Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bon on a des News sur Axone.
C’est bien, ils ont des opérations en cours et à venir.

Ils vont nous établir un échéancier de remboursement! Les dirigeants sont aux manettes, ça fait plaisir!

Voici un point de situation que nous a fait parvenir l’opérateur Axone Promotion concernant son développement :

Opération 1 : Livraison septembre 2022 ;

Opération 2 : Livraison juin 2022 ;

Opération 3 : En chantier ;

Opération 4 : En chantier ;

Opération 5 : En chantier ;

Opération 6 : En chantier ;

Opération 7 : Le chantier a démarré ;

Opération 8 : Promesse mairie signée le 25/03, le permis a été obtenu depuis ;

Opération 9 : Feux au vert sur le projet ;

Opération 10 : Projet qui était à l’étude et désormais une consultation est en cours ;

Opération 11 : Projet qui était à l’étude et qui a été perdu suite au lancement par la mairie d’une consultation remportée par un autre opérateur immobilier ;

Opération 12 : Maitrise foncière en cours ;

Opération 13 : Le projet était en cours de développement, la maitrise foncière est désormais totale. Le permis est déposé ;

Opération 14 : La maitrise foncière est totale, Axone reste dans l’attente de l’accord de la ville sur le projet.

Il ressort des éléments susvisés que le développement de la société Axone a repris avec la recherche et le déploiement de nouveau projets.

Nous sommes régulièrement en contact avec l’opérateur immobilier afin de suivre son évolution et le soutenir dans sa phase de retournement. Nous élaborons ensemble un échéancier de remboursement des investisseurs que nous souhaitons finaliser dès que possible afin de pouvoir vous le communiquer.

Les dirigeants de la société Homunity s’occupent personnellement de suivre cet opérateur.

Plus d’informations à venir dans le prochain rapport.

L'objectif principal de notre équipe est la satisfaction de nos clients, c'est pourquoi nous vous invitons à nous solliciter si vous avez besoin de précisions.

Axone n'a pas encore coulé (c'est déjà ça) mais je me demande bien comment ils vont trouver 7 millions d'euros.

Tomas466 a dit:
Axone n'a pas encore coulé (c'est déjà ça) mais je me demande bien comment ils vont trouver 7 millions d'euros.
Plutôt 8 mais bon s'ils me versaient 30 euros je crois que je le convertirais en champagne. Un peu comme si un hypermarché avait coulé et que l'on rouvrait une épicerie à la place.

Les SARL HOLDING X. INVEST et HOLDING Y. INVEST réalise l'opération 283 MICHELET à Marseille dans le 9ème arrondissement. L'opération consiste en l'acquisition d'une propriété de style hôtel particulier avec 2 dépendances pour découpe en 4 lots en vue de le revente en marchand de biens. A ce jour, 89% du projet a été réservé. Des Garanties à Première Demande seront signées par les SARL HOLDING X. INVEST et HOLDING Y. INVEST. En complément, les dirigeants des deux sociétés s'engagent chacun en vertu d'une caution personnelle au remboursement total de l'emprunt obligataire en cas de défaillance de l'Emetteur.

Luciole49 a dit:
çà donnait envie d'investir et çà fait peur, pourvu que vous récupériez le tout.
Du coup comme le dossier est encore disponible, c'est un bon cas d'école à étudier.
Une réponse de Wiseed sur le fil de QR concernant les garanties :
Caution personnelle de chacun des deux dirigeants : après avoir vu leur état patrimonial, il s'avère qu'ils pourraient chacun rembourser l'emprunt si jamais les deux sociétés ci dessus évoqués ne pourraient pas. Il s'agit donc ici d'une double sûreté.
En effet, la banque a également mis en place des cautions personnelles, et WiSEED passerais en cas de problème au second rang, mais même au second rang nous ne devrions pas rencontrer de difficultés à nous faire rembourser (je le précise en cas de problème majeur et/ou défaut)
Là oui, ça fait peur !

