Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Lorsque je postais des messages très pessimistes il y cinq six mois, d'aucuns m'accusaient de noircir le tableau. Et ne voilà-t-il pas qu'en rattrapant les messages que j'avais en retard depuis quinze jours, j'ai une véritable impression de bérézina !

LYMO je suis en perte après 7 ans d'investissements. LYMO continue à lever des fonds sachant qu'ils ont des projets qu'ils ne rembourseront pas ou pas complètement. Et Omerta totale.

Berberis_1992 a dit:
Puis-je émettre quelques réserves ?

Un exemple pour illustrer mes propos.

L'opération La Bastide de Maussane chez Clubfunding.

Alors qu'une information importante communiquée par @InvestisseurInquiet s'est répandue comme une traînée de poudre, notre "influenceur" n'a pas modifié une virgule ni avant, ni pendant, ni après la collecte à sa merveilleuse analyse du projet [lien réservé abonné].

Pourtant l'information s'était aussi diffusée sur son propre fil Telegram ayant pour validation Clubfunding directement.

Donc il ne pouvait l'ignorer ......

"Cela ne me parait pas incongru que son nom apparaisse un jour ou l'autre sur ce fil."

Le plus tard possible serait le mieux, voire jamais !

D'autres influenceurs ont eu l'honnêteté de corriger le tir dès l'information vérifiée.

"Ce sujet parle crowdfunding immo et lui aussi"

Pour terminer, ce forum n'a rien à vendre, lui, oui ........
Je m'étais trompé sur un point.
"La Bastide de Maussane" était effectivement un refinancement de "Les Baux de Provence", mais ce n'est pas pour autant que "Les Baux de Provence" a été remboursé !

Luciole49 a dit:
LYMO je suis en perte après 7 ans d'investissements. LYMO continue à lever des fonds sachant qu'ils ont des projets qu'ils ne rembourseront pas ou pas complètement. Et Omerta totale.
Un pigeon se lève tous les matins.

Mine de rien, on s'en tirera pas trop mal. Les gens qui investissent depuis 18 mois via le private equity ou leurs conseillers financiers, ou rabattus par Boursorama et consorts, peut-être moins bien.

InvestisseurInquiet a dit:
Lorsque je postais des messages très pessimistes il y cinq six mois, d'aucuns m'accusaient de noircir le tableau. Et ne voilà-t-il pas qu'en rattrapant les messages que j'avais en retard depuis quinze jours, j'ai une véritable impression de bérézina !

Alors, pour se remonter le moral, mes 2 remboursements de la semaine :
- [Baltis] [Villa Valentine] : remboursement final avec 10 mois de retard (22 contre 12 prévus). Il y'avait eu deux remboursements partiels
- [Monego] [Peronnas] : remboursement partiel au bout de 42 jous : 60% du capital et les 6 moins minimum d'intérêts prévu au contrat.

Bon, j'ai aussi eu ma dose de "reports" dont [Nancy Coeur de Ville].
Sans parler des projets et plateforme où c'est "soeur Anne ne vois tu rien venir" en terme de communication...

[Clubfunding] [BASTIDE DE MAUSSANE] [LES BAUX DE PROVENCE]

Je m'étais trompé sur un point.
"La Bastide de Maussane" était effectivement un refinancement de "Les Baux de Provence", mais ce n'est pas pour autant que "Les Baux de Provence" a été remboursé !

Pourquoi pensez-vous vous être trompé ?

Mine de rien, un problème de taille se pose à Clubfunding : l'hypothèque de 1er rang.

Comment Clubfunding peut-il faire inscrire l'hypothèque sur [BASTIDE DE MAUSSANE] (Hypothèque de 1er rang inscrite sur le Bien Immobilier, à hauteur du Montant Total Emis.) alors qu'une autre est déjà prise en garantie sur [LES BAUX DE PROVENCE] (Hypothèque de 1er rang sur le bien objet du réméré) ?

Même s'il s'agit de la même boutique Clubfunding, il semble difficile de cumuler deux dossiers et deux financements différents sur le même bien.

Clubfunding la joue profil bas.

