Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Raug a dit:
Quand l'administration s'y entend pour entretenir le suspense :

OP cochée ou non cochée :

Quels éléments ? Pourquoi particuliers ? Mystère…
Je ne pense pas que ma déclaration contienne des éléments extravagants ?
J'ai tiré à pile ou face. Je laisse l'option barême décochée.

La suite au prochain épisode.
çà coince sur les revenus exceptionnels ou différés çà j'en suis sûre. Il y a un simulateur pour savoir s'il faut ou non cocher la case OP moi cette année je la décoche, c'est déjà arrivé mais pas tous les ans.

Raug a dit:
Quels éléments ? Pourquoi particuliers ? Mystère…
Lol ... ;)
Ca m'est déjà arrivé dans le passé, quand j'avais qqs modestes revenus étranger ...
Je suis sur que c'était lié à ca à l'epoque.
Ca entretient un suspens mystérieux dont on aimerait pouvoir se passer, je confirme ;)

Le simulateur n'est qu'un simulateur qui gère x% des cas, ce n'est pas le logiciel de calcul lui-même.

Si vous avez qqchose en case TI ou TK, ou si vous utilisez des réductions FCPI, Girardin ou autres, ou des imputations de moins-values boursières (pour ne parler que des cas les plus simples). Il sait pas faire.

Il reste le calcul manuel.

Merci à tous pour votre commisération. :)

La démonstration est qu'à l'aube du second quart du XXIe siècle et de la si vantée "IA", où des ingénieurs sont capables de créer des "puces possédant plusieurs dizaines de milliers de transistors, les programmeurs ne sont pas foutus de créer un simulateur complet tant la fiscalité française est complexe.

Raug a dit:
Merci à tous pour votre commisération. :)

La démonstration est qu'à l'aube du second quart du XXIe siècle et de la si vantée "IA", où des ingénieurs sont capables de créer des "puces possédant plusieurs dizaines de milliers de transistors, les programmeurs ne sont pas foutus de créer un simulateur complet tant la fiscalité française est complexe.
ChatGPT qui te remplit ta feuille d'impôt, c'est pas demain la veille. Par contre, je serais conseiller en gestion de patrimoine, je me méfierais.

Serge B a dit:
Soprimminvest.....au moins etes vous au courant. Ce n'est pas le cas des clients Wiseed pour le Clos des Capucines, du meme promoteur...

On vient d'avoir une communication ce jour de la part de Wiseed :

Nous sommes au regret de vous informer que la société émettrice a été placée en sauvegarde judiciaire suivant jugement du Tribunal de Commerce de BAYONNE en date du 21 avril 2023.

Nous avons fait un point avec l'opérateur sur sa situation, lequel a indiqué qu'il subissait un retard conséquent sur plusieurs chantiers, ce qui a justifié sa demande de placement en procédure de sauvegarde.

Cette procédure a été étendue à l’ensemble des sociétés du groupe SOPRIMMO, de sorte que les sociétés garantes en bénéficient également.

Ce type de procédure associe l’ensemble des créanciers à l’élaboration du plan, lesquels seront interrogés sur les termes envisagés.

Nous procédons ainsi à la déclaration des créances et ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de la procédure.

adnstep a dit:
Certaines pf

C'est à cause de Storedge, c'est en Suisse. 🤣🤣🤣🤣🤣
C'est bien les revenus qui viennent de Suisse qui bloquent l'IA du simulateur, il faut faire la simulation avant de les déclarer pour avoir une idée des montants. Çà existe depuis l'invention du simulateur. Parfois il simule tellement bien que c'est inquiétant. :unsure:

adnstep a dit:
Certaines pf

C'est à cause de Storedge, c'est en Suisse. 🤣🤣🤣🤣🤣
Jpense20 a dit:
C'est bien les revenus qui viennent de Suisse qui bloquent l'IA du simulateur, il faut faire la simulation avant de les déclarer pour avoir une idée des montants. Çà existe depuis l'invention du simulateur. Parfois il simule tellement bien que c'est inquiétant. :unsure:
L'inquiétant c'est que je n'ai rien déclaré pour la Suisse. Dans l'IFU Raizers englobe tout dans les cases 2TR 2BH 2CK. L'impôt pour Storedge est censé être payé en Suisse. J'enverrai mon formulaire de remboursement à valider auprès du fisc français quand j'aurai payé l'impôt en France.
C'est grave docteur ?

Raug a dit:
L'inquiétant c'est que je n'ai rien déclaré pour la Suisse. Dans l'IFU Raizers englobe tout dans les cases 2TR 2BH 2CK. L'impôt pour Storedge est censé être payé en Suisse. J'enverrai mon formulaire de remboursement à valider auprès du fisc français quand j'aurai payé l'impôt en France.
C'est grave docteur ?
Le mystère s'épaissit !

baffer a dit:
On vient d'avoir une communication ce jour de la part de Wiseed :
Soprim Invest
Oui, 9 projets de concernés, 4 Wiseed, 4 Fundimmo et 1 Koregraf
Je pense que le pire c'est le projet Koregraf puisqu'il a été fait assez tard (octobre 2022) alors qu'une bonne partie des 8 autres étaient déjà en retard. Bref, ne pas oublier d'aller sur Hellocrowdfunding avant de souscrire.
On va voir comment ça va se passer maintenant.

