais c'est trop chaud pour moi ;)
(-) refinancer le montant emprunté auprès de MY CAPITAL IMMO ainsi qu’une partie des fonds propres
pas compris la raison/histoire.
(-) hyp 1er rang mais sans garantie d'achèvement....

Ajoutons :
(-) un visuel des travaux qui ne correspond manifestement pas au projet
raizers.jpg
Avec une toiture aussi pentue et en tuiles plates on est en IDF ou dans le Centre mais pas en Corse.

Au vu du montant de 402 000 € indiqué pour l'emprunt à rembourser chez My Capital Immo, l'opération est celle sous le nom Pinarello (Villa Sainte Lucie ne correspond pas avec un montant presque 4 fois supérieurs. [lien réservé abonné])
Les visuels communiqués par My Capital Immo sont bien différents, en paticulier sans étage : [lien réservé abonné] (patienter quelques secondes le temps que le message vous n'êtes pas connecté disparaisse)
pinarello.jpg.png

[RAIZERS] [SAINTE LUCIE]
ostibapa a dit:
Avec une toiture aussi pentue et en tuiles plates on est en IDF ou dans le Centre mais pas en Corse.
Manifestement, une critique de quelqu'un qui n'a jamais mis un pied dans l'Île de Beauté…
;)
[lien réservé abonné]

et

"L’opération financée au préalable par MY CAPITAL IMMO a pris du retard suite à des inondations sur le chantier dues à de fortes pluies…"

Dernière modification:
[WSB] [ Arc Eiffel - L'octant] solde remboursé par anticipation

Luciole49 a dit:
[WSB] [ Arc Eiffel - L'octant] solde remboursé par anticipation
Idem pour le co-financement de cette opération {WSB] {Villeneuve d'Ascq - L'Octant (AJH Holding)]

Et dans la série des mails agréables de ce midi, [CF] [Angers Saint Serge], avec un petit mois d'avance :
Vous avez participé au financement du projet "ANGERS SAINT-SERGE" (référence CF-2021-632) et nous vous en remercions.
Le projet a été intégralement remboursé par l'opérateur. Vous recevrez les fonds dans les jours à venir.

Bonjour à tous,
Je viens d'analyser un peu les chiffres des différentes plateformes % de retard, le % de défaut et nombre d eprojets financés) grâce au site hellocrowdfunding.
Avec les critères : +50 projets financés, taux de défaut à 0% et moins de 10% de projet en retard, 4 plateformes ressortent : Koregraf, Clubfunding, Monego et Homunity.
Bien que ces chiffres cachent une partie de la réalité (retard pour éviter des défauts et autres) on note déjà de réelles différences enter les plateformes pouvant laisser penser que certains arrivent à mieux trier les projets.
Ma question : partagez vous cette analyse que les plateformes Koregraf, Clubfunding, Monego et Homunity sont à privilégier?
Je vous remercie.

InvestisseurInquiet a dit:
Bonjour
Les personnes qui ont des projets avec HK Group (ex Hestia) auraient-elles des nouvelles fraîches à partager.
C'est pour compenser le silence radio de ClubFunding depuis un mois.
Sur le suivi CF des coupons de ce mois, le projet GRAND HORIZON de HK GROUP est indiqué "Remboursé" !
1688998148442.pngIl s'agit d'une n-ième erreur de ce suivi mensuel, les coupons n'étant pas payés depuis mars et aucun remboursement n'ayant été reçu...
A moins qu'une bonne nouvelle nous attende, mais je n'ose y croire :rolleyes:

Sylv a dit:
Bonjour à tous,
Je viens d'analyser un peu les chiffres des différentes plateformes % de retard, le % de défaut et nombre d eprojets financés) grâce au site hellocrowdfunding.
Avec les critères : +50 projets financés, taux de défaut à 0% et moins de 10% de projet en retard, 4 plateformes ressortent : Koregraf, Clubfunding, Monego et Homunity.
Bien que ces chiffres cachent une partie de la réalité (retard pour éviter des défauts et autres) on note déjà de réelles différences enter les plateformes pouvant laisser penser que certains arrivent à mieux trier les projets.
Ma question : partagez vous cette analyse que les plateformes Koregraf, Clubfunding, Monego et Homunity sont à privilégier?
Je vous remercie.
Je pense qu'il faut choisir les projets plutôt que les plateformes, sur toutes les plateformes il y a de bons et de mauvais projets.
D'autant que les stats de Hellocrowdfunding ne sont pas à jour, en particulier parce que certains projets qui vont dans le mur ne sont toujours pas classés en défaut tant qu'il y a un espoir (illusion ?) de remboursement.

senek a dit:
Sur le suivi CF des coupons de ce mois, le projet GRAND HORIZON de HK GROUP est indiqué "Remboursé" !
Afficher la pièce jointe 19314Il s'agit d'une n-ième erreur de ce suivi mensuel, les coupons n'étant pas payés depuis mars et aucun remboursement n'ayant été reçu...
A moins qu'une bonne nouvelle nous attende, mais je n'ose y croire :rolleyes:

