Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

picsou a dit:
Ça me plaît pas trop non plus.............. Upstone Cettte plate-forme est douteuse, spirit immobilier, connaît pas ! Un avis ???
Spirit, c'est l'ex Keops, un promoteur de taille moyenne. J'ai déjà eu l'occasion de passer devant plusieurs de leurs chantiers, quand j'habitais à Issy-les-Moulineaux.

En tout cas, Upstone ne m'a envoyé aucun message.

Un peu de promo :

picsou a dit:
Ça me plaît pas trop non plus.............. Upstone Cettte plate-forme est douteuse, spirit immobilier, connaît pas ! Un avis ???
moi non plus peu de projets chez immocratie mais non inscrit chez upstone. Pas d'intérêt pour nous

fab a dit:
Reçu à l'instant :

Nous sommes heureux de vous annoncer le rapprochement d’Immocratie avec la plateforme de crowdfunding immobilier Upstone.
(.....)
Ensemble, nos deux entités cumulent une expérience de 17 ans dans le financement participatif dédié au secteur immobilier, avec 175 projets financés, 122 millions d'euros levés et 75 millions d'euros remboursés

Cette union se fait sous la houlette d’un actionnaire majoritaire, le Groupe Spirit Immobilier, qui prouve ainsi son ambition de se doter d’une branche crowdfunding immobilier forte.
Excellent nouvelle. A eux deux ils auront de quoi rivaliser avec Clubfunding et LPB.

fab a dit:
Reçu à l'instant :

Nous sommes heureux de vous annoncer le rapprochement d’Immocratie avec la plateforme de crowdfunding immobilier Upstone.

Amour d'été
On le dit
Ne peut pas durer
Ce n'est pas fait pour la vie
Un amour d'été…
(air connu)

@Jihel22 En effet, 2 plateformes moyennes vont avoir du poids face aux autres mastodontes comme CF, Anaxago, LPB,...

@picsou " Upstone Cettte plate-forme est douteuse" Qu'est-ce que vous racontez ??, c'est une ancienne plateforme de CF, dont j'ai, et j'ai eu, plusieurs projets chez eux, dites pas n'importe quoi.

Dernière modification:
Bah moi à part LPB le crowdfunding c'est quasiment fini.

LPB au moins c'est de la plateforme même si je ne plonge pas aveuglément dans tous leurs projets je n'en ai qu'un qui va mal et il y a une belle hypothèque dessus.

Dernièrement, nous vous informions que les acquéreurs avaient obtenu leur financement bancaire et que les notaires travaillaient sur la rédaction de l’acte définitif de vente.

Nous attendions qu'une date soit fixée pour régulariser la ventre afin de procéder au remboursement complet de votre investissement.

Bonne nouvelle ! La régularisation est prévue le 17 juillet prochain
✍️

Une fois cette vente réalisée et les fonds versés par le notaire, nous procéderons au remboursement total de votre investissement avec l'application des pénalités de retard, au plus tard le 28 juillet, date de la prochaine échéance mensuelle, après 6 mois de retard.

Une fois de plus, nous tenions à vous remercier pour votre confiance dans ce projet et votre soutien envers Christophe qui, malgré de nombreuses péripéties, a continué à tenir son projet d'une main de "maître".

Nous vous tiendrons naturellement au courant de l'arrivée de votre remboursement lors d'un prochain épisode
😉

Luciole49 a dit:
Bah moi à part LPB le crowdfunding c'est quasiment fini.

Un des cofondateurs de LPB ne manque pas non plus d'ambition.

Et la cible n'est pas le crowdfunder de base avec Stelair Rendement.......

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
message supprimé

Dernière modification:
picsou a dit:
J'ai surtout une image assez différente des ces 2 plate-formes ... De ce point de vu, le rapprochement m'étonne... Sinon, la consolidation, c'est la vie ... Y a bcp de plate-forme donc bon...

En parlant de LPB, remboursement du Maitre prévu vers le 28/07
Projet en retard de 6 mois.
Au final, pas si mal car 12 mois à 11% + 6 mois à 16% puisqu'il y a les pénalités de retard.
Il me reste encore 4 projets LBP en retard.

Le Basch aussi se termine sur LPB

Berberis_1992 a dit:
Un des cofondateurs de LPB ne manque pas non plus d'ambition.

