Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonjour, comme pour beaucoup ici je n'investis plus qu'à caractère très exceptionnel en CF en attendant que le marché immobilier reprenne des couleurs, mais étant en activité dans ce secteur d'activité je ne pense pas qu'il faut s'attendre à un changement notable pour 2023 ni nécessairement 2024, qui sera peut être l'année d'une reprise lente et longue. Bref, maintenant j'attends patiemment de récupérer mes billes sur de nombreux investissements en CF opérés durant les années fastes et je commence à me poser des questions sur la plateforme weeximo. J'ai investi sur résidence domitia à Montpellier ainsi qu'un autre projet à Nantes. Tout deux largement en retard et aucune communication de la plateforme.🤔 J'ai lu des avis de personnes sur hellocrowd qui se plaignent que la plateforme fasse silence radio pour des relances sur des projets très en retard. Êtes vous confronté à cela aussi avec eux ?

adnstep a dit:
Wiseed se lance dans les tokens.

"La plateforme de crowdfunding toulousaine vient d’annoncer la création du premier consortium européen de tokenisation immobilière : aux côtés de l’Américain RealT, pionnier du domaine, et du Français Twenty-First Capital, gestionnaire d’actifs, le leader [sic] du financement participatif va surfer sur la tendance digitale.

Twenty-First Capital pèse plus de 2 milliards d’encours sous gestion immobilière, RealT dispose de 14.000 investisseurs actifs dans 154 pays. Avec les 200.000 membres Wiseed, le trio promet de faire une entrée fracassante sur le marché. « Nous sommes complémentaires. Ce mariage immobilier, réglementaire et technologique est une première ! », se réjouit Mathilde Iclanzan, directrice générale de Wiseed."

Juste au moment où l'immobilier bas de l'aile...

Et alors qu'à ce jour, le droit français n'a accouché d'aucune loi ou régime juridique encadrant les actifs immobiliers tokenisés.
Pour ça que RealT ne propose pas de biens en France, uniquement aux US (Détroit essentiellement) et récemment en Amérique Centrale.

Jar a dit:
Pour ça que RealT ne propose pas de biens en France, uniquement aux US (Détroit essentiellement) et récemment en Amérique Centrale.
Droit de propriété ? Fiscalité ? ...
Investissement éloigné, moins de connaissances que sur le marché en France...je ne me risquerai pas.

foudre78 a dit:
Bonjour, comme pour beaucoup ici je n'investis plus qu'à caractère très exceptionnel en CF en attendant que le marché immobilier reprenne des couleurs, mais étant en activité dans ce secteur d'activité je ne pense pas qu'il faut s'attendre à un changement notable pour 2023 ni nécessairement 2024, qui sera peut être l'année d'une reprise lente et longue. Bref, maintenant j'attends patiemment de récupérer mes billes sur de nombreux investissements en CF opérés durant les années fastes et je commence à me poser des questions sur la plateforme weeximo. J'ai investi sur résidence domitia à Montpellier ainsi qu'un autre projet à Nantes. Tout deux largement en retard et aucune communication de la plateforme.🤔 J'ai lu des avis de personnes sur hellocrowd qui se plaignent que la plateforme fasse silence radio pour des relances sur des projets très en retard. Êtes vous confronté à cela aussi avec eux ?
[Weeximmo] [Domitia]

Une intervention du patron de Weeximmo sur le projet Dominitia les 24 et 26 mai dernier sur le forum voisin [lien réservé abonné] mais plus de signe de vie là aussi si j'en crois le dernier message de ce jour...

adnstep a dit:
Droit de propriété ? Fiscalité ? ...
Investissement éloigné, moins de connaissances que sur le marché en France...je ne me risquerai pas.
C'est un placement alternatif qui s'appuie sur la blockchain Ethereum pour la gestion des tokens issus
de la division de la propriété. La société qui porte les titres est domiciliée dans l'état du Delaware qui autorise la tokénisation des actions de cette société. D'un point de vue fiscalité c'est zéro car la détention de cryptomonnaie n'est pas en soi fiscalisable en droit Français. Par contre, dès la revente des tokens en euro, c'est la flat tax de 30% qui s'applique sur les plus-values.

Ce type de placement requiert en effet une connaissance du marché immobilier US et des connaissances basiques en cryptomonnaies, pas pour tout le monde.

