[Baltis] [Mesdemoiselles]
Bonsoir
Nodown a dit:
Que pensez-vous de l'opération de MDB Mesdemoiselles [lien réservé abonné] chez Baltis ?
Que du bien:
- +bonnes localisations,
- +porteur disposant d’une expérience certaine sur la zone et dans ce genre d’opération, et fiable pour l’instant,
- +avec une surface financière conséquente, et une foncière solide,
- +un engagement de 18% des fonds propres,
- +une banque dans la boucle,
- +une marge opérationnelle de rêve de 44,3%, et fondée sur des baux en gestation avancée et des prix de vente crédibles, car basés sur des taux de capitalisation de 4,5% et 5% (à comparer au 2,8% de l’actif Poissonnière, dans le projet YC d’Anaxago…),
- -pas de préco, mais un des actifs répondant au critère de rendement de 4,5% d’un client potentiel déjà identifié,
- +un projet simple,
- +un horizon d’investissement court.
Je vais tâcher de m’y placer.
Frollo a dit:
Je sais que certains prétendent qu'il s'agit "juste" de ne choisir que les bons projets et pas les plateformes mais, sur les 5 derniers "Art de...", êtes-vous sûrs qu'il n'y en avait pas un ou deux qui passaient à l'aise votre moulinette d'analyse et de décision ?
Je n’ai certainement pas la prétention d’avoir de certitude totale quant à la bonne fin d’un projet auquel je souscris après l'avoir passé à ma moulinette. Par là même, je ne prétends pas disposer d’une martingale permettant de détecter à coup sûr les «bons projets», parce que celle-ci n'existe tout simplement pas.
En revanche, j’ai la faiblesse de penser que le crowd immo n’est en rien un jeu de hasard, et que si un projet capote, c’est le plus souvent dû à un ou plusieurs facteurs de risque pré-existants dont la détection a priori aurait pu alerter, et dissuader d’investir.
Une grille d'analyse et d'évaluation ne doit donc être considérée que comme un outil d'aide à la prise d'une décision éclairée, et pas une arme absolue contre un naufrage.
Impossible donc de vous donner une réponse catégorique sur les projets d’«Art de construire» - dont les présentations sont de surcroît et opportunément rendues inaccessibles par Wiseed et Anaxago, et ouverts alors que je ne m’intéressais pas encore au CFI, et avais encore moins construit une méthodologie que j’espère maintenant à peu près rigoureuse. Par contre, persiste et signe, les projets Axone n’auraient pas passé le filtre, ce qui ne veut nullement dire qu’ils n’arriveront pas au bout, croisons les doigts.
Divad a dit:
Le cas de Wiseed (plateforme sur laquelle j'investis le plus), qui a complètement verrouillé la communication depuis le COVID, est assez symptomatique :
[...]
- modération a priori des commentaires dans les espaces de discussion, ne laissant plus la moindre remarque générale passer
Je n'essaye même plus de poser la moindre question à Wiseed sur ses projets: elles restent maintenant sans réponses - quand elles sont seulement publiées! - notamment quand elles concernent des frais "omis" dans les bilans prévisionnels (intérêts et frais PF, commercialisation...).
J'ai eu le même problème avec MyCapitalImmo.
Bah! Il y a d'autres PF qui jouent encore le jeu...