Luciole49 a dit:
Nous avions des sociétés distinctes qui portaient le projet qui étaient caution. Ce n'est qu'au moment de la dissolution de la société que les bénéfices remontent vers la société mère qui peut être déficitaire. Sauf qu'ici il y a eu entourloupe car les résultats des filles ont été engloutis par la société mère au lieu de rembourser au préalable les investisseurs.
Si la société mère est Axone Promotion, elle n'a pas vu remonter le moindre bénéfice pendant au moins quatre année, obligataires servis ou non. S'il y a eu des bénéfices, ils sont partis ailleurs, mais où?
Mais là, je parle dans le vide, n'ayant pas accès au détail des dossiers dans lesquels je n'ai pas investi...
Luciole49 a dit:
C'est le montage foireux de Homunity qui ne va pas. Prêter à la mère et se faire cautionner par la fille,
Ça, ça arrive encore souvent dans l'écosystème du crowd immo... Scandaleux, mais beaucoup d'investisseurs adhèrent...
Luciole49 a dit:
du coup l'argent a disparu on ne sait même pas s'il a servi pour la fille. Les filles sont des SNC donc la mère en est indéfiniment reponsable et si un projet foire c'est tout le groupe qui s'effondre alors que si le projet est en SAS avec caution de la mère pour les investisseurs c'est beaucoup plus confortable.
C'est plus sécurisant, certainement. Je crois me souvenir que c'est ce détail qui a permis à Anaxago de récupérer quelques billes du désastre Terlat.
Luciole49 a dit:
Les frais d'agence sont à la charge des acquéreurs.
Après relecture de la présentation, ce n'est vraiment pas explicite. Et si ce détail figure dans les documents, je n'ai jamais pu y accéder, de façon assez surprenante.
Luciole49 a dit:
Ce n'est pas une promotion immobilière (frais 3%) mais une opération marchand de biens.
On a déjà vu passer des projets MdB où des frais de commercialisation sont prévus au bilan, donc à la charge de l'opérateur.
En l'occurrence, les prix sur Immoplus dépassent de 5% les prix de la grille de commercialisation, mais on ne sait toujours pas si ce sont des prix net vendeur ou pas, là non plus, ce n'est pas explicité; ce 5% pourrait simplement représenter la marge de négociation que l'agence s'autorise pour pouvoir rejoindre in fine les prix fixés par le mandat.
Luciole49 a dit:
il y a de vraies garanties.
Oui, les GAPD sont solides, et Raizers fait figure de bon élève en donnant maintenant systématiquement une idée de la surface financière des cautions.