Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

adnstep a dit:
Attends, ils traitent d'abord mon problème de retard du groupe Adamia (a priori, la société rembourse aujourd'hui), et ensuite, ils s'occuperont de ton cas 🙂.
Vous n'avez pas encore remarqué que les remboursements sont désormais devenus facultatifs ? (remarque générale non liée au projet que vous citez, où je ne suis pas).
J'avais 14 projets qui arrivaient à échéance entre le 1er décembre 2021 et le 15 avril 2022, il y en a eu un seul de remboursé à la date prévue (et six qui ont désormais été remboursés mais en léger retard).
On a beau dire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...

InvestisseurInquiet a dit:
On a beau dire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...

Et Madame la marquise, faut-il encore que les paniers ne soient pas tous rangés sur la même étagère ? dans le même placard ? Et que la maison ne s'écroule pas ! ;)

Raug a dit:
Et Madame la marquise, faut-il encore que les paniers ne soient pas tous rangés sur la même étagère ? dans le même placard ? Et que la maison ne s'écroule pas ! ;)
ben oui faut diversifier

Du CFI
De l'immobilier locatif en direct
Des SCPI
Des SIIC
Des parts de SCI
Des Bricks
Des actions de sociétés de promotion immobilière
Des parts d'hôtel
Et un stock de parpaings et de legos

Luciole49 a dit:
ben oui faut diversifier
Luciole49 a dit:
Ça justement c'est difficilement diversifiable y compris avec un patrimoine au dessus de la moyenne.

Luciole49 a dit:
ben oui faut diversifier

Du CFI
Des SCPI
Des SIIC
Des parts de SCI
Des Bricks
Des actions de sociétés de promotion immobilière
Des parts d'hôtel
Et un stock de parpaings et de legos
De toute façon, quand le Bâtiment ne vas pas…
----
Sur ton balcon, plante des navets, t'auras toujours de quoi bouffer.

Msimmo a dit:
Ça justement c'est difficilement diversifiable y compris avec un patrimoine au dessus de la moyenne.
Bin voyons, pour sfaire du blé y fallait sle semer, faiéant ces gars dla ville. 🚜

Raug a dit:
De toute façon, quand le Bâtiment ne vas pas…
----
Sur ton balcon, plante des navets, t'auras toujours de quoi bouffer.
Le bâtiment va très bien il arrive pas à produire donc la demande est là. Maintenant les prix vont se casser la g.. à cause de la Loi énergétique la demande va être plus sélective avec la hausse des taux. Mais en 1990 le neuf avait résisté et se vendait bien, c'est vrai qu'il y avait
la Loi Perissol dès 1996.

cmdurand a dit:
le projet Clubfunding « green alpes » ?
ben ce n'est que l'une (et l'autre Limoges Opera) des 6 op de reprise par SGM <ici> [lien réservé abonné] de 6 (ou 7) Galeries Lafayette... que penser des garanties pour la globalité du projet qui reste difficilement visible puisque découpage en plusieurs OP. On note ici le rdt locatif différent pour Limoges ou Grenoble - compréhensible - et marges très différentes aussi. Grenoble me plairait presque ...

[Clubfunding][Rouget-Suresnes]
"Nous vous informons que le cabinet de recouvrement rencontre l’opérateur la semaine prochaine afin d’engager des actions. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec plus d’éléments."

InvestisseurInquiet a dit:
[Clubfunding][Rouget-Suresnes]
"Nous vous informons que le cabinet de recouvrement rencontre l’opérateur la semaine prochaine afin d’engager des actions. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec plus d’éléments."
NB : si l'on en croit le site Immoneuf, la livraison est annoncée pour le quatrième trimestre 2022 et il resterait 5 lots sur 19 à vendre

Bon moi, je crois que je vais laisser le crowdfunding immobilier. 1000 euros, ca me fait trop peur et c'est moins marrantC'est mieux de les diviser en tranches de 40 ou 60, les mettre dans le crowdlending et faire du boule de neige avec les remboursements.

À condition que ça rembourse, bon courage.

Vous avez quelques plateformes comme la première brique, wesharebonds ou les entreprêteurs qui proposent des tickets plus raisonnables. Attention toutefois à sélectionner les projets (secteur, marge, préco, track record...)
C'est vrai que les projets amortissables ont l'avantage de pouvoir réinvestir régulièrement, mais il y a certains secteurs et typologie à éviter (reprises, restauration, btp, commerce de bouche...) et les défauts sont fréquents (sur october par ex le tri prévisionnel est divisé par deux)

marine3113 a dit:
Bon moi, je crois que je vais laisser le crowdfunding immobilier. 1000 eur% en mensualité constantes.os, ca me fait trop peur et c'est moins marrantC'est mieux de les diviser en tranches de 40 ou 60, les mettre dans le crowdlending et faire du boule de neige avec les remboursements.

Bonne chance Marine: quand on annonce des taux de défaut en montant entre 8 et 10% sur les plateformes les plus connues, ( voir [lien réservé abonné] , par exemple, ) j'aimerais savoir comment on peut gagner de l'argent avec des rémunération de 8-9% en mensualités constantes.

J'y ai pour ma part renoncé, soyez prudente.

Miles a dit:
À condition que ça rembourse, bon courage.
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu de problèmes mais ca fait que 2 mois. Cela dit, je sélectionne énormément mes projets. Quand c'est un projet du genre "augmenter la trésorerie" ou "acheter une voiture", je ne prête pas. Ceux là, ce sont des taux à 8.5%, je trouve que c'est trop risqué.

Quand il n'y a pas de site internet officiel ou pas assez de chiffres, je ne prête pas non plus.

Par contre, je prête lorsque c'est pour un nouveau projet du genre "ouverture d'agence", "expansion" ou un projet bien détaillé.

Donc mon TRI est à 5.8% pour l'instant.

Spel a dit:
les défauts sont fréquents (sur october par ex le tri prévisionnel est divisé par deux)
Tu as donc des défauts sur october ?

Oui, ils représentent même 2/3 de mes défauts au global
Depuis 2018 je me suis placé sur 318 projets
65 sont entièrement remboursés
8 présentent un retard de 1 à 3 mensualités
11 sont en procédure (RJ, LJ, sauvegarde, contentieux) donc chances de recouvrement quasi-nulles
Actuellement le TRI calculé par mes soins est de 1,79% (net de défaut, net de fisca, retards provisionnés à 100%)
A noter que le site indique 4,12% car c'est du brut et ils incluent les intérêts futurs
Je continue d'investir mais je suis en runoff, fin prévue en juin 2026

Bonjour à tous,

Ce n'est que moi ou CF n'envoie plus les annonces de projet par mail depuis un moment. J'accède toujours aux dossiers, mais plus de notif?

Montja a dit:
Bonjour à tous,

Ce n'est que moi ou CF n'envoie plus les annonces de projet par mail depuis un moment. J'accède toujours aux dossiers, mais plus de notif?
Idem

himalaya75 a dit:
De mon coté, je les reçois toujours (en tout cas, j'en ai reçu ces derniers jours ...)

Montja a dit:
Ils les envoient toujours. Je les reçois.. Avec les gentillesses que j'ai pu leur dire, ils ne sont même pas rancuniers.

Retour