Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Clubfunding LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ vos avis sur le projet?​

leyoye a dit:

Clubfunding LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ vos avis sur le projet?​

Bonjour,

Où sont les plans ? quel est l'acheteur qui souhaite avoir une verrue sur son terrain avec une cabane ? Meme le bobo parisien risque de tiquer. Hypotheque bidon, la banque passera toujours avant et la garantie proposée est bien legere.
Mais au dela des considerations financieres toujours hypothetiques, c'est l'attractivité du bien qui ne me convaint pas.

Clubfunding LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ​

Cforentier a dit:
Bonjour,

Où sont les plans ? quel est l'acheteur qui souhaite avoir une verrue sur son terrain avec une cabane ? Meme le bobo parisien risque de tiquer. Hypotheque bidon, la banque passera toujours avant et la garantie proposée est bien legere.
Mais au dela des considerations financieres toujours hypothetiques, c'est l'attractivité du bien qui ne me convaint pas.
Bonjour. L'hypothèque porte sur un autre actif et est de 1er rang

fiduf a dit:
[clubfunding][Bandol appartement]

Bonsoir,
Projet avec un taux initial de 9% qui devait être remboursé le 15/07/2021 et qui a été prolongé une première fois avec un taux déjà bonifié de 1%, soit 10% jusqu'au 15/12/2021....

"SUIVI DU PROJET (au 21/12/2021)
A la suite de nombreux échanges avec l’opérateur, l’échéance est repoussée de 3 mois avec un taux bonifié de +2%. L’avenant est en cours de signature et nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous confirmer ces caractéristiques."

6 jours plus tard.....

"SUIVI DU PROJET (au 27/12/2021)
Nous vous confirmons que l’avenant a été signé dont la nouvelle date d’échéance est prévue le 15/03/2022 avec un taux bonifié de +1% (soit 10%)."

Caractéristiques non confirmées donc.....Circulez, y'a rien à voir.....
Je leur ai donc écrit et vais attendre leur réponse...
Réponse de clubfunding aujourd'hui: le taux est bien bonifié de 2% et passe a 12%.
Cela a été rectifié dans le suivi de projet.

Chris78 a dit:

Clubfunding LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ​

Bonjour. L'hypothèque porte sur un autre actif et est de 1er rang
Oui sur 300k et apres la banque. En gros ca ne vaut rien pour l'investisseur.

Cforentier a dit:
Oui sur 300k et apres la banque. En gros ca ne vaut rien pour l'investisseur.
Après quelle banque ?!

Chris78 a dit:
Après quelle banque ?!
Apres la banque qui a prêté 1100Keuros sur ce projet...

Cforentier a dit:
Apres la banque qui a prêté 1100Keuros sur ce projet...
L'hypothèque porte sur un autre actif et est de 1er rang donc pas de banque devant. La banque qui a prêté a ce projet a surement une hypothèque sur le projet concerné mais pas sur le même que les investisseurs de CF ...

Chris78 a dit:
L'hypothèque porte sur un autre actif et est de 1er rang donc pas de banque devant. La banque qui a prêté a ce projet a surement une hypothèque sur le projet concerné mais pas sur le même que les investisseurs de CF ...
Oui bien sûr, un bien à 300 qui en vaut surement moins de 200 et qui potentiellement mettrait des mois à etre vendu et infine apres desinteressement de la banque. Ce type de garantie et rien c'est pareil. Les plateformes amusent les investisseurs avec çà. Il suffit de regarder les projets non remboursés pour voir les belles garanties qui etaient pourtant offertes. Mais comme evoqué ce n'est pas le plus discutable dans ce projet. Le montage est une chose mais pour ma part je ne finance pas les projets dont je ne voudrais pas acquerir les biens..Ca vaut toutes les analyses

