Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Coresatinvest a dit:
et [Vivenel] [Fundimmo]? La marge du projet ne paraît pas très sexy...
Oui je trouve aussi : marge de 10% avec un prix superieur au marché, 2% suivant le stress case...

Luciole49 a dit:
Oui pas de quoi se presser même pas 1 M collectés sur 13 proposés.
c'est toi les 1 M€ ? :cool::cool::cool:
sauf à ce que de gros zinzins arrivent, ça va mettre quelques temps...
je verrais début février de mon côté pour mettre aussi 1 M€ :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

berti49 a dit:
c'est toi les 1 M€ ? :cool::cool::cool:
sauf à ce que de gros zinzins arrivent, ça va mettre quelques temps...
je verrais début février de mon côté pour mettre aussi 1 M€ :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
mouai c'est pas tout rose ce truc, des liquidations judiciaires, des pertes qui se chiffrent en millions et le gard en nom personnel sous l'enseigne vendôme machinchose .. çà mérite des questions.

himalaya75 a dit:
Ah... comment peut-on le savoir ? Je ne vois pas la progression de la collecte...
Réponse d’Anaxago à cette question posée sous l’un de leurs projets : « Nous sommes actuellement phase de test concernant la jauge de remplissage des campagnes sur Anaxago.

Nous faisons le constat que la jauge peut altérer le jugement des investisseurs : une jauge remplie amène les membres à souscrire sans nécessairement consulter le dossier d'investissement et une jauge moins remplie peut créer un frein à la souscription, malgré les fondamentaux du dossier.

Aussi, il est normal que certaines personnes ne voient plus la jauge des campagnes. »

Zino a dit:
Réponse d’Anaxago à cette question posée sous l’un de leurs projets : « Nous sommes actuellement phase de test concernant la jauge de remplissage des campagnes sur Anaxago.

Nous faisons le constat que la jauge peut altérer le jugement des investisseurs : une jauge remplie amène les membres à souscrire sans nécessairement consulter le dossier d'investissement et une jauge moins remplie peut créer un frein à la souscription, malgré les fondamentaux du dossier.

Aussi, il est normal que certaines personnes ne voient plus la jauge des
Merci pour l'explication !

Zino a dit:
Aussi, il est normal que certaines personnes ne voient plus la jauge des campagnes. »
Et c'est normal qu'il n'y ait que certaines personnes qui voient la jauge ?
Le crowdfunding c'est comme dans les stades, c'est la fin de la jauge ?

Le CFI n'est pas toujours démocratique, les club deal n'accèdent pas aux mêmes produits par exemple... Ou peuvent souscrire à des montants déplafonnés...

berti49 a dit:

Mise au point sur le véritable niveau de risque du crowdfunding immobilier [lien réservé abonné]​

Afficher un taux de défaut du marché de 0,09% renvoie à une image bien éloignée de la réalité alors qu'un promoteur impliqué dans 5 projets vient d'être placé en liquidation judiciaire... argent.boursier.com
Il ne faut quand même pas rebuter les annonceurs ?
Notre article est donc loin de jeter la pierre à ce placement que nous jugeons au contraire incontournable pour ceux qui veulent doper leur épargne, d’autant qu’il bénéficie d’une fiscalité avantageuse (flat tax à 30%) par rapport à d’autres supports immobiliers soumis au barème de l'impôt sur le revenu. Il vise seulement à faire une mise au point sur le manque de transparence et d’informations de son niveau de risque trop souvent sous-estimé.

Zino a dit:
Aussi, il est normal que certaines personnes ne voient plus la jauge des campagnes.

J'avais aussi eu cette réponse et j'ai écrit que tant que tous les investisseurs ne seraient pas égaux, je n'investirais pas sur cette plateforme (ce qui ne leur a fait ni chaud ni froid :biggrin:).

Bonjour tout le monde,

Que pensez-vous de l'opération de MDB Mesdemoiselles [lien réservé abonné] chez Baltis ? Je pense faire mon premier investissement chez eux (en PEA-PME) sur cette opération.

[Anaxago] [YC] nogo pour moi

C'est quoi Anaxago ?

Luciole49 a dit:
[Anaxago] [YC] nogo pour moi
En raison de la plateforme, pas convaincue par l'opération ou... les 2 ??🤫

himalaya75 a dit:
En raison de la plateforme, pas convaincue par l'opération ou... les 2 ??🤫
En raison de l opération 27M de stocks contre 27M dettes qui passent avant et deux liquidations judiciaire s dans les années 90 ça m inquiète.

Yzard a dit:
Et oui .. avec art de vivre .. de nouveau concernés 2 plates formes qui étaient à une époque leader ..
puis Terlat est passé ..maintenant Art de vivre .....et d autres dans les tiroirs un peu partout ...

si jamais l inflation remonte .. il faut s inquiéter ...
Anaxago et Wiseed, toujours dans les bons coups...
Lymo a montré ses mauvaises manières à plusieurs reprises, les taux de retard Homunity, Immocratie et Upstone font peur et promettent des jours difficiles (bientôt).
En fait, ce qu'on voyait déjà se profiler début 2021 se confirme, sans surprise.

