Bonjour à tous,
Que pensez-vous du prochain projet proposé par Immocratie : "Division parcellaire à Dinard" :
L’opération, initiée et gérée par M Patrick Berthelot, consiste en :
- L‘acquisition d’une maison R+1 sur une parcelle de 533 m² et d’un terrain à bâtir attenant d’une superficie totale de 1.312 m².
- La division de l’ensemble en 3 lots : la maison et 2 terrains à bâtir
- La revente de ces 3 lots
On peut noter :
- L'opérateur a fait des opérations de MdB et de promotions dans le passé mais il a passé une pause depuis quelques années. Création d'une holding pour initier cette opérations donc aucun bilan réellement exploitable.
- Pas de banque dans la boucle
~Apport de 22% des fonds propres (dans la moyenne de ce qu'on peut voir)
+ l'opérateur se porte garant de l'emprunt et surtout hypothèque sur les lots non vendus
+ permis d'aménager purgé du recours des tiers
+ opération simple techniquement (division parcellaire)
+ la maison est précommercialisée (de ce que j'ai pu voir c'est qu'en général pour la division parcellaire, les terrains sont souvent vite précommercialisé mais pas la maison existante. Ici c'est l'inverse est le prix de vente de la maison couvre quasiment le prix d'acquisition. La marge va donc quasiment essentiellement résider dans la vente des terrains.
+ Ville attractive (Dinard : ITI de 10%)
- Le prix de vente des terrains (>700€/m²) semble supérieur au prix de vente moyen que j'ai pu trouvé sur internet (~500€/m²). Après cela se justifie peut-être par la localisation du quartier mais je ne connais pas assez Dinard pour le confirmer.
+ La marge opérationnelle conséquente (>30%) ce qui laisse une marge de négociation pour le prix de vente des terrains.
+ Taux attractif : 11%
+ Duréé courte : 12 mois
De mon point de vue le ratio taux/risque est bon pour cette opération. Néanmoins, le fait qu'on ne peut pas juger les comptes de cet opérateur du fait qu'il reprend cette activité de MdB est embêtant.
Le principal risque à mes yeux réside donc la réitération de la vente de la maison car celle-ci permettrait à priori de permettre à l'opérateur de rembourser l'emprunt.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée et bon week-end à vous.