zian a dit:
Du coup comme le dossier est encore disponible, c'est un bon cas d'école à étudier.
Une réponse de Wiseed sur le fil de QR concernant les garanties :

Là oui, ça fait peur !
Ben Wiseed fait beaucoup de c... mais là franchement à leur place je serais tombée dans le panneau. çà fait peur pour les autres projets d'autres opérateurs que l'on croit vertueux et qui peuvent cacher des loups identiques. Je comprends pourquoi les plateformes nous proposent de la fiducie sûreté. Pour ma part Marseille j'oublie c'est pas en France.

Luciole49 a dit:
Ben Wiseed fait beaucoup de c... mais là franchement à leur place je serais tombée dans le panneau. çà fait peur pour les autres projets d'autres opérateurs que l'on croit vertueux et qui peuvent cacher des loups identiques. Je comprends pourquoi les plateformes nous proposent de la fiducie sûreté. Pour ma part Marseille j'oublie c'est pas en France.
Ahahah, Marseille est la "capitale" du coin Sud-Est de la France, les "bons" Marseillais subissent le comportement des "mauvais" Marseillais, je compatis. Pour connaître avec une belle précision l'honnêteté des départements français, il existe un bon indicateur : l'augmentation des recettes fiscales de l'IR l'année du préremplissage des revenus par rapport à l'année précédente où le montant était rempli manuellement, c'est en %, et c'est géographiquement très clair.

En lisant le fil de commentaire sur "hellocrowdfunding", on en vient à se demander à quoi pensent les protagonistes : avec des huissiers aux trousses, peut-on encore s'en sortir longtemps ? Ils peuvent payer apparemment. Ca risque de se finir par un remboursement sans une grosse part des intérêts ? Le dénouement sera à suivre de près, il y a beaucoup de choses à apprendre.

@zian , nous connaissons très bien la réglementation sur la diffamation. Sur ce fil de discussion il n'y a rien qui pourrait nous valoir des poursuites. Vous pouvez continuer à nommer les acteurs en question tant que les propos sont factuels et/ou argumentés, et non injurieux.

Bien à vous,
Maxime

La cour

- Infirme l'ordonnance du juge des référés du tribunal de commerce de Toulouse en date du 1er juillet 2021 en toutes ses dispositions.

Statuant à nouveau':

- Condamne la SAS 454 Paradis SARL Holding S. Invest et la SARL Holding G. Invest à payer la somme principale de 615.082,68 euros.

- Condamne la SAS 454 Paradis à payer à la SA Wised les intérêts sur la somme de 615 082,68€ calculés au taux contractuel jusqu'à parfait apurement, avec capitalisation des intérêts échus dus sur une année entière.

- Condamne la SAS 454 Paradis à payer à la SA Wiseed la somme de 1800€ au titre des frais de gestion.

- Condamne la SAS 454 Paradis à communiquer le reporting du 4ème trimestre 2020.

- Condamne la SARL Holding S. Invest et la SARL Holding G. Invest à payer à la SA Wised les intérêts dus sur la somme de 615 082,68€ calculés au taux légal majoré de 300 points de base par an calculés au prorata temporis jusqu'à complet apurement.

- Condamne in solidum la SAS 454 Paradis, la SARL Holding G. Invest et la SARL Holding S. Invest à verser à la SA Wiseed, la somme provisionnelle de 5.000€ au titre de l'article 700 du Code de procédure civile [lien réservé abonné].

- Condamne in solidum la SAS 454 Paradis, la SARL Holding G. Invest et la SARL Holding S. Invest aux dépens de première instance et d'appel.