Cforentier a dit:
Oui bien sûr, un bien à 300 qui en vaut surement moins de 200 et qui potentiellement mettrait des mois à etre vendu et infine apres desinteressement de la banque. Ce type de garantie et rien c'est pareil. Les plateformes amusent les investisseurs avec çà. Il suffit de regarder les projets non remboursés pour voir les belles garanties qui etaient pourtant offertes. Mais comme evoqué ce n'est pas le plus discutable dans ce projet. Le montage est une chose mais pour ma part je ne finance pas les projets dont je ne voudrais pas acquerir les biens..Ca vaut toutes les analyses
Je n'ai répondu que sur l'aspect "hypothèque" où vos propos sont erronés, pas sur votre avis global sur le projet. Et je partage votre avis : "je ne finance pas les projets dont je ne voudrais pas acquerir les biens..Ca vaut toutes les analyses". Mieux vaut un projet qui se passe bien, quelles que soient les garanties ...

Revenons à l'hypothèque : si elle est de 1er rang, cela ne passe pas après désintéressement de la banque, ou alors expliquez-moi quelle banque, comment, pourquoi ?
Par ailleurs, CF indique que l’ensemble est valorisé 300K€ par une agence immobilière lyonnaise ... donc dire que ce bien en vaut surement moins de 200 et que ce type de garantie et rien c'est pareil est très exagéré. Ou alors, l'agence ne connait pas son métier, la plateforme est malhonnête ...

Avez vous vu le projet Paris 6 et 7 d'Anaxago ? Je trouvait la présentation bien séduisante jusqu'à ce que je constate que la société emprunteuse ne publie pas ses comptes et a tenu une assemblée pour constater la perte de la moitié du capital social.

Luciole49 a dit:
Avez vous vu le projet Paris 6 et 7 d'Anaxago ? Je trouvait la présentation bien séduisante jusqu'à ce que je constate que la société emprunteuse ne publie pas ses comptes et a tenu une assemblée pour constater la perte de la moitié du capital social.
Le problème avec cette PF, c'est qu'elle n'autorise l'accès à la documentation du projet qu'à l'ouverture de la levée de fonds.
Il est impossible avec la seule fiche synthétique de se faire quelque idée de la valeur du projet, puisque n'y figurent que des éléments propres à appâter le chaland.
Pour ce qui est de Financière Raspail, on peut également constater [lien réservé abonné] qu'elle a été renflouée à deux reprises, en 2016 et 2018, après des pertes cumulées de 230k€, par incorporations de créances en CCA, puis a vu son capital social immédiatement réduit pour faire disparaître les reports à nouveau négatifs.
Il y a certainement un intérêt à ce genre de manœuvre, mais je ne suis pas fiscaliste. Et il faudrait avoir une vue globale de la myriade des sociétés du grand patron, ce qu'on ne nous donnera jamais...

Chris78 a dit:
Je n'ai répondu que sur l'aspect "hypothèque" où vos propos sont erronés, pas sur votre avis global sur le projet. Et je partage votre avis : "je ne finance pas les projets dont je ne voudrais pas acquerir les biens..Ca vaut toutes les analyses". Mieux vaut un projet qui se passe bien, quelles que soient les garanties ...

Revenons à l'hypothèque : si elle est de 1er rang, cela ne passe pas après désintéressement de la banque, ou alors expliquez-moi quelle banque, comment, pourquoi ?
Par ailleurs, CF indique que l’ensemble est valorisé 300K€ par une agence immobilière lyonnaise ... donc dire que ce bien en vaut surement moins de 200 et que ce type de garantie et rien c'est pareil est très exagéré. Ou alors, l'agence ne connait pas son métier, la plateforme est malhonnête ...
Vous avez vous meme repondu à la question. Au meme titre que beaucoup s'improvisent investisseurs, les plateformes comme certaines agences immobilieres ont une connaissance toute relative du marché et utiliser un referentiel Hellocrowdfunding pour les uns ou MeilleursTaux pour les autres est loin d'un un gage de sureté.
Quant à l'analyse des projets et des dossiers fournis, on est passé d'un dossier sur deux en 2019 à moins d'un sur cinq en 2021 qui merite interet et prise de risques. Il faut donc renforcer sa vigileance, avoir une approche tres critique et verifier les donnees du marché par soi meme.

