Msimmo
Contributeur régulier
baffer a dit:Projet remboursé avec plus de 15 mois retard, comme quoi rien n'est jamais perdu !
J'aimerais aussi dire cela pour le projet La Muria (qui est bcp plus mal engagé que ne l'était Bois-Sénart)
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
baffer a dit:Projet remboursé avec plus de 15 mois retard, comme quoi rien n'est jamais perdu !
Pas sur puisque tout est dit dans le non du projet "Nid de Pie" [lien réservé abonné]...LOBIC a dit:Lui rentre dans la catégorie fdes alambiqués, ils nous disent que le bien est exceptionnel et donc ils préfèrent le garder.... 3 ans après l'avoir acheté.
Prendre des vessies pour des lanternes prend tout son sens ici ....
Je relance…adnstep a dit:Petite question aux affranchis du forum : pourquoi être réticent à financer les projets corporate ?
Y-a-t-il plus de risque ? Quels sont les points à vérifier ?
Généralement on ne maitrise plus les projets sur lesquels se porte l'investissement..... On doit faire confiance à un seul opérateur pour plusieurs projets sur une fenêtre de temps relativement étroite, éventuellement à la plateforme de crowdfunding qui peut participer (frais gestion à regarder) à la sélection des projets (mais bon on s'interroge parfois sur leur choix de projet). En terme de garantie, c'est généralement plus faible pour ce que j'ai vu.... (rarement ou pas d'hypothèque, de caution ....). Et il sera difficile, à mon avis, de savoir où naviguent les fonds (non cantoné à un projet) dans des situations orageuses... qualité du reporting à voiradnstep a dit:Petite question aux affranchis du forum : pourquoi être réticent à financer les projets corporate ?
Y-a-t-il plus de risque ? Quels sont les points à vérifier ?
Très bon résumé. Spécifiquement en promotion, lorsqu'une banque finance un projet et délivre une garantie financière d'achèvement (GFA), un compte bancaire au nom de la société d'opération (généralement une SCCV) est ouvert, ce qui permet de centraliser les flux. Et la plupart du temps, la banque détient les moyens de paiement. Très sécurisant pour les éventuels investisseurs. Car en théorie (je dis bien en théorie car je suis naïf), l'emprunt obligataire émis par la SAS est ensuite fléché vers la SCCV.Maxlan a dit:Généralement on ne maitrise plus les projets sur lesquels se porte l'investissement..... On doit faire confiance à un seul opérateur pour plusieurs projets sur une fenêtre de temps relativement étroite, éventuellement à la plateforme de crowdfunding qui peut participer (frais gestion à regarder) à la sélection des projets (mais bon on s'interroge parfois sur leur choix de projet). En terme de garantie, c'est généralement plus faible pour ce que j'ai vu.... (rarement ou pas d'hypothèque, de caution ....). Et il sera difficile, à mon avis, de savoir où naviguent les fonds (non cantoné à un projet) dans des situations orageuses... qualité du reporting à voir
Veuillez m'excuser des coquilles, j'ai oublié de me relire.Le Vengeur MasKé a dit:Très bon résumé. Spécifiquement en promotion, lorsqu'une banque finance un projet et délivre une garantie financière d'achèvement (GFA), un compte bancaire au nom de la société d'opération (généralement une SCCV) est ouvert, ce qui permet de centraliser les flux. Et la plupart du temps, la banque détient les moyens de paiement. Très sécurisant pour les éventuels investisseurs. Car en théorie (je dis bien en théorie car je suis naïf), l'emprunt obligataire émis par la SAS est ensuite fléché vers la SCCV.
Donc un emprunt = un compte bancaire (avec le plus souvent mainmise de la banque sur les flux) = un projet.
En clair, on sait ce qu'on finance, avec en général un projet déjà bien avancé avec l'accord bancaire + l'assurance dommages-ouvrage + 50 % de précom + autorisations d'urbanisme purgées + foncier sous promesse + étude de sol, etc.
Mais ça c'est dans le monde idéal.
Si c'est du corporate, on bascule sur le compte-courant de la holding, où la banque n'a pas à autoriser les paiements et décaissements au préalable (ou demander des justificatifs tout du moins). Et donc nous perdons inévitablement la maîtrise des flux.
