baffer
Contributeur régulier
Bonjour @InvestisseurInquiet,InvestisseurInquiet a dit:Projet Villas du petit chemin chez CF.
Echéance théorique 31 août 2021.
Rapport du 21 juin : "Après échange avec l’opérateur, nous avons accepté une prolongation de 4 mois (...). L’échéance du projet est donc décalée au 29/12 prochain."
Rapport du 4 octobre 2021 : "Après discussion avec le dirigeant, le calendrier a été réajusté (...) L’échéance du projet est donc décalée au 29/01/2022."
Remarque n° 1 : en français de tous les jours : l'emprunteur ne peut pas rembourser
Remarque n° 2 : CF discute beaucoup avec l'opérateur et n'a plus le temps de discuter avec les investisseurs !
Si on regarde le track record de cet opérateur sur hellocrowdfunding, on constate que la situation que vous décrivez semble être la généralité plutôt que l'exception.
Je pense que je vais être dans la même situation que vous dans quelques mois car j'ai investi sur le projet "cœur de village" sur CF de ce même opérateur qui doit se terminer dans 3 mois. Mais comme le dernier reporting date d'il y a un an (CF est l'un des pires en terme de fréquence de reporting), je n'ai aucune info d'un éventuel problème de trésorerie de l'opérateur.
Il faut se rassurer en se disant que tous les projets en retard ont tout de même était remboursé donc il faudra faire preuve de patience mais cela devrait se résoudre dans le temps. (Voir très patient quand même car l'un des derniers projets qu'ils ont remboursé (domaine de l'Escaut) a été remboursé avec 11 mois de retard).
Néanmoins comme évoqué dans un message précédent, le track record de l'opérateur est un critère que je regarde beaucoup plus dorénavant dans mes investissements afin d'éviter ce genre d'opérateur "borderline".