NicoNoclaste a dit:
Le problème avec cette PF, c'est qu'elle n'autorise l'accès à la documentation du projet qu'à l'ouverture de la levée de fonds.
Il me semble qu on peut demander et surtout réserver pour finaliser ou pas.

Serge B a dit:
et CF [NICE ARENAS]

Vous pouvez toujours attendre !

Je leur ai demandé en milieu de semaine dernière les conditions de sortie anticipée (proposée sur le site) pour Nice ARENAS, ainsi que des explications sur le non versement des intérêts de Décembre, pourtant considérés comme versés.

Première demande mercredi, relance vendredi, date limite pour la sortie anticipée aujourd’hui... Aucune réponse, tout juste un accusé de réception automatique au premier mail, mais rien pour le second.

Qu'ils se f.... des investisseurs une fois le produit placé, nous le savions déjà.

J'en suis à penser que leur proposition de sortie anticipée était un fake (ou un coup de publicité) . Colère contre eux.
[CF] [Nice Grand Arenas]

Bonjour,

Intérêts de décembre enfin crédités hier sur mon compte soit donc 20 jours de retard.
Pas d'explication de CF à ce retard. Pas plus de réponse à la demande de correction du relevé mensuel qui est donc faux pour la période du 08/11 au 07/12/21.

On va espérer un traitement plus professionnel de la possibilité de sortie anticipée....

ostibapa a dit:
[CF] [Nice Grand Arenas]

Bonjour,

Intérêts de décembre enfin crédités hier sur mon compte soit donc 20 jours de retard.
Pas d'explication de CF à ce retard. Pas plus de réponse à la demande de correction du relevé mensuel qui est donc faux pour la période du 08/11 au 07/12/21.

On va espérer un traitement plus professionnel de la possibilité de sortie anticipée....
Bonjour.
Idem pour moi. Le relevé mensuel n'est pas vraiment "faux", c'est un retard de règlement, la seule explication que j'ai eue était une erreur au niveau du choix du compte bancaire pour effectuer les virements ... enfin, l'essentiel c'est d'avoir reçu ces intérêts.
J'ai eu le même souci sur 2 autres projets avec des versements le 15/12 et le 21/12.

Avez-vous opté pour la sortie anticipée ? Comme j'ai choisi d'attendre, merci de nous tenir informés de la suite ...

C'est les vacances, les stagiaires sont en roue libre...

Luciole49 a dit:
Je ne vois pas ce projet sur leur site ?! ...

Chris78 a dit:
Je ne vois pas ce projet sur leur site ?! ...
Il doit y avoir une avant première pour certains investisseurs.

Chris78 a dit:
Bonjour.
Idem pour moi. Le relevé mensuel n'est pas vraiment "faux", c'est un retard de règlement, la seule explication que j'ai eue était une erreur au niveau du choix du compte bancaire pour effectuer les virements ... enfin, l'essentiel c'est d'avoir reçu ces intérêts.
J'ai eu le même souci sur 2 autres projets avec des versements le 15/12 et le 21/12.

Avez-vous opté pour la sortie anticipée ? Comme j'ai choisi d'attendre, merci de nous tenir informés de la suite ...
:ROFLMAO: CF nous prend vraiment pour des buses : 3 semaines pour faire le virement sur le bon compte.
Je tenterai la même excuse avec ma banque si un jour je suis à découvert. En leur demandant évidemment de garder les écritures comme si j'avais bien fait.... :loufoque:

Sinon, j'ai bien demandé la sortie anticipé.
La situation de l'autre projet Atrium [Homunity] [White Pearl] a fini de me décider [lien réservé abonné]

Retour