Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Highston a dit:
Ah bon ? Pour moi, c'est un indicateur important de la qualité de la plateforme ; soit elle ne sait pas choisir les projets, soit elle ne sait pas les évaluer.
Look&Fin, taux de retard 27%, non merci...
Malheureusement ces pourcentages ne sont pas (encore) représentatifs car les PF sont trop récentes pour la plupart. Ces comparatifs seront valables seulement dans quelques années.
Ensuite je ne sais pas si c'est pas un peu la loterie les retards sur les projets (est-ce vraiment prévisible) : quand des opérateurs ont 30M de patrimoine pour 10M d'encours de dette et font longtemps trainer des remboursements d'OS en pretextant l'attente de vente de certains actifs qui ont de très bons loyers, on peut se demander si c'était prévisible ou non, pour ma part ça me semblait très improbable au regard des données à l'origine.

Highston a dit:
Ah bon ? Pour moi, c'est un indicateur important de la qualité de la plateforme ; soit elle ne sait pas choisir les projets, soit elle ne sait pas les évaluer.
Look&Fin, taux de retard 27%, non merci...
Assurément mais pour comparer les plateformes sur cet aspect ne faudrait il pas qu'elles suivent des règles communes.
Par exemple tous les contrats obligataires de Koregraf, que j'estime par ailleurs, sont de 3 ans quelles que soient les durées annoncées, ce qui n'est pas le cas des autres plateformes. Donc pas de retard non contractuel avant 3 ans. Alors que j'ai un projet chez Anaxago qui est passé en retard dès le 1er mois de dépassement.

Talondort a dit:
Assurément mais pour comparer les plateformes sur cet aspect ne faudrait il pas qu'elles suivent des règles communes.
Par exemple tous les contrats obligataires de Koregraf, que j'estime par ailleurs, sont de 3 ans quelles que soient les durées annoncées, ce qui n'est pas le cas des autres plateformes. Donc pas de retard non contractuel avant 3 ans. Alors que j'ai un projet chez Anaxago qui est passé en retard dès le 1er mois de dépassement.
Moi j'ai un projet chez credit.fr qui n'est pas passé en retard alors qu'il a dépassé les deux échéances impayées. Je secoue la plateforme tout en restant vachement pas du tout inquiète sur ce projet alors qu'Axone chaque centimes récupéré sera du plus surtout après que M. Saveski qui avait promis à Homunity qu'il sortirai la tête haute vient de sortir par l'issue de secours.

Bonjour à tous

Pour votre bonne information, j'ai eu des demandes de la part de M. Gourion de retrait du site de toute mention de son nom et de celui de son associé. Demandes auxquelles j'ai répondu par la négative (au titre du droit à l'information du public). Celui-ci me menace désormais de poursuites judiciaires.

Je vous demanderais en conséquence d'être extrêmement prudents sur vos propos sur ce forum concernant ces deux personnes, pour éviter tout risque de poursuite en diffamation.

Bien à vous,
Maxime (Président de MoneyVox)

Maxime a dit:
Pour votre bonne information, j'ai eu des demandes de la part de M. Gourion de retrait du site de toute mention de son nom et de celui de son associé. Demandes auxquelles j'ai répondu par la négative (au titre du droit à l'information du public). Celui-ci me menace désormais de poursuites judiciaires.
Vous pourriez peut-être remplacer automatiquement (par une ligne de commande dans votre base de donnée) ces noms dans ce fil de discussion par ANONYME1 et ANONYME2 ? Comme cela le droit à l'information du public est maintenu (car celui qui souhaite en savoir plus pourra retrouver ces informations ailleurs à partir des échanges de ce fil de discussion), et surtout vous répondez dans le même temps à leur demande et évitez les désagréments/menaces.

zian a dit:
Vous pourriez peut-être remplacer manuellement (par une ligne de commande dans votre base de donnée) ces noms dans ce fil de discussion par ANONYME1 et ANONYME2 ? Comme cela le droit à l'information du public est maintenu (car celui qui souhaite en savoir plus pourra retrouver ces informations ailleurs à partir des échanges de ce fil de discussion), et surtout vous répondez dans le même temps à leur demande et évitez les désagréments/menaces.
Bah s'il commence à faire cela ce sont tous les promoteurs dont on dit du mal qui vont s'y mettre.

Maxime a dit:
Bonjour à tous

Je vous demanderais en conséquence d'être extrêmement prudents sur vos propos sur ce forum concernant ces deux personnes, pour éviter tout risque de poursuite en diffamation.

Bien à vous,
Maxime (Président de MoneyVox)

Intéressant.

Cela doit rappeler aux émetteurs que faire appel au crowdfunding est un peu différent de faire appel à une banque.

On n'a pas la même relation en B to B qu'avec des particuliers. À choisir donc.

En quoi indiquer que la société X pour le projet de Y est en retard de paiement et que ça traine depuis z mois est un problème ?

C'est en effet une information essentielle auquel les investisseurs particuliers ont besoin pour se protéger dans leur choix d'investissement.

Dernière modification:
Luciole49 a dit:
Bah s'il commence à faire cela ce sont tous les promoteurs dont on dit du mal qui vont s'y mettre.
C'est ce que je faisais quand j'administrais un forum il y a quelques années, précisément j'avais codé des remplacements automatiques d'un mot par un autre, c'était plus simple que d'écrire des règlements (et essayer de les faire respecter).

