Stilt
Contributeur
Le nom du promoteur confidentiel figure dans le nom du fichier PDF.Chris78 a dit:pas compris
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Le nom du promoteur confidentiel figure dans le nom du fichier PDF.Chris78 a dit:pas compris
Je viens de le retélécharger. J'ai la nomenclature suivante pour les PDF de Cf: nom promoteur - nom dossier - date collecte.pdfChris78 a dit:chez moi, c'est codé !
16354326859781635432685.pdf
Mais au prorata de la prise de risque pour l'investisseur, le promoteur se gave bien au dela de la marge bidon mentionnée dans son bilan. En gros 9% ce sont des miettes dans ce montage et CF (et les autres) nous prend pour des pigeons mais ils ont raison car il n'y a pas je pense 10% des investisseurs qui y comprennent vraiment quelque chose.Maxlan a dit:perso s'il surfacture mais que cela se vend je me dis qu'il a de la marge de manœuvre (rentabilité activité) en plus ( +1M cash flow)les premiers lots se sont visiblement vendus .....
N'est-il pas plus dangereux pour les investisseurs qu'un opérateur annonce une marge importante qui ne l'est pas en réalité, plutôt que l'inverse, comme vous semblez le dénoncer dans ce cas ? (ou alors j'ai peut être mal compris votre intervention)Cforentier a dit:Mais au prorata de la prise de risque pour l'investisseur, le promoteur se gave bien au dela de la marge bidon mentionnée dans son bilan. En gros 9% ce sont des miettes dans ce montage et CF (et les autres) nous prend pour des pigeons mais ils ont raison car il n'y a pas je pense 10% des investisseurs qui y comprennent vraiment quelque chose.
Ce que je souhaite surtout mettre en avant c'est que les calculs de marge qui sont presentés ne sont malheureusement pas une bonne variable d'analyse pour juger de l'interet du projet. PV exagérés, frais bidons, travaux sans devis...La localisation, le sérieux du promoteur et ses eventuelles casseroles en cours, les fonds propres du promoteur et la typologie du marché immobilier autour du projet me paraissent beaucoup plus sains.Zerocool81 a dit:N'est-il pas plus dangereux pour les investisseurs qu'un opérateur annonce une marge importante qui ne l'est pas en réalité, plutôt que l'inverse, comme vous semblez le dénoncer dans ce cas ? (ou alors j'ai peut être mal compris votre intervention)
Pour le coup, je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec vous.Cforentier a dit:Ce que je souhaite surtout mettre en avant c'est que les calculs de marge qui sont presentés ne sont malheureusement pas une bonne variable d'analyse pour juger de l'interet du projet. PV exagérés, frais bidons, travaux sans devis...La localisation, le sérieux du promoteur et ses eventuelles casseroles en cours, les fonds propres du promoteur et la typologie du marché immobilier autour du projet me paraissent beaucoup plus sains.
Idem pour les tx de remboursement en retard qui ne temoignent que d'une situation passée.
Dans le cas présent, Mignaux semble etre un promoteur sérieux et je n'ai jamais eu de pbl mais c'est le fait de surfacturer les frais de commercialisation qui me gène car meme si le projet va a son terme, je trouve que la repartition des gains au prorata des risques n'est pas équitable.
Je comprends mais nous n’avons pas les memes clefs de mesure et je déteste me faire enfumer à 6 ou 60% de gains. Il y a heureusement quelques projets ou le montage est propre et les ratios cohérents. A % identiques je préfère ces montagesNicoNoclaste a dit:Bonsoir
Pour le coup, je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec vous.
La marge d’une opération est pour moi une information primordiale pour l’analyse – certes pas l’unique comme vous le soulignez, à condition toutefois qu’elle puisse être fiabilisée par d’autres données: coût des travaux au m2, prix de vente dans la zone, etc.
Comme @Zerocool81 , je ne suis pas alarmé outre mesure par une marge minorée par des devis gonflés, des frais surdimensionnés, et des prix de vente sous-évalués; à la limite, le seul risque que je pourrais alors courir serait mon rejet du projet si cette marge se situait en deçà de mes standards; risque financier nul dans ce cas, donc.