Comme à son habitude, pas de réponse aux questions inopportunes .......

Un courriel envoyé le 14/06 :

"Bonjour,

Le bien dans l'opération BASTIDE DE MAUSSANE (INFINI CAPITAL) n'est-il pas celui de l'opération LES BAUX DE PROVENCE (PHENIX CAPITAL) ?

Si oui, pourquoi n'est pas clairement mentionné dans le dossier de présentation de la BASTIDE DE MAUSSANE, qui plus est avec un opérateur "CONFIDENTIEL" ?

Dans ce cas, quand l'opération LES BAUX DE PROVENCE va-t-elle être totalement remboursée ?"

Il en va de même pour les cautions : Sur un dossier, oui mais sur deux ? (en faisant abstraction qu'il s'agit du même bien immobilier).

Sauf à remettre en cause la portée des garanties ou à jouer aux vases communicants (remboursement partiel d'environ 35% à ce jour pour [LES BAUX DE PROVENCE]) .......

J'm'en vais leur faire une p'tite piqure de rappel ....... (mais je ne me fais aucune illusion !)

Dernière modification:

Berberis_1992 a dit:
Comment Clubfunding peut-il faire inscrire l'hypothèque sur [BASTIDE DE MAUSSANE] (Hypothèque de 1er rang inscrite sur le Bien Immobilier, à hauteur du Montant Total Emis.) alors qu'une autre est déjà prise en garantie sur [LES BAUX DE PROVENCE] (Hypothèque de 1er rang sur le bien objet du réméré) ?

Au temps pour moi !

J'ai oublié une variable d'une très grande importance : Le Temps !

Dans le contrat obligataire, au paragraphe Engagements :

"acquérir le Bien Immobilier dans les 45 (quarante-cinq) jours calendaires suivant la date d'émission".

Même si l'on achète le bien à soi-même, faut le temps de prendre rendez-vous avec le (même) notaire ! :)

L'émission obligataire ayant eu lieu le 22 juin 2023, rendez-vous donc après le 6 août .......

N'empêche, Clubfunding a délibérément masqué cette opération de refinancement (ou de report, au choix) dans le dossier de présentation de la BASTIDE DE MAUSSANE, qui plus est avec un opérateur "CONFIDENTIEL".

Donc l'espoir d'un remboursement n'est pas perdu pour les Baux de Provence !

Par conséquent, @InvestisseurInquiet, vous avez toutes les chances de ne pas vous être trompé ....... :)

Dernière modification:
Berberis_1992 a dit:

Au temps pour moi !

J'ai oublié une variable d'une très grande importance : Le Temps !

Dans le contrat obligataire, au paragraphe Engagements :

"acquérir le Bien Immobilier dans les 45 (quarante-cinq) jours calendaires suivant la date d'émission".

Même si l'on achète le bien à soi-même, faut le temps de prendre rendez-vous avec le (même) notaire ! :)

L'émission obligataire ayant eu lieu le 22 juin 2023, rendez-vous donc après le 6 août .......

N'empêche, Clubfunding a délibérément masqué cette opération de refinancement (ou de report, au choix) dans le dossier de présentation de la BASTIDE DE MAUSSANE, qui plus est avec un opérateur "CONFIDENTIEL".

Donc l'espoir d'un remboursement n'est pas perdu pour les Baux de Provence !

Par conséquent, @InvestisseurInquiet, vous avez toutes les chances de ne pas vous être trompé ....... :)
Il est Inquiet quand même... :rolleyes:

[Agrément PSFP]
ostibapa a dit:
[Agrément PSFP]

l'AMF a mis a jour vendredi dernier la liste des plateformes ayant obtenu l'agrément européen PSFP.
[lien réservé abonné]
Dans le domaine qui nous intéresse - immobilier - quelques nouvelles plateformes mais Beefordeal reste toujours la seule parmi les plateformes historiques à avoir franchi le pas !
Il reste moins de 6 mois avant la date limite du 10/11/2023....