Même information erronée de projet "remboursé" et c'était déjà le cas le mois précédent pour [CF] [Study Reims].
Le remboursement ne sera pourtant pas pour tout de suite si on en croit la dernière actualité :
08/06/2023
Nous vous informons que l’examen approfondi des comptes de l’opération nous laisse penser que l’opérateur aurait effectué des remontées de trésorerie de l’opération vers les comptes de l’Immobilière Orphalese, non destinées à financer le projet initialement prévu.
L’opérateur se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de (i) poursuivre les travaux de l’opération et (ii) rembourser l’emprunt obligataire grâce à la trésorerie qu’aurait dû générer l’opération de promotion immobilière. En tout état de cause et au regard de ces éléments, nous avons saisi en parallèle notre conseil afin d’effectuer les démarches contentieuses utiles et nous prenons attache avec les autorités compétentes afin de dénoncer les pratiques de cet opérateur.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations à notre disposition.

C'est lancé côté Wiseed l'immobilier tokénisé avec 5M d'obligations (1000 euro mini) :

Dans un contexte incertain de crise économique et immobilière, d’harmonisation règlementaire européenne de l’industrie du crowdfunding, d’émergence de la DeFi (finance décentralisée), WiSEED souhaite capitaliser sur ses atouts. WiSEED va organiser la fusion entre son savoir-faire historique et de la finance décentralisée, pour prendre position sur la fractionalisation (tokenisation) immobilière et ouvrir un marché secondaire du non côté. Nous partageons l'intime conviction que ce changement va profondément bouleverser l'économie et offrir des opportunités de diversifications exceptionnelles parfaitement complémentaires à l'activité de financement participatif.

Rien à voir avec l'immobilier tokénisé, mais remboursement anticipé (5 mois d'avance) ce jour chez WISEED.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je suis vraiment pas convaincu de l'intérêt de la tokenisation de l'immobilier. Un gros effet de mode qui fait dire que si on y est pas, on est ringard.

Pour créer des effets de bulles, les conditions de forte volatilité et inscrire des frais d'intermédiation, là je vois bien l'intérêt... J'aurais pu dire rendre obscure les circuits d'argent...

Si l'intermédiaire (plateforme) disparaît, on va être malin devant le juge à justifier de la validité du token et de la propriété derrière. Parce ça c'est la réalité : combien de nos opérations ont des contentieux en cours !?

Au jour d'aujourd'hui, quand je constate comment les retards traînent, le fait de diluer encore plus la propriété (à partir de 50 EUR) et les intermédiaires n'offre in fine qu'une fausse situation rassurante pour l'investisseur.

Alors Wiseed plutôt que de parler de la tokenisation et de l'avenir, remet déjà tes stats et la réalité du terrain (nos retours) dans un état correct plutôt que de détourner l'attention !

Msimmo a dit:
Je suis vraiment pas convaincu de l'intérêt de la tokenisation de l'immobilier. Un gros effet de mode qui fait dire que si on y est pas, on est ringard.

Pour créer des effets de bulles, les conditions de forte volatilité et inscrire des frais d'intermédiation, là je vois bien l'intérêt... J'aurais pu dire rendre obscure les circuits d'argent...

Si l'intermédiaire (plateforme) disparaît, on va être malin devant le juge à justifier de la validité du token et de la propriété derrière. Parce ça c'est la réalité : combien de nos opérations ont des contentieux en cours !?

Au jour d'aujourd'hui, quand je constate comment les retards traînent, le fait de diluer encore plus la propriété (à partir de 50 EUR) et les intermédiaires n'offre in fine qu'une fausse situation rassurante pour l'investisseur.

Alors Wiseed plutôt que de parler de la tokenisation et de l'avenir, remet déjà tes stats et la réalité du terrain (nos retours) dans un état correct plutôt que de détourner l'attention !
Pour justifier leurs multiples retards, réponse assez hallucinante de Wiseed sur Trustpilot du 10/03/2023 sur un avis négatif par rapport aux retards, je cite :

"Nous estimons le mieux possible les durées de projets immobiliers, mais il arrive que ceux-ci aient du retard, et cela ne met en rien le projet en danger. Au contraire, nous préférons mettre des durées au plus juste, plutôt que d’être trop large et que l’opérateur soit tenté de réallouer les fonds."

Donc tout est calculé, c'est une stratégie. En somme, ils mettent la pression sur les porteurs du projet qui apparemment s'en foutent royalement puisque la plupart des projets sont en retard. Par contre, en affichant une durée plus faible, les préteurs vont investir plus facilement. Sur une plateforme, les projets de 1 an vont partir beaucoup plus vite que ceux de 2 ans. Voilà comment on berne les préteurs.

Donc Wiseed est en défaut sur son devoir de conseil.

Quant à l'immobilier tokénisé, franchement ils n'y arrivent pas avec le crowdfunding immobilier ou start up donc ... Par contre, d'autres vont s'y mettre comme RealT qui veut s'implanter en Europe. Ca sera sûrement beaucoup plus intéressant que Wiseed qui prend des commissions sur tout et qui ne sont pas crédibles.
Ca va faire comme l'immobilier fractionné ou une multitude de sites ont été crées en peu de temps.

