Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

On n'a pas de repo men en France :
InvestisseurInquiet a dit:
Demandez une copie du jugement et encadrez-le, je ne vois pas ce que vous pouvez avoir de plus...
On n'a pas de repo men en France...
Violent, mais efficace.

Pas bézef. 3 % s'il n'y avait plus aucun nouveau problème dans les dix-huit mois qui viennent. Donc ça devrait passer assez rapidement en négatif.

En fait, ce sera intéressant de connaître les rendements finaux des fonds crowdfunding : Anaxago ? ClubFunding ? et peut-être d'autres
Ah oui quand même.... Merci pour le partage des chiffres.
Sur quelle période avez vous investi?

Bah pour les Marseillais, ils ont eu depuis trois ans que ça dure tout le temps de mettre l’oseille à l’abri. C’était sûr dès le début. Maintenant, à part une prière à la Bonne Mère, plus trop d’espoir.

Voyons maintenant combien de temps Wiseed va mettre avant de demander le certificat d’insolvabilité à l’huissier, ce qui abîmerait un peu leurs statistiques il est vrai…😢😢

Encore trois-quatre ans je parie…ou plus.

NB: qqn sait il si ces appartements existaient vraiment , et si l’affaire s’est réellement faite ?

[ClubFunding][Besançon]

L'opération est très similaire à celle d'hier [Audincourt].
Qu'en pensez-vous ? Sans aller dans les détails, l’opérateur a l'air sérieux (il a deja remboursé...) mais dans les 2 cas c'est un financement d'achat d'un local commercial ... déjà acquis et loué il y a un an en 2022 ?

Et dans les 2 cas une des options de sorties est une revente au groupe Axis ?

Au final on finance quoi ? C'est juste une façon d'avoir de la trésorerie non ?
J'ai pas de soucis mais pourquoi ne pas la dire plus franchement ? Ou j'ai pas tout compris ?

pticaillou a dit:
[ClubFunding][Besançon]

Qu'en pensez-vous ? Sans aller dans les détails, l’opérateur a l'air sérieux (il a deja remboursé...) mais dans les 2 cas c'est un financement d'achat d'un local commercial ... déjà acquis et loué il y a un an en 2022 ?

J'ai pas de soucis mais pourquoi ne pas la dire plus franchement ? Ou j'ai pas tout compris ?
C'est bien cela Axis Promotion refinance 100% de ses fonds propres (autrement dit ils sont complètement "derisqués" sur le projet) et prend même une petite avance sur la marge qui n'est pas encore faite.
Un actif dans une ZAC en périphérie de Besançon à un taux de cap de 7,3% (acheté 500 €/ m2 et estimé plus de 900 € un an après avec 20 €/ m2 de travaux) je suis sceptique...

pticaillou a dit:
[ClubFunding][Besançon]

Bonjour, tout çà ne vaut rien. Batiment commercial zone industrielle lieu geographique promoteur...Pour info j'ai de nombreux projets en cours sans aucun retard depuis 2018 et sur celui ci je ne mettrai pas un euro.

Sylv a dit:
Ah oui quand même.... Merci pour le partage des chiffres.
Sur quelle période avez vous investi?
De décembre 2018 à janvier 2022.
Ca va très vite : un défaut efface neuf projets sans encombres.

Clubfunding - Coeur d'Europe

23/05/2023
REMBOURSEMENT PARTIEL
L'entreprise a procédé à un troisième remboursement partiel d’un montant de 2 643,91 €, soit 0,19 % du montant levé et 1,98 € par obligation, le 16/05/2023. La demande de virement bancaire a été initiée le 23/05/2023 et sera effective dans les prochaines 72 heures sur votre compte bancaire. Le solde restant s’élève donc à 961 036,09 €.

!!!!!!!!!!! Ca c'est du remboursement !!!!!!!!!!!!

Wallys56 a dit:
Clubfunding - Coeur d'Europe

23/05/2023
REMBOURSEMENT PARTIEL
L'entreprise a procédé à un troisième remboursement partiel d’un montant de 2 643,91 €, soit 0,19 % du montant levé et 1,98 € par obligation, le 16/05/2023. La demande de virement bancaire a été initiée le 23/05/2023 et sera effective dans les prochaines 72 heures sur votre compte bancaire. Le solde restant s’élève donc à 961 036,09 €.

!!!!!!!!!!! Ca c'est du remboursement !!!!!!!!!!!!
Ca dépend si c'est un remboursement par anticipation ou si c'est le fruit d'âpres négociations.
A rapprocher du projet [ClubFunding][Les Baux de Provence], échéance au 2 mars 2022, gracieusement repoussée à de multiples reprises par ClubFunding, nouvelle échéance au 2 juin 2023 (c'est dans dix jours, les paris sont ouverts, l'échéance sera-t-elle respectée ???), sur lequel l'opérateur rembourse, quel effort, dix mille euros par mois, soit 0,7% du capital levé (à ce rythme-là, il faudrait douze ans pour rembourser... Heureusement, on sera remboursés la semaine prochaine...)