Au contraire, avec des charges minorées et/ou des prix de vente majorés, à dessein ou par imprudence et incompétence, un projet pourrait voir sa marge passer dans le rouge in fine et entraîner les obligataires dans un défaut; d’où la nécessité de considérer avec un œil toujours critique tous les chiffres présentés dans les bilans opérationnels pour en apprécier la crédibilité, avec le souci constant de retraiter à la hausse les charges manifestement trop basses, et à la baisse les produits manifestement trop élevés.
La question de la répartition des gains ne me pose aucun problème philosophique, à partir du moment où mon investissement m’est remboursé selon les termes du contrat passé avec l’opérateur. Je sais très bien que mon capital prêté me rapportera péniblement du 6% net-net annuel, tandis que le taux de rendement de celui du promoteur pourra dans le même temps être à trois chiffres. Et puis, j’ai encore la faiblesse de penser que son travail et ses risques ne sont pas les mêmes que les miens: d’une part, je ne m’implique nullement dans la gestion du projet, et d’autre part, il y a tout de même toutes les chances que si je devais perdre des plumes dans l’affaire, lui y perdrait plus que sa chemise.
Et donc toujours rien à aujourd'hui. Détour par mon espace en ligne :Tomas466 a dit:[Haussmann Coworking]
J'ai contacté CF par mail qui me répond qu'un second remboursement est "prévu pour la semaine prochaine".
Bonsoir,Tomas466 a dit:En espérant que ça se termine bien, le dénouement de l'emprunt était à l'origine prévu pour février 2021, et il manque également l'équivalent de 10% d'intérêts par an depuis plusieurs mois.
Tomas466 a dit:Après Les Jardins de la Marne, c'est Résidence Victoria qui est prolongé de 6 mois, comme il fallait s'y attendre. Le dernier rapport : "l'opération ayant été terminée, l'opérateur a fait une actualisation complète de son bilan de promotion. Il s'avère que cette dernière est déficitaire pour des coûts travaux qui se seront avérés plus onéreux que ceux du budget initial. L'opérateur va mettre en place et sous six-mois divers leviers afin de pouvoir rembourser les investisseurs du capital ainsi que de leurs intérêts." Il va effectivement falloir trouver des sous : avec Clair de Lune et Studio 33 qui sont probablement dans la même situation, ça fait 4 millions à rembourser pour Axone !
Bonjour,Serge B a dit:J'ai les plus grandes craintes pour tous les projets qui ont été mis sur le marché depuis , disons 8-10 mois, ils n'ont certainement pas anticipé, ou pas suffisamment, la hausse du coût des matériaux qui les touche de plein fouet, ni les pénuries bien réelles de certains matériaux.
Les opérations de promotion qui avaient des marges un peu courtes vont se faire bouffer et finir déficitaires, ou les délais s'allonger exagérément, ce qui aura un effet sur le montant des frais financiers dans ces opérations montées sans fonds propres ou presque.
Ce ne sont que des généralités, mais: Travaux +15-18%, délais dus aux pénuries +4 à 6 mois.
Les leviers ? Saigner les entreprises, le jeu a ses limites . Raboter les marges avouées ou cachées, je les vois mal s'y résoudre. Restent les créanciers: Privilégiés, pas question. Non privilégiés (c'est à dire "nous"), il ne reste que ça et je ne vois pas d'autre levier.
Je partage, Baffer, vos inquiétudes.
Je partage votre avis @baffer, j'ai du mal à voir comment Axone Promotion va pouvoir rembourser 4 M€. Et il y a un financement corporate de 2,6 M€ qui arrive à échéance le mois prochain !baffer a dit:Si tous leurs projets sont déficitaires, j'ai du mal à voir quel levier ils vont trouver pour rembourser les investisseurs car je ne pense pas qu'une banque continuera à les suivre dans cette situation. Bref, rien de très bon à l'horizon ! :-(
baffer a dit:Si tous leurs projets sont déficitaires, j'ai du mal à voir quel levier ils vont trouver pour rembourser les investisseurs car je ne pense pas qu'une banque continuera à les suivre dans cette situation. Bref, rien de très bon à l'horizon ! :-(
Si, une recapitalisation, comme celle survenue à point nommé il y a un an [lien réservé abonné] quasiment jour pour jour.Serge B a dit:Les leviers ? Saigner les entreprises, le jeu a ses limites . Raboter les marges avouées ou cachées, je les vois mal s'y résoudre. Restent les créanciers: Privilégiés, pas question. Non privilégiés (c'est à dire "nous"), il ne reste que ça et je ne vois pas d'autre levier.