Je suppose que le groupement avec Wisseed et sa clique a pour objectif d'encapsuler ce placement, moyennant sa petite commission...

ostibapa a dit:
[Weeximmo] [Domitia]

Une intervention du patron de Weeximmo sur le projet Dominitia les 24 et 26 mai dernier sur le forum voisin [lien réservé abonné] mais plus de signe de vie là aussi si j'en crois le dernier message de ce jour...
Merci, très intéressant. Je n'avais pas connaissance de cette intervention ailleurs. Il semble y avoir de la bonne volonté du président de la plateforme, moins dans les actes concrets, du moins à ce jour.

foudre78 a dit:
Personnellement je suis rentré tard dans le CF contrairement à d'autres (2021) donc je n'ai pas eu d'autres choix que de continuer en 2022 et 2023, d'un autre coté en investissant exceptionnellement vous vous exposez pas à plus de risque ? Et sachant l'inertie de l'immobilier, ne pensez vous pas que nous sommes déjà dans la partie en berne de l'immobilier suite à des investissements de 2020-2021 devant se terminer en 2022-2023 ? , alors que les projets d'aujourd'hui ressortiront en 2024 voir 2025 avec un marché forcement avec de meilleurs couleurs ?
Concernant Weeximmo, j'en avait effectué 5 projets sur cette plateforme et 3 ont été remboursé totalement, il me reste VILLEJUST (91) - L'Orée du Bois et NANTES (44) - Hôtel des Vignes. Je confirme qu'il y a quasi aucun retour ,j'ai eu un seul reporting, sur VilleJust en....mars 2022, projet devait se terminer en avril 2023 mais plus de nouvelles, je vais envoyer un mail, par contre sur Nantes ont a eu un courrier en mars pour la prorogation du contrat de 6 mois.
1688749176548.png

[KOREGRAF] [Chemin de Bosque]
Projet remboursé + (intérêt suite retard MangoPay)
Franchement sympa pour le mois de retard du prestataire

Sinon vous en pensez quoi du dernier projet Raizers [lien réservé abonné] ?

[LYMO] [le Clos Bouquet] LYMO ne propose rien d'autre que de prolonger l'emprunt obligataire pour échapper à la cessation de paiements et affaiblir notre rang de créance.

Salva a dit:
[KOREGRAF] [Chemin de Bosque]
Projet remboursé + (intérêt suite retard MangoPay)
Franchement sympa pour le mois de retard du prestataire

Pas impossible qu'il y'ait eu une participation de Mangopay à ce règlement du retard puisque la mise en place est récente chez Koregraf. Auparavant, çà transitait par leur notaire attitré.

Je suis beaucoup plus inquiet avec une plateforme qui travaille sans prestataire de paiement (Mangopay, Lemonway) ni notaire attitré et donc des fonds qui se baladent au bon vouloir de l'emprunteur.
Sur [Immocratie] [Achat-revente d'un terrain au Petit Quevilly] on attend toujours le remboursement issu d'une vente qui a eu lieu... mi avril !
Et une seule communication le 15 mai, silence radio depuis :
Posté le 15 mai 2023
La vente prévue d’un bien à Bois Guillaume par M G. a bien eu lieu durant la seconde quinzaine d’avril et le produit de la vente a bien été encaissé. Cela nous a été confirmé par la CAIXA, banque de l’opérateur. Ces fonds permettent le remboursement de 80% du principal de l’emprunt. Nous avons transmis à la CAIXA les instructions de virements aux obligataires mais leur service informatique n’a pour l’instant pas été en mesure de les traiter. Notre contact à la CAIXA nous a assuré qu’il mettait tout en œuvre pour régulariser la situation dans les meilleurs délais. Nous vous préviendrons dès que cela sera le cas.

Luciole49 a dit:
[LYMO] [le Clos Bouquet] LYMO ne propose rien d'autre que de prolonger l'emprunt obligataire pour échapper à la cessation de paiements et affaiblir notre rang de créance.
C'est rédigé et présenté comment par LYMO ?