ClubFunding joue entre conciliations, tribunaux (sans qu'on sache ce qui détermine ces choix) et société de recouvrement pour masquer tout ce qui est hors contrat (rien sur les prorogations sur beaucoup de vieux contrats...)

Fundimmo fait moins envie, non ? Raizers doit être à plus de 10% de retards

Le pire ce n'est pas tant le niveau de défauts réels mais la manière dont c'est géré, masqué...
Je n'ai toujours aucun défaut, la majorité des (nombreux) retards ont été rémunérés mais après plus de 60 projets remboursés (rien pris chez Anaxao et Wiseed...), on commence à voir le fond du panier et sur les 30 restants, au moins 10 sentent très mauvais : de quoi ramener un taux de près de 7% à...0 ?

Comme la plupart, avec des tickets à 1000/2000, je suis surexposé sur chaque projet donc des pertes sèches seraient extrêmement préjudiciables.

Il reste quoi ? Monego, My Capital Immo (qui rémunère mal) et Koregraf ? Même si les chiffres sont bons, on a déjà pris la main dans le sac la dernière... (qui truande en plus sur les durées "promises" / "contractuelles")
Quant à Monego, en doublant leur volume en un an, on peut légitimement s'attendre à quelques mauvaises surprises (même si le pire n'est jamais sûr)

Je sais que certains prétendent qu'il s'agit "juste" de ne choisir que les bons projets et pas les plateformes mais, sur les 5 derniers "Art de...", êtes-vous sûrs qu'il n'y en avait pas un ou deux qui passaient à l'aise votre moulinette d'analyse et de décision ? ;)

C'est bien qu'on puisse trouver enfin des articles qui, sans mettre les choses au pire, attirent l'attention des nouveaux venus.
Et maintenant, en plus des pénuries (retards...), effectivement... l'inflation risque de ne pas aider.

Personne n a de défaut sauf terlat art de vivre et le 3e chez wiseed et anaxago. Les autres plateformes ont des bombes à retardement. Je n ai aucun projet qui sente mauvais pour le moment mais je ne suis pas rassurée sans pouvoir arrêter de jouer

J'ai déjà fait le calcul plus précis dans un message précédent, mais grosso modo, vu les taux de rémunération des projets, à 9% moyen il suffit que vous en ayez un sur 12 qui atterrisse sur le ventre pour que vous y soyez de votre poche. Et à 7%, un sur 15.
Sur HCF, on voit qu'il y a eu 1394 projets remboursés et 158 projets en retard. Donc pour une raison ou un autre, on a 158/(1394+158) = un projet sur 10 actuellement sans remboursement à (échéance initiale + 6 mois). Et 86, donc un sur 18 actuellement sans remboursement à (échéance initiale + 12 mois). Et encore, on est sur des projets majoritairement pré-covid et pré-engouement boulimique pour le crowdfunding.

Dernière modification:
Et encore, les chiffres sont à prendre avec des pincettes car le projet dont je parle tout le temps, La Verrière, qui aurait dû être remboursé en mai 2021, apparaît simplement "en cours" sur HCF alors qu'il est bien hors délai !

InvestisseurInquiet a dit:
J'ai déjà fait le calcul plus précis dans un message précédent, mais grosso modo, vu les taux de rémunération des projets, à 9% moyen il suffit que vous en ayez un sur 12 qui atterrisse sur le ventre pour que vous y soyez de votre poche. Et à 7%, un sur 15.
Sur HCF, on voit qu'il y a eu 1394 projets remboursés et 158 projets en retard. Donc pour une raison ou un autre, on a 158/(1394+158) = un projet sur 10 actuellement sans remboursement à (échéance initiale + 6 mois). Et 86, donc un sur 18 actuellement sans remboursement à (échéance initiale + 12 mois). Et encore, on est sur des projets majoritairement pré-covid et pré-engouement boulimique pour le crowdfunding.

Il faut nuancer un peu, ce n'est pas parce qu'un projet est en retard qu'il va forcément finir sur le ventre, surtout avec le COVID qui a mis quelques mois dans la vue à quasiment tous les projets... personnellement les 10% de projets avec <6 mois de retard ne m'inquiètent pas trop. Les 5% avec <1 an, un peu plus.

En revanche, la communication lacunaire des plateformes sur ces retards me pose un peu plus de problèmes. Non seulement je perds peu à peu confiance en les projets / promoteurs, mais je perds aussi (et surtout) confiance en les plateformes en question, sur lesquelles j'hésite de plus en plus à réinvestir.

Le cas de Wiseed (plateforme sur laquelle j'investis le plus), qui a complètement verrouillé la communication depuis le COVID, est assez symptomatique :
- reportings transmis globalement en retard
- suppression des indicateurs de santé du projet (qui valaient ce qu'ils valaient, mais avaient le mérite d'exister)
- modération a priori des commentaires dans les espaces de discussion, ne laissant plus la moindre remarque générale passer
- explications très light (quand il y en a) sur les retards
- comportement, à mon avis, un peu trop conciliant avec les promoteurs en question (après est ce que c'est le cas, ou est ce que c'est juste un ressenti lié à leur communication...)

Retour