Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[Clubfunding][Metropolitan Building Roubaix]
Exact : c'est le même MDB et les sûretés sont identiques. Lequel aurait votre préférence ?

Pour moi, Lille, à cause d'une marge supérieure, et SURTOUT d'un attrait de localisation supérieur à Roubaix si les offres de vente prévues ne se réalisaient pas.... Par contre c'est plus court donc moins rémunérateur.

Et comme c'est en principe la première a être remboursée, peu importe que la deuxième ait un souci derrière (je suis un vilain égoïste)

Après les risques et la sûreté hypothécaire sont identiques, la structure qui pilote ces opérations n'a que des dettes et à peine un rouble de fonds propres, et l'opération est basée sur une seule personne. Le track record a l'air plutôt bien par contre.

Rien n'est parfait ...

Merci Serge pour cette analyse remarquable ... Si la structure qui pilote ces opérations a à peine un rouble de fonds propres, par les temps qui courent le rouble a un avenir ... trouble !
Donc pour moi c'est plutôt un no go en fonction de vos observations judicieuses.

Assez d'accord concernant le projet à Lille par rapport à celui de Roubaix.

Concernant les dettes il serait intéressant de connaitre le détail de : [lien réservé abonné]
J'imagine que le crédit bancaire est lié à cette opération ? Le crowdfuning a été remboursé, le crédit bancaire aussi ? quelle marge a été tirée de cette opération ?
SI les réponses sont positives à ces question Go sinon No go pour moi.

Une durée plus courte a normalement une prime de risque inférieure.

[Clubfunding][Gambetta Lille]
LOBIC a dit:
Concernant les dettes il serait intéressant de connaitre le détail de : [lien réservé abonné]
C'est le même opérateur ?
D'après HCF il y aurait 2 opé financées dont une remboursée par anticipation
[lien réservé abonné]

Garage Duquesne - Baltis Capital

No go pour moi. trop d'incertitudes concernant l'éviction + les pertes de la dernière année fiscale qui ont fortement fait baisser les CP.
Pourquoi passer le clubfunding à Baltis ?

Le projet citesia "LA MUETTE" a l'air d'être en retard. D'après ce document : [lien réservé abonné]
surprenant que Baltis indique "non communiqué" sur le seul projet ne retard.

J'aime habituellement beaucoup Baltis mais ici je suis clairement déçu.

[Clubfunding][Metropolitan Building Roubaix et Gambetta Lille]

Bonjour

thomas hugues a dit:
Exact : c'est le même MDB et les sûretés sont identiques. Lequel aurait votre préférence ?
Lille Gambetta: les prix affichés sont dans le haut de la fourchette des transactions menées récemment à proximité immédiate (impression après une vérification assez rapide), et comme souligné par @Serge B , la marge confortable est un bon point si les ventes prévues ne se concrétisent pas.

L’autre dossier affiche des prix qui me paraissent un peu élevés, pour une marge moins importante.

Je pense que dans les deux cas, il faudra être véloce…
Sport-Divers-6.gif

NicoNoclaste a dit:
Je pense que dans les deux cas, il faudra être véloce…
Afficher la pièce jointe 13073

Ce qui n'a pas été mon cas !

LOBIC a dit:
Ce qui n'a pas été mon cas !
Moi non plus, pourtant j'étais à l'affût à 17h00m00s et ensuite j'ai cliqué aussi vite que possible...
Et pourtant ce n'était pas le projet parfait...Mais existe-t-il?
Un peu dépité...

Pensez-vous que certains investisseurs programment des robots souscripteurs?
Cela doit être possible, il n'y a pas de Captcha...

Jeff_59 a dit:
Moi non plus, pourtant j'étais à l'affût à 17h00m00s et ensuite j'ai cliqué aussi vite que possible...
Et pourtant ce n'était pas le projet parfait...Mais existe-t-il?
Un peu dépité...
Idem, j'ai carrément été "éjecté" au moment de signer le document et redirigé vers l'onglet "Investissements" alors que j'étais dans les temps. Je me suis dis que c'était peut-être car j'avais un projet "en attente d'émission" et que le site privilégiait d'autres investisseurs.

