Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Highston a dit:
[ClubFunding]
adnstep, vous postez votre message à 22 h00. Il aurait été honnête de signaler que 10 minutes exactement après avoir reçu le message en question, il a été corrigé (j'ai reçu le même).
Et, cela, c'était avant midi. 10 heures avant que vous ne postiez votre message :)
Désolé, mais s'il y avait eu un msg de correction, je l'aurais vu avant, je lis mes mails dans le sens antichronologique.

Ceci dit, ça a peu d'importance, j'ai arrêté les investissements en crowdfunding en jan 2022 et j'attends désormais le dénouement des quelques projets restants, dont qqs uns en retard, en gros retard, ou partis dans les limbes (RJ et LJ)

adnstep a dit:
Désolé, mais s'il y avait eu un msg de correction, je l'aurais vu avant, je lis mes mails dans le sens antichronologique.

Ceci dit, ça a peu d'importance, j'ai arrêté les investissements en crowdfunding en jan 2022 et j'attends désormais le dénouement des quelques projets restants, dont qqs uns en retard, en gros retard, ou partis dans les limbes (RJ et LJ)
C'est curieux, j'ai reçu le mail à 11h40 et le "annule et remplace" à 11 h50.

"
Ceci dit, ça a peu d'importance, j'ai arrêté les investissements en crowdfunding en jan 2022"

Ah oui, c'était juste pour le plaisir ... :)

[LPB Le Gaillard]

Hier:
1688640365938.png

Aujourd'hui:
1688640279178.png
Faire l'analyse du projet devient très compliquée chez LPB !

[LPB] [Le Gaillard]

Ils tapent quand même très fort sur le prix des 2 terrains par rapport à ce qu'il y a sur le marché actuellement.
S'ils ne vendent pas à ce prix avant la durée du bilan, la marge va s'écrouler au fil des mois.

Et une hypothèque sur des terrains surévalués :unsure:

[LPB Le Gaillard]

Le problème est surtout que LPB peut changer les chiffres dans sa plaquette sans en aviser les prêteurs.
Du coup, comment faire une analyse correcte si ça change en court de route et surtout nous sommes en droit de nous demander combien de fois la plaquette a été changer sur d'autres projets.

La date de mise à jour est bien indiquée sur la page du projet.
La seule chose ou ils ne sont pas transparent, c'est la partie modifiée.

Wizz a dit:
La date de mise à jour est bien indiquée sur la page du projet.
La seule chose ou ils ne sont pas transparent, c'est la partie modifiée.
A mais je ne dis pas le contraire, je dis juste que ce n'ai pas la même plaquette qu'hier et que la moindre des choses aurait-été d'en informer les prêteurs par mail.
Quid de la mise à jour de demain où d'après demain ?

ostibapa a dit:
[CF] [Clapiers]

Ajoutons à cela le track-record de l'opérateur [lien réservé abonné].

Track-record où on relève le projet Domitia pour lequel le boss de Weeximmo indique un emprunteur "laxiste" : [lien réservé abonné].
Et sur cette même opération Domitia, Wissed indique dans le cadre de la collecte pour Caylus :
Afficher la pièce jointe 19279
Quand c'est flou, c'est qu'il y'a un loup...
Toujours en collecte... Projet est vraiment pas terrible, Cela me surprend de CF, même le nom "Le Clapier" est chelou ;)

totowah a dit:
Toujours en collecte... Projet est vraiment pas terrible, Cela me surprend de CF, même le nom "Le Clapier" est chelou ;)
[CF]
Il y'a 6 mois ça serait parti en 1 minutes.

Même le DMVIP (emprunteur sérieux cette fois-ci mais je n'ai pas étudié le reste du dossier et ne peux donc pas dire si il est de qualité ou pas) de ce jour est encore ouvert au bout d'une 1/2 heure, là où ça aurait fait 15 secondes précédemment.
Les investisseurs sont assurément beaucoup plus prudent avec le crowdfunding...

Dernière modification:
Bonjour,

Savez vous pourquoi certaines PF quand il y a un remboursement partiel remboursent en priorité les intérêts ?
Les investisseurs peuvent moins réinvestir dans l'immédiat comme l intérêt versé est impacté de 30%... Et si par malheur y a un défaut de l opérateur, on risque de perdre le capital tout en ayant payé nos petits 30% sur les intérêts payés les mois précédents.

Je me demande donc si il y aurait éventuellement un intérêt pour les PF et/ou opérateurs de procéder comme cela 🤔

Adri974 a dit:
Bonjour,

Savez vous pourquoi certaines PF quand il y a un remboursement partiel remboursent en priorité les intérêts ?
Les investisseurs peuvent moins réinvestir dans l'immédiat comme l intérêt versé est impacté de 30%... Et si par malheur y a un défaut de l opérateur, on risque de perdre le capital tout en ayant payé nos petits 30% sur les intérêts payés les mois précédents.