Nouvelle mise à jour en date du 28/06/23.
On commence à voir arriver quelques anciennes plateformes : Raizers, WeShareBonds.
Et une nouvelle annoncée il y'a déjà quelques jour par @Berberis_1992 : The Clique

ostibapa a dit:
Et une nouvelle annoncée il y'a déjà quelques jour par @Berberis_1992 : The Clique

J'ai enfin trouvé le site (il ne doit pas être bien vieux, "Projets (Soon)" ......) : [lien réservé abonné]

Berberis_1992 a dit:
[The Clique]

Encore une ...... Et PSFP d'entrée de jeu !

[lien réservé abonné]

La plateforme ne devrait pas tarder .......

[lien réservé abonné]

Je découvre ....... :oops:

Luciole49 a dit:
A ce point là ?! Cela fait quelques mois que je me suis inscrit sur cette plateforme, vous me donnez des sueurs froides... J'ai investi sur 4 projets dont notamment les 2 derniers et 2 en début d'année pour un total de 1700€ (200€ sur le dernier, 500 sur l'avant dernier et 500 les 2 plus anciens) Ben comme par hasard aujourd'hui je reçois, en même temps que de lire votre post, un mail de lymo m'annonçant qu'un projet va être remboursé courant juillet 😅.

Dernière modification:
Salva a dit:
A ce point là ?! Cela fait quelques mois que je me suis inscrit sur cette plateforme, vous me donnez des sueurs froides,... J'ai investi sur 4 projets dont notamment les 2 derniers et 2 en débit d'année pour un total de 1700€ (200€ sur le dernier, 500 sur l'avant dernier et 500 les 2 plus anciens) Bon comme par hasard aujourd'hui je reçois en même temps que de voir votre post un mail de lymo me disant qu'un projet va être remboursé courant juillet 😅
Il suffit d'un projet sur 10 foiré pour que le rendement global tende vers 0.

Berberis_1992 a dit:

[...]
Mail reçu à l'instant:

"Vous avez participé au financement du projet "LES BAUX DE PROVENCE" (référence CF-2020-401) et nous vous en remercions.

Le projet a été intégralement remboursé par l'opérateur. [...]"

Yeah !!!​

[Fundimmo] [résidence Croisette]

remboursé ce jour.

[Monego] [Les Chalets de Scis]

Projet remboursé ce jour, intérêts à 8,2% servis sur 24 mois au lieu de 18 prévus initialement.

Salva a dit:
A ce point là ?! Cela fait quelques mois que je me suis inscrit sur cette plateforme, vous me donnez des sueurs froides... J'ai investi sur 4 projets dont notamment les 2 derniers et 2 en début d'année pour un total de 1700€ (200€ sur le dernier, 500 sur l'avant dernier et 500 les 2 plus anciens) Ben comme par hasard aujourd'hui je reçois, en même temps que de lire votre post, un mail de lymo m'annonçant qu'un projet va être remboursé courant juillet
Même moins d'un sur dix compte-tenu de l'impact de la fiscalité !
Et dans le cas d'une perte totale, dans la réalité c'est un peu plus compliqué que ça compte-tenu des délais, des remboursements parties, des intérêts versés ou non.
Mais c'est vrai, il faut très peu de chose pour faire tomber le rendement au niveau du Livret A (d'avant l'inflation) et à peine plus pour passer en territoire négatif.

Bonjour
Les personnes qui ont des projets avec HK Group (ex Hestia) auraient-elles des nouvelles fraîches à partager.
C'est pour compenser le silence radio de ClubFunding depuis un mois.

Bonjour
Les personnes qui ont des projets avec HK Group (ex Hestia) auraient-elles des nouvelles fraîches à partager.
Projet Division Parcellaire de Dinard chez Immocratie. Retard de plus d'un an dans le remboursement. On attend..

Bonjour

Wallys56 a dit:
Projet Division Parcellaire de Dinard chez Immocratie. Retard de plus d'un an dans le remboursement. On attend..
Attention, ce n'est pas le même Hestia :
Hestia Embellys pour le projet d'Immocratie à Dinard.
L'autre Hestia / HK Group fait plutôt dans la villa de luxe sur la Méditerranée.

Retour