Qui dit corporate dit holding, et là nous sommes sur du financement "basique" d'entreprise et non plus spécifiquement sur de la promotion immobilière (mais si c'est le but in fine me direz-vous). Or les cycles de production en promotion sont longs (D'où la bonne perception des honoraires de gestion soit-dit-en-passant.) et fluctuants. De nombreux aléas existent : pertes de fonciers, recours sur les PC, perte d'un concoure, élection municipales et mêmes crises sanitaires ! (Mais bon là je divague...) Ainsi, l'investissement devient beaucoup plus risqué car ouvert à beaucoup plus de vents.
En outre, qui dit corporate peut signifier "plusieurs projets". Mais là on ne connaît pas le stade d'avancement de chaque programme : foncier sous promesse ? (le B-A-BA) Accord bancaire avec la GFA ? Permis de construire ? Précom ?
Or, plus nous sommes en amont, plus l'issue des projets change. Et ne pas savoir ce que l'on finance, ce n'est pas forcément engageant. Après, tout est une question d'aversion au risque... Mais à mon humble avis, cela mérite plus que du 10 % en obligataire. Ou alors cela mérite d'autres outils financiers, type equity.
Tout cela me fait dire que le corporate ne devrait pas s'adresser au grand public (comme le crowdfunding) mais plutôt aux investisseurs qualifiés. Et que certains plateformes osent inverser le paradigme, en mettant le corporate en avant comme placement plus sécurisant qu'une simple opération, je trouve cela honteux et que l'on navigue à la limite de la tromperie.
Ce n'est que mon humble avis.
Très belle journée![]()
Il doit falloir s'inscrire, les liens ne déclenchent rien.Serge B a dit:allez voir en ce moment sur Wiseed le projet de R2i, « portefeuille projets 2 »,
Serge B a dit:Puisque nous sommes dans la pédagogie utile, allez voir en ce moment sur Wiseed le projet de R2i, « portefeuille projets 2 »
Nous avons le plaisir de vous présenter deux nouvelles opportunités d'investissement qui pourraient vous intéresser pour diversifier votre épargne.
OUVERTURE : mercredi 06 octobre à 17h00
Le site [lien réservé abonné] est actuellement inaccessible, car il utilise la technologie HSTS. Les erreurs réseau et les attaques sont généralement temporaires. Vous devriez donc pouvoir accéder à cette page plus tard.
Je n'ai pas de position chez Wiseed...(pas fâne de leur présentation/doc projet). de ce que je vois en survolant le dossier, je n’appellerai pas vraiment cela un financement corporate (pour moi généralement plutôt aveugle sur les projets que la structure va mener) mais un panier de projets visiblement identifiés. Sont ils suffisamment décrits, le degré de financement de chaque projet, le planning des tranches est il clair..... n'essaie t'on pas de fourguer des projets limites dans le lot ..... c'est à regarder. Je ne suis pas forcément contre ce genre mais encore faut il que la documentation de chaque projet du panier soit suffisamment détaillée.. néanmoins l'évaluation globale du panier en fonction du poid de chaque projet (enveloppe, risque) n'est pas forcément simple....Serge B a dit:Puisque nous sommes dans la pédagogie utile, allez voir en ce moment sur Wiseed le projet de R2i, « portefeuille projets 2 », vous y trouverez une confirmation presque caricaturale des propos de Maxlan et du Vengeur masKe…
Le tout présenté évidemment comme un projet immobilier par la plateforme, ce qu’il n’est pas vraiment![]()
peut-être fâne de carotte alors ?.....Maxlan a dit:Je n'ai pas de position chez Wiseed...(pas fâne de leur présentation/doc projet).
Bonjour,Maxlan a dit:Je n'ai pas de position chez Wiseed...(pas fâne de leur présentation/doc projet). de ce que je vois en survolant le dossier, je n’appellerai pas vraiment cela un financement corporate (pour moi généralement plutôt aveugle sur les projets que la structure va mener) mais un panier de projets visiblement identifiés. Sont ils suffisamment décrits, le degré de financement de chaque projet, le planning des tranches est il clair..... n'essaie t'on pas de fourguer des projets limites dans le lot ..... c'est à regarder. Je ne suis pas forcément contre ce genre mais encore faut il que la documentation de chaque projet du panier soit suffisamment détaillée.. néanmoins l'évaluation globale du panier en fonction du poid de chaque projet (enveloppe, risque) n'est pas forcément simple....