Je me demande donc si il y aurait éventuellement un intérêt pour les PF et/ou opérateurs de procéder comme cela 🤔
Ce mode de remboursement (intérêts prioritaires) devrait être la règle puisque c'est ni plus ni moins que la loi :

article 1343-1 du Code civil [lien réservé abonné] :

"Lorsque l'obligation de somme d'argent porte intérêt, le débiteur se libère en versant le principal et les intérêts. Le paiement partiel s'impute d'abord sur les intérêts.
L'intérêt est accordé par la loi ou stipulé dans le contrat. Le taux de l'intérêt conventionnel doit être fixé par écrit. Il est réputé annuel par défaut."

Raug a dit:
  • 10 Février 2023
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-504469
Raug a dit:
⚖️ Code civil français, Màj du 11/02/2016

La loi, chacun en fait ce qu'il veut selon sa conscience (ou pas), tant que personne ne vient lui chercher des poux. :cry:
« Art. 1343-1. – Lorsque l’obligation de somme d’argent porte intérêt, le débiteur se libère en versant le principal et les intérêts. Le paiement partiel s’impute d’abord sur les intérêts.

Adri974 a dit:

Bonjour @Adri974,

Comme l'ont écrit @ostibapa et @Raug, les remboursements des intérêts en premier est la règle établie.

En acceptant qu'un opérateur rembourse selon son bon plaisir, c'est accepter tacitement ou par avenant éventuellement de déroger à cet article du Code civil.

A mon humble avis, accepter que le capital soit remboursé en premier n'est pas un bon choix pour le prêteur, sauf cas exceptionnel.

Deux exemples :

1) [Immocratie] [Saint Cergues]

Une consultation des prêteurs a eu lieu pour décider d'accepter ou non le remboursement des intérêts selon un échéancier établi, alors que le capital était remboursé, choix effectué à la seule initiative d'Immocratie.

J'ai posé la question à Immocratie :

"Je ne doute pas qu'il s'agit du meilleur compromis possible vu l'historique du dossier et la volonté de l'opérateur.

Cependant, je voudrais vous poser une question dans l'absolu.

Si je me réfère à l'article 1343-1 du Code civil :

"Lorsque l'obligation de somme d'argent porte intérêt, le débiteur se libère en versant le principal et les intérêts. Le paiement partiel s'impute d'abord sur les intérêts. L'intérêt est accordé par la loi ou stipulé dans le contrat. Le taux de l'intérêt conventionnel doit être fixé par écrit. Il est réputé annuel par défaut."

Par conséquent, la possibilité consentie à l'opérateur de rembourser le capital a été arbitraire.

Maintenant, considérons que le remboursement des intérêts ne puisse être effectué.

S'en suivrait une procédure judiciaire.

N'est-il pas plus recevable devant un tribunal avec une meilleure chance de réussite de réclamer le paiement d'un capital plutôt que celui des intérêts, ne serait-ce que par l'existence même de l'article 1343-1 du Code civil ?"

La réponse a été loin d'être convaincante :

"En cas de procédure judiciaire, le Tribunal pourrait en effet considérer que les sommes déjà versées par l’opérateur constituent d’abord des intérêts puis du principal. Nous établirions alors un nouveau décompte des sommes restant dues. Cela ne réduit aucunement le succès de la procédure judiciaire, nous avons déjà rencontré ce cas de figure et la société a été condamnée."

2) [Clubfunding] [Henri IV Bordeaux]

Clubfunding a accepté, de sa propre initiative, deux remboursements considérés comme étant du capital.

Alors que les coupons mensuels ne sont plus versés depuis juillet 2022.

J'ai demandé des explications au regard de l'article 1343-1 du Code civil et je suis certain que je n'ai pas été le seul.

Un troisième remboursement s'est présenté.

Là, Clubfunding a organisé ce que je peux qualifier de sondage pour poser la question aux prêteurs : Capital ou intérêts ?

Tiens, tiens .......

Le résultat a été bien entendu positif, je dis bien entendu car la consultation n'a pas été organisé selon les règles d'une assemblée.

Mais au final, dix jours après ce remboursement .......

