Bonsoir
OK, je comprends mieux ce que vous avez voulu dire. Il ne s’agit donc pas pour l’opérateur de payer les intérêts une deuxième fois, mais les frais CF appliqués au montant des intérêts prévus sur la période de l’emprunt. Relativisons un peu: pour un prêt d’un an à 10% annuel, le coût financier de l’opérateur ne passe de 16-18,4% qu’à 16,6-19,2% du montant emprunté (frais CF [lien réservé abonné]: 0,5 à 0,7% HT du montant collecté).
Pour nous autres obligataires, ce système est l’assurance d’être remboursés au moins à concurrence de la rémunération, sur la période contractuelle, des fonds investis; pour ma part, je trouve cette perspective plutôt satisfaisante.
Pour le marchand de biens, toutes autres choses restant égales d’une plate-forme à l’autre, ce système lui est donc très relativement, mais effectivement défavorable. Mais… les PF se faisant une concurrence acharnée pour attirer les opérateurs, elles peuvent leur offrir des conditions tarifaires sur mesure.
Et dormez tranquilles! Les MdB sont des professionnels de la calculette et savent très bien où se situe leur intérêt financier; et si beaucoup choisissent CF, soyez certains que c’est en toute connaissance de cause, et sans que personne ne leur ait mis un pistolet sur la tempe.