Berberis_1992
Contributeur régulier
InvestisseurInquiet a dit:FS-P+B : je pense que ça fait jurisprudence, surtout sur un sujet comme celui-là
Et l'arrêt de rébellion, je ne le sens pas vraiment sur un tel sujet !
Avec cette décision de la Cour de cassation du 5 février 2020 (et oui, une seconde sur le sujet), le sujet me semble clos.
[lien réservé abonné]
"Si la lettre du 12 février 2008 mentionnait « un ordre irrévocable », cet engagement était pris par les sociétés débitrices et non par le notaire. Par ailleurs, en vertu de l'article 2004 du code civil, le mandant peut toujours révoquer le mandat donné et la question de la révocation du mandat ne concerne que les rapports du mandant et du mandataire sous réserve des dispositions de l'article 2005 du code civil qui n'a pas vocation à s'appliquer en l'espèce en l'absence d'opérations effectuées entre le mandataire et le tiers au contrat de mandat qu'est la société Frageco. () que le mandataire qui n'est pas tenu d'une obligation d'information envers les tiers quant à l'exécution de son mandat, ainsi que les premiers juges l'ont encore retenu à bon droit, ne saurait voir sa responsabilité engagée au motif qu'il n'a pas avisé la société Frageco de la révocation de ce mandat. Le jugement mérite par conséquent d'être confirmé en toutes ses dispositions (arrêt attaqué, p. 4 et 5) ;"
Par conséquent, un ordre irrévocable de paiement notarié possède la même valeur qu'une promesse d'affection hypothécaire (sauf erreur d'interprétation de ma part).
Bon, l'ordre irrévocable de paiement notarié, c'est fait .........

Reste plus qu'à tester les fiducies sûretés sur les titres et sur les biens immobiliers.
Avec l'opération Bordeaux - Gambetta chez Clubfunding, nous devrions être fixés rapidement .......