NicoNoclaste a dit:
je me sens conforté dans ma décision de me tenir éloigné de l’immobilier de bureaux...
Les faits : en Île-de-France, 1,5 million de mètres carrés de bureaux devraient avoir été commercialisés en 2021, contre 2,3 millions en moyenne chaque année depuis dix ans. Et rien n’indique que nous reviendrons dans un proche avenir aux niveaux d’avant la pandémie.
Mais : ce sont surtout les très grandes surfaces qui sont touchées (plus de plus de 5 000 m2). Sur ce segment, la moyenne des transactions était de 9 000 m2 au premier semestre, contre 13 000 en moyenne décennale, avec en moyenne 80 transactions par an en région parisienne. Il y en a eu seulement 22 en 2020 et 23 entre janvier et juin 2021. Cela illustre la réduction du besoin immobilier des grandes entreprises, ou leur attentisme.
Géographiquement, ce sont surtout la Défense et le nord de la petite couronne qui sont touchées. Avant la crise, le taux de vacance en Île-de-France était assez faible, d’environ 5 %. Il est aujourd’hui de 7 % en moyenne. Il atteint 12 % à La Défense et 16 % dans la partie nord de la première couronne parisienne, où il pourrait monter autour de 20 % en 2022.
Les locaux vacants mettront du temps à être absorbés, et à certains endroits la transformation de bureaux en logements pourrait être envisagée. En attendant, les loyers baissent partout, et les locataires ont la main pour négocier, hormis dans le centre de Paris, où la demande est toujours très forte.
(Sources multiples)
Le télétravail va certes commencer à exister, en France (au grand dam de nombre de managers

), mais le besoin de bureaux reste réel, puisque peu de monde sera 100% en télétravail. Par contre, les immeubles devront être adaptés, avec des espaces communs plus importants. Le besoin de renouvellement de bureaux existe donc toujours. Les nouvelles entreprises veulent des bureaux modernes adaptés à leur façon de travailler. Donc, il y aura toujours création de nouvelles surfaces ou rénovation des anciennes. Les surfaces inadaptées ou trop chères à transformer perdront toute valeur en tant que bureaux
Quant à les transformer en logements, ça reste apparemment toujours difficile, et il faudra bien que l'état facilite, au besoin à coup de Pinel ou autre.