[Immocratie] [Le Boulou]
[Fundimmo] [Factory & Bellecombe]
Bonsoir
baffer a dit:
Par contre, je m'étonne de ne pas voir le projet également proposé sur RAIZERS. La collecte sur RAIZERS sera-t-elle décalé de quelques jours par rapport à celles sur immocratie ?
Possible. Il est également possible que côté Raizers, ce soit un Club Deal initié par Capitalium, le partenaire capitalistique qui est également un fonds de créances hypothécaires, si je ne m'abuse.
Maxlan a dit:
Perso je trouve original que l'on rachète une société détenant un actif immo.
Ce serait assez anecdotique si l’on était certain que la société en question et les actifs qu’elle porte avaient la même valeur, ce qui est en filigrane dans la présentation du projet; mais tant que l’on ne dispose pas d’un bilan arrêté à la date d’aujourd’hui, qu’est-ce qui nous le prouve?
Que dalle oualouh peau d’zob! Strictement rien! Je ne suis pas trop inquiet à cet égard, mais ceux que ce projet intéresse devraient tout de même s’assurer auprès de la PF que la société n’a pas quelques dettes…
Luciole49 a dit:
Un promoteur qui a les fonds propres ne fera pas appel au cf.
Eh si, bien sûr que si, c’est son intérêt et il le sait, ou les financiers des PF qui le démarchent le lui font bien comprendre, exemples chiffrés à l’appui, s’il ne l’a pas encore saisi!
Si un promoteur a 500k€ de fonds propres à investir, il vaut beaucoup mieux pour lui de mener 5 projets de front avec 100k€ de fonds propres et 400k€ de quasi fonds propres issus du CFI, qu’un seul projet avec ses 500k€: la rentabilité de ses capitaux investis sera 3 ou 4 fois supérieure! C’est tout le miraculeux principe de ce que l’on appelle, sans toujours bien le comprendre, le levier du crédit…
Luciole49 a dit:
[Fundimmo] [Factory & Bellecombe] Comment peuvent ils proposer des projets pareils ? 4% de marge et un promoteur qui accuse deux projets en retard non contractuel dont l'un de près de 8M € ?
Atrium? Vous avez dit Atrium?…
Luciole49 a dit:
Je vais dégrader la note de Fundimmo moi !!!
Même si c’était dit sérieusement, ça m’étonnerait que ça les affecte beaucoup…
Merlin75 a dit:
Un étourdi a oublié de mentionner dans le dossier la villa Casone, émise chez Club-Funding cette semaine pour 2,7 M€ (SAS Atrium, même dirigeant.). Une paille...
J’aime bien les présentations de Fundimmo, en ce sens qu’elle développe un peu plus que les autres PF la structuration des fonds propres des opérateurs; en l’occurrence, on nous signale que les quasi FP d’Atrium se montent à 24,8M€ en ré-intégrant les dettes intra-groupe de 22,5M€; c’est tout particulièrement savoureux quand on sait que ces fonds, qui proviennent de Market Developpement, Atrium Montagne et Atrium Montagne II, ont été financées par ces entités par… des emprunts obligataires (voir
ici [lien réservé abonné],
ici [lien réservé abonné], et
là [lien réservé abonné])! Un montant élevé de fonds propres peut être de nature à nous rassurer, mais pas s'ils sortent de la poche de gens comme nous!
adnstep a dit:
Ainsi que les calculs prévisionnels de rendement. Dans un cas, j'ai un rendement calculé sur la perception des loyers en attendant la vente, et une participation sur la marge de la vente. Ça donne donc un fixe (les surfaces sont effectivement louées au début de l'opération) et un variable fonction de la marge de l'opération. On n'est plus trop dans le contrat obligataire, là.
Sur un des projets proposés par Anaxago, j’ai essayé, à un moment donné, de paramétrer une feuille de calcul pour vérifier les taux servis selon les différents scénarii envisagés par eux, et évaluer les rendements selon mes propres scénarii; il me manquait des data concernant le détail des frais entre la cible et l'émetteur, qu’ils ont résolument refusé de me communiquer: je n'ai donc jamais pu parvenir à mes fins.