Revue de quelques projets du début de la semaine prochaine

[Monego] [Frontignan] : séduisant au 1er abord mais en creusant un peu l’emplacement est très bof (en bordure d’une zone industrielle, près d’une voie rapide très passante, loin de Frontignan ou Sète bref faut tout faire en voiture). Du reste il faut tâtonner sur Google Maps pour le trouver je n’ai vu nulle part l’adresse dans le doc Monego. D’où les prix inférieurs au marché (sans doute plus que la « pente », « les travaux de rénovation intérieure » et « la grande surface habitable » comme indiqué dans le doc Monego)

[WSB] [Marseille, Istres, Le Luc] : ensemble un peu disparate c’est compliqué de se faire un avis. Hypothèque de 1er rang. Etant ancien sur WSB je peux y mettre de tout petits tickets, pour voir donc

[Koregraf] [Tour Tip] : parait bien sur le papier. Surprenant qu’un opérateur de La Baule et visiblement pas très gros se soit lancé sur un projet de cette envergure (certes en minoritaire face à Open Partners)

[Finple] [Chalonnes-sur-Loire] : non pour l’opérateur

Sans doute plein d’autres projets que je n’ai pas vu

à noter que sur l'opération [WSB] [Marseille, Istres, Le Luc], le rang est senior secured donc pas de banque et on serait les premiers servis en cas de souci. Garantie réelle ou ... ?

Rivol0gY a dit:
à noter que sur l'opération [WSB] [Marseille, Istres, Le Luc], le rang est senior secured donc pas de banque et on serait les premiers servis en cas de souci. Garantie réelle ou ... ?
Marseille alors que l'on parle de Gourion Sabbah à la page précédente çà refroidit sans même étudier le dossier.

[WSB] [Marseille, Istres, Le Luc]

Pour ma part, j'aimerais bien me faire une idée de la santé de ce jeune groupe immobilier, qui porte déjà 10 opérations, j'en ai trouvé 8 sur HelloCrowdfunding, toutes trop récentes pour être à terme, sauf deux en prorogation contractuelle.

Je n'ai pas vu les comptes Groupe..ou j'ai raté quelque chose ? J'imagine intuitivement qu'il ne doit avoir que des dettes, avec un portefeuille en cours pareil.

Ok on a les sûretés, mais pas trop d'idée de ce que ça vaut, à part pour la villa du Luc (les prix au mètre carré me semblent tenir la route aujourd’hui, mais dans 1 an ????).
Et puis, ç'est du dernier recours, les sûretés....

Plus intuitif:

1/ je n'aime pas ces opérations groupées qui ont des allures de financement corporate
2/ je ne sais pas vraiment quelle confiance (financière) accorder au Groupe
3/ et puis c'est le 13 pour 2 opérations sur 3, hum.... (n'est ce pas Luciole ))))) ?

Donc non pour moi.

Yoda69 a dit:

[Monego] [Frontignan] : séduisant au 1er abord mais en creusant un peu l’emplacement est très bof (en bordure d’une zone industrielle, près d’une voie rapide très passante, loin de Frontignan ou Sète bref faut tout faire en voiture). Du reste il faut tâtonner sur Google Maps pour le trouver je n’ai vu nulle part l’adresse dans le doc Monego. D’où les prix inférieurs au marché (sans doute plus que la « pente », « les travaux de rénovation intérieure » et « la grande surface habitable » comme indiqué dans le doc Monego)

[WSB] [Marseille, Istres, Le Luc] : ensemble un peu disparate c’est compliqué de se faire un avis. Hypothèque de 1er rang. Etant ancien sur WSB je peux y mettre de tout petits tickets, pour voir donc

[Koregraf] [Tour Tip] : parait bien sur le papier. Surprenant qu’un opérateur de La Baule et visiblement pas très gros se soit lancé sur un projet de cette envergure (certes en minoritaire face à Open Partners)

Bonjour @Yoda69

Pouvez-vous en dire plus sur ce qui vous fait bloquer sur l'opérateur de [Finple] [Chalonnes-sur-Loire] ?
D'avance merci.

ostibapa a dit:
Bonjour @Yoda69

Pouvez-vous en dire plus sur ce qui vous fait bloquer sur l'opérateur de [Finple] [Chalonnes-sur-Loire] ?
D'avance merci.
Bonjour Ostibapa,
Manque de track record et projet porté par 1 seule personne.
Il est dit qu'il a réalisé 2 opérations en nom propre (dont on ne sait rien) et sa structure est très récente (le bilan est quasi vide).
Il est peut-être très bon mais pas envie d'essuyer les plâtres...

