Luciole49 a dit:
Il y a surtout rien qui protège contre les escrocs comme me racontait un chef d'entreprise
Oui c'est tout à fait cela, compliqué de faire payer quelqu'un qui a décidé de ne pas payer ou simplement qui veut avoir 2-3 ans de crédit gratuit.
Je vous raconte une petite anecdocte :
J'ai eu il y a quelque temps un client (récent à l'époque) qui, sans raison valable, a décidé de ne pas honorer une (grosse) facture. Pas dans l'immobilier.
J'avais un contrat clair (et signé), il n'avait jamais contesté la facture envoyée et j'avais des emails confirmant son intention initiale de payer, j'avais la caution sans équivoque de la holding (client récent, on se protège hein !), bref juridiquement en béton armé.
Le client ne paie pas, prétextant au départ des problèmes de "comptabilité", puis des "erreurs internes", puis il fait le mort quelque temps, puis il justifie son absence de retour en disant qu'il a eu des "problèmes familiaux" (je n'ai jamais compris quoi exactement, sans doute rien), les relances et mises en demeure entre temps, la caution renvoie la balle vers celui qui doit payer (2 étages en-dessous), puis est arrivé le Covid qui a été l'excuse en or pour beaucoup.
A la fin du 1er confinement, je lance une procédure judiciaire, son avocat utilise absolument tous les subterfuges et délais pour faire trainer les choses.
Au bout d'une longue procédure, il est condamné (fermement), il ne fait même pas appel tellement le jugement est sans équivoque, il ne paie toujours pas.
Je lance une procédure de saisie, envoie un huissier qui toque à sa porte à 9h, à 9h05 je reçois le virement...
Bilan : j'ai dépensé pas mal d'argent pour recouvrer ce qu'il me devait (avocats, huissiers,...) sans parler du temps à gérer tout cela, lui a dépensé beaucoup moins que moi, donc au final il a gagné 2 ans 1/2 de crédit à un taux hyper compétitif (moins que du crowdfunding immobilier).
Et encore j'ai gagné le procès (mon avocat me disait que même si mon dossier était juridiquement en béton armé, selon le juge cela peut pencher d'un côté ou d'un autre).
Tout ceci pour dire que effectivement les meilleurs garanties ne suffisent pas toujours (d'autant qu'entre ce que que déclare la plateforme et la réalité il peut y avoir un écart hein !) et que le critère #1 pour moi en crowdfunding est la réputation du promoteur/ MdB.
Ca vaut ce que ça vaut mais un promoteur qui a pas mal d'avis négatifs sur Google (de gens pas contents, de malfaçons dans leur appartement livré ou autre), qui a planté des sociétés (peu importe si c'est de sa faute ou pas, on ne sait jamais de toute façon), qui a un historique de retards en crowdfunding (je fais quand même abstraction du 1er confinement 2020), dont on trouve des articles négatifs en tapant le nom du gérant sur Google, dont la photo ne m'inspire pas confiance, dont le profil LinkedIn est flou, ou n'importe quel signal faible... je ne réfléchis même pas je passe.