Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Je n'avais pas été explicite, mais bien d'accord avec vous tous, la tendance à la concentration va s'accélérer.

Mais je ne comprend pas le calcul de Tikehau, si October gagne de l'agent (je dis bien si), ça ne doit pas aller chercher bien loin, et je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le coeur de métier de Tikehau

Serge B a dit:
Mais je ne comprend pas le calcul de Tikehau
C'est sans doute un choix de raison.

Imaginez…
Vous êtes actionnaires d’une boite qui perd de l’argent de manière continue depuis des années (on parle de credit.fr comme de plein d’autres plateformes).
Le marché du crowdlending se révèle plus petit qu’anticipé (je comprends qu’en France c’est en gros 250 M€ de prêts par an, soit en grosses mailles 5% x 250 M€ = 12-13 M€ de chiffre d’affaires annuel pour l’ensemble des plateformes du marché) et les volumes ne sont pas suffisant.
La croissance du marché a ralenti (entre autres avec les PGE et assimilés), difficile donc d’imaginer que ses propres volumes de prêts vont être multipliés par cinq dans les années à venir.
La boite est près de 10 fois plus petite que le leader qui lui-même n’est pas rentable.

Option 1 : vous continuez à supporter chaque année les pertes en espérant que la situation se redresse un jour… l’espoir fait vivre !
Option 2 : vous fermez boutique (ce qu’a fait Unilend il y a quelques années)
Option 3 : vous échangez votre participation dans une boite qui à date ne vaut pas grand-chose contre une participation dans une boite bien plus grosse et qui a bien plus de potentiel de devenir un jour rentable et viable

Si l’option 3 se présente à vous, le choix il est vite fait !

Bon on s’écarte un peu du crowdfunding immobilier mais comme il y a peu de projets à se mettre sous la dent cette semaine…

Dernière modification:
C'est tout à fait ça. Tikehau participe à la concentration du marché du crowdlending, et nul doute qu'il participera à la concentration du marché du crowdfunding immo car là aussi, la croissance ne peut que ralentir faute de foncier libre, de tensions sur les coûts des matériaux, ... Et comme il n'y a pas de ministre du logement ou de l'aménagement du territoire, on est bien partis pour continuer sur les errements actuels. Tikehau pourra ainsi continuer à développer son fonds Tikehau Homunity pour ses clients privés.

En effet, credit.fr avec des capitaux propres négatif en 2020 : [lien réservé abonné]

ça pose la question d'un risque bien plus extrême que qq défauts ou retards...

Si une plateforme ferme sans reprise du portefeuille, toutes les obligations en cours qui en théorie ont toujours une valeur, seraient dans la pratique réduite à une valeur proche de 0 selon la sincérité et bonne volonté de l'émetteur.
S'il désire s'assoir sur cette dette, les particuliers seront démunis pour faire valoir leurs droits.

Car cela sera difficile de faire valoir individuellement ses droits de porteur d'obligation, encore plus pour le crowd equity dont les montants sont très faibles...

Il y aura peut être des vautours pour racheter après forte décotte la dette.

Aujourd'hui ça n'est pas arrivé, mais c'est un risque (faible) théorique bien plus grand que les défauts/retards qu'on évoque.

Msimmo a dit:
En effet, credit.fr avec des capitaux propres négatif en 2020 : [lien réservé abonné]

ça pose la question d'un risque bien plus extrême que qq défauts ou retards...

Si une plateforme ferme sans reprise du portefeuille, toutes les obligations en cours qui en théorie ont toujours une valeur, seraient dans la pratique réduite à une valeur proche de 0 selon la sincérité et bonne volonté de l'émetteur.
S'il désire s'assoir sur cette dette, les particuliers seront démunis pour faire valoir leurs droits.

Car cela sera difficile de faire valoir individuellement ses droits de porteur d'obligation, encore plus pour le crowd equity dont les montants sont très faibles...

Il y aura peut être des vautours pour racheter après forte décotte la dette.

Aujourd'hui ça n'est pas arrivé, mais c'est un risque (faible) théorique bien plus grand que les défauts/retards qu'on évoque.
Non il appartiendrait au liquidateur de gérer les portefeuilles et c'est bien pour éviter cette déconfiture que les plateformes ne manipulent pas l'argent. En revanche oui pour la gestion du contentieux.

Luciole49 a dit:
Non il appartiendrait au liquidateur de gérer les portefeuilles et c'est bien pour éviter cette déconfiture que les plateformes ne manipulent pas l'argent. En revanche oui pour la gestion du contentieux.

En êtes vous sur ?

Sur le crowd immo et mise à part anaxago, homunity et fund immo qui structurent l'émission avec une SAS intermédiaire, j'aurais dis que pour la majorité des plateformes, elles n'agissent qu'en tant que représentant de la masse obligataire pour gérer une émission entre l'émetteur initial et le particulier.

Si qq peut confirmer sur le crowd equity ?

Donc si le rôle de la plateforme est juste représentant de la masse, je doute aussi que ça concerne la gestion du liquidateur tant que ça... Qui se focalisera sur les salariés et les actifs / passifs de la plateforme.

Je me auto repond, pour le crowd equity structuré sous forme de prêt, crédit.fr répond si on lit entre les lignes :

Qu'advient-il de mon prêt en cas d'arrêt d'activité de Credit.fr?​

En cas de cessation d’activité, Credit.fr a mis en place un plan de gestion extinctive avec son prestataire de service de paiement Lemonway visant à assurer que les opérations de financement puissent être menées à leur terme en l’absence de Credit.fr. Le traitement des remboursements mensuels ainsi que des éventuels remboursements anticipés seront assurés par notre prestataire de service de paiement Lemonway.