Je rajouterai que taux d'intérêt bien plus élevé que les habitudes de Finple n'inspire pas confiance. Et puis je ne vois pas de demande de PC.

L'un de vous est chez Dividom ? Je note qu'ils sont implantés depuis bien plus longtemps que Bricks.co (depuis 2014) et qu'ils semblent proposer le même service : des parts dans un appartement / immeuble et un rendement locatif qui en découle. Avec semble-t-il le même défaut que Bricks.co : nous ne sommes pas propriétaire du bien donc quid de la sortie si Dividom chute.

J'ai également l'impression que le modèle s'apparente à celui de RealT qui a semble-t-il, bonne presse.

Des feedbacks ? Merci par avance et belle journée !

[ClubFunding]
Bonjour,
Je suis client de Clubfunding depuis novembre, j'ai souscrit à pas mal de projet, mais c'est déjà le 4° remboursé par anticipation. Alors, je sais, certains se plaignent que certaines plateformes ont trop de retard, moi je me plains de ces remboursements anticipés. À quand des pénalités pour remboursement anticipé ? Pas demain, j'ai le sentiment.
Je ne vois rien dans le contrat qui mentionne la possibilité d'un remboursement anticipé, par exemple le dernier qui m'est remboursé était prévu sur 18 mois.
Si j'étais promoteur et pour attirer les investisseurs pourquoi ne pas proposer 11 ou 12% sur 24 mois sachant que je rembourserais dans 5 mois ?

Highston a dit:
[ClubFunding]
Bonjour,
Je suis client de Clubfunding depuis novembre, j'ai souscrit à pas mal de projet, mais c'est déjà le 4° remboursé par anticipation. Alors, je sais, certains se plaignent que certaines plateformes ont trop de retard, moi je me plains de ces remboursements anticipés. À quand des pénalités pour remboursement anticipé ? Pas demain, j'ai le sentiment.
Je ne vois rien dans le contrat qui mentionne la possibilité d'un remboursement anticipé, par exemple le dernier qui m'est remboursé était prévu sur 18 mois.
Si j'étais promoteur et pour attirer les investisseurs pourquoi ne pas proposer 11 ou 12% sur 24 mois sachant que je rembourserais dans 5 mois ?
Certaines pf le font, comme LPB.

Yoda69 a dit:

Bonjour,

Merci pour votre récapitulatif des projets à venir cette semaine.
En ce qui me concerne sur ces plateformes je suis uniquement sur Koregraf et Monego.

Je me pose la question pour Koregraf le projet semble solide et surtout la Tour Tip est reconnu comme un projet architectural majeur pour la ville d'Angers. Est-ce que d'autres personnes ayant regardé le dossier y voient un "loup" ?

Bon dimanche !

[Koregraf] [Tour Tip]

Je comprends du dossier qu'il s'agit de refinancer 500 k€ des fonds propres que le promoteur a mis dans l'opération (sur 1 222 k€ au total), soit pour diminuer le coût si ça lui revient plus cher que du crowd immo, soit pour lancer une autre opération en parallèle. Le projet étant bien lancé, ça ne devrait pas poser de problème majeur. Cependant on remarque qu'il y a trois bâtiments en cours de construction, et si les logements sont tous partis (notamment ceux de la Tour Tip en elle-même), il reste des bureaux à vendre dans deux bâtiments sur trois. En ces temps perturbés, ça pourrait trainer, même si l'agglomération d'Angers fait preuve d'un certain dynamisme économique.

Retour