Sinon LBP, Palmeraie remboursé (au final 7 mois de retard), le Fenrir remboursé au bout de 3 mois (11 mois en avance), bientôt l'Anatole sera remboursé (vers le 13 mai) avec 2 mois d'avance.
Il me reste 5 projets LPB en retard (le Bigot, le maitre; le Genève, le Pré et les portes de Targon, mon plus vieux retard LPB avec 9 mois de retard pour l'instant et pas trop de visibilité).

Je vais tenter la nouvelle plateforme : meute.invest ce jeudi. Plateforme française, nouveau concept (immobilier fractionné mais en obligations pas en actions). Ticket d'entrée de 200e, ils ont déjà acheter un bien sur Marseille. Là ça sera leur 2e, il est à Quimper. A voir, mais ça ressemble beaucoup à de la SCPI, je vais donc mettre un petit billet pour voir.

Tout va bien pour le projet koregraf pour encore 2 ans et demi donc :giggle:

[ Weeximmo ] L'orée du bois
Aucune communication émanent de cette plateforme. Envoi de mails sans retour, le coup de fil reste le moyen le plus sûr d'avoir un retour. Cependant, répondeur et un mail réponse est fait dans les jours qui suivent. Toujours un retour vague.
Le 5 avril, on m'a répondu qu'une prise de contact allait avoir lieu avec l'opérateur pour déterminer une date de remboursement. Initialement, fin avril et bien je n'ai pas encore la date définitive et la confirmation du retard.

J'ai un autre projet chez eux, Bourges qui doit se terminer fin juin.
Aucune communication non plus. C'est affligeant. Je ne me positionnerai plus sur cette plateforme. Faut leur tirer les vers du nez et encore pas de réponse concrète.

Avez-vous des retours de votre côté ?

[Immocratie] [opération de réhabilitation d’une grange savoyarde à Saint Cergues]

Communication reçue hier soir :
Bonjour,

Vous avez investi dans le financement de la société LEMAN PROMOTION pour une opération de réhabilitation d’une grange savoyarde à Saint Cergues. La société, confrontée à de nombreux imprévus (confinements successifs en 2020 et 2021, changement de mandataires sociaux en 2021, hausse des coûts de construction en 2022) a finalement livré avec beaucoup de retard les appartements de l’opération. Sans avoir pu dégager de bénéfices, la société a toutefois remboursé la totalité du principal de l’emprunt obligataire début 2023. M Iline, son directeur général, nous a fait part de son incapacité à payer les intérêts dus dans l’immédiat et de sa volonté de s’acquitter de cette dette sur le moyen terme grâce aux bénéficies qu’il entend réaliser sur d’autres opérations à venir.

Afin d’éviter une longue procédure de redressement puis de liquidation de la société LEMAN PROMOTION, nous avons rencontré tout au long du premier trimestre 2023 M iline pour tenter de trouver un accord à l’amiable. Les parties ont fini par s’entendre sur un protocole d’accord.

Cet accord prévoit le gel des intérêts bruts dus à la date du 28 février 2023 et un échéancier de paiement sur 7 semestrialités. Cet échéancier, s’il est respecté, assure aux obligataires un TRI annuel de 10% (au lieu des 12,5% prévus en 2020 au moment de la souscription). Avant de le conclure, nous le soumettons à votre approbation et organisons donc une consultation écrite des obligataires.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la consultation en pièce jointe et à nous retourner votre bulletin de vote avant le 24 mai 2023.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

La PJ indique
- Le montant des intérêts bruts dus est gelé et fixé à 215.000 €
- Paiement des sommes dues selon l’échéancier suivant :
 Le 11/09/2023 : 20.000 €
 Le 11/03/2024 : 25.000 €
 Le 11/09/2024 : 30.000 €
 Le 11/03/2025 : 35.000 €
 Le 11/09/2025 : 35.000 €
 Le 11/03/2026 : 35.000 €
 Le 11/09/2026 : 35.000 €

A noter :
M. Iline c'est aussi [lien réservé abonné]
Le 2ème associé de Leman Promotion est M. Boeche
Les 2 sont aussi détenteurs de [lien réservé abonné]

Dernière modification:
gros panda a dit:
Soprim Invest
Oui, 9 projets de concernés, 4 Wiseed, 4 Fundimmo et 1 Koregraf
Je pense que le pire c'est le projet Koregraf puisqu'il a été fait assez tard (octobre 2022) alors qu'une bonne partie des 8 autres étaient déjà en retard. Bref, ne pas oublier d'aller sur Hellocrowdfunding avant de souscrire.
On va voir comment ça va se passer maintenant.

