Le texte signé par les ministères du Travail et de l'Action et des Comptes publics demande aux organismes de retraite et de protection sociale de revaloriser les prestations concernées selon le taux applicable en janvier 2026. Concrètement, le coefficient retenu est de 1,009, soit une augmentation de 0,9% pour les pensions de vieillesse de base et les principaux minima sociaux pour les retraités (allocation de solidarité aux personnes âgées, minimum contributif, pension de réversion, etc.). Cette instruction interministérielle confirme une information déjà publiée la semaine passée par MoneyVox.

Retraites Carsat, MSA, SRE... Voici le taux officiel d'augmentation au 1er janvier 2026

Cela signifie, par exemple, que pour une pension de base de 1 200 euros par mois, la hausse prévue se traduira par environ 10,80 euros mensuels supplémentaires à partir de février 2026, lorsque les caisses verseront les pensions revalorisées.

Une hausse visible en février

Cette progression reste très modérée, reflétant à la fois la formule légale d'indexation, basée sur l'évolution annuelle des prix à la consommation hors tabac et le contexte économique actuel : l'inflation s'est nettement tassée ces derniers mois, limitant mécaniquement la hausse automatique des prestations.

La revalorisation s'applique pour :

  • les pensions de retraite de base (régime général, régimes spéciaux, MSA, etc.) ;
  • les minima de pension (montant plancher des pensions liquidées) ;
  • les minima sociaux directement liés (allocation de solidarité aux personnes âgées – ASPA) ;
  • les seuils de ressources qui conditionnent certains droits à ces prestations.

Retraites de 1 500 ou 2 500 euros : quelle hausse au 1er janvier 2026 pour 5 pensions « types » ?

Les pensions revalorisées seront généralement versées avec effet au titre du mois de janvier 2026, mais apparaîtront sur les comptes bancaires des retraités au cours du mois de février 2026.

Pour rappel, cette revalorisation s'applique bien à l'ensemble des régimes de base : l'Assurance retraite via la Cnav (donc votre Carsat), le SRE, MSA, CNRACL... Pour les pensionnés ex-salariés du privé, seule la pension de base progresse cette année, suite au gel de la complémentaire Agirc-Arrco.