Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Serge B a dit:
Cette phrase est sur le dossier de l'opération Bartolomé, site de LPB, fiche Promoteur...
C'est l'un des Inconvénients d'un projet avec peu de fonds propres, en cas de dérapage, les frais financiers explosent et il n'y a pas de trésorerie pour faire face

Vu !

Merci.

Les Jardins d’Horace est un pur projet de promotion immobilière.

Les appels de fonds sont normalement là pour financer l'avancement de travaux.

Un recours sur le permis de construire purgé ne doit pas se voir tous les jours .......

C’est en effet très rare, mais possible. Le seul cas que j’ai vu était une question de contestation du délai d’affichage…
Après bien sûr il y a le délai de retrait par l’autorité administrative. Très rare aussi.
En bref pas de chance.

Scott a dit:
Les garanties ont évolué dans le dossier de présentation et dans le contrat initial pourtant signé en 2021. Que les conditions puissent être rénégociés est compréhensible, mais cela manque de communication et de transparence. Voici les nouvelles garanties :
• Hypothèque de 1er rang inscrite sur les deux maisons existantes objets de l’Opération ; => montant inférieur (231k TTC) aux bureaux (610k nets) mis initialement en garantie.
• Nantissement de 100% des parts sociales de la société FONCIER 49 ;
• Cautionnement personnel et solidaire de M. Juret ;
• Nantissement de créance de prêt entre ATELIER PROJET 5 et SCCV DES ALOUETTES à hauteur du montant de l’émission.

Par ailleurs, CF informe ce jour avoir assigné le 24 avril en référé le dirigeant caution de l’opération et la société ATELIER PROJET 5, devant le Président du Tribunal de Commerce d’Angers. L’affaire a été fixée au 30 mai 2023. A suivre.
Vu ce qui se dit dans la presse locale sur carréneuf faut mettre çà à zéro il y a rien à récupérer.

Berberis_1992 a dit:
Un podcast qui va sans doute intéresser beaucoup de monde sur le forum .......

[lien réservé abonné]
Ben non j'ai compris depuis longtemps et je sais même des choses non parues dans la presse.

Serge B a dit:
Cette phrase est sur le dossier de l'opération Bartolomé, site de LPB, fiche Promoteur...
C'est l'un des Inconvénients d'un projet avec peu de fonds propres, en cas de dérapage, les frais financiers explosent et il n'y a pas de trésorerie pour faire face
Rien que le fait que çà soit dans le 93 encore que Montreuil ne soit pas la pire et que j'ai fait deux opérations remboursées sur Montreuil (dont l'une où je me rends compte après coup qu'elle aurait pu être très casse gueule vu que c'est Balthazar Idefisc) je ne regarde même pas le dossier çà vous sera plus facile de souscrire.

En cette période de délectation pour renseigner la déclaration d'impôts, je découvre que certaines plateformes déclarent les revenus soit dans la case 2TR soit dans la case 2TT.
Avec la case 2TT s'accompagne la case 2TY pour les pertes.

Mais je ne vois pas cette case "pertes" pour 2TR. Sur l'IFU Raizers par exemple, ils mentionnent, à droite de 2TR, un nom de case à AR et en-dessous, il est précisé la case AS pour "Pertes".

Comment déclarez-vous les pertes en crowdfunding immobilier ?
Pas que je sois encore concerné (sauf sur October et peut-être Bien-Prêter sur Techni-Gym, mais c'est la classe 2TY sans se poser de questions) mais mieux vaut prévenir que guérir !

Merci.

Rivol0gY a dit:
En cette période de délectation pour renseigner la déclaration d'impôts, je découvre que certaines plateformes déclarent les revenus soit dans la case 2TR soit dans la case 2TT.
Avec la case 2TT s'accompagne la case 2TY pour les pertes.

Mais je ne vois pas cette case "pertes" pour 2TR. Sur l'IFU Raizers par exemple, ils mentionnent, à droite de 2TR, un nom de case à AR et en-dessous, il est précisé la case AS pour "Pertes".

Comment déclarez-vous les pertes en crowdfunding immobilier ?
Pas que je sois encore concerné (sauf sur October et peut-être Bien-Prêter sur Techni-Gym, mais c'est la classe 2TY sans se poser de questions) mais mieux vaut prévenir que guérir !

Merci.
Oui j'ai découvert avec stupéfaction qu'il n'y avait pas que October pour la 2TT. En gros les MV de Raizers et autres 2TR s'imputent sur les PV boursières et les MV d'October et autres 2TT s'imputent sur les revenus. Là où est le gros hic c'est que la CSG/RDS du 2TT n'est pas déductible donc perte d'argent, mieux vaut faire du 2TR. (LPB vous pouvez pas changer ?).

D'ailleurs, avec LPB, j'ai les 2 : sur 3 projets immo remboursés en totalité ou partiellement en 2022, j'en ai en 2TR, et en 2 TT !

Après vérification, c'est le premier projet, souscrit début 2021, qui est un prêt, ensuite, LPB a du passer aux obligations, comme ça se fait normalement en crowdfunding immo. Peut-être LPB n'avait pas la certification nécessaire pour le faire début 2021 ?

Berberis_1992 a dit:
[...]

A la base, le projet dégageait une marge entre 27% et 30% sur un chiffre d'affaire de 7,7M€.

[...)

OK ça laisse effectivement une belle possibilité d'ajustement sur cette opération les Jardins d'Horace.
L'appréciation qu'en fait LPB peut donc se comprendre.

ostibapa a dit:
OK ça laisse effectivement une belle possibilité d'ajustement sur cette opération les Jardins d'Horace.
L'appréciation qu'en fait LPB peut donc se comprendre.

Comme je l'ai déjà écrit, nous naviguons à vue sur ce projet.