Sur CLF il y a aussi pas mal de CGP qui pré-reservent les projets, mais peut-être plus sur les grosse collectes

Spel a dit:
Sur CLF il y a aussi pas mal de CGP qui pré-reservent les projets, mais peut-être plus sur les grosse collectes
Il faut être de plus en plus à leur signaler cette situation.

Ce n'est plus du crowdfunding là.

Par ailleurs on avait pu trouver un cgp qui sur internet avait droit à un montant pré réservé au détriment du petit investisseur qui se pointe comme un idiot à 17h.

Je ne crois pas perso au discours comme quoi tous les investisseurs sont sur un pied d'égalité.

Les règles du jeux sont non transparentes.

Plein de plateformes débutent la 1ere seconde de collecte avec par exemple 50 ou 60% de collectés. Bien sûr...

LOBIC a dit:
Garage Duquesne - Baltis Capital

No go pour moi. trop d'incertitudes concernant l'éviction + les pertes de la dernière année fiscale qui ont fortement fait baisser les CP.
Pourquoi passer le clubfunding à Baltis ?

Le projet citesia "LA MUETTE" a l'air d'être en retard. D'après ce document : [lien réservé abonné]
surprenant que Baltis indique "non communiqué" sur le seul projet ne retard.

J'aime habituellement beaucoup Baltis mais ici je suis clairement déçu.
Je ne vois pas de retard sur le dossier "La Muette" : souscription en main 2021 pour une durée de 18 mois.

Il est par contre tout à fait vrai que Baltis aurait du exiger l'info.

Spel a dit:
Si c'est vrai c'est purement scandaleux...

Jeff_59 a dit:
Si c'est vrai c'est purement scandaleux...
J'ai plusieurs fois été contacté par des pf pour préinvestir, qqs jours avant publication du dossier. Chez CF, c'est habituel, il font tourner leur fichier client pour ne pas toujours contacter les mêmes. Quand la souscription est close, ils te recontactent pour valider l'investissement. Pratique.

Et les pf de crowdfunding sont aussi ouvertes au private equity (en guise de diversification, 5-10% des fonds en opportunités à risque). Ce qui leur assure une bonne base pour financer les gros projets. Je suppose qu'on ne lance pas une quête à 6 millions sans 1 ou 2 assurés par le PE.

Dernière modification:
adnstep a dit:
J'ai plusieurs fois été contacté par des pf pour préinvestir, qqs jours avant publication du dossier. Chez CF, c'est habituel, il font tourner leur fichier client pour ne pas toujours contacter les mêmes. Quand la souscription est close, ils te recontactent pour valider l'investissement. Pratique.
Perso jamais... Peut être pas assez fortuné ?

Quand vous investissez chez CF c'est quel genre de montant ?

Msimmo a dit:

1000 € pour ma part mais pas mal de dossiers (jamais contacté 😉)

Msimmo a dit:

Entre 2 et 5000 par projet. Chez CF j'ai eu au maximum 3 projets en cours. Je n'en ai plus aucun.

Réponse (assez malhonnête je trouve) de CF :

"Nous sommes navrés que vous n'ayez pas réussi à souscrire à ce projet. Il est vrai que certaines collectes se clôturent très rapidement compte tenu du montant moins important de l'émission obligataire.

Les souscriptions sont enregistrées par ordre d'arrivée. Une fois que le montant maximum de la collecte est atteint, l'algorithme n'enregistre plus de souscriptions. Il est possible que la jauge n'était pas actualisée dans les temps.

De plus, nous vous informons que la seule manière de souscrire chez ClubFunding est de se connecter à l'heure exacte d'ouverture de la collecte. Il n'y a pas de pré-souscription possible. Une étude interne est actuellement en cours afin de fixer une limite de montant pour les petits projets."

Retour