Msimmo a dit:
C'est rédigé et présenté comment par LYMO ?
Dans le cas où l’emprunt obligataire ne serait pas prolongé, alors une déclaration de cession de paiement sera réalisée auprès du tribunal de commerce, qui placera la Société en procédure collective. Cette dernière sera alors vraisemblablement pilotée par un administrateur judiciaire - Compte tenu de sa connaissance précise du projet et des procédures en cours, les dirigeants de Lymo semblent plus à même de piloter finement ce projet qu’un administrateur judiciaire

Luciole49 a dit:
Dans le cas où l’emprunt obligataire ne serait pas prolongé, alors une déclaration de cession de paiement sera réalisée auprès du tribunal de commerce, qui placera la Société en procédure collective. Cette dernière sera alors vraisemblablement pilotée par un administrateur judiciaire - Compte tenu de sa connaissance précise du projet et des procédures en cours, les dirigeants de Lymo semblent plus à même de piloter finement ce projet qu’un administrateur judiciaire
Je résume.
Lymo.fr suggère fortement de voter la prolongation de l'opération menée par Lymo Promoteur... Sinon ça marchera encore moins bien que la situation de retard actuel ?!

Msimmo a dit:
Je résume.
Lymo.fr suggère fortement de voter la prolongation de l'opération menée par Lymo Promoteur... Sinon ça marchera encore moins bien que la situation de retard actuel ?!
Comme l administrateur judiciaire n a qu une mission d assistance quand le dirigeant est encore capable de piloter si le TC donne à l administrateur le pouvoir de représentation c est que les dirigeants sont des incompétents alors moi je m en remets a la sagesse des PC et je prône la dissolution de la wigos.

Luciole49 a dit:
Sur des projets où la probabilité de recouvrement est infime, autant provoquer le redressement judiciaire. Au moins il y aura une surveillance extérieure de ce qui est fait...

[ClubFunding][Nancy Coeur de Ville]
Semble avoir pris goût à ne payer ni le capital, ni les coupons.

InvestisseurInquiet a dit:
Semble avoir pris goût à ne payer ni le capital, ni les coupons.

Ça va venir, ça va venir ....... ;)

Attendons la semaine prochaine.

InvestisseurInquiet a dit:
Sur des projets où la probabilité de recouvrement est infime,
La probabilité de recouvrement n'est pas infime elle est partielle et si on accepte la prorogation notre créance passe au dernier rang et elle devient illusoire.

Salva a dit:
Personnellement je suis rentré tard dans le CF contrairement à d'autres (2021) donc je n'ai pas eu d'autres choix que de continuer en 2022 et 2023, d'un autre coté en investissant exceptionnellement vous vous exposez pas à plus de risque ? Et sachant l'inertie de l'immobilier, ne pensez vous pas que nous sommes déjà dans la partie en berne de l'immobilier suite à des investissements de 2020-2021 devant se terminer en 2022-2023 ? , alors que les projets d'aujourd'hui ressortiront en 2024 voir 2025 avec un marché forcement avec de meilleurs couleurs ?
Concernant Weeximmo, j'en avait effectué 5 projets sur cette plateforme et 3 ont été remboursé totalement, il me reste VILLEJUST (91) - L'Orée du Bois et NANTES (44) - Hôtel des Vignes. Je confirme qu'il y a quasi aucun retour ,j'ai eu un seul reporting, sur VilleJust en....mars 2022, projet devait se terminer en avril 2023 mais plus de nouvelles, je vais envoyer un mail, par contre sur Nantes ont a eu un courrier en mars pour la prorogation du contrat de 6 mois.
Afficher la pièce jointe 19297
Weeximmo

Bonjour,
J'ai reçu (enfin) une réponse le de Weeximmo le 3 Juillet à mes nombreuses sollicitations :
"Vous recevrez prochainement une note d’information concernant l’opération MONTPELLIER (34) – Résidence Domitia." Cordialement, L’équipe weeXimmo 01 82 83 26 57 07 54 36 00 53
A suivre !

Salva a dit:
[RAIZERS] [SAINTE LUCIE]
heu pas grand chose analyse très rapidement sans allez plus loin...
(-) c'est en Corse. C'est beau mais c'est trop chaud pour moi ;)
(-) refinancer le montant emprunté auprès de MY CAPITAL IMMO ainsi qu’une partie des fonds propres
pas compris la raison/histoire.
(-) hyp 1er rang mais sans garantie d'achèvement....

Retour