C'est une réponse qui dit que si l'emprunteur rembourse, ça se passera techniquement bien en cas de disparition de la plateforme.

Sinon, je vous laisse compléter... Qui ira demander l'argent ? Probablement vous...

Msimmo a dit:
Je me auto repond, pour le crowd equity structuré sous forme de prêt, crédit.fr répond si on lit entre les lignes :

C'est une réponse qui dit que si l'emprunteur rembourse, ça se passera techniquement bien en cas de disparition de la plateforme.

Sinon, je vous laisse compléter... Qui ira demander l'argent ? Probablement vous...
C'est exactement çà et à nos frais on sera lâchés par les prêteurs à 50 euros. Et sur October le ticket d'entrée est à 20 euros.

Si je veux me rassurer, je me dis que ce n'est pas une cessation , mais une reprise de l'activité par October. Ils devraient donc hériter (je ne sais trop comment d'ailleurs) du rôle de représentant de la masse pour les prêts en cours, donc pour les contentieux.
Ceci étant le problème de droit commercial est intéressant puisque les obligataires n'ont pas d'action propre tant que la masse existe : En d'autres termes, la masse sera-t-elle dissoute lors du transfert ou pas ?

En cas de cessation d'activité, on tombe dans le cas relevé par Msimmo, mais là nous sommes dans le cas (semble-t-il) d'une fusion-acquisition : Attention je n'ai encore rien trouvé de très précis sur la question...

Ils récupéreraient donc a priori les droits et obligations de crédit.fr

Serge B a dit:
Ils récupéreraient donc a priori les droits et obligations de crédit.fr
Oui comme "la société october venant aux droits de la société credit.fr" à moins que seul le fond de commerce ait été vendu alors credit.fr reste responsable de ses procédures en cours et des contrôles fiscaux mais à vrai dire j'ai 100% confance même dans mes deux projets en défaut. (j'ai commencé en 2020 donc tout va bien).

Mon compte vient d'être validé sur Baltis Capital et je note qu'ils proposent un montage en SAS avec Actions pour acquérir des murs d'un commerce.
Le fruit de l'exploitation est reversé (ou non) sous forme de dividende chaque année.

Avez-vous déjà participé à ce type de financement ? C'est plus clair que les obligations convertibles chez Anaxago mais quels sont les points d'attention ? (le rendement visé est-il optimiste ou réaliste ?! Je n'ai pas vu de "stress case" comme on peut en voir sur certaines opérations).

Merci pour vos retours !

Rivol0gY a dit:
Mon compte vient d'être validé sur Baltis Capital et je note qu'ils proposent un montage en SAS avec Actions pour acquérir des murs d'un commerce.
Le fruit de l'exploitation est reversé (ou non) sous forme de dividende chaque année.

Avez-vous déjà participé à ce type de financement ? C'est plus clair que les obligations convertibles chez Anaxago mais quels sont les points d'attention ? (le rendement visé est-il optimiste ou réaliste ?! Je n'ai pas vu de "stress case" comme on peut en voir sur certaines opérations).

Merci pour vos retours !
Ne présente aucun intérêt si on regarde le détail de l'opération.

Merci @ Luciole49 pour votre retour mais quoi regarder pour bien comprendre le manque d'intérêt ?

Merci par avance et bonne nuit :)

Rivol0gY a dit:
Merci @ Luciole49 pour votre retour mais quoi regarder pour bien comprendre le manque d'intérêt ?

Merci par avance et bonne nuit :)
Faut lire en détail, le produit est acheté en tant que marchand de bien donc il doit être revendu dans les 5 ans, les loyers couvrent les intérêts atrocement élevés et le succès de l'opération ne rellève que de l'hypothétique plus value. Il y a mieux à faire.

Cette fois ci sur l'opération Raizers du jour, avec 8M d'enveloppe, je vais quand même avoir le loisir de voir à quelle vitesse ça se remplit ? Ou ça va se passer comme la fois précédente à votre avis sachant que c'est le même opérateur ?

zian a dit:
Cette fois ci sur l'opération Raizers du jour, avec 8M d'enveloppe, je vais quand même avoir le loisir de voir à quelle vitesse ça se remplit ? Ou ça va se passer comme la fois précédente à votre avis sachant que c'est le même opérateur ?
Il y plus de 2M de demandes insatisfaites sur la précédente mais en même temps elle est un petit peu moins attractive. donc je dirai que 6M seront réservés et qu'il restera de la place mais on sait jamais.

zian a dit:
Bloqué sur "Votre bulletin est en cours de génération"
Le site Raizers en "Error 502 Bad gateway"
Aïe

Bonjour,
En effet nous rencontrons des problèmes de serveurs, certainement dus à l'affluence, nous sommes en train de corriger cela. En tout cas toutes les souscriptions entamées sont bien enregistrées de notre côté.
Nous sommes navrés du désagrément.
L'équipe Raizers

zian a dit:
Idem ici, mais j'ai reçu la mail avec envoi du DIR, reste à voir la suite

zian a dit:
Aïe
çà m'est déjà arrivé et c'était pas sur un projet qui s'est bouclé en 10 secondes. Faut patienter. En effet le site a l'air en carafe.

Retour