Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Montja a dit:
Bonjour,

J'ajouterai et compléterai au fur et à mesure. N'hésitez pas à donner vos avis et idées éventuelles sur cette initiative.

La page qui donnera accès aux dossiers des différentes plateformes Page plateformes [lien réservé abonné]
Bonjour,

Je comprends bien la bonne intention de cette initiative mais j'avoue ne pas être très fan ou ne pas trop en voir l'utilité :
- d'abord, il me semble que l'accès à ces documents est (théoriquement) réservé aux inscrits aux plate-formes, donc je trouve pas très "fair" de les rendre publiques par ailleurs.
- ensuite, multiplier les stockages numériques n'est pas très ecolo... (oui, c'est une parole d'ecolo-bobo ;) ), d'autant que les lecteurs de ce forum sont pour la plus part inscrits aux sites en question et ont donc accès aux doc et ceux qui n'y ont pas accès ... ben c'est pas très compliqué de s'y inscrire s'ils sont réellement intéressés il me semble.

Après, encore une fois, je comprends la bonne intention de base de "partager" et collaborer.

pticaillou a dit:
Bonjour,

Je comprends bien la bonne intention de cette initiative mais j'avoue ne pas être très fan ou ne pas trop en voir l'utilité :
- d'abord, il me semble que l'accès à ces documents est (théoriquement) réservé aux inscrits aux plate-formes, donc je trouve pas très "fair" de les rendre publiques par ailleurs.
- ensuite, multiplier les stockages numériques n'est pas très ecolo... (oui, c'est une parole d'ecolo-bobo ;) ), d'autant que les lecteurs de ce forum sont pour la plus part inscrits aux sites en question et ont donc accès aux doc et ceux qui n'y ont pas accès ... ben c'est pas très compliqué de s'y inscrire s'ils sont réellement intéressés il me semble.

Après, encore une fois, je comprends la bonne intention de base de "partager" et collaborer.

Bonjour,
Je comprends vos remarques @pticaillou.
Personnellement j'y vois mon intérêt pour consultation de manière rétrospective car pour certaines plateformes les pages projets ne sont plus accessibles si on n'a pas souscrit aux projets (ou bien le projet est confidentiel et donc non consultable également). Après je sais très bien que je ne représente pas la majorité et qu'un bon 90% des personnes ne rouvriront pas le dossier une fois y avoir souscrit.

baffer a dit:
Bonjour,
Je comprends vos remarques @pticaillou.
Personnellement j'y vois mon intérêt pour consultation de manière rétrospective car pour certaines plateformes les pages projets ne sont plus accessibles si on n'a pas souscrit aux projets (ou bien le projet est confidentiel et donc non consultable également). Après je sais très bien que je ne représente pas la majorité et qu'un bon 90% des personnes ne rouvriront pas le dossier une fois y avoir souscrit.

C'est exactement cela. Et pour répondre à @pticaillou. Plutôt que d'encombrer plusieurs "dizaines de DD?" avec le même document, l'idée était justement de rationaliser l'espace utilisé. Cela irait plutôt donc dans votre sens, étant moi-même très sensible à ces sujets. Quand à la confidentialité, elle n'est en réalité la plupart du temps que de façade pour répondre à des exigences réglementaires. J'en veux pour preuve le nombre de liens postés ici concernant les plaquettes de projet sans que cela ne semble déranger personne. Mais tout de même, merci à vous deux pour vos réactions.

lopali a dit:
Rien reçu... Un lien SVP ?
Je n'avais rien reçu non plus... En parlant de CF, ils avaient posé leur mois de mai non ? Seulement 2 émissions dans leur 3 dernières communication, 6 semaines pour émettre la Riviera :LOL:

Bonjour,
Nouveau projet Monego.
Je le trouve intéressant.
le promoteur a déjà remboursé la plateforme pour un montant supérieur.
marge confortable de plus de 30%. A mon avis, les prix sont légèrement surestimés. Ça laisse largement la place à une petite négociation.
si quelqu’un pourrait me dire ce qu’il en pense.

J'ai utilisé la grille de scoring fournie par Monégo pour ce projet. Il me donne un score de 6.34 ce qui dans leur échelle donne un avis très bon. Il me manquait des éléments concernant les fonds propres qu'ils m'ont envoyé, néanmoins données arrêtées au 31/12/2018. A ce moment là FP + CCA OK et Dettes bancaires néant. J'aime bien aussi

Bonjour,

A venir chez Raizers Chemin de l'Equinoxe [lien réservé abonné]

A venir chez Upstone, financement de l'achat d'un panel de commerces. Portefeuille commerces 1 [lien réservé abonné]

Dossier super léger, promoteur "confidentiel", "business plan" qui tient en 1 diapo... tout ça pour 8%.