Au 27 février, les contrats ne sont toujours pas réitérés.

Je ne doute pas de la bonne volonté de l'opérateur mais tous les paramètres de cette opération ne dépendent pas uniquement de lui.

Dans le dossier Le Bartholomé, écrire page 25

"De plus, la dette correspondante à ce projet n’est pas portée par la SAS Laurent & Partners."

Non, l'emprunt obligataire a été émis par Laurent & Partners.

Effectivement la GAPD est portée par Yal Invest.

Et Yal Invest est une émanation de Laurent & Partners.

"Un avenant de prolongation a été régularisé en bonne et due forme avec les investisseurs."

Non, encore une fois.

Cet avenant signé le 31 janvier 2022, il y a donc plus d'un an, stipulait deux choses :

* Le report du paiement des intérêts 2022 au mois de février 2023 : Aucun versement à ce jour et aucune date envisagée.

* La date d'échéance était fixée au 15 février 2024 : Dans le dossier LPB, il est annoncé "Livraison : Fin 2025".

Par conséquent, les éléments des Jardins d'Horace auraient dû apparaître dans l'analyse financière du dossier Le Bartholomé page 24.

Ceci est l'unique raison de mon intervention sur le sujet.

Berberis_1992 a dit:
Comme je l'ai déjà écrit, nous naviguons à vue sur ce projet.

Au 27 février, les contrats ne sont toujours pas réitérés.

Je ne doute pas de la bonne volonté de l'opérateur mais tous les paramètres de cette opération ne dépendent pas uniquement de lui.

Dans le dossier Le Bartholomé, écrire page 25

"De plus, la dette correspondante à ce projet n’est pas portée par la SAS Laurent & Partners."

Non, l'emprunt obligataire a été émis par Laurent & Partners.

Effectivement la GAPD est portée par Yal Invest.

Et Yal Invest est une émanation de Laurent & Partners.

"Un avenant de prolongation a été régularisé en bonne et due forme avec les investisseurs."

Non, encore une fois.

Cet avenant signé le 31 janvier 2022, il y a donc plus d'un an, stipulait deux choses :

* Le report du paiement des intérêts 2022 au mois de février 2023 : Aucun versement à ce jour et aucune date envisagée.

* La date d'échéance était fixée au 15 février 2024 : Dans le dossier LPB, il est annoncé "Livraison : Fin 2025".

Par conséquent, les éléments des Jardins d'Horace auraient dû apparaître dans l'analyse financière du dossier Le Bartholomé page 24.

Ceci est l'unique raison de mon intervention sur le sujet.
C'est au minimum un doute sur ces opérations...

Wallys56 a dit:
Finalement rien ne vaut l'hypothèque inscrite de 1er rang sur un bien pour être sûr d'être remboursé à peu près. Tout le reste......... du vent ou presque.

A part la fiducie sureté ?
J'en ai une en cours sur un retard, c'est plus rapide que l'hypothèque

Wizz a dit:
A part la fiducie sureté ?
J'en ai une en cours sur un retard, c'est plus rapide que l'hypothèque
A voir sur Bordeaux Gambetta. Ce sera le test grandeur nature !

InvestisseurInquiet a dit:
A voir sur Bordeaux Gambetta. Ce sera le test grandeur nature !
On a déjà le Boulou par Prestige Immo.

Luciole49 a dit:
Et ? Efficace ou pas sur une société en procédure collective ?

Et ? Efficace ou pas sur une société en procédure collective ?
La fiducie permet d'échapper aux contraintes de la procédure collective. On en revient aux Galeries Lafayette. Mais chez Ohayon la propriété des actifs et les sûretés c'est très compliqué donc faut considérer qu'il n'y a rien à récupérer.

Luciole49 a dit:
Avant le Boulou il y aura le Carcassone du même groupe sur immocratie, malheureusement j'ai investi sur les 2 en décembre 2021 sur CA.TC SAS - Carcassonne et en février 2022 sur PI.TC SAS - Le Boulou.
En plus j'avais mis 2k€ sur chaque projet voyant que c'était des situations simples et sans histoire, et voilà comment ça fini..... J'espère pas y laisser des plumes ou du moins, le moins possible.

Luciole49 a dit:
La fiducie permet d'échapper aux contraintes de la procédure collective. On en revient aux Galeries Lafayette. Mais chez Ohayon la propriété des actifs et les sûretés c'est très compliqué donc faut considérer qu'il n'y a rien à récupérer.
Vous êtes bien affirmative ! Même si l'avenir vous donnera peut-être raison.
En quoi les fiducies sur Bordeaux Gambetta seraient moins bonnes que les autres ?

Vous êtes bien affirmative ! Même si l'avenir vous donnera peut-être raison.
En quoi les fiducies sur Bordeaux Gambetta seraient moins bonnes que les autres ?
Les fiducies portent sur des parts sociales et n'empêchent nullement la société d'alliéner ses actifs. Ensuite ces actifs sont surévalués.

Salva a dit:
Avant le Boulou il y aura le Carcassone du même groupe sur immocratie, malheureusement j'ai investi sur les 2 en décembre 2021 sur CA.TC SAS - Carcassonne et en février 2022 sur PI.TC SAS - Le Boulou.
En plus j'avais mis 2k€ sur chaque projet voyant que c'était des situations simples et sans histoire, et voilà comment ça fini..... J'espère pas y laisser des plumes ou du moins, le moins possible.
On va voir les mairies on leur promet des super projets et on vient pas signer. Le type est dépassé par les événements. Moi j'ai fait Villemolaques, qui est prétendument sain. prestige immo classé à haut risque mais rien de perdu pour le moment. Ohayon c'est différent mais désolée j'ai du moins pour le moment intérêt à ne pas en parler.

Retour