[ClubFunding][Nancy Coeur de Ville]
Echéance initiale : 26 juillet 2022, repoussée par ClubFunding au 26 janvier 2023, puis au 26 mai 2023.
Coupon de mai non payé
Communication du 11 mai 2023 : "Nous vous informons que les coupons du mois de mai seront régularisés dans les jours à venir."
Ca, c'est de l'information !
Je remets le message pour que personne n'oublie que ClubFunding nous a dit que les coupons seraient payés "dans les jours à venir" (soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?)
Comme l'échéance (déjà repoussée trois fois) du projet est vendredi, on attend avec impatience la communication nous informant que le capital sera remboursé "dans les jours à venir".

adnstep a dit:
Tiens tiens :
https://www.moneyvox.fr/immobilier/...t-a-10-de-rendement-est-il-devenu-trop-risque
Très bon article.
"Tant que le promoteur ne fait pas faillite, il est dans l'obligation légale de rembourser ses dettes". La seule raison pour laquelle le promoteur ne fait pas faillite, c'est parce que la plateforme ne lui demande pas de rembourser ses dettes...

« Si vous souhaitez limiter les risques, [...] privilégiez les projets qui ont déjà obtenu leur garantie financière d'achèvement (GFA) », indique Karl Toussaint du Wast. Pour obtenir cette garantie, les promoteurs doivent en effet avoir déjà vendu plus de 50% de leur programme. Ce qui limite (en théorie) les risques de retard ou de défaut de paiement."

Je ne suis pas d'accord. Le plus souvent, la marge se fait sur la vente du ou des derniers appartements, surtout que ce sont souvent les plus grands et les plus chers qui partent en dernier dans un prgm.

Manifestement, il y a des privilégiées !!!
J'ai voulu le mettre sur le fil et un modérateur m'a tapé très fort sur les doigts

Foufounet a dit:
J'en suis aussi. Les 2 [modéré par MoneyVox] GOURION et SABBAH font les morts.
Ci-dessous le message complet reçu de WISEED.

Chers investisseurs,
Nous revenons vers vous dans le cadre des procédures judiciaires en cours dans le cadre du contentieux sur le dossier 283 MICHELET.
Suite à l'obtention d'un titre condamnant les 2 cautions SABBAH et GOURION, un huissier a été mandaté pour l'exécution.
Nous vous informons que toutes les saisies réalisées pour le moment sont infructueuses. L'exécution par l'huissier s'avère délicate, mais ne s'arrête pas pour autant, et se poursuivra encore pendant plusieurs mois.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si une partie des sommes des sommes est recouvrée par ce biais.
Nous n'avons plus aucun retour des dirigeants par ailleurs.
Nous vous assurons faire notre maximum pour recouvrer les sommes dues, et restons à votre disposition pour toute question.
Cordialement.
C'est un peu comme vouloir tondre un mouton du Cameroun

Très bon article.
"Tant que le promoteur ne fait pas faillite, il est dans l'obligation légale de rembourser ses dettes". La seule raison pour laquelle le promoteur ne fait pas faillite, c'est parce que la plateforme ne lui demande pas de rembourser ses dettes...
c'est exactement cela la plateforme part du principe que il vaut mieux ne pas couler l'entreprise. Ils ont raison les impôts et l'Urssaf le feront très bien à leur place trop tard.

Luciole49 a dit:
c'est exactement cela la plateforme part du principe que il vaut mieux ne pas couler l'entreprise. Ils ont raison les impôts et l'Urssaf le feront très bien à leur place trop tard.
Oui enfin ce raisonnement a ses limites quand même. C'est bien beau d'expliquer aux investisseurs que le CFI présente des risques de perte en capital et qu'ils ont investi en connaissance de cause, ça serait bien aussi d'expliquer aux investisseurs indélicats qu'à la base un prêt c'est fait pour être remboursé.

Divad a dit:
Oui enfin ce raisonnement a ses limites quand même. C'est bien beau d'expliquer aux investisseurs que le CFI présente des risques de perte en capital et qu'ils ont investi en connaissance de cause, ça serait bien aussi d'expliquer aux investisseurs indélicats qu'à la base un prêt c'est fait pour être remboursé.
çà serait surtout bien de prendre un peu plus de renseignements et de bouger son Q pour aller voir en réel les beaux projets sur de l'image de synthèse surtout pour des levées à plus de 7.000.000 d'euros.

Luciole49 a dit:
Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas votre avis. Si je provoque la procédure collective, je peux espérer que tout le monde coule. Si j'attends, je risque d'être le seul à couler...

Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas votre avis. Si je provoque la procédure collective, je peux espérer que tout le monde coule. Si j'attends, je risque d'être le seul à couler...
C est ce que j' ai écrit le ils ont raison était ironique

Retour