Sinon LBP, Palmeraie remboursé (au final 7 mois de retard), le Fenrir remboursé au bout de 3 mois (11 mois en avance), bientôt l'Anatole sera remboursé (vers le 13 mai) avec 2 mois d'avance.
Il me reste 5 projets LPB en retard (le Bigot, le maitre; le Genève, le Pré et les portes de Targon, mon plus vieux retard LPB avec 9 mois de retard pour l'instant et pas trop de visibilité).

Je vais tenter la nouvelle plateforme : meute.invest ce jeudi. Plateforme française, nouveau concept (immobilier fractionné mais en obligations pas en actions). Ticket d'entrée de 200e, ils ont déjà acheter un bien sur Marseille. Là ça sera leur 2e, il est à Quimper. A voir, mais ça ressemble beaucoup à de la SCPI, je vais donc mettre un petit billet pour voir.
Oui, j'ai vu la présentation de cette nouvelle plate-forme sur le site "Investissements faciles". Effectivement ça ressemble de la SCPI. Tu achètes des parts de biens immobiliers sous forme de tokens.

Raug a dit:
C'est grave docteur ?
ah c'est vrai que j'ai encaissé un truc au luxembourg avec raizers. comment çà se passe ? c'est net d'impôts ? j'ai un avoir fiscal de 33 euros je comprenais pas je croyais qu'ils avaient intégré les SCPI.

J'ai appelé Info service pour leur déclarer un cas d'école absolument insolvable. La réponse a été de toutes manières c'est en desous du seuil d'imposition ne le déclarez pas.

Bonjour à tous.
1 mois et 2 jours de retard de paiement de l'échéance du 8 avril du projet "Mont saint aignan" sur Wiseed.
Quelqu'un a t'il des informations ?
Il semblerait qu'un problème de mandat de prélévement fige toute la plateforme, je n'ai jamais vu ça ailleurs.
Merci par avance.

chacha_81 a dit:
[ Weeximmo ] L'orée du bois
Aucune communication émanent de cette plateforme. Envoi de mails sans retour, le coup de fil reste le moyen le plus sûr d'avoir un retour. Cependant, répondeur et un mail réponse est fait dans les jours qui suivent. Toujours un retour vague.
Le 5 avril, on m'a répondu qu'une prise de contact allait avoir lieu avec l'opérateur pour déterminer une date de remboursement. Initialement, fin avril et bien je n'ai pas encore la date définitive et la confirmation du retard.

J'ai un autre projet chez eux, Bourges qui doit se terminer fin juin.
Aucune communication non plus. C'est affligeant. Je ne me positionnerai plus sur cette plateforme. Faut leur tirer les vers du nez et encore pas de réponse concrète.

Avez-vous des retours de votre côté ?
Du même promoteur : [lien réservé abonné]

Luciole49 a dit:
ah c'est vrai que j'ai encaissé un truc au luxembourg avec raizers. comment çà se passe ? c'est net d'impôts ? j'ai un avoir fiscal de 33 euros je comprenais pas je croyais qu'ils avaient intégré les SCPI.

[Raizers] [Storedge]
Convention entre la France et la Suisse.
Pour la Suisse l'avoir fiscal est en Suisse après avoir payé l'impôt anticipé de 35% en Suisse et après avoir acquitté l'impôt en France.
Donc, soit je ne déclare pas et je déduis de l'IFU de Raizers (???), et j'ai payé 35%.
Soit je déclare dans le package IFU de Raizers (17,2 % + 12,8 %) et je fais valider le formulaire 83 suisse par le fisc français pour être remboursé par la Suisse (Différence globale : 5 % en ma faveur) si mes calculs sont bons).
Vu le montant des intérêts en jeu (quelques dizaines d'euros), le pinaillage est particulièrement pointu.
Déjà il faut envoyer les formulaires par Laposte (le bénéfice est bouffé) ou aller les déposer dans la bal du Centre des Impôts (à pied pas en voiture, sinon au prix du carburant c'est pareil). Pour la réexpédition en Suisse des formulaires validés, Storedge généreux a fourni une enveloppe timbrée.
Je ne compte pas le temps passé par moi-même, par les fonctionnaires des deux pays et l'affranchissement retour vers mon domicile. Quelle gabegie !
Je ne me lancerai plus dans ce genre d'opération (Pas rentable en dessous du million d'euros ;)).
----------------------------------------------------
Pour le Luxembourg je n'en sais rien.

Idem. Surtout quand tu va au centre des impôts, et que tu sens bien que le syndicaliste en face de toi te regarde comme l'incarnation de l'Ignoble GranKapital parce que tu as payé 100€ d'impôts en Suisse 🤣🤣🤣. Et qu'en substance, il te fait comprendre que tu as dérangé l'organisation et qu'il te répond : "monsieur, on n'est pas là pour traiter les problèmes des riches, on est là pour résoudre les vrais problèmes des vrais gens."

Retour