Le 28/04/2023 : Nous vous informons que nous avons assigné les cautions. L’audience s’est tenue le 25 avril 2023 devant le Tribunal de Commerce d’Evry. L’affaire a été renvoyée au 23 mai pour leurs conclusions en réponse. En parallèle, des mesures conservatoires ont été effectuées sur les avoirs personnels des cautions et une première saisie a été régularisée à hauteur de 26K€. D’autres saisies sont en cours. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur votre espace suivi du résultat de l’audience dès que nous en avons connaissance. En parallèle, nous interrogeons des enquêteurs afin de pouvoir procéder à des saisies de propriétés immobilières directes et indirectes.

Le 29/06/2023 : Une assignation au fond contre les cautions a été déposée, une requête aux fins de saisies conservatoires sur biens immobiliers a été transmise au Tribunal Judiciaire d’Evry. L’affaire a été renvoyée au 20 juin 2023, les défendeurs avaient une injonction de conclure. Les conseils des défendeurs ont demandé à l’audience une conciliation pour tenter de trouver une solution amiable. La prochaine audience de procédure est fixée au 4 juillet, au cours de laquelle nous ne donnerons pas suite à la proposition de conciliation, l’opérateur n’ayant jamais accepté la voie amiable par le passé.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi Clubfunding avait été aussi complaisant avec l'opérateur au détriment des prêteurs, surtout pour finir dans le mur !

Pour terminer, j'ai donc posé la question à un service d'assistance juridique :

"N'est-il pas plus difficile d'obtenir réparation devant un tribunal, si l'on a accepté que le débiteur déroge l'article 1343-1 du Code civil ?"

La réponse : Dès lors que vous avez accepté une dérogation à cet article, la décision est à l'appréciation du juge .......

A l'ensemble des participants du forum, avez-vous été confronté à ce genre de cas et si l'affaire a été portée devant un tribunal, quel a été le résultat ?

Dernière modification:
RAIZERS La Queue en Brie a 60% de souscription en une heure, c'est pas mal.
A noter un ticket moyen élevé de 6,7k

Jar a dit:
RAIZERS La Queue en Brie a 60% de souscription en une heure, c'est pas mal.
A noter un ticket moyen élevé de 6,7k
Pff le ticket d'un Gespat qui prends une tonne pour répartir des grammes à ses clients compte pour 1 souscription.

A bouquemarquer dans sa liste d'adresses utiles :

[lien réservé abonné]

Et c'est gratuit ! :)

---------------

ps.
Attention, l'AMF n'est pas compétente dans les domaines suivants :
bancaire (crédit, moyens de paiement, surendettement, livrets d'épargne...) : contactez Assurance Banque Epargne Info Service au 34 14
fiscalité : contactez le Centre Impôts Service au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00)
assurance (y compris assurance-vie) : contactez Assurance Banque Epargne Info Service au 34 14

[WISEED] [HANOTAUX - HORIZON]
Remboursé ce jour.

Raug a dit:

[lien réservé abonné]

Et c'est gratuit ! :)

---------------

ps.
Attention, l'AMF n'est pas compétente dans les domaines suivants :
bancaire (crédit, moyens de paiement, surendettement, livrets d'épargne...) : contactez Assurance Banque Epargne Info Service au 34 14
fiscalité : contactez le Centre Impôts Service au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00)
assurance (y compris assurance-vie) : contactez Assurance Banque Epargne Info Service au 34 14
L'AMF faut mieux pas trop compter sur eux. Ils ont été avertis en 2022 pourtant. [lien réservé abonné]

Wiseed se lance dans les tokens.

"La plateforme de crowdfunding toulousaine vient d’annoncer la création du premier consortium européen de tokenisation immobilière : aux côtés de l’Américain RealT, pionnier du domaine, et du Français Twenty-First Capital, gestionnaire d’actifs, le leader [sic] du financement participatif va surfer sur la tendance digitale.

Twenty-First Capital pèse plus de 2 milliards d’encours sous gestion immobilière, RealT dispose de 14.000 investisseurs actifs dans 154 pays. Avec les 200.000 membres Wiseed, le trio promet de faire une entrée fracassante sur le marché. « Nous sommes complémentaires. Ce mariage immobilier, réglementaire et technologique est une première ! », se réjouit Mathilde Iclanzan, directrice générale de Wiseed."

Juste au moment où l'immobilier bas de l'aile...

Et alors qu'à ce jour, le droit français n'a accouché d'aucune loi ou régime juridique encadrant les actifs immobiliers tokenisés.

Raug a dit:

On peut retrouver ici toute l'échelle de graduation de l'AMF :

[lien réservé abonné]

Luciole49 a dit:
L'AMF faut mieux pas trop compter sur eux.

J'ai posé des questions sur les statuts d'une plateforme.

[lien réservé abonné]

Pas de réponse pour le moment.

Nous verrons bien, effectivement ....... :unsure:

Retour