NicoNoclaste
Contributeur régulier
C'est le rendement qu'obtient un investisseur en achetant un bien loué.adnstep a dit:NB : qu'appelez-vous "taux de capitalisation".
Si vous achetez des lots de 22,5m2 à 95000€ - prix trop élevé, nous sommes d'accord - en projetant de les louer 500€ mensuels - loyer également très élevé, vous visez un taux de capitalisation de 500x12/95000=6,3%.adnstep a dit:Marseille je connais un peu (beaucoup !). En fait, les marchands de biens jouent sur la proximité de la Plaine et du Cours Julien, historiquement quartier d'artistes, et aujourd'hui peuplé de bobos. Prix bien trop élevé à mon avis, même pour des investisseurs en LMNP, même en leur vendant la proximité de l'école de journalisme et donc la sûreté de louer à des étudiants ou stagiaires.
Quoi qu'il en soit, le projet est vite parti.
De prime abord, je trouve ce projet pas mal du tout, à l'exception des bureaux auxquels je suis toujours réfractaire.Wallys56 a dit:Cannes Tech Centre chez Clubfhnding demain - Projet confidentiel...... c'est Swift Capital derrière qui a déjà villa Saint Tropez en financement chez eux.
Bonne marge. Investissement en fonds propres d'environ 25%.
Des avis pour ce projet .?
- ~Localisation suffisamment intéressante pour que le bien soit déjà occupé à 88%, restent 12% (des bureaux!) pour lesquels il faudra trouver des locataires,
- +l'expérience et l'engagement du porteur pour 22,6% des fonds propres,
- +les garanties offertes, hypothèque + cautions,
- +une typologie de projet sans la moindre difficulté,
- ~une marge opérationnelle assez bonne, pour des prix de location et de vente envisagés qui semblent crédibles,
- -pas de préco,
- -pas de banque dans la boucle.
Alors que rien ne paraît choquant dans ce dossier, que le groupe possède 88M€ d'actifs nets de dettes, que le porteur amène déjà des fonds propres conséquents, comment se fait-il qu'aucune banque n'ait consenti un prêt de 3,6M€, ce qui serait revenu 3 fois moins cher au bas mot? Le compromis de vente a été signé il y a 3 mois, ce n'est donc pas une question de délai pour l'établissement du dossier. Alors quoi?...
J'en conclus qu'il y a un loup quelque part, et j'aimerais bien qu'on me dise où il se trouve...