Et la cible n'est pas le crowdfunder de base avec Stelair Rendement.......
Mouai, La finance est un monde que les intermédiaires savent décidément bien exploiter ... Tous ces portefeuilles de CF Immo, c'est vachement intelligent:
- Le taux servi est moindre, ce qui permet au PF de cacher/diluer ou absorber les échecs/défauts (à l'image des loyers impayés ou vacances dans une SCPI).
- le client final n'a pas accès aux détails donc il ne viendra pas demander de compte ou se plaindre
- en rajoutant une couche au mille-feuille, la PF peut rajouter des frais à cette couche.

Bref, à quand l'accès à ces portefeuilles dans l'Assurance Vie ?

pticaillou a dit:
Bref, à quand l'accès à ces portefeuilles dans l'Assurance Vie ?

Vous en rêviez, ils l'ont déjà fait ....... :)

Chez Anaxago, c'est du lourd, une solution clé en main :

[lien réservé abonné]

Chez Clubfunding, même musique .......

[lien réservé abonné]

Avec notamment Insight #2 : [lien réservé abonné] (Cible 7%)

Ce ne sont pas les seuls.

Comment pourrions-nous définir cette tendance ?

La gentrification du Crowdfunding ? :unsure:

Berberis_1992 a dit:

[lien réservé abonné]

Chez Clubfunding, même musique .......

[lien réservé abonné]
Arf ! Bien vu ! Ca m'avait échappé...
Berberis_1992 a dit:
Ce ne sont pas les seuls.

Comment pourrions-nous définir cette tendance ?

La gentrification du Crowdfunding ? :unsure:
Ouai ...

Berberis_1992 a dit:

[lien réservé abonné]
7% annoncé (non garanti).

Ce qui me fait vraiment tiquer c'est la faible diversification avec 20 opérations ! Il suffit d'un problème pour passer sous un livret bancaire.

Sous-jacents diversifiés20 participations
Or l'intérêt de passer par ces offres avec des frais élevés ! est 1/simplicité 2/accéder plus simplement à une forte diversification

Au final ils font payer cher le 1/

Dernière modification:
Msimmo a dit:
Ce qui me fait vraiment tiquer c'est la faible diversification avec 20 opérations ! Il suffit d'un problème pour passer sous un livret bancaire.

Je leur fais confiance pour sélectionner méticuleusement les projets intégrant leur fonds.

Le risque zéro n'existe pas mais le choix s'opère avec ceinture et bretelles .......

Chez Clubfunding, le choix des dossiers était facile à identifier car la participation de CFAM #1 ou Insight #2 apparaissaient en toutes lettres dans le contrat obligataire.

Aujourd'hui, "Placement privé" a remplacé l'identification de ces fonds et d'autres peut-être.

Seul élément commun : la notion de pari passu avec le prêt réservé aux crowdfunders de base.

Et même aujourd'hui, des opérations sont peut-être directement intégrées dans ces fonds sans passer par la case présentation sur la plateforme.

Tout dépend de la taille du fonds en question.

En conclusion, la machine à commissions tourne à plein régime ....... :)

Dernière modification:
Berberis_1992 a dit:
Tout dépend de la taille du fonds en question.
Pour le FCPR Anaxago Society One la collecte a été de ~19 M€ (clôture en 2020)

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant un risque lié crowdfunding.
  • Pour une partie des projets, le financement n’est pas signé avec la société qui porte directement le projet (SCCV, SCI ou autres) mais avec une autre société du même groupe, qui peut d’ailleurs avoir comme vocation de porter uniquement les emprunts de crowdfunding.
  • Prenons le cas ou la majorité des projets du promoteur ont échoué (marge négative, non possibilité de rembourser les emprunts ou autres) mais que notre projet financé a été un succès (les lots se vendus et une marge a été réalisée).
  • Dans ce cadre, lorsque les fonds de la société projet seront remontés à la société mère : qu’est ce qui nous garantit que les fonds serviront bien à rembourser notre emprunt de crowdfunding et ne serviront pas à rembourser une autre dette (la société étant en grande difficulté).
  • Car cela voudrait dire qu’il ne suffit pas d’analyser le projet fiancé mais aussi de vérifier que les autres projets du porteur sont viables.
  • Peut être existe-t-il des garanties/suretés pour que les fonds du projet servent bien à rembourser l’emprunt du projet (même si celui-ci est porté par une autre société du groupe).
N’hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair.

Retour