ostibapa a dit:
Je la perds aussi quand le versement hier des intérêts annuels pour Vallée Mathée est faux :
1000 € à 11%, ça fait 110 € d'intérêts bruts annuel et pas seulement 109,92€
Raizers : nouveau mode de calcul des intérêts (ou comment gratter quelques centimes !)
Bonjour.
Vous avez tout à fait raison, ce calcul est faux. Je m'en étais rendu compte sur un projet précédent et, après de multiples demandes sur le chat, j'ai eu une première réponse :
Le montant des intérêts est calculé au prorata temporis par le logiciel (au nombre de jours près)
Peu satisfait, j'ai insisté d'où une nouvelle réponse :
Les montants prévisionnels sont les montants réels en fonction du nombre de jours précis calculés par notre outil
C'est la raison pour laquelle vous avez des décalages de quelques centimes/euros
J'ai demandé un exemple de calcul car aucun nombre de jours (sauf non entier !) ne me permettait d'obtenir les montants indiqués. Nouvelle réponse :
L'année 2020 était une année bissextile ce qui explique ce décalage mais je vais vous envoyer le détail du calcul pour les échéances citées
Je n'ai jamais reçu le détail promis mais, intrigué par l'allusion à l'année bissextile, j'ai fini par trouver tout seul leur mode de calcul : en fait, ils calculent la partie courue sur 2020 en base 366 et celle courue sur 2021 en base 365. Pour votre exemple de la Vallée Mathée :
- souscription le 25/09/2020
- intérêts au 25/09/2021
Les intérêts ont couru sur une année entière (date à date) mais ils considèrent qu'ils ont couru 98 jours en 2020 et 267 jours en 2021 (soit 365 jours sans 29 juin = une année) d'où leur calcul :
(98/366 + 267/365) x 11% x 1000 = 109.92 €
C'est bien sûr faux et à mon avis illégal. Si vous consultez votre bulletin de souscription, il est indiqué :

Mv étant le montant des intérêts et Mi le montant toujours investi.
En cas d'année entière, il n'y a pas à chercher plus loin (1000 x 11% = 110).
L'allusion à une "base de 365 jours" n'est là qu'en cas de calcul sur une période inférieure à une année où un calcul en nombre de jours exact doit être effectué. A noter que normalement les modalités doivent être prévues précisément dans le contrat et, d'après mon expérience, le passage à une base de 366 jours n'est effectué que lorsqu'un 29 juin est inclus dans la période où les intérêts ont couru ... ce qui n'est pas le cas pour ce projet.