Dernière modification:
Si vous avez lu le PowerPoint de présentation il y a entre autres perles cette phrase hallucinante: « en sélectionnant les meilleurs dossiers plutôt qu’une course au volume » ….vue 22/28…CQFD.

Et je fouille le DIRS intégral à la recherche de l’arnaque possible sur les modalités de conversion, le Pwpt public étant très insuffisant à cet égard, voire inquiétant.

gros panda a dit:
[...]

Quant à l'immobilier tokénisé, franchement ils n'y arrivent pas avec le crowdfunding immobilier ou start up donc ... Par contre, d'autres vont s'y mettre comme RealT qui veut s'implanter en Europe. Ca sera sûrement beaucoup plus intéressant que Wiseed qui prend des commissions sur tout et qui ne sont pas crédibles.
Ca va faire comme l'immobilier fractionné ou une multitude de sites ont été crées en peu de temps.

Oui enfin, c'est justement avec... Wiseed que RealT arrive en Europe [lien réservé abonné]

Communication ce matin de WeShareBonds suite à son obtention de l'agrément PSFP :

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’après plusieurs mois de travail et d’échanges avec l’AMF, WeShareBonds devient officiellement Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) !

WeShareBonds est l’une des premières plateformes de crowdfunding françaises à obtenir ce nouvel agrément européen. Une étape importante dans notre développement, puisque toute plateforme n’ayant pas obtenu cet agrément au 10 novembre 2023 ne sera plus en mesure de proposer ses services de financement participatif.

Afin de passer de la réglementation française à la réglementation européenne, nous déploierons au cours de l’été différentes fonctionnalités et mises à jour, en vue de proposer à la rentrée une expérience d’investissement enrichie, respectant ces nouveaux standards.

Nous vous tiendrons informés de ces changements et communiquerons plus précisément sur ces derniers en septembre.

Pour célébrer cette nouvelle, nous vous annonçons que de nouvelles opportunités vous serons présentées dans les prochaines semaines ! Pour en profiter n'oubliez pas de recharger votre compte si besoin et de suivre nos différentes actualités.

ostibapa a dit:
Oui enfin, c'est justement avec... Wiseed que RealT arrive en Europe [lien réservé abonné]
Merci pour l'info, donc je n'investirai pas sur RealT s'ils viennent en France avec Wiseed.
C'est marrant, à chaque fois Wiseed revendique 200000 membres, mais ils peinent à finir des petites levées de fonds avec seulement 200 à 400 préteurs. Autant dire qu'ils ont énormément de membres inactifs.
Mauvaise pioche pour RealT s'ils veulent se développer en Europe, ils auraient pu choisir une meilleure plateforme.

1689064476000.png
Comparatif des plateformes dans la plaquette WISEED : ils sont les meilleurs !

Jar a dit:
Afficher la pièce jointe 19329
Comparatif des plateformes dans la plaquette WISEED : ils sont les meilleurs !
C'est quoi ce diagramme, sérieux ?? Oo

gros panda a dit:
Pour justifier leurs multiples retards, réponse assez hallucinante de Wiseed sur Trustpilot du 10/03/2023 sur un avis négatif par rapport aux retards, je cite :

"Nous estimons le mieux possible les durées de projets immobiliers, mais il arrive que ceux-ci aient du retard, et cela ne met en rien le projet en danger. Au contraire, nous préférons mettre des durées au plus juste, plutôt que d’être trop large et que l’opérateur soit tenté de réallouer les fonds."

Donc tout est calculé, c'est une stratégie. En somme, ils mettent la pression sur les porteurs du projet qui apparemment s'en foutent royalement puisque la plupart des projets sont en retard. Par contre, en affichant une durée plus faible, les préteurs vont investir plus facilement. Sur une plateforme, les projets de 1 an vont partir beaucoup plus vite que ceux de 2 ans. Voilà comment on berne les préteurs.

Donc Wiseed est en défaut sur son devoir de conseil.

Je trouve leur réponse fort logique et pleine de bon sens. Si vous donnez un crédit sur 4 ans à qqun, il va attendre 4 ans pour vous rembourser, même s'il pouvait vous rembourser avant et il risque de faire autre chose de l'argent qui aurait pu vous rembourser. Rien à redire, vraiment. Et comme le porteur de projet est plus rapidement en retard, c'est plus facile de lui mettre tôt la pression pour rembourser.

Pour les prêteurs cela ne change rien. Ils sont remboursés quand le porteur le peut ou le veut, et ils touchent les interets pendant toute la durée du prêt. Personnellement quand j'investis sur un an, je m'attends, par expérience, à être remboursé sur deux ans, dans la majorité des cas.

Jihel22 a dit:
Pour les prêteurs cela ne change rien. Ils sont remboursés quand le porteur le peut ou le veut, et ils touchent les interets pendant toute la durée du prêt. Personnellement quand j'investis sur un an, je m'attends, par expérience, à être remboursé sur deux ans, dans la majorité des cas.
Personnellement quand j'investis sur un an, je m'attend par goût du lucre à être remboursé sur deux ans, mais dans la majorité des cas je suis remboursé sur des durées largement inférieures à un an… :(

Retour