Msimmo a dit:
Intéressant.

Cela doit rappeler aux émetteurs que faire appel au crowdfunding est un peu différent de faire appel à une banque.

On n'a pas la même relation en B to B qu'avec des particuliers. À choisir donc.

En quoi indiquer que la société X pour le projet de Y est en retard de paiement et que ça traine depuis z mois est un problème ?

C'est en effet une information essentielle auquel les investisseurs particuliers ont besoin pour se protéger dans leur choix d'investissement.

Je plussoie. Et je ne suis pas juriste, mais tant que ça reste des observations factuelles je me demande bien sûr quelle base ils pourraient attaquer ça...

Merci @zian pour votre proposition, mais en tant que site de presse, nous avons le droit de nommer des personnes quand cette information est utile au grand public (et heureusement d'ailleurs!). La limite au RGPD est le droit à l'information.

D'ailleurs, ce ne sont jamais les personnes à l'origine de placements ou de produits qui ne posent pas de problèmes qui nous demandent ce genre de chose...

Comme "victime" de cette personne, je témoignerai désormais en le désignant de la façon suivante "Monsieur X, gérant de la Société (suit le N° de Siret), et en faisant référence bien sûr aux dossiers, pour que nul n'en ignore !

Merci Maxime de votre information, mais il va en falloir plus pour faire taire les épargnants plumés.

Je ne peux pas designer axone promotion en nommant la société X. Promotion sinon c est l école polytechnique qui va me faire un. Procès en diffamation. :ROFLMAO:

Apollonia

A suivre [lien réservé abonné]...

Maxime a dit:
D'ailleurs, ce ne sont jamais les personnes à l'origine de placements ou de produits qui ne posent pas de problèmes qui nous demandent ce genre de chose...

On est bien d'accord @Maxime !
Cela me rappelle la section "Investissements douteux ou très risqués" d'un forum concurrent, où l'administrateur recevait ce genre de demandes pour faire retirer des posts qui mettait en lumière le côté "borderline" (pour rester poli) de certains investissements.

En tout cas, il est amusant de voir que ce "Monsieur X" semble être à cheval sur les menaces judiciaires alors même que pour ses projets en crowdfunding immobilier et qui ont pris également la voie judiciaire (faute de remboursement) il ne daigne pas se présenter ni être représenté (cf communication de Wiseed en Juin 2021 sur le projet "454 Paradis") : "[...] des audiences de mises en état ont eu lieu lors desquelles ni les assignés ni leurs défenderesses ne se sont présentées".

"Prudence est mère de sureté", en faisant une recherche rapide de Monsieur X et Monsieur Y sur ce fil de discussion, on trouve bien des qualificatifs peu flatteurs. Ce n'est pas la même chose d'énoncer des faits sur des actes perpétrés par un individu que d'utiliser des qualificatifs qui peuvent porter préjudice à l'honneur d'un individu. Je pense également qu'il faut bien séparer les choses : la responsabilité des qualificatifs utilisés risque fort d'incomber aux responsables légaux de ce forum et non à ceux qui les ont employé : la responsabilité du média prédomine.
Vu la qualité de ce forum et de ses intervenants, je conseille vivement de supprimer les quelques lignes en question pour être bien "clean".

En même temps s'ils ne se présentent pas aux audiences c'est bien qu'il n'ont plus d'avocat qui les suivent, c'est le problème des sociétés mal en point l'avocat ne dépensera plus un timbre pour elles et pas droit à l'aide juridictionnelle réservée aux particuliers et aux associations. Et les procès en diffamation c'est très compliqué aussi bien pour le demandeur que pour le défendeur.

Alors de toutes manières les écrits datent du 21 février et avant donc même s'ils sont diffamatoires ou injurieux c'est PRESCRIT. Ceux de mai font état d'une décision de justice qui n'a pas été frappée d'amnistie, seule condition qui empêcherait de citer une décision de justice civile. Si la décision avant été pénale il aurait fallu en effet attendre la fin de toute la procédure y compris cassation. Donc nettoyage uniquement sur les 3 derniers mois.

Il ne sera nul besoin de citer les noms, le titre des affaires, l'énoncé des faits et le nom de la Société qui les a porté suffira )))).
Le but n'est il pas aussi d'informer ceux qui auraient la mauvaise idée de faire affaire avec eux ? (s'ils se hasardent de nouveau à en lancer une).
Et je suis sûr qu'il y aura une qualification pénale un jour, nous ne devons pas être les seules victimes.

Les SARL HOLDING X. INVEST et HOLDING Y. INVEST réalise l'opération 283 MICHELET à Marseille dans le 9ème arrondissement. L'opération consiste en l'acquisition d'une propriété de style hôtel particulier avec 2 dépendances pour découpe en 4 lots en vue de le revente en marchand de biens. A ce jour, 89% du projet a été réservé. Des Garanties à Première Demande seront signées par les SARL HOLDING X. INVEST et HOLDING Y. INVEST. En complément, les dirigeants des deux sociétés s'engagent chacun en vertu d'une caution personnelle au remboursement total de l'emprunt obligataire en cas de défaillance de l'Emetteur.

çà donnait envie d'investir et çà fait peur, pourvu que vous récupériez le tout.

Retour