Mis à part la marge le pro
Montja a dit:
Bonjour,

Mis à part la marge, le projet et l'emplacement me plait

adnstep a dit:
Dossier super léger, promoteur "confidentiel", "business plan" qui tient en 1 diapo... tout ça pour 8%.

Je te rejoins... En plus, on n'a aucune idée des sécurités sur ce projet Upstone.

Bonjour
adnstep a dit:
A venir chez Upstone, financement de l'achat d'un panel de commerces. Portefeuille commerces 1 [lien réservé abonné]
adnstep a dit:
Cosy Retail France, patron Ardoingt Albanel. 8% bien trop léger, en effet.
Pas de garantie, apparemment.

Montja a dit:
cmdurand a dit:
Mis à part la marge, le projet et l'emplacement me plait
Marge à 8,45% faiblarde pour du MdB.

Montja a dit:
Première brique, le 03/06 un petit projet Le Saint-Pierre (13) [lien réservé abonné]
Pour les lots d'habitation, les hypothèses de prix de vente et de location au m2 (respectivement 4300€ et 22€) me paraissent bien trop élevées; si on prend 3600€ (ce qui est déjà au-dessus du haut de la fourchette du quartier) et 17,5€ (haut de la fourchette), on arrive à un taux de capitalisation de 6,5% correct pour les investisseurs et à une marge de 9% pour le projet, encore une fois en dessous de mes attentes pour du MdB.

Projet de demain chez Baltis, un MdB sur un local commercial à Levallois.
  • +La localisation, l’expérience du porteur, sa solvabilité, son engagement à hauteur de 16% des fonds propres, une banque dans la boucle, la typologie du projet sans difficulté particulière, une durée courte, et la caution tout-à-fait crédible de par sa surface financière;
  • -pas de préco.
Un bail de location est déjà signé sur le bien, pour 90k€/an, ce qui représente un taux de capitalisation, plutôt moyen selon mes critères, de 5% pour l’investisseur-acheteur; je considère donc que le CA de 1,8M€ est un peu surévalué, ainsi que la marge attendue à 40%. Si un acheteur vise plutôt un taux de rendement de 6%, la marge revient à 28%, ce qui est toujours très confortable; et si en stress-test, ses exigences montent à 7%, la marge descend encore à 16%, ce qui reste acceptable.

Le taux de rémunération de 10% est adapté, je suis donc positif sur ce dossier et essayerai de m'y glisser.

Cannes Tech Centre chez Clubfhnding demain - Projet confidentiel...... c'est Swift Capital derrière qui a déjà villa Saint Tropez en financement chez eux.

Bonne marge. Investissement en fonds propres d'environ 25%.

Des avis pour ce projet .?

Je regarde ce soir …

NicoNoclaste a dit:
Bonjour

Cosy Retail France, patron Ardoingt Albanel. 8% bien trop léger, en effet.
Pas de garantie, apparemment.

Marge à 8,45% faiblarde pour du MdB.

Pour les lots d'habitation, les hypothèses de prix de vente et de location au m2 (respectivement 4300€ et 22€) me paraissent bien trop élevées; si on prend 3600€ (ce qui est déjà au-dessus du haut de la fourchette du quartier) et 17,5€ (haut de la fourchette), on arrive à un taux de capitalisation de 6,5% correct pour les investisseurs et à une marge de 9% pour le projet, encore une fois en dessous de mes attentes pour du MdB.
Marseille je connais un peu (beaucoup !). En fait, les marchands de biens jouent sur la proximité de la Plaine et du Cours Julien, historiquement quartier d'artistes, et aujourd'hui peuplé de bobos. Prix bien trop élevé à mon avis, même pour des investisseurs en LMNP, même en leur vendant la proximité de l'école de journalisme et donc la sûreté de louer à des étudiants ou stagiaires.

NB : qu'appelez-vous "taux de capitalisation".

Wallys56 a dit:
Merci d'avance
Trop peu d’infos pour moi. Nous ne connaissons rien des activités et du type de bureaux loués. Fonds propres ok. Prix de vente visé ambitieux…

Il y a un problème dans le planning upstone 😅

Ce type de projets avec promoteurs confidentiels, je passe directement.

Chemin de l'Equinoxe par MV INVEST chez Raizers.​

Je trouve que le projet est plutôt pas mal :
+ preco a 100% (pas d’acte de vente encore...)
+hypothèque de 1er rang et garantie personnelle
-le prix du lot 1 me paraît élevé
-la marge de 8% peut paraître rédhibitoire mais je trouve que le taux appliqué 10% et le dossier qui me parait plutôt bien étudier viennent en support.
des avis?

Retour