Montja a dit:
Clair, première fois depuis que je suis la plateforme que je vois un dossier bouclé le jour même
L'appétit pour le papier ne fait que grandir, et même les nouvelles et petites plates-formes commencent à ne pas échapper au phénomène. Bientôt, les investisseurs qui ne disposent que d'une connexion lente pourraient bien de facto être totalement exclus des levées de fonds.
Maxlan a dit:
l'engouement pour le crowdfunding immo va faire des malheureux à mon avis ...
Oui, et dans deux directions diamétralement opposées:
- ceux qui n'auront pas fait preuve d'assez de sélectivité, et resteront englués dans des dossiers à problèmes,
- et ceux qui, ayant pris le temps d'analyser leur projet, seront systématiquement coiffés au poteau par la masse des "goinfres" se ruant sans la moindre prudence à l"assaut du "gâteau".
Il faut aussi anticiper l'accroissement du nombre et de l'encours des fonds spécialisés en crowd immo, ainsi que des accords avec les CGPI, qui seront tous toujours prioritaires sur les investisseurs particuliers.
ostibapa a dit:
L'évolution de la réglementation européenne va fort heureusement aller dans ce sens :
- obligation de publication d'un équivalent à l'actuel DIRS 7 jours avant l'ouverture du projet,
- droit de rétractation possible dans les 4 jours suivant l'investissement.
Malheureusement ça va demander un peu de temps. Je ne serai pas surpris que le délai de transition soit poussé à son maximum soit novembre 2023...
Je serais même surpris du contraire: c'est un sport national pour les corporations que de faire du lobbying pour retarder ce genre d'échéance, au motif de leur "laisser le temps matériel de s'adapter à la future réglementation", et la complaisance du législateur n'a d'égal que sa rare incompétence. Pourquoi le crowd immo échapperait-il à cette règle immuable?
adnstep a dit:
Ok, c'est ce que j'appelle le rendement brut, mais taux de capitalisation doit être plus juste.
Ce genre de terme abscons, pour les profanes que nous sommes, relève de la sémantique pour "spécialistes de la spécialité"; ça leur permet de rester dans l'"entre-soi", et de nous exclure de la "gnose".
Bon, là, j'exagère un tantinet.

Si vous voulez en savoir plus sur les nuances,